Cookie Consent byPrivacyPolicies.comParce que s'énerver entre nous ne suffit pas... - Eugenol

Parce que s'énerver entre nous ne suffit pas...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/07/2013 à 23h47

... j'ai décidé d'envoyer des idées générales à ceux qui ont le vrai pouvoir: les journaleux.

Du coup, ça donne ça (idée 30), ou à part le terme de pédicure (beurk), le reste a été plutôt fidèlement résumé. Peut-être une piste à explorer par les syndicats, qui le feront bien mieux que moi.

http://www.rue89.com/2013/07/11/retirer-cash-portable-9-autres-bonnes-idees-a-importer-244040

Mug2dm79f9axozneagomtszjwylf - Eugenol
Piccalilly

12/07/2013 à 12h07

Bonne initiative Sethef.
Il faut communiquer un maximum, et ça c'est un bon débat à lancer.
Si on vise une belle dentisterie, les hygiénistes sont nécessaires.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/07/2013 à 12h29

un petit soucis dans le pseudo article journalistique. Un hygienniste dans ces pays coute plus cher qu'un detartrage chez un dentiste en france.

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

12/07/2013 à 12h37

Les hygiénistes, c'est bien, mais combien "Ils" vont payer le détartrage sachant que déjà avec le plateau technique pointu, les 1 ou 2 salariés, le bac+6 et tout le toutim on arrive glorieusement à 28,92€ ?

Et comment, nous, on va payer le salaire d'un hygiéniste s'il passe 30-40 minutes pour un détartrage facturé 15 à 20€ (puisqu'il n'aura pas le bac+6, le plateau technique pointu et tout le reste) ??

Du pipeau

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

12/07/2013 à 12h44

Ça sera à perte pour nous, on est habitués non? ^^
En même temps, ça nous libérera du temps pour des actes bien plus lucratifs, comme l'endo...

olivier

12/07/2013 à 12h48

HOOOLLLLA les mecs vous êtes en FRANCE ici le pays des droits ....des autres.

Non mais des hygiénistes...vous êtes naifs : Si on crée cette catégorie dans 2 ans ils vont réclamer de pouvoir faire des éclaircissements au fauteuil puis des scellements de sillons , puis 5 ans plus tard des petits soins puis des inlays onlays avec CEREC après tout...hein cela fait 7 ans qu'ils travaillent en bouche ils y ont DROIT!!

Alors non , ne créons pas une "secte" de futurs gros nuls qui vont nous bouffer la laine sur le dos (les université privées et l'immigration dentaire roumaine s'en charge)

Olivier (encore un peu CNSD!! )

Mug2dm79f9axozneagomtszjwylf - Eugenol
Piccalilly

12/07/2013 à 13h05

Ah ! Le débat sur les hygiénistes, ça déchaîne les passions!

On peut quand même rêver d'un monde meilleur, où les patients arrivent avec des méthodes d'hygiène bien comprises et appliquées.

Y'en a marre de tous ces compromis pour pouvoir continuer quand même à s'en sortir malgré les conditions iniques qu'on impose à nos honoraires sur les soins.

olivier

12/07/2013 à 13h09

Piccalilly écrivait:
--------------------
> Ah ! Le débat sur les hygiénistes, ça déchaîne les passions!
>
> On peut quand même rêver d'un monde meilleur, où les patients arrivent avec des
> méthodes d'hygiène bien comprises et appliquées.
>
> Y'en a marre de tous ces compromis pour pouvoir continuer quand même à s'en
> sortir malgré les conditions iniques qu'on impose à nos honoraires sur les
> soins.

tu peux rêver c'est (encore) gratuit.

Des méthodes d’hygiène comprises et appliquées : tu n'es pas en Suède ou à Legoland. Ici quand ils savent se servir d'une brosse à dent t'es content (et quand ils la changent tous les 3 mois c'est l'extase)

Fed1 pigtpz - Eugenol

Sethef

12/07/2013 à 17h21

Le coût de l'hygiéniste pourra tout à fait être calculé par la sécu: pour une fois, je lui fais confiance. Si l'hygiéniste ne peut se rentabiliser seul, personne n'en embauchera. De fait, j'avais calculé dans un autre poste qu'une augmentation TRES minime du détartrage permettait de faire vivre un hygiéniste ne pratiquant que cet acte; sans compter les éventuels scellements de sillons.

De manière générale, sans hygiénistes on restera un pays de crassous. J'ai encore pour but d'améliorer la santé bucco-dentaire de mes patients, c'est peut-être une erreur.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/07/2013 à 06h28

Si tu as peur des hygiénistes,c'est que tu n'a pas compris ce qu'est la médecine dentaire moderne...

et je suis pour que les hygiéniste utilisent ( un peu) le cerec (délégations de certains actes) et le laser en paro.
Pourquoi pas les scellant aussi...

Ah oui, ça se fait aux USA, au Canada, en Suisse, et ailleurs, dans des pays barbares où les dentistes sont des cons qui se laissent bouffer la laine sur le dos...

ou bien ton message est du 2e degré ;-)

Céramik

olivier écrivait:
-----------------
> HOOOLLLLA les mecs vous êtes en FRANCE ici le pays des droits ....des autres.
>
> Non mais des hygiénistes...vous êtes naïfs : Si on crée cette catégorie dans 2
> ans ils vont réclamer de pouvoir faire des éclaircissements au fauteuil puis des
> scellements de sillons , puis 5 ans plus tard des petits soins puis des inlays
> onlays avec CEREC après tout...hein cela fait 7 ans qu'ils travaillent en bouche
> ils y ont DROIT!!
>
> Alors non , ne créons pas une "secte" de futurs gros nuls qui vont nous bouffer
> la laine sur le dos (les université privées et l'immigration dentaire roumaine
> s'en charge)
>
>
> Olivier (encore un peu CNSD!! )
>
>

--

olivier

13/07/2013 à 10h23

Tu es dans un "petit" pays riche avec une mentalité où il y a autant de droit que de devoirs (anglo saxonne quoi!).

Nous sommes dans un pays du "Sud" au niveau des mentalités , cela ne se compare pas, la population pense avoir plus de droits que de devoirs , et les droits une fois acquis sont inaliénables et de plus donnent accès à des droits plus élevés.

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

13/07/2013 à 11h03

Bravo Sethef, en gros tu fais des pieds et des mains pour nous ...lol

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

13/07/2013 à 11h10

olivier écrivait:
-----------------

>
>
> Olivier (encore un peu CNSD!! )
>
> En fait c'est ça qui me gène le plus ...
pour le reste sachant que toute nouveauté fait peur, je comprend tes craintes même si je les partage pas ... de toute façon les hygiénistes ne seront possible que dans des structures grosses et moyennes donc à peine 10% des cabinets dentaires...ou en partage sur plusieurs cabinets.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

13/07/2013 à 11h28

Les hygiénistes ne seront possibles que si on met de l'argent dans le dentaire. Autant dire que c'est pas à l'ordre du jour!

Sethef

13/07/2013 à 12h18

Les hygiénistes ne coûteraient rien à la Sécu, et permettraient des économies phénoménales à long terme.
Pas besoin d'injecter d'argent.
Le tarif du détartrage associé aux scellements de sillons, si il est déficitaire pour un chirurgien dentiste, permettrait de faire vivre des hygiénistes salariés, au coût plus faible.

Par ailleurs, cela permettrait de diminuer, ou stabiliser le numerus, puisque nous ne passerions plus de temps à décrasser du chicot: économie sur le coût de la formation, là encore à la charge de l'état.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/07/2013 à 13h29

50 francs suisse la sceance d'hygienniste dans de grosses structures. Non le travail des hygiennistes a un cout que la sécu ne veux pas payer aujourd'hui pour un dentiste.

Et ils auront les memes probleme de disponibilité des patients.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

13/07/2013 à 13h56

Chépa! On pourra peut--être faire hygiéniste en Suisse avec une équivalence, non?

Sethef

13/07/2013 à 14h33

Reprenons les coûts potentiels, je l'avais déjà fait sur un autre post mais je ne le retrouve plus.

Hypothèse d'un cadre salarié, dans un cab:
- Installation, fauteuil, mobilier, inserts:25000 remboursables sur 7 ans: 350 E mensuels.
- Loyer pour 20m² supplémentaires: 500 E
- Consommable(gants, pâte à polir, brossettes... pas grand chose d'autre?): 200E
- Masse salariale du gonze: 5000 E (on peut imaginer un salaire de 2500)

Total à la louche, augmenté par les frais annexes: 7000

Si on part de l'hypothèse d'un détartrage en 30min, annualisé en tenant compte des congés payés, sur 30h mensuelles (5h consacrées à la paperasse et sté): 234 détartrages mensuels.

Du coup, pour un auto financement de l'hygiéniste, ça nous met le détartrage à 7000/234: 29.91 E.
En voyant large.
Sans compter les sealents.
Avec un bon salaire.
Et je n'ai plus besoin de passer un CES éboueur option karcher pour exercer en omnipratique.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

13/07/2013 à 14h59

Sethef écrivait:
----------------
... 234 détartrages mensuels...

Avec obligation légale pour les patients d'y passer pour que ça marche.

PS: j'ai l'air contre comme ça mais c'est surtout que je suis désabusé!

Sethef

13/07/2013 à 15h28

Ca aussi, la sécu peut le calculer toute seule: nbre de détartrages réalisés en France à l'année/234 donne le nombre d'hygiénistes à former.
Suffit d'y aller progressivement pour pouvoir ajuster en fonction.

Je suis un peu désabusé aussi, mais ça me semble une réforme qui pourrait réellement passer, parce que tous les intervenants ont beaucoup à gagner dans l'affaire, état, assurances, patients et soignants. Même pas besoin de négocier.
En fait, les seuls qui vont y perdre, ce sera les prothésistes.
Et nous, on passe à la médecine bucco-dentaire et on arrête de passer pour des plombiers.