Tous les forums
chir muco session septembre 2013
30/09/2013 à 20h13
Tillc écrivait:
---------------
> Oui effectivement et la j'ai trouvé la limite de cette technique j'ai pas bien
> réussi a tracter mon lambeau :/.
> Je pense qu'a partir de maintenant je vais me mettre au LDC histoire de me faire
> vraiment la main avec cette technique.
sympa de montrer çà dès ton retour!!!
çà me remet un peu de baume au cœur...;-)
si j'ai bien suivi (moi aussi) si tu n'as pas pu bien tracter ton lambeau c'est peut être parce que la "poche" à tissus conjonctif devait encore avoir des adhérences musculaires...
03/10/2013 à 15h32
Coucou,
patient vu ce matin, la quarantaine, non fumeur.
Brossage un peu traumatique + rétention plaque, récession sur 44 46 et 34
Classe 2 sur 46 et 34, classe 1 sur 44.
Sur le schéma la 44 et 46, et une photo de la 44 à la caméra intra buccale (pas terrible ok), pas de photos de la 46.
Récession d'environ 5 mm sur 46 mésial, 3mm sur 44 et 5 mm sur 34.
Je pense faire un LDC pour la 44 puis un LDL pour la 46 (dans quel ordre?), ma question se pose au niveau de la chronologie, est-il possible de faire les 2 en même temps ici ?
Où y'a-t-il une meilleure solution ?
P.S. Je suis très doué pour les schémas sous Paint, vous ne trouvez pas ?
03/10/2013 à 15h51
G-P écrivait:
-------------
> P.S. Je suis très doué pour les schémas sous Paint, vous ne trouvez pas ?
Magnifique ;)
03/10/2013 à 17h59
pourquoi pas un lambeau tracté coronairement multiple avec incisions modifiées et conjonctif enfoui sur 46
03/10/2013 à 19h18
Pluton drmarcus, il me semble que cette session a créée une émulation positive.
03/10/2013 à 19h24
styves écrivait:
----------------
> pourquoi pas un lambeau tracté coronairement multiple avec incisions modifiées
> et conjonctif enfoui sur 46
Pourquoi pas, mais il n'y a pas de récession sur la 45...
04/10/2013 à 08h22
le LTC n'est il pas un peu risqué? Lors de la dissection pour liberer le lambeau on doit pas être loin d l'artère faciale.
04/10/2013 à 11h05
Perso, 2 chir, en commençant par 46 , réévaluation et 44 , 3 mois après.
Avec conjonctif enfoui en 46.
Sauf si symptômes 44, alors d'abord 44.
Qui dit mieux ?
04/10/2013 à 13h35
Patient inquiet de ses récessions, oui, mais pas de douleurs.
Je le revois dans un mois pour voir si le contrôle de plaque est OK avant de faire quoi que ce soit de toute façons.
06/10/2013 à 21h44
Avec retard, merci dr Marcus, pluton et Olivier pour cette formation superbement illustrée
j'ai beaucoup apprécié ...même s'il y a naturellement des choses à améliorer sur une 1ère formation organisée mais j'ai adoré.
J'ai agréablement découvert G-P et revu lézard
J'aurai bien aimé mettre une tête sur Choixpeau. ;)
Une question tardive de novice, le traitement de la récession gingivale est il le même si la racine est recouverte d'une résine composite voire d'une couronne avec une limite "englobant" la récession?
07/10/2013 à 00h27
Monet écrivait:
---------------
> J'ai agréablement découvert G-P
Sans aucun sous-entendu sexuel, je tiens à préciser.
> Une question tardive de novice, le traitement de la récession gingivale est il
> le même si la racine est recouverte d'une résine composite voire d'une couronne
> avec une limite "englobant" la récession?
Je pense qu'il est nécessaire de supprimer tout matériau, une réattache ne pouvant se faire que sur la racine.