Tous les forums
PETITS PAS OU GRANDS PAS ???
17/07/2013 à 09h30
A moins de 6 heures de partir à Paris pour assister aux dernières négociations de finalisation de l'Avenant 3 et de la charte de bonnes pratiques avec l'UNCAM et l'UNOCAM qui déboucheront vraisemblablement sur de belles signatures, j'aurai pu vous faire un bel "Edito" sur le site de la FSDL avec des citations de grands philosophes ou écrivains célèbres mais je laisse cela à d'autres (qui sont d'ailleurs très forts dans ce domaine ,il faut le reconnaitre."Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber » Albert Guinon. Ca en jette,non ?)
Mais ce n'est pas trop mon style et j'avais plutôt envie de vous raconter une petite scène de mon activité quotidienne, comme ça ,en passant.
Hier soir, déboule en urgence une patiente inconnue au bataillon, la cinquantaine, sympathique. Celle ci se plaint de douleurs abominables depuis 2 nuits, aucun dentiste n'a pu la recevoir (et oui, juillet, c'est chargé avant les vacances du mois d'aout) et me demande ce que je peux faire sur sa molaire supérieure qui risque de lui pourrir toutes les vacances car celle ci s'apprête à partir vendredi soir à la mer. Jusque là, que du classique, surtout lorsque sur la radio numérisée, j'aperçois un kyste gros comme le pouce en regard d'une racine de la dite dent, couronnée avec un inlay core version "triple clavette" ;o) ( je précise car cela a son importance). Pas besoin de préciser non plus qu'au vu de l'opacité du traitement canalaire aussi épais qu'un fil dentaire et s'arrêtant au 1/3 sup, il ne fallait pas s'attendre à un miracle 5 ans après la dévitalisation.
2 solutions sont possibles:
- botter en touche avec une bonne dose d'antibiotiques (Birodogyl) associée à des anti inflammatoires et des anti douleurs (oui, je sais, je tape large),dire à la patiente que dans 48h tout va rentrer dans l'ordre et qu'elle est tranquille pour les vacances.On verra cela à la rentrée, il n'y a pas urgence à extraire, n'est ce pas.
ou bien
- traiter le problème et extraire la dent tant qu'il n'y a pas de suppuration, car à la radio, il semblerait que le kyste soit en communication avec le sinus.
Il est 19h, la semaine est chargée, je ne peux pas reporter le rendez vous et puis ça me fait plaisir de remplir mon devoir de santé publique. La patiente a l'air coopérante, et je ne me vois pas la laisser repartir pour 2 nuits de plus à souffrir le martyre.
Bien entendu, pas le temps de faire un devis pour un complément d'honoraires au cas où il faudrait déposer la couronne et l'inlay core, il est déjà 19h30, j'aimerai bien rentrer chez moi et la journée a été longue.
Vous vous doutez bien, si je vous raconte cette histoire que la dent n'a pas été enlevée en 2 minutes mais plutôt une bonne heure. Oui, avec 3 racines "hyperdivergentes", courbées, fines comme des allumettes, un inlay core à 3 tenons et 2 apex vestibulaires qui ont pété au premier coup d'élévateur malgré une belle séparation radiculaire , j'en ai bien bavé. Pour finir, un curetage minutieux du kyste en essayant de ne pas perforer le sinus, une éponge alvéolaire, on surveille que cela saigne pas et on laisse repartir la patiente chez elle, en lui demandant de m'appeler ce matin pour savoir si la nuit s'est bien passée ( je n'aime pas trop les extractions du soir et d'habitude je fais tout pour les éviter). Cela aurait pu être pire, si j'avais du gérer une communication bucco sinusienne ou un apex projeté dans le sinus,donc je considère que pour le coup, je m'en sors pas trop mal.
Au moment du réglement, et quelquefois, dans des cas comme cela, j'ai un peu honte de demander les 33 euros conventionnels, non pas que mon travail ne mérite pas rémunération, mais parce que ce tarif imposé par les caisses dévalorise complètement mon métier de soignant et les efforts consentis, depuis l'âge de 18 ans, études, emprunts, formation continue etc... pour le pratiquer de la meilleure façon tous les jours (comme diraient certains , selon les données actuelles et acquises de la science).
Du coup j'explique à ma patiente que vu les honoraires demandés pour ce genre d'intervention 33 euros, je préfère lui en faire cadeau et la fidéliser en tant que patiente pour les prochains soins à réaliser.
La patiente n'en revient pas et passe les 5 dernières minutes à me remercier comme si je lui avais sauvé la vie.(c'est toujours ça pour remonter le moral)
Bon, ce qu'elle ne sait pas ,c'est que sur les 33 euros encaissés, il m'en serait resté 9 avant impôts( oui ,c'est le comptable qui me rappelle cette donnée chaque année quand il me brandit mon bilan).
Du coup, quand je suis rentré chez moi, sur le chemin du retour, je me suis souvenu des belles phrases prononcées dans la semaine par une présidente qui va tout signer cette après midi et notamment " il vaut mieux avancer à petits pas que de rester figer".
C'est marrant depuis 17 ans que j'exerce, j'ai l'impression que les conditions de travail ne se sont pas tellement améliorées, je ne dirai même pas qu'elles sont "figées", non, je pense que nous sommes en train de reculer lentement mais surement et à GRANDS PAS.
--
http://patatrasse.tumblr.com/
17/07/2013 à 09h46
Oh oui , et a force de reculer on va se casser la gueule .
J'ai relu la profession de foi de la présidente de la CNSD , et finalement elle s'apprête à faire tout l'inverse (Alzheimer quand tu nous tiens) . Elle serait tout à fait bien dans l'actuel gouvernement . Nous raconter des boniments toute la journée et au final nous expliquer que compte tenu de la situation nous ne pouvions pas faire autrement , nous ne nous attendions pas a une situation économique si dégradée et patati et patata .....
Bref elle est dans le vent , mais qu'elle n'oublie pas que les feuilles mortes sont elles aussi dans le vent et qu'elles se ramassent à la pelle après la tempête .
Bon courage à toi pour cet après midi .
17/07/2013 à 09h51
Mais t'as rien compris c'est une vision a long terme !!!! La même vision a long terme qui nous dégrades les conditions d'exercice depuis trente ans.
--
หมอจัดฟัน
17/07/2013 à 10h40
vu le temps passé à extraire cette &'-à(&-( de dent, je comprends que tu aies abandonné la rédaction d'une fse et son paiement ridicule
demain , nous serons encore plus nombreux quand il faudra en sus se taper un codage pour la secu
et qui sait ? si après demain les assureurs décidaient
( selon la "vision" et l'optimisme de la csnd )
de nous payer l'extraction 50 euros
tu devras en sus te taper le formulaire k23Bis a envoyer par fax avec le code CCAM modifié de l'horaire d'éxécution kivabien
Allez Madame la Présidente SIGNEZ cette merde en fustigeant l'attitude de la FSDL et
SURTOUT en ommettant de parler de l'ujcd qui ne vous suit pas davantage sur ce coup là
VOUS ETES SEULE et le serez plus tard quand ca va serieusement MERDER
17/07/2013 à 10h44
patatrasse, c'est une belle histoire qu'il m'arrive aussi de vivre malheureusement, comme beaucoup de nos confrères.
seul hic, c'est la volonté de la secu et des gouvernements de se désengager subrepticement depuis des années, pas celle d'une présidente qui fait le même constat que toi quand au diagnostic et qui le regrette autant que toi.
la seule divergence, qui est d'ordre politique, ce sont les stratégies pour essayer d'en sortir.
certains prennent les miettes plutôt que rien, d'autres préfèrent ne rien prendre.
Les 2 attitudes sont respectables, pour moi aucune n'est satisfaisante, mais je dois faire avec le réalisme pragmatique de cette époque.
message pour tous, se critiquer les uns les autres, ça meuble, mais ça ne résout rien. Les utopistes réactionnaires devraient réfléchir aux solutions réalistes qu'ils pourraient proposer plutôt que des yaka, fallépa, zoriédu, zavéka etc...
la présidente comme tu dis, est preneuse, j'en suis sur, de la solution miracle que tu pourrais avoir pour sortir des problèmes que nous avons tous, car nous sommes dans le même bateau, et nous voulons tous aller au paradis des dentistes en place de l'enfer qu'on nous impose
--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier
17/07/2013 à 10h52
"Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber » Albert Guinon.
Il faudrait un jours savoir ce qui releve de la passion dans la signature d'un avenant qui n'apporte rien sauf un "on à augmenté encore les dentistes et ils ne font aucun effort sur les prix de prothèse les salops" alors que l'attitude tout au long de cette négociation à été celle de septiques du clan c'est pire que si c'etait mieux.
Je me demande bien quelle phrase de phylosophe avait dans la tête phillipe quand il allait signer dans un wagon dans la clarriere de la rotonde. Là aussi c'etait sans conditions.
17/07/2013 à 10h54
Que dirais tu Laurent de la sortie de l'opposabilité sur certains actes de soins , en laissant le praticien choisir comme il l'entend ?
Ça te paraît utopiste d'être rémunéré à ta juste valeur sachant que ni les caisses ni les complémentaires ne mettront un centime sur la table ?
Le patient n'est pas libre de choisir entre un praticien qui prend des compléments et un autre qui applique scrupuleusement les tarifs conventionnels désuets ????
Où est le problème ?????
Si tu me réponds que ce n'est pas au patient de supporter cela , je te rétorquerai que ce n'est pas à nous non plus, désolé .
--
http://patatrasse.tumblr.com/
17/07/2013 à 10h58
@lolomeineau
non , la présidente n'est pas "preneuse"
on ne gagne RIEN sur cette signature
on LACHE TOUT
- devis avec prix de la prothese
- CCAM a mettre en place
- DEVIS avec codes CCAM envoyés en triple exemplaire aux assureurs
- transmission de nos actes à 91% via des codes de regroupement que NOUS NE NEGOCIONS PAS ( fait entre secu et assureurs SANS notre avis )
- plus tard envoi direct des codes de nos actes aux assureurs
le tout pour une charte qui n'est pas inscrite ni dans la convention , et ne fait état que d'engagements non datés et non chiffrés ( on a déjà donné il me semble )
aucune action sur les fameux réseaux santéclair
au contraire développement de réseau type csnd , qui vous assurent un verrouillage indirect des adhérents
CA VOUS A PAS SUFFIT , le coup des engagement non datés , non chiffrés qui ne viendront JAMAIS
bin non , vous remettez ca
17/07/2013 à 11h15
Bon dieu, si on pouvait communiquer un peu plus avec ce genre d'histoire pour augmenter notre capital sympathie, et souligner l'importance de notre métier ça changerait de l'image du vendeur de prothèses qui n'a pas d'état d'âme sur la solvabilité de ses patients!
17/07/2013 à 11h18
d’ailleurs cette charte, juridiquement ca s'applique comment ?
autant l'avenant passe par le JO mais légalement avons nous une obligation de l'appliqué,mais quid de la charte ?
car bon etant bebe dentiste je n'avais pas encore le droit de voté au dernier élection !
deja qu'on est obligé de se coltiné les avenants merdiques que notre super syndicat majoritaire signe a tour de bras.
17/07/2013 à 11h21
> VOUS ETES SEULE et le serez plus tard quand ca va serieusement MERDER
Non, je crois que l'on sera tout seul; les hautes sphères de la CNSD ne doivent pas souvent mettre les mains dans le cambouis
17/07/2013 à 11h24
Titof2000 écrivait:
-------------------
> Bon dieu, si on pouvait communiquer un peu plus avec ce genre d'histoire pour
> augmenter notre capital sympathie, et souligner l'importance de notre métier ça
> changerait de l'image du vendeur de prothèses qui n'a pas d'état d'âme sur la
> solvabilité de ses patients!
c'est votre syndicats qui fait de nous des vendeur de prothese , vu que leur intérêt c'est avec les contrat mgen ou la chartre et d'avoir des patient solvable pour leur envoyer du SPR.
je pense que sur la réflexion des soins modernes dans une dentisterie moderne, ce n"est pas une priorité pour votre syndicats
la gloire de signé un avenant , l'objectif de pouvoir faire toujours plus de prothèse grace a "des facilité de paiement" passe bien avant l'interet des patients et sur les technique de soins moderne et moins delabrante
17/07/2013 à 11h41
lolomeinau écrivait:
--------------------
... réfléchir aux solutions réalistes...
"Solution réaliste": solution dont on sait qu'elle va être acceptée par la partie adverse parce que cette dernière a tout à y gagner.
Le pire c'est que ça marche, la partie adverse accepte tout ce qu'on vient lui signer sans demander de compensation.
17/07/2013 à 11h46
vive l'endo à perte écrivait:
-----------------------------
> Titof2000 écrivait:
> -------------------
> > Bon dieu, si on pouvait communiquer un peu plus avec ce genre d'histoire pour
> > augmenter notre capital sympathie, et souligner l'importance de notre métier
> ça
> > changerait de l'image du vendeur de prothèses qui n'a pas d'état d'âme sur la
> > solvabilité de ses patients!
>
> c'est votre syndicats qui fait de nous des vendeur de prothese , vu que leur
> intérêt c'est avec les contrat mgen ou la chartre et d'avoir des patient
> solvable pour leur envoyer du SPR.
>
> je pense que sur la réflexion des soins modernes dans une dentisterie moderne,
> ce n"est pas une priorité pour votre syndicats
> la gloire de signé un avenant , l'objectif de pouvoir faire toujours plus de
> prothèse grace a "des facilité de paiement" passe bien avant l'interet des
> patients et sur les technique de soins moderne et moins delabrante
Ne fais pas de moi ce que je ne suis pas! Je ne suis pas un dirigeant de la cnsd! Je suis un dentiste comme toi qui trouve aussi que le métier devient de plus en plus difficile. Moi aussi je veux la revalorisation des soins.
Je pense à peine qu'il faut absolument concilier le désir de nos patients avec notre intérêt. Je pense que s'opposer au système dans sa globalité nous condamnerait irrémédiablement. L'objectif est le même, l'analyse du contexte politique et la stratégie pour y arriver diffère, c'est tout. Mais bon je peux me tromper aussi.
Il faudrait que nous nous mobilisions pour faire valoir que l'intérêt du patient et dans la revalorisation des soins. Pourquoi diable serions nous la seule profession incapable de sortir dans la rue? C'est si difficile que ça? Il suffirait que dans chaque département il y est un gars capable de téléphoner à chaque confrère pour le mobiliser. Ne me dites pas que ce n'est pas faisable.
17/07/2013 à 12h02
lolomeinau, la différence entre accepter les miettes et les refuser est aussi une question d'honneur. Il faut savoir dire NON face à la bêtise, au déshonneur, aux miettes. Rappelles toi le 18 juin 1940...certains ont dit NON et ils en ont bavé au début mais ils ont eu raison.
D'autres se sont compromis, ont essayé "de sauver les meubles", ont accepté les "miettes" et se sont couverts d’opprobre.
Le système soit disant démocratique de la CNSD est une machine à perdre ; tu sais bien qu'une petite majorité sera toujours peu enclin à dire NON, à lutter, préférant les commissions (une de plus maintenant ) à la noix, les chartes qui font jolis sur le papier. La CNSD est un monstre qui nous enfonce chaque jour un peu plus...pour des miettes...C'est une pieuvre tentaculaire au niveau local. Actuellement c'est sa force. Mais c'est LA faiblesse de la profession. La force de la CNSD plonge toute la profession dans la médiocrité.
Dire NON maintenant : on reste sur notre situation qui n'est pas idéale, mais on ne s'enfonce pas plus.
Dire NON maintenant c'est montré à tous ces enfoirés de santépasclair que l'on est pas dupe de leur jeu ( quoique à la CNSD ils ont déjà avaler les couleuvres de la MGEN...alors une de plus...).
Le constat est simple : CNSD majoritaire depuis 30 ans, profession le nez dans la luzerne depuis 30 ans, et demain à la botte des complémentaires.
Basta la CNSD ! Dehors la CNSD ! Un peu de courage bordel de m... !
Purée, vous me faites chialer la CNSD...4 ans que je suis installé et l'avenir est plus sombre chaque jour. Vous m'avez bien entubé pendant les années de fac avec tous ces vieux membres "paternalistes" cnsdistes qui étaient tous dans le déni de réalité, à quelques années de leurs retraites, loin des considérations et de la situation actuelle de la profession.
Dehors la CNSD ! Casse toi la CNSD !
Rien de personnel contre les membres CNSD mais tout contre LA CNSD, l'organisation CNSD, LE syndicat CNSD (qui ose s'appeller "LE syndicat dentaire"
17/07/2013 à 12h03
Titof2000 écrivait:
-------------------
>
> Ne fais pas de moi ce que je ne suis pas! Je ne suis pas un dirigeant de la
> cnsd! Je suis un dentiste comme toi qui trouve aussi que le métier devient de
> plus en plus difficile. Moi aussi je veux la revalorisation des soins.
> Je pense à peine qu'il faut absolument concilier le désir de nos patients avec
> notre intérêt. Je pense que s'opposer au système dans sa globalité nous
> condamnerait irrémédiablement. L'objectif est le même, l'analyse du contexte
> politique et la stratégie pour y arriver diffère, c'est tout. Mais bon je peux
> me tromper aussi.
>
> Il faudrait que nous nous mobilisions pour faire valoir que l'intérêt du patient
> et dans la revalorisation des soins. Pourquoi diable serions nous la seule
> profession incapable de sortir dans la rue? C'est si difficile que ça? Il
> suffirait que dans chaque département il y est un gars capable de téléphoner à
> chaque confrère pour le mobiliser. Ne me dites pas que ce n'est pas faisable.
>
rassure toi je ne parle pas de toi , je parle de la politique golbal.
aucune attaque personnel dans mes propos juste une attaque de la politique mené.
je ne sous entend pas que vous etez des mauvais praticien ou pas , dans le systeme actuel on est bien d'accord qu'on est obliger de faire du SPR a gogo , mais je pense juste que la politique et la mentalité d'aproche n'est pas la bonne
et personnelle je suis heureux que quelque pro CNSD s'exprime c est bien pour la democratie
17/07/2013 à 12h05
Titof2000 écrivait:
-------------------
> Il faudrait que nous nous mobilisions pour faire valoir que l'intérêt du patient
> et dans la revalorisation des soins. Pourquoi diable serions nous la seule
> profession incapable de sortir dans la rue? C'est si difficile que ça? Il
> suffirait que dans chaque département il y est un gars capable de téléphoner à
> chaque confrère pour le mobiliser. Ne me dites pas que ce n'est pas faisable.
>
Le moyen de blocage, c'est sur la prise en charge des soins primaire pas de defiler dans la rue à moins de 30 000. Si on avait utilisai l'ouverture souhaitée par l'UJCD en mettant en ballance la non signature d'une convention avec la fin de la prise en charge des soins au tarif sécu, oui là on avait un moyen de blocage.
A ce titre la strategie des renonciations succèsive est stupide car elle anyhile toute position puissante de notre part.
17/07/2013 à 12h18
Titof2000 écrivait:
-------------------
Pourquoi diable serions nous la seule
> profession incapable de sortir dans la rue? C'est si difficile que ça? Il
> suffirait que dans chaque département il y est un gars capable de téléphoner à
> chaque confrère pour le mobiliser. Ne me dites pas que ce n'est pas faisable.
>
la dentisterie est une profession individuelle où se rencontre une fois tous les 4 mois , d'âge moyen élevé et qui n'a pas l'habitude de manifester.
si tu réussis à décider 3 % de la profession (soit en gros 1200 personnes) ça sera un exploit, ensuite faut tous les réunir au même endroit : c'est pas gagné surtout qu'on a pas de tracteur, difficile de bloquer une rue avec des turbines :-)).
c'est comme pour le déconventionnement massif , ça n'arrivera jamais.
17/07/2013 à 15h11
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Que dirais tu Laurent de la sortie de l'opposabilité sur certains actes de soins
> , en laissant le praticien choisir comme il l'entend ?
> Ça te paraît utopiste d'être rémunéré à ta juste valeur sachant que ni les
> caisses ni les complémentaires ne mettront un centime sur la table ?
> Le patient n'est pas libre de choisir entre un praticien qui prend des
> compléments et un autre qui applique scrupuleusement les tarifs conventionnels
> désuets ????
> Où est le problème ?????
> Si tu me réponds que ce n'est pas au patient de supporter cela , je te
> rétorquerai que ce n'est pas à nous non plus, désolé .
>
> --
> http://patatrasse.tumblr.com/
je serais pour cette sortie, mais elle est tout sauf réaliste, pour des tas de raisons trop longues a développer ici, et tu le sais.
la cnsd a demandé sortie de l'opposabilité, l'augmentation de la base de remboursement assortie d'une augmentation du ticket modérateur, et ce à plusieurs gouvernements.
malgré que cela ne couterais rien à la SS, toujours le même refus, à droite comme à gauche. le seul qui est autorisé à ponctionner le porte-feuille du citoyen, c'est l’état, nous non!
nous sommes une variable, que tu l'admettes ou non, cela n'a pas d'importance, c'est une incontournable réalité qu'aucun déni de quelque sorte ou de quelqu'origine ne pourra occulter
--
"les convictions sont bien plus dangereuses pour la vérité que le mensonge"
Nietzsche
17/07/2013 à 15h15
Un article bien sympa sur la gestion des mutuelles :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/17/la-mutuelle-des-etudiants-dans-le-collimateur-de-la-cour-des-comptes_3448746_823448.html
Mais bon, il parait que les mutuelles font le bien des patients, enfin il parait...
Patatrasse, tu leur rappelleras à quel point ils sont bon gestionnaire ?
17/07/2013 à 15h16
colza2 écrivait:
----------------
> surtout qu'on a pas de tracteur, difficile de bloquer une rue avec des turbines .
bloquons les avec nos porche , Maserati et autre Aston martin !
17/07/2013 à 15h57
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Que dirais tu Laurent de la sortie de l'opposabilité sur certains actes de soins
> , en laissant le praticien choisir comme il l'entend ?
> Ça te paraît utopiste d'être rémunéré à ta juste valeur sachant que ni les
> caisses ni les complémentaires ne mettront un centime sur la table ?
> Le patient n'est pas libre de choisir entre un praticien qui prend des
> compléments et un autre qui applique scrupuleusement les tarifs conventionnels
> désuets ????
> Où est le problème ?????
> Si tu me réponds que ce n'est pas au patient de supporter cela , je te
> rétorquerai que ce n'est pas à nous non plus, désolé .
>
> --
> http://patatrasse.tumblr.com/
Tu vas être surpris ,peut être as tu perdu contact avec la base , mais lorsque j'organise des réunions de terrain ( syndiqués ET non-syndiqué) le dentiste Breton , contrairement au parisien ou au PACA ,reste très attaché à l'opposabilité des soins (cela m'a surpris moi aussi) ,.La raison est qu'il tient que l’accès pour tous aux soins de base reste un dogme. Peut-être changeront ils plus tard ?
Je ne peux que t'inviter à aller sur le terrain et poser à la base: augmentation du numerus? protocole MFP?cotation des implants?C'est très instructif et souvent surprenant.
17/07/2013 à 16h00
yobi écrivait:
--------------
> Tu vas être surpris ,peut être as tu perdu contact avec la base , mais lorsque
> j'organise des réunions de terrain ( syndiqués ET non-syndiqué) le dentiste
> Breton , contrairement au parisien ou au PACA ,reste très attaché à
> l'opposabilité des soins (cela m'a surpris moi aussi) ,.La raison est qu'il
> tient que l’accès pour tous aux soins de base reste un dogme.
c'est bien pour cela que les soins sont même devenus pour moi un hobby ( http://www.eugenol.com/sujets/402004-merci-la-cnsd?page=1 ) car je traite le patient en perdant de l'argent !! merci, vraiment un grand merci de la part d'un dentiste provincial !!