Tous les forums
Vite vite ! Les charges !
16/02/2005 à 17h41
Coucou les amis.
Bon, ayant ici longuement lu de ne pas confondre:
- COMPTA et GESTION
- C.A. et BENEF
- SOLDE COMPTABLE et SOLDE BANCAIRE
Je me suis mis en tête de réaliser un petit tableau (excel, mon ami!) de gestion pour les mois à venir, à savoir dès que je serai libéral inscrit au tableau, aux ursaff etc. (miam miam j'ai hate d'y être !)
Mais, n'ayant jamais été chirurgien dentiste libéral auparavant, j'ai peur qu'il me manque des charges à prévoir... J'aimerais donc vos conseils avisés de jeunes loups ou de vieux briscards.
J'ai noté:
- rétrocession au collabo (arf ! ne pas l'oublier celui là !)
- ursaff (forfait de 315 /trim)
- retraite ("on m'a dit" 1000 la première année)
- cotisation à l'ordre (offert la première année ? )
- cotisation formation FIF (aucune idée du montant)
- Frais bancaires incompressibles (pas trouvé moins que 4.5 /mois au CM, vous ?)
- Frais bancaires variables (pas de CB la première année alors...)
- frais d'AGA (260 pour inscription seule)
- RCP (25 /mois, forfait "débutant"... rassurant !)
- ma sortie annuelle à Cap Breton.
- ma rémunération (4000 c'est un bon début)
- ma voiture de fonction...
Hors conneries, je suis déjà à 2900 pour la première année.
(je précise que je ne me paye pas de comptable la première année, je suis déjà celui de ma femme alors...) vous parait-ce complet ?
Merci d'avance
16/02/2005 à 18h05
assurance responsabilité civile et professionnelle
taxe professionnelle
frais de prothése
frais de blanchisserie
16/02/2005 à 18h06
315 euros d'urssaf et 1000 de CARCD........heureux homme!!!!
Tout semble y être mais si tu es collaborateur pourquoi as-tu des frais bancaires ?
16/02/2005 à 18h14
op ! la TP !! Bien vu ! La prothèse est à priori prise en charge... mais merci.
La blanchissserie... ha oui, pas con.
Steph... évidemment que je suis heureux, mais t'inquiète je te rattraperai...
Je ne vois pas en quoi etre collaborateur fait que je n'aurais pas de frais bancaires, il me faut bien un compte pro quand meme ! Non ? J'encaisse sur le compte joint avec bobonne ?
16/02/2005 à 18h28
le leasing de la cayenne, la cotisation du rotary, la full immersion des gamins dans le connecticut, etc, etc....
16/02/2005 à 18h54
écoute Ldl,
une fois lancé, tu te mets à payer, à payer, à payer, à payer, et de plus en plus, et de plus en plus, et un jour tu t'aperçois que c'est devenu comme une seconde nature...
attends, quand tu devras payer 2.500 euros par mois de charges "sécurité sociale" (équivalent urssaf ? chez vous) tu tireras une autre tête...
c'est ce que je dois payer chaque mois depuis deux ans et je me demande si cela va diminuer un jour... j'ai déjà demandé s'ils ne s'étaient pas trompés, ils me disent que non...
et je ne te parle pas des impôts directs...
et comme dis Alhoun, s'il n'y avait que ça...
que tu gagnes 300.000 ou 400.000 brut ou même plus, tout s'en va, crois moi...
pense donc comment faire pour que ton activité soit rentable, fixe-toi un revenu brut horaire et tu t'y tiens...le reste se fera tout seul derrière...bonne chance...
16/02/2005 à 19h00
c'est pour ça que tu ne peux passer des vacances qu'en roumanie?
16/02/2005 à 19h23
ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah !!!!!
elle est bonne celle-là...
note que j'étais parti à la plagne une vingtaine de jours à Pâques en amoureux, sans enfants, sans gosses...
tout compris j'en ai eu pour 12.000 euros...
tu m'as bien faire rire...vraiment, tu m'as bien fait rire...
16/02/2005 à 19h40
tu sembles oublier
cotisation syndicale
formations ( profites en pendant que tu est jeune)
assurance de la porsch
ta maitresse (assistante)...
16/02/2005 à 20h01
Une chose TRES importante ! : la régularisation urssaf...parce que tes 315 euros/trimestre c'est juste un forfait, après, ils vont te demander de leur donner ce que tu aurais vraiment du leur donner (tu me suis ? :-) )
Donc, pour faire simple, tu prends 13-14% de ton C.A et tu te dis que c'est pour eux...aie ! (si si tu peux le dire !)
Edit : euh, et pis l'impôt sur les revenus... :-(
16/02/2005 à 20h13
Ben des fois l'urssaf il te rend des sous aussi aprés tes 2 années forfaitaires...
16/02/2005 à 20h17
LdL,
Fais simple : tu te rétrocèdes 22% de ton CA chaque mois, et tu te dis que le reste, eh ba il est pas à toi.
Et fais confiance à ceux à qui tu le dois pour te le réclamer.
16/02/2005 à 20h21
c'est vrai,ldl, ton .xls va foirer tres vite.
Tu auras ton rapport comptable tous les ans et vogue la galère!
Amibien , je crois que l'urssaf chez toi est (un peu) moins coup de matraque que chez nous au niveau de tes chiffres indiqués.
16/02/2005 à 20h22
Ldl, pourquoi n'y a t il pas de frais de leasing matos, de frais de consommable, edf, telephone, etc...je n'ai pas bien compris quel est le tableau de bord que tu veux faire...
16/02/2005 à 20h25
ciwil et les autres ont raisons
mets de l'argent à gauche et considéres que c'est plus à toi. en attendant tu peux toujours faire des placements...
16/02/2005 à 21h00
Quel bonheur d'être devenu salarié . Si les chiffres qu'avance CIWIL (22% net)sont vrais je perd 2% de revenu net et je gagne la tranquilité qui n'a pas de prix.
Ldl n'oublie pas de faire de bonnes économies pour la 2 ou 3 eme année : l'urssaf et l'impot ne te ratent pas. Pour moi l'urssaf c'était 20% de mon chiffre.
Tu peux compter une assurance invalidité et tout ce qui va avec aussi (mais ça ne vas pas te ruiner).
16/02/2005 à 21h05
> - retraite ("on m'a dit" 1000 la première
> année)
>
>
C'est 1000 par mois ensuite alors mets de coté.
16/02/2005 à 21h49
Avé Caesar, empereur canin
les 22% sont nets d'impôts bien sûr, argent de poche, quoi, pour compléter ta collec de figures Panini.
16/02/2005 à 22h08
ça sert à rien de faire un tableau .
tu bosses et ça marche, si l'urssaf t'en rend au bout de 3 ans c'est bien , si elle ne t'en rend pas c'est bien aussi.
notre profession est quand même à l'abri et à moins d'avoir des yeux plus gros que le ventre ou des besoins personnels faramineux , y'a pas de problème
16/02/2005 à 22h11
colza a écrit:
-------------------------------------------------------
> ça sert à rien de faire un tableau .
> tu bosses et ça marche, si l'urssaf t'en rend au
> bout de 3 ans c'est bien , si elle ne t'en rend
> pas c'est bien aussi.
> notre profession est quand même à l'abri et à
> moins d'avoir des yeux plus gros que le ventre ou
> des besoins personnels faramineux , y'a pas de
> problème
n'importe quoi!!!
16/02/2005 à 23h39
colza a écrit:
-------------------------------------------------------
> ça sert à rien de faire un tableau .
> tu bosses et ça marche, si l'urssaf t'en rend au
> bout de 3 ans c'est bien , si elle ne t'en rend
> pas c'est bien aussi.
> notre profession est quand même à l'abri et à
> moins d'avoir des yeux plus gros que le ventre ou
> des besoins personnels faramineux , y'a pas de
> problème
mouais, je suis quand meme "pour" une gestion un peu plus fine que le "y aura pas de problème"...
Merci à tous pour vos lumières.
Athos, relis mon premier post, je parle d'une collabo avec retrocession, je ne vois pas pquoi je paierai l'EDF...
16/02/2005 à 23h49
oui mais sans vouloir défendre athos, tu dis que c'est pour ton futur exercice libéral, non?
et c'est vrai faut pas trop se prendre la tête, sans oublier que tu peux gagner autant par une bonne gestion qu'en étant au fauteuil...
mais un prévisionnel, c'est bien, le mieux étant de faire un bilan + tard à N-2 et N-1, là tu peux vraiment savoir où tu vas.