Tous les forums
A la chaussette.
11/07/2013 à 11h04
Je suis allé quelques fois au théâtre.
A la fin d'une représentation, au TNT à Nantes, une chaussette a commencé à circuler dans les rangs. Les gens mettaient ce qu'il voulaient dedans.
Je vais très bientôt posé mes premiers implants.
J'ai proposé à mon patient, qui va essuyer les plâtres, les petits soucis d'organisation, sans rire, de me payer de la même façon.
je lui ai dis:" je vais vous faire le décompte de ce que ça me coûte et vous me donnerez ce que vous voudrez."
Cette idée continue de faire son chemin et hier je vois un de mes patients préférés. je dois lui faire tout le maxillaire en prothèses implanto-portées.
Je lui en ai parlé aussi.
2 reflexions:
Nous sommes des artistes autant nous faire payer comme des artistes.
Le fisc va me saouler, c'est sur, mais peut-il vraiment m'en empêcher si je suis droit dans mes bottes ?
11/07/2013 à 11h54
J'ai fait payer à la chaussette mes trois cas d'apexification au MTA...
Et quelques cas d'éclaircissement internes...
Le fisc n'a absolument pas à y mettre les pattes dedans. HN, non? Tarif libre.
Je t'adore riccy...mais...
11/07/2013 à 12h01
+1
De toute mes formations, la pensée généraliste la plus juste que j'ai entendu et très bien retenu m'a été dite par J.C. PARIS "tant que tu ne maitrise pas, tu fais pas payer". C'est un partenariat entre le patient et toi, cependant ce dogme était surtout destiné à des actes esthétiques avec au final un très faible impact sur un éventuel risque médical (peut être psy, et encore!), contrairement à la chirurgie implantaire, pré et péri-implantaire, je serais dans ce cas plus à l'aise de garder un devis normal et de rétrocéder mes honoraires à un "maître" m'assistant dans mes premiers pas, qu'en penses tu?
Pour le coté artiste, je suis moins sûr: ça a un coté aléatoire, lié au talent plus qu'à la rigueur,
pourquoi pas maître d'oeuvre? mais le plus juste c'est médecin dentiste (comme les Suisses).
11/07/2013 à 12h31
Marrant, j'irais complètement à l'inverse.
Que ce soit la première fois que je pratique un acte; ou la 100 ème, je facture de la même manière, avec dans l'idée que j'assumerai comme toujours les conséquences en cas de souci.
Si je dois refaire, je referai.
En esthétique, si je ne suis pas sûr de mon coup, pour une stratificaton compo antérieur par exemple, je le fais payer comme un compo normal, et ne dis rien au patient.
Quand j'offre un truc, je ne le dis jamais; le patient évite ainsi de se mettre dans la tête qu'en cas de problème, ça viendrai de mon inexpérience.
Du coup, pour les implants du sujet initial (et je serai probablement dans le même cas dans quelques années), j'aurais tendance à facturer plein pot; en cas de problème, gestion gracieuse des suites évidemment.
11/07/2013 à 13h17
c'est peut être pas une si bonne idée à la réflexion ^^
je dis ça parceque je prépare un devis de + de 30000 ^^
ou alors à la chaussette avec les gens que tu sais ne pas pouvoir. Que tu aimes bien et que tu ne veux pas envoyer en turquie.
11/07/2013 à 14h01
Et l'urssaf et la carcd tu vas leur demander à la chaussette aussi ? ;-)
Une petite anecdote : lors de ma première collaboration j'hésitais à faire régler les extractions de lacteales "trop faciles" et le confrère chez qui je bossais me disait "tu verras le jour ou tu auras passé 1h sur une 8 galère..."
J'y pense souvent...
De plus en plus même !
11/07/2013 à 14h33
bill écrivait:
--------------
> Et l'urssaf et la carcd tu vas leur demander à la chaussette aussi ? ;-)
en tous cas, ils vont te marquer à la culotte
11/07/2013 à 14h48
Belle idée en théorie, mais en pratique ça laisse entendre ua patient que tu ne sais VRAIMENT pas ce que tu fais. Il va bien entendu aller le raconter à tous ceux qu'il connait et hop, en 2 secondes tu te crées une réputation de dentiste peu sur de lui par manque de compétences.
11/07/2013 à 15h07
Sethef écrivait:
----------------
>
> En esthétique, si je ne suis pas sûr de mon coup, pour une stratificaton compo
> antérieur par exemple, je le fais payer comme un compo normal, et ne dis rien au
> patient.
Tu veux dire que sur un composite stratifié tu te fais payer tout en HN, c'est bien ça, mais c'est interdit.
Explique moi ta combine que je rigole.
Non parce que si ça marche, je vais demander aux milliers d'adhérents qui composent mon syndicat d'appliquer ça dès demain !
http://patatrasse.tumblr.com/
11/07/2013 à 16h11
doagui écrivait :
Belle idée en théorie, mais en pratique ça laisse entendre ua patient que tu ne sais VRAIMENT pas ce que tu fais. Il va bien entendu aller le raconter à tous ceux qu'il connait et hop, en 2 secondes tu te crées une réputation de dentiste peu sur de lui par manque de compétences.
Non. Bien au contraire.^^
11/07/2013 à 20h17
Ca m'est arrivé une fois où j'ai dépanné à 19h une patiente de 90 ans en urgence en lui réadaptant provisoirement un bridge antérieur sur des racines non conservables, en attendant la suite (extrac et rajout sur PAP).
C'est un acte d'urgence, absent de la nomenclature. En commençant je ne savais pas trop où j'allai, je n'ai pas fait de devis ni annoncé de prix avant. Après les 50 minutes de la séance, je me suis dit que j'avais mérité plus que 23€, et je lui ai dit. Elle était d'accord sur le principe, et m'a d'abord regardé d'un air suspicieux en me demandant si je voulais être réglé en espèce.
Au final elle m'a réglé 100€. Le fisc n'a rien à dire : règlement en chèque contre reçu d'honoraire, ça rentre en compta.
11/07/2013 à 20h34
roumette écrivait:
------------------
> doagui écrivait :
>
> Belle idée en théorie, mais en pratique ça laisse entendre ua patient que tu ne
> sais VRAIMENT pas ce que tu fais. Il va bien entendu aller le raconter à tous
> ceux qu'il connait et hop, en 2 secondes tu te crées une réputation de dentiste
> peu sur de lui par manque de compétences.
>
> Non. Bien au contraire.^^
Mais encore ? On peut développer ?
11/07/2013 à 20h41
Salut,
lorsque je me lance dans de nouvelles procédures ma procédure est simple:
-Je choisis le CAS !!! Je me fais une check list du cas idéal sur qui me lancer. Par exemple pour un implant je m'etais fixer une demi douzaine de conditions cliniques indispensables.
-Je choisis un patient que je connais qui me connait depuis longtemps avec qui nous avons une confiance réciproque. Il sait qu'il pourra compter sur moi et je me donnerai à fond pour lui.
-Si c'est une nouvelle procédure moyennement stressante j'applique l'honoraire classique. sinon il m'est arrivé de proposer de faire au prix coutant mais toujours en respectant les deux conditions sus cités.
-L'idée de la chaussette est interessante mais personnellement je me dirai que peut etre le praticien voudra aller à l 'economie et me bacler et je serai peut etre moins scrupuleux dans le suivi si je ne m'investis pas un minimum. Nous sommes des artistes quelque part mais nous avons une responsabilité sur l'intégrité physique des gens.
12/07/2013 à 00h46
doagui écrivait:
----------------
> roumette écrivait:
> ------------------
> > doagui écrivait :
> >
> > Belle idée en théorie, mais en pratique ça laisse entendre ua patient que tu
> ne
> > sais VRAIMENT pas ce que tu fais. Il va bien entendu aller le raconter à tous
> > ceux qu'il connait et hop, en 2 secondes tu te crées une réputation de
> dentiste
> > peu sur de lui par manque de compétences.
> >
> > Non. Bien au contraire.^^
>
> Mais encore ? On peut développer ?
Oui, je veux bien des explications ,moi aussi!
On ne vient pas de me dire dans le sujet sur la prothèse cmu que ce qu'on offrait n'avait pa de valeur?
12/07/2013 à 00h56
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
>
> >
> > En esthétique, si je ne suis pas sûr de mon coup, pour une stratificaton compo
> > antérieur par exemple, je le fais payer comme un compo normal, et ne dis rien
> au
> > patient.
>
>
> Tu veux dire que sur un composite stratifié tu te fais payer tout en HN, c'est
> bien ça, mais c'est interdit.
> Explique moi ta combine que je rigole.
> Non parce que si ça marche, je vais demander aux milliers d'adhérents qui
> composent mon syndicat d'appliquer ça dès demain !
>
> http://patatrasse.tumblr.com/
Non, sur une strat, je me fais payer normalement car je considère mon niveau insuffisant pour réclamer plus. Pertes et profits.
Si j'en faisais beaucoup, avec des résultats reproductibles, je chercherais à me faire régler des honoraires correspondant au temps passé, d'une manière ou d'une autre.
Ce n'est pas le débat que je voulais lancer, et où nous tomberions finalement d'accord. Choisis un autre exemple traditionnellement côté HN, ce sera plus juste.
(par exemple, en paro, si je ne suis pas sûr de mon résultat, je cote un détartrage, et ne dis rien au patient).
12/07/2013 à 11h56
> doagui écrivait:
> ----------------
.... tu te crées une réputation de dentiste peu sur de lui par manque de compétences.
> > >
> > > Non. Bien au contraire.^^
> >
> > Mais encore ? On peut développer ?
Tu n'as jamais fait de première (pour toi)?
J'aurais simplement tendance à penser que ça prouve que j'évolue et que je cherche à acquérir des nouvelles techniques.
Quant à avoir des doutes sur un résultat, eh bien, tu es bien heureux de pouvoir garantir du 100% satisfait à tes patients.
> domi38 écrivair :
>------------------
> Oui, je veux bien des explications ,moi aussi!
> On ne vient pas de me dire dans le sujet sur la prothèse cmu que ce qu'on
> offrait n'avait pas de valeur?
Jamais dit ça moi... c'est pas moi, c'est l'autre...;-)
12/07/2013 à 12h28
roumette écrivait:
------------------
> Tu n'as jamais fait de première (pour toi)?
> J'aurais simplement tendance à penser que ça prouve que j'évolue et que je
> cherche à acquérir des nouvelles techniques.
> Quant à avoir des doutes sur un résultat, eh bien, tu es bien heureux de pouvoir
> garantir du 100% satisfait à tes patients.
Bien sûr que ma courte carrière est remplie de "premières", mais j'ai tout fait pour le cacher !
Il m'est arrivé de faire des actes gratuitement mais j'ai veillé à ce que ça ne se voit pas. Un exemple : un patient qui avait une lésion péri apicale gigantesque en regard de sa 13, je lui ai fait le retraitement endo bien sûr et l'air de rien j'ai bloqué une séance bien longue et je lui ai fait la chir de curetage apical dans la foulée. Il a été prévenu évidemment que j'allais le faire, mais j'ai fait comme si c'était un acte banal pour moi qui accompagnait classiquement le retraitement, j'ai surtout pas présenté la chose en disant "bon alors là je fais une chirurgie que j'ai jamais faite alors si vous êtes d'accord je vais m'entrainer sur vous et vous me paierez si vous voulez". Conclusion il a bénéficié de son acte gratuitement, il était détendu parce qu'il s'est pas demandé si j'allais merder, et moi j'avais pas la pression du patient qui te regarde du coin de l'oeil en flippant. Y'avait pas de risque particulier avec cette chir, pas besoin donc d'en faire tout un plat.
Qui a dit que je garantissais 100% de satisfaction ? Je peux essayer de garantir de faire de mon mieux, rien de plus. Heureusement pour nous, nous ne sommes pas soumis à une obligation de résultat mais seulement de moyens, ce que j'explique assez souvent à mes patients d'ailleurs ("la médecine c'est pas une science exacte, on fait ce qu'il faut et après c'est à votre corps de prendre le relais et de cicatriser, on contrôle pas tout, blablabla").
Autant je suis fier de dire "ah non, cette semaine-là je suis en formation", autant je fais tout pour que ça reste une idée un peu floue ("il apprend plein de choses, il se forme souvent, mais pas les choses qu'il nous fait à nous, non non, ça il sait faire évidemment, il apprend d'autres trucs"). C'est une chose pour les patients de savoir qu'il y a des techniques que tu apprends, et c'est une autre de savoir que l'acte que tu fais dans leur bouche en fait partie !
12/07/2013 à 13h54
imagine le patient à qui tu pose un implant et à qui tu dis ouvertement que tu ne sais pas faire. Ca va lui donner envie.
12/07/2013 à 14h03
It's a one time thing, it just happens a lot...
Ben tu vois j'ai sans doute la confiance de certains de mes patients pour pourvoir me permettre de leur dire, et de leur offrir une apexification MTA au chapeau. Ça n'est arrivé qu'une fois, j'en conviens. Mais je ne suis pas inconséquente et je savais où j'allais.
En y réfléchissant un peu, c'est tout les jours une première.
Mais tu as raison, on ne le dit pas souvent. Et comme ça les gens croient que c'est facile et que ça ne vaut rien.
Même pas un merci.
12/07/2013 à 14h15
Salut,
Des premières fois, j'en fais à la pelle, même après 30ans de cab. Je dis souvent que "je me fais mon cinéma" du style: j'en ai déjà fait plein des plus compliqués, etc. Comme ma première fois en clinique de 4° année. Rien de changé sur la technique. Mais je vends mon cinéma à mon patient aussi (ce n'était pas le cas en 4° année!). Jusqu'à présent, cela a toujours bien fonctionné pour le patient, pour moi et pour le traitement.
Quant au honoraires correspondants, pas de quartier, tarif normal et suivi idoine.
Maintenant le principe de la chaussette, même si je le trouve séduisant, je le réserverais pour le jour où, après avoir gagné à l'EUROMILLION, je viendrais bosser pour le plaisir à prix coûtant, ou tout en HN.
12/07/2013 à 17h11
Je vais bientôt me lancer dans ma première utilisation du Quicksleeper. Comme je suis bon prince, l'anesthésie ne sera pas facturée.
12/07/2013 à 18h15
bagheerra écrivait:
-------------------
> Je vais bientôt me lancer dans ma première utilisation du Quicksleeper. Comme je
> suis bon prince, l'anesthésie ne sera pas facturée.
MDR!!!
13/07/2013 à 01h28
chabit écrivait:
----------------
> Salut,
> Des premières fois, j'en fais à la pelle, même après 30ans de cab. Je dis
> souvent que "je me fais mon cinéma" du style: j'en ai déjà fait plein des plus
> compliqués, etc. Comme ma première fois en clinique de 4° année. Rien de changé
> sur la technique. Mais je vends mon cinéma à mon patient aussi (ce n'était pas
> le cas en 4° année!). Jusqu'à présent, cela a toujours bien fonctionné pour le
> patient, pour moi et pour le traitement.
> Quant au honoraires correspondants, pas de quartier, tarif normal et suivi
> idoine.
> Maintenant le principe de la chaussette, même si je le trouve séduisant, je le
> réserverais pour le jour où, après avoir gagné à l'EUROMILLION, je viendrais
> bosser pour le plaisir à prix coûtant, ou tout en HN.
Chabit si tu gagnes à l'euromillion le simple fait de justifier ce que tu fais de ton blé pour remplir ta déclaration isf va t'occuper à plein temps.))))))