Tous les forums
chir muco session septembre 2013
29/09/2013 à 18h16
Le franchissement de la ligne bleue des Vosges est toujours aussi difficile dans les deux sens, en raison des des populations autochtones qui ralentissent la progression !
C'est la raison pour laquelle l'investissement en temps et en argent doit pouvoir se justifier pour une formation.
Pourquoi aller à l'ADF cette année pour assister à des conférences pour m'entendre dire que "c'est trop difficile pour vous, envoyer moi vos cas" ?
Pluton et drmarcus ont répondu à cette question.
En proposant à Olivier de venir partager son expérience.
Ce que je cherchais, je l'ai trouvé lors de cette formation, comme je l'avais trouvé à Vienne quand le pape de l'arthroscopie vous prenait la main pour guider le trocart dans l'ATM sur une tête fraîche pendant la pause café ou un Paulo Malo qui partage son expérience sans rétention d'information.
Olivier a beaucoup à faire partager, je lui souhaite de progresser dans son expertise et surtout de continuer avec son honnêteté intellectuelle à nous faire part des résultats de ses recherches.
En espérant qu'il garde cette flamme le plus longtemps possible...
Merci à Ptitrobot pour son indulgence et sa patience pendant les TP. Keep in touch ...
Bravo à pluton et drmarcus d'avoir organisé cette session.
Sans oublier Madame, bien sur.
Et pour les grincheux, il leur faudra consacrer du temps et changer leur état d'esprit pour être un jour comblé !
Content d'avoir revu après un quart de siècle mon voisin de paillasse d'anat ...
A bientôt j'espère pour de nouvelles aventure ...
29/09/2013 à 19h01
Je dois faire partie des grincheux.
Pour info, sache qu'en quelques mois, j'ai fait la formation Sapo muco, ensuite Maximini la semaine dernière (2éme fois), et que malgré mon état d'esprit j'ai vraiment été comblé par ces deux formations.(et par beaucoup d'autres avant)
Maintenant, si l'on ne peut que dire que tout était parfait sans apporter aucune critique, pas la peine de demander des avis.
La critique peut être constructive, si l'on sait la recevoir. Il ne me semble pas avoir été agressif ou mal poli.
Et je ne suis vraiment pas d'un tempérament grincheux.
Le conférencier était exceptionnel (je le savais déjà), le reste non. Ni le nombre des participants, ni Dexter qui effectivement a été un peu léger sur ce coup là. Ni mes deux (demi) mâchoires de porcs explosées.
Mais bon t'as raison, je dois être grincheux, et avoir un mauvais état d'esprit !!
exodont67 écrivait:
> Et pour les grincheux, il leur faudra consacrer du temps et changer leur état
> d'esprit pour être un jour comblé !
> Content d'avoir revu après un quart de siècle mon voisin de paillasse d'anat ...
>
> A bientôt j'espère pour de nouvelles aventure ...
>
>
29/09/2013 à 19h05
effectivement il n'est pas aisé d'organiser une telle rencontre, il faut penser à tout bien en amont, aux couacs éventuels, leur prévoir des solutions immédiates, coordonnées la venue de chacun, être réaliste quant au timing des cours et TP etc.....c'est un très gros travail qui plus est avec un nombre de participants relativement important.
rien que pour cela on peut déjà féliciter les organisateurs
et puis on tire toujours expérience d'une première session pour apporter les améliorations par la suite. Par exemple pour notre première tentative à lyon nous avions eu un petit problème de fraicheur des machoires le 2 ème jour. Aussi l'année suivante la logistique de chaîne du froid avait été revue pour éliminer avec succès ce problème.
29/09/2013 à 19h08
D'accord avec toi, mais pour progresser, il faut peut être écouter les critiques et ne pas les rembarrer systématiquement
growler écrivait:
-----------------
> effectivement il n'est pas aisé d'organiser une telle rencontre, il faut penser
> à tout bien en amont, aux couacs éventuels, leur prévoir des solutions
> immédiates, coordonnées la venue de chacun, être réaliste quant au timing des
> cours et TP etc.....c'est un très gros travail qui plus est avec un nombre de
> participants relativement important.
>
> rien que pour cela on peut déjà féliciter les organisateurs
>
> et puis on tire toujours expérience d'une première session pour apporter les
> améliorations par la suite. Par exemple pour notre première tentative à lyon
> nous avions eu un petit problème de fraicheur des machoires le 2 ème jour. Aussi
> l'année suivante la logistique de chaîne du froid avait été revue pour éliminer
> avec succès ce problème.
>
>
>
>
29/09/2013 à 19h28
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Vraiment ravi de voir un tel engouement pour cette formation.
>
> Mon but étant de conserver une formation de haute qualité et préserver un
> encadrant efficace et personnel, si le nombre max de participant est atteint, il
> faudra dans ce cas là prévoir une prochaine session complémentaire.
>
> A tres bientôt aux inscrits.
> Amicalement
> Olivier
Pluton, il me semble que Olivier t'avait prévenu.
Quel était l'intérêt d'en prendre d'avantage!
Ce qui est dommage, c'est que la formation de Olivier est vraiment top, du coup, avec les commentaires, cela risque d'en refroidir quelques uns.
A retenir pour les prochains qui le feront venir, limitez vraiment le nombre, et vous verrez personne n'aura rien a redire....
29/09/2013 à 19h47
Rien à dire sur les interventions d'olivier, support et pédagogie excellents .
Merci à toi Olivier!
Mais vouloir progresser dans l'organisation et ne pas savoir recevoir les critiques , il y a un peu d'incohérence dans tout cela.
Trop nombreux et pas assez d'encadrement vu le nombre de participants ,pas assez de matériels ( DEXTRER est effectivement un peu pingre sur le nombre d'instruments) , et qualité des mâchoires insuffisantes.
Etre à deux sur une mâchoire avec un jeu d'instrument et passer trois heures sur un lambeau , c'est un peu léger non?à
De plus ne pas répondre a une question en prétextant que cela fera l'objet d'une formation ultérieur .... c'est moyen moyen....
Organisation à revoir...
29/09/2013 à 19h53
comme le souligne growler, l'organisation d'une telle session est un travail énorme...
il nous a fallu réfléchir à chaque détail
malgré tout, certains points ont été perfectibles, j'en conviens, j'en suis le premier déçu et désolé, et je prends les remarques comme étant constructives, pour que les prochaines formations soient améliorées
cela étant, je ne suis pas responsable du manque d'instrumentation prêté(/mis à disposition/disponible?) par dexter (j'avais prévu et demandé un set/participant), ni même du couac pour les trousses ID qui étaient en bon nombre mais avec des instruments manquants et ne correspondant en nombre/aux différents implants de démo (trop de trousses Nobel, pas assez de legacy et straumann...)
bref, malgré mes demandes précises, elles n'ont pas vraiment été suivies à la lettre...ce qui a eu forcément quelques répercussions sur le bon déroulement des TPs
je prends note, et on recommencera, çà c'est sûr, mais sur un autre thème (on en a déjà un peu parlé...)
29/09/2013 à 20h46
> Mais bon t'as raison, je dois être grincheux, et avoir un mauvais état d'esprit
> !!
>
>Je ne fait pas de l'angélisme, l'ambiance était sympa et la présentation d'Olivier orientée sur l'essentiel.
On ne peut pas comparer l'organisation d'un TP dans une salle où toute la logistique doit suivre ( Il fallait aussi trouver des sponsors qui étaient prêts à jouer le jeu) et une formation avec chirurgie en directe dans les locaux du conférencier.
Les conditions n'étaient certes pas idéales, mais la mise en pratique permettait au moins de pouvoir interpeller Olivier pour avoir un complément d'information.
29/09/2013 à 20h47
Oui, comme je le pensais, tu n'es pas responsable. J'ai déjà suivi des formations où les "sponsors" n'étaient pas à la hauteur, et n'avaient pas suivi la demande des organisateurs.
Faites remonter l'information, l'instrumentation chirurgicale est un marché de niche, et une société comme Dexter peut difficilement se permettre de décevoir 25 futurs clients d'un coup.
29/09/2013 à 20h51
Clio écrivait:
--------------
>
> Pluton, il me semble que Olivier t'avait prévenu.
> Quel était l'intérêt d'en prendre d'avantage!
l'argent?
29/09/2013 à 20h55
"Olivier a beaucoup à faire partager, je lui souhaite de progresser dans son expertise et surtout de continuer avec son honnêteté intellectuelle à nous faire part des résultats de ses recherches."
Tu as raison, il a bien répondu lorsqu 'il lui a été demander comment il avait traiter son cas de peri implantite!!!!!
il nous donnera peut etre la reponse dans l'upgrade de IMuco
29/09/2013 à 21h33
Pas d'inquiétude. Nous connaissons bien l'esprit d'eugénol de ces temps.
Les critiques sont relevés et nous en tiendrons compte.
Toutefois je l'ai évoqué je ne supporte pas l'indélicatesse et rien ne peut la justifier. Les reproches venant de ces personnes porteront surement beaucoup moins, je pense que nombres d'entre vous me comprendront. Ce qui m'a fait le plus rire c'est qu'Olivier pensait que certains n'étaient pas là la veille. On a bien rigolé et en plus ils sont partis avant LOL!
Quant à la péri implantite c'était hors sujet complet. Je connais bien ce genre de question qui peut pourrir une conf. et sert ensuite de prétexte à...
Quant à ceux qui évoque le pb financier: Je pense que vous n'avez manqué de rien. Certains se sont permis de bouder le resto. (Classe je crois) sans prévenir au dernier moment. Bref vous connaissiez le tarif avant et ce qu'il comprenait (on a vérifié les mails adressés). Si vous trouviez cette session trop cher il eut été avisé de ne pas venir ce qui aurait de fait réglé le pb du nombre mais nous privant ainsi d'un repère pour les futures sessions du même genre.
Amitiés à tous.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
29/09/2013 à 21h39
Ne t'inquiète, pas les prochaines cessions, si elles sont du même genre, tu auras sûrement moins de monde
drmarcus écrivait:
------------------
> Pas d'inquiétude. Nous connaissons bien l'esprit d'eugénol de ces temps.
> Les critiques sont relevés et nous en tiendrons compte.
> Toutefois je l'ai évoqué je ne supporte pas l'indélicatesse et rien ne peut la
> justifier. Les reproches venant de ces personnes porteront surement beaucoup
> moins, je pense que nombres d'entre vous me comprendront. Ce qui m'a fait le
> plus rire c'est qu'Olivier pensait que certains n'étaient pas là la veille. On a
> bien rigolé et en plus ils sont partis avant LOL!
> Quant à la péri implantite c'était hors sujet complet. Je connais bien ce genre
> de question qui peut pourrir une conf. et sert ensuite de prétexte à...
>
> Quant à ceux qui évoque le pb financier: Je pense que vous n'avez manqué de
> rien. Certains se sont permis de bouder le resto. (Classe je crois) sans
> prévenir au dernier moment. Bref vous connaissiez le tarif avant et ce qu'il
> comprenait (on a vérifié les mails adressés). Si vous trouviez cette session
> trop cher il eut été avisé de ne pas venir ce qui aurait de fait réglé le pb du
> nombre mais nous privant ainsi d'un repère pour les futures sessions du même
> genre.
>
> Amitiés à tous.
>
>
> --
> "La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas"
> Paul Emile VICTOR
29/09/2013 à 21h44
Fred écrivait:
--------------
> Je dois faire partie des grincheux.
> Pour info, sache qu'en quelques mois, j'ai fait la formation Sapo muco, ensuite
> Maximini la semaine dernière (2éme fois), et que malgré mon état d'esprit j'ai
> vraiment été comblé par ces deux formations.(et par beaucoup d'autres avant)
> Maintenant, si l'on ne peut que dire que tout était parfait sans apporter aucune
> critique, pas la peine de demander des avis.
> La critique peut être constructive, si l'on sait la recevoir. Il ne me semble
> pas avoir été agressif ou mal poli.
> Et je ne suis vraiment pas d'un tempérament grincheux.
> Le conférencier était exceptionnel (je le savais déjà), le reste non. Ni le
> nombre des participants, ni Dexter qui effectivement a été un peu léger sur ce
> coup là. Ni mes deux (demi) mâchoires de porcs explosées.
> Mais bon t'as raison, je dois être grincheux, et avoir un mauvais état d'esprit
> !!
>
> exodont67 écrivait:
>
> > Et pour les grincheux, il leur faudra consacrer du temps et changer leur état
> > d'esprit pour être un jour comblé !
> > Content d'avoir revu après un quart de siècle mon voisin de paillasse d'anat
> ...
> >
> > A bientôt j'espère pour de nouvelles aventure ...
> >
> >
Détends-toi, relis, et tu verras que personne ne t'as attaqué : beaucoup sont d'accord pour dire que les moyens accordés aux tp étaient sous-dimensionnés sur plusieurs plans.
Si on avait eu plus de porcs de bonne qualité, on aurait vraiment pu bosser, mais vu la trousse de chir de brousse fournie par dexter, on en aurait pas profité. Trop peu d'instruments, souvent inadaptés. Dommage, ils auraient pu en profiter pour fourguer pas mal de camelote, mais je pense qu'ils n'ont fait rêver personne avec ce qu'ils nous ont prêté.
Concernant la qualité des mâchoires, je pense que c'est un élément perfectible avec un peu d'entraînement dans l'organisation. Difficile d'être parfait du premier coup, seuls ceux qui ne foutent rien ne se plantent jamais.
Pour moi, j'ai retiré de cette formation ce que je venais y chercher, je ne suis en rien frustré de ce que j'ai trouvé.
29/09/2013 à 21h51
J'ai bien précisé que la prestation d'Olivier était super, comme prévu.
On demande l'avis sur les TP, je le donne c'est tout.
Mais si on n'a pas trouvé tout super,on se fait traiter de grincheux.
Tu as raison, je dois être susceptible.
De toutes façons, depuis quelques temps, sur eugénol, il devient difficile de donner un avis sans que ça parte en C.....
Je crois, que, comme beaucoup, je vais me contenter de lire.
Quant à Marcus, si on l'a fait rigoler, j'en suis ravi, qu'il sache que c'est largement réciproque.
29/09/2013 à 21h56
Fred écrivait:
--------------
> J'ai bien précisé que la prestation d'Olivier était super, comme prévu.
> On demande l'avis sur les TP, je le donne c'est tout.
> Mais si on n'a pas trouvé tout super,on se fait traiter de grincheux.
> Tu as raison, je dois être susceptible.
> De toutes façons, depuis quelques temps, sur eugénol, il devient difficile de
> donner un avis sans que ça parte en C.....
> Je crois, que, comme beaucoup, je vais me contenter de lire
Fais caca et tout ira mieux ;)
Pourquoi tu te sens "grincheux" ?
Moi je ne te sentais pas grincheux avant ta remarque à Drmarcus dont le ton est un chouilla plus aggressif que de traiter un groupe non déterminé de gens de "grincheux".
29/09/2013 à 22h01
Fred écrivait:
--------------
> Je crois, que, comme beaucoup, je vais me contenter de lire.
Ce serait dommage car avec toutes les formations tes cas nous émerveilleraient.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
29/09/2013 à 22h07
ptitjeune écrivait:
-------------------
> Clio écrivait:
> --------------
>
> >
> > Pluton, il me semble que Olivier t'avait prévenu.
> > Quel était l'intérêt d'en prendre d'avantage!
>
> l'argent?
Toi, tu vas nous énerver Pluton.. Si tu avais suivi l'histoire, tu saurez que l'engouement pour ces 2 journées a été immédiat.
Perso, re booster au Max par cette formation, bravo à vous tous les GO, c' était top !
29/09/2013 à 22h09
Je ne suis pas au niveau de ceux qui postent leurs cas sur eugénol, que j'admire, et qui me régalent souvent par leur ingéniosité, leur rigueur etc etc.
Si j'étais aussi fort que toi, tu penses bien que je n'aurais pas eu besoin de venir à ta formation!!
C'est pour ça que je me forme (2 DU d'implanto au passage quand même), mais je me sens petit quand je vois des Growler, des dentiste57 et évidement Olivier, tout petit tout petit.
Par contre, juger des formations, je peux.
drmarcus écrivait:
------------------
> Fred écrivait:
> --------------
>
> > Je crois, que, comme beaucoup, je vais me contenter de lire.
>
>
> Ce serait dommage car avec toutes les formations tes cas nous émerveilleraient.
>
> --
> "La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas"
> Paul Emile VICTOR
29/09/2013 à 22h14
Fred écrivait:
--------------
> Par contre, juger des formations, je peux.
Je serais curieux de voir qui dira le contraire
Accessoirement, tu peux comprendre que tu sois toi aussi jugé en tant que personne si tu fais ou dit quelquechose, même si dans ce fil, c'est du hors sujet.
29/09/2013 à 22h31
Ce n'est pas moi qui ai posé cette question, mais elle n'a jamais été posée dans le but de pourrir quoique ce soit, il aurait peut-être été intéressant d'avoir juste un avis sur la question, en 5 minutes, sans que certains organisateurs ne sautent tout de suite sur l'occasion de proposer une autre formation.
rmarcus écrivait:
------------------
> Quant à la péri implantite c'était hors sujet complet. Je connais bien ce genre
> de question qui peut pourrir une conf. et sert ensuite de prétexte à...
29/09/2013 à 22h31
Pour etre addict aux formations , je peux vous dire qu'Olivier est un des meilleurs pedagogues du circuit dentaire. Il est limpide, simple et humble. Son appli i mucco complete a merveille cette formation et reciproquement.
Je participerai volontiers a ses prochaines formations.
Mention speciale a Pluton. Ce gars est vraiment sympa, disponible et passionne. Dommage que Dexter n'ait pas joue le jeu a fond pour les TP mais ce n'est pas dramatique, Olivier nous a donne toutes les ficelles et astuces pour reussir ses chirs. Je me procurerai des tetes de cochon et je ferai defiler i mucco avant de me lancer.
Merci aussi a Marcus et son epouse.
Sympa d'avoir croise et mis une tete sur certains pseudos eugenoliens. D'autant plus que ceux ci etaient vraiment sympas, intelligents et de bons gars. Je range ma brosse a reluire meme si elle est teinte de sincerite.
29/09/2013 à 22h42
Fred écrivait:
--------------
> Ce n'est pas moi qui ai posé cette question, mais elle n'a jamais été posée dans
> le but de pourrir quoique ce soit, il aurait peut-être été intéressant d'avoir
> juste un avis sur la question, en 5 minutes, sans que certains organisateurs ne
> sautent tout de suite sur l'occasion de proposer une autre formation.
>
> rmarcus écrivait:
> ------------------
>
> > Quant à la péri implantite c'était hors sujet complet. Je connais bien ce
> genre
> > de question qui peut pourrir une conf. et sert ensuite de prétexte à...
La question était intéressante, mais tu as vu que les deux matinées étaient bien remplies, et même si c'est un support de réflexion super intéressant, il faut bien cadrer le débat.
Après le coup de faire une autre formation à ce sujet, c'était pour faire de la modération avec humour. Mais j'ai l'impression que le second degré n'est pas ton fort, même quand c'est pas subtile. T'as plus 15 ans, tu devrais pouvoir prendre les choses avec un poil plus de recul.
En l'occurence, ce serait peut-être une bonne chose de continuer cette conversation sur eugenol : crées le fil, et tu envoies une invitation à Olivier en mp.
29/09/2013 à 23h00
c'est vrai que drmarcus nous donne le vertige devant la profondeur de ses réponses.
Il fait preuve d'un esprit d'analyse bluffant.
il fait une "formation" (qui n'en est pas une, tout au plus une promotion de imuco) ou il se bourre et du coup il rue dans les brancards!
S'il trouve que ces deux journées étaient exceptionnelles et a graver dans le marbre, il ne sert à rien de perdre plus de temps dans ce topic
29/09/2013 à 23h00
Je réponds surtout au fait que la question n'a jamais été posée dans le but de pourrir quoique ce soit, c'est tout.
Après tu as raison, le second degré doit m'échapper certaines fois -:))
Quant aux matinées "bien remplies", on a quand même eu beaucoup de temps libre, ne serait ce que pour attendre les 2 malheureux instruments de chir que le voisin utilisait sur la tête commune, je ne pense pas qu'une brève réponse de 5 mns aurait posé un énorme pb dans le planning.