Tous les forums
Exercer au Quebec
13/07/2013 à 17h58
Bonjour à tous !
Je souhaite partir exercer dans la province de Québec...non pas pour un motif d'argent ou de fuite de la sécu, que sais je encore, mais simplement parce que je suis tombé amoureux de cette région.
Je sais qu'il est obligatoire de réaliser un stage de 6 mois chez un praticien libéral ou dans un établissement de santé.
Mais je voudrais obtenir des retours d’expérience directe ou indirecte (ex:"j'ai un pote qui l'a fait...") des dentistes français qui ont sauté le pas.
J'aimerai entrer en contact avec eux pour échanger.
Alors d'avance merci à tous.
15/07/2013 à 00h57
La politique d'immigration d'ordre général du Québec a été revue dernièrement...
Ca devient compliqué...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/nouvelles-procedures.html
15/07/2013 à 22h43
Je ne pense pas que cela concerne notre profession. Le conseil de l'ordre québecois ne m'a pas mentionné ce "numerus clausus"! Et puis je pense qu'il faut y croire et tenter jusqu'au bout avant de baisser les bras.
Après quelques coups de fils, il est obligatoire de déposer un dossier complet et qu’il soit étudié avant que le conseil de l'ordre québecois donne la liste des maitres de stage, ainsi que des français ayant sauté le pas. Cependant, il reste ce forum pour en parler entre nous, sans intervention de ce conseil. Allez les français du Québec, faites nous connaitre votre parcours, vos ressentis ! partageons !!
16/07/2013 à 04h30
Pour ce que j'ai compris le parcourt est relativement long et pénible, c'est plus que compliqué que de s'expatrier en Europe mais beaucoup plus simple que l'Australie.
Je dirais tante maintenant car les candidats vont être de plus en plus nombreux vue la dégradation de l'exercice en France (qui ne va pas allez en s'améliorant ), les place disponible ( limité car le Quebec ne souffre pas d'une pénurie de dentiste ) vont être de plus en plus dure a atteindre.
--
หมอจัดฟัน
16/07/2013 à 12h13
Le parcours est difficile, cependant l'équivalence de diplômes a le mérite d'exister réellement. Sept français ont obtenu leur autorisation d'exercice en 2012.
Le principal reste le projet de vie personnel (travailleur permanent ou citoyen canadien).
A mon avis, le sujet est trop délicat pour que les intéréssés s'expriment sur un forum public. Le conseil de l'ordre n'est pas compétent pour traiter des questions d'immigration, il respecte la vie privée de chacun en ne te donnant pas leurs noms; ou plutot, tu connais le nom des nouveaux inscrits à l'ordre mais on ne te dit pas leur origine.