Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVotre avis ? - Eugenol

Votre avis ?

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

13/07/2013 à 11h41

La réhabilitation implanto-portée totale des maxillaires en mise en charge immédiate en une seule séance chirurgicale
En extraction implantation immédiate MCI

Le pour :

Le contre :

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

13/07/2013 à 11h49

Vous avez deux heures ;-)

ChirO

13/07/2013 à 12h21

Les études ont montré que c'est une technique fiable sous réserve bien sûr que tu aies une stabilité primaire de tes implants. Au maxillaire je trouve que la complexité réside dans la gestion des contacts entre les bords de la résine et la muqueuse qui va se remanier. Trop de recouvrement = péri implantite dans quelques années, pas assez = fuite d'air et salivaire. Si vous avez des "astuces" pour gérer ça je suis preneur.
La technique donne toujours d'excellent résultat à la mandibule.
Dans les deux cas prendre garde aux extensions qui peuvent être source d'échecs sévères.
Une autre difficulté inhérente à la technique est la prise de RIM que tu ne peux vérifier, sauf si tu comptes passer par une étape d'essayage de l'infrastructure ? Dis nous tout !

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

13/07/2013 à 14h36

Technique super quand elle est maîtrisée par contre toujours une prothèse provisoire en immédiat.... la prothèse définitive est réalisée aprés la cicatrisation gingivale car surtout quand il y a des extractions la prédictibilité de la cicatrisation gingivale est pratiquement impossible ( surtout hors site d'implantation). Personnellement je ne vois aucun inconvénient sauf peut être le prix global de ce type de traitement.
Une 10 aine de cas pour l'instant est que du bonheur pour moi et mes patients....
Mais Posit où veut tu nous emmener ?

posit

13/07/2013 à 17h40

Avoir une discussion ouverte sur le sujet, comme dit le titre « votre avis ».
Les premières réponses portent entre autre sur la cicatrisation gingivale, il me semble que la phase transitoire permet d’avoir une situation relativement stable pour la réalisation du définitif et de le confectionner en rapport ou du moins gérer les paramètres avant. La mise en fonction différée ne modifie telle pas la cicatrisation osseuse et gingivale, ne faudrait il pas passer par une phase transitoire dans certain cas pour que celle-ci soit progressive ? …enfin, c’est votre avis qui m’intéresse.

Pépélaratiche

13/07/2013 à 21h53

posit écrivait:
---------------
> La réhabilitation implanto-portée totale des maxillaires en mise en charge
> immédiate en une seule séance chirurgicale
> En extraction implantation immédiate MCI
>
> Le pour :
>
> Le contre :

J ai fait deux fois maxillaire et mandibule la même séance : plus jamais trop long trop fatiguant

Par contre mandibule ou maxillaire en solo : j ai rien contre

--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...

Pépélaratiche

13/07/2013 à 21h56

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> posit écrivait:
> ---------------
> > La réhabilitation implanto-portée totale des maxillaires en mise en charge
> > immédiate en une seule séance chirurgicale
> > En extraction implantation immédiate MCI
> >
> > Le pour :
> >
> > Le contre :
>
> J ai fait deux fois maxillaire et mandibule la même séance : plus jamais trop
> long trop fatiguant
>
> Par contre mandibule ou maxillaire en solo : j ai rien contre : on fait bien sûr ce genre de travaux pour les patients qui veulent pas connaître les affres de la prothèse mobile LOL
>
>
> --
> Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
> Sed Fortuna audaces iuvat ...

--

dentatronche

13/07/2013 à 22h11

interet: faire plaisir au patient pendant les 6 mois ou normalement il aurait du avoir une prothese amovible

Inconvénient : risque d'echec de l'ostéointégration, de devoir refaire le boulot ou de réimplanter.

Pour le praticien il n'y a aucun intéret a mettre en charge trop vite

Pépélaratiche

14/07/2013 à 14h52

dentatronche écrivait:
----------------------
> interet: faire plaisir au patient pendant les 6 mois ou normalement il aurait du
> avoir une prothese amovible
>
> Inconvénient : risque d'echec de l'ostéointégration, de devoir refaire le boulot
> ou de réimplanter.
>
>
> Pour le praticien il n'y a aucun intéret a mettre en charge trop vite

Faux !!!!!!!!!!!

La MCI on la fait si et seulement si c est plus sûr que de ne pas la faire !!!!!!!!!

Les implants s intègrent bien mieux ds une MCI que sous un complet amovible !!!!!!!!

Par contre j évite les MCI "totalement directes" càd que je pose qques implants laissés en enfouis avant de les relier à ceux de la MCI : ça augmente vraiment la sécurité !!!!!!!!

--

posit

15/07/2013 à 09h10

Un premier résumé.

Pour :

-Technique fiable sous réserve bien sûr que tu aies une stabilité primaire des implants
-Bonheur pour le praticien et le patient
-Plaisir du patient pendant les 6 mois ou normalement il aurait du avoir une prothèse amovible
-Les implants s intègrent bien mieux dans une MCI que sous un complet amovible
-Technique super quand elle est maîtrisée

Contre :

-Complexité de gestion des contacts entre les bords de la résine et la muqueuse qui va se remanier
-Difficulté inhérente à la technique est la prise de RIM que tu ne peux vérifier
-Prédictibilité de la cicatrisation gingivale est pratiquement impossible (surtout hors site d'implantation).
-Prix global de ce type de traitement
-Chirurgie trop longue et fatigante
-Aucun intérêt à mettre en charge trop vite
-Risque d'échec de l'ostéointégration

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

15/07/2013 à 09h31

Pleins d’intérêts a mettre en charge tout de suite surtout sur les cas esthétiques quand on peut éviter une prothèse amovible...les taux d'ostéointegration sont meilleurs ... je vais tenter de retrouver l’étude de GILLOT et CANAS...
Moins de douleur post op ...
Taux de conversation Devis meilleur... ça enchante personne de passer 6 mois en prothèse amovible...
Quand on bien bossé la cicatrisation peri implantaire est top...
Beaucoup moins de travail pour la prothèse définitive et la gestion des tissus mous...
Beaucoup moins de travail pour l'empreinte de la définitive... demontage remontage des piliers ou travail à la con sur la prothèse de transition...

Pour moi difficulté de planification de certain cas surtout quand la dv rc n'est pas valide et qu'il n'y a pas d'esayage possible (cas trés rares)...or cette étape est primordiale ...
Stress de la chirurgie multiparametrale ... extractions , gestion tissus mous , gestion os , ROG , empreinte , choix des piliers chirurgie longue...mais quel bonheur à 17 h00 ;-)