Cookie Consent byPrivacyPolicies.comResection apicale ? - Eugenol

Resection apicale ?

dent2669

16/07/2013 à 11h05

Ci joint la radio d'un cas vu la semaine dernière.

Belle lésion apicale de la 32 avec disparition de la lumière canalaire. Le patient ne se souvient pas avoir reçu un coup sur cette dent... peut-être que ça vient du traitement ortho m'enfin...

J'essaye de faire l'endo normale, et je ne suis pas parvenu à passer dans le canal malgré loupes/US/lime 6.

J'ai donc programmé une resection apicale mais qu'en est-il de ce qui va rester dans le probable microcanalcalcifié qui doit exister quelque part ??

Quelle serait votre attitude ?
Avec quel materiau obturez vous à rétro ? cvi ? irm ?

Monc2 uuv5gc - Eugenol

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

16/07/2013 à 11h43

salut..

perso je mets du mta à rétro..

il ne va pas rester grand chose comme soutien de cette dent après résection... je laisserai bien la contention...


33.2 - Eugenol
scuba06

16/07/2013 à 12h58

On devine le canal...
Les incisives mandibulaires ont souvent un second canal en lingual.

Adresse à un exclusif.
Car dans ce cas, après une chirurgie apicale le rapport couronne/ racine va être très limite.


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

16/07/2013 à 13h58

+1 pour l'endo exclusif.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

06/08/2013 à 16h37

On VOIT la lumière canalaire.

Vérifie que ta broche est bien dans l'axe (autres incidences)

Arme toi de patience et de limes de cathétérisme fines mais assez rigides pour "tanquer" le ponit de départ.

EDTA, Prep-Elar, Glyde, ET18D, ET25S, une bonne sonde endo fine

... ou exclusif si tu ne veux pas perde de temps et d'argent et si tu ne crains pas de perdre en "prestige"... ;)


bine

06/08/2013 à 17h54

je pense qu il faut l envoyer chez un endodontiste car le canal est 'calcifié' , ainsi il pourra le nettoyer jusqu a l aprex sans probleme grace a ses limes et ultrasons