Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsoigner un patient sous chimio - Eugenol

soigner un patient sous chimio

dr moler

17/07/2013 à 16h00

je viens de recevoir un de mes patients qui m annonce etre sous chimiotherapie pour un cancer (il a des metastases sur les os mais ne sais pas encore un cancer de quoi)
il fait 1 chimio tte les 3 semaines.
il est encore en forme c est sa 2 ieme sur 6 de prevues.
il a mal et a 4 caries avec 2 dents necrosées.
j ai ouvert les 2 dents necrosées et mis un pansement ...y a t il des précautions a prendre ? je ne suis meme pas sure de avoir le droit de le soigner mais on est un peu ds l urgence car il a mal et part en vacances (et moi aussi ) la sem prochaine.

henri24

17/07/2013 à 16h16

dr moler écrivait:
------------------
> je viens de recevoir un de mes patients qui m annonce etre sous chimiotherapie
> pour un cancer (il a des metastases sur les os mais ne sais pas encore un cancer
> de quoi)
> il fait 1 chimio tte les 3 semaines.
> il est encore en forme c est sa 2 ieme sur 6 de prevues.
> il a mal et a 4 caries avec 2 dents necrosées.
> j ai ouvert les 2 dents necrosées et mis un pansement ...y a t il des
> précautions a prendre ? je ne suis meme pas sure de avoir le droit de le soigner
> mais on est un peu ds l urgence car il a mal et part en vacances (et moi aussi )
> la sem prochaine.

Il ne faut jamais toucher un patient pendant la phase d'aplasie, d'autant que tu ne sais pas quel est le type cancer.
Les patients peuvent prendre un myélome pour un cancer des os, par exemple, donc attention.
Je l'adresserais en milieu hospitalier.

MHC

17/07/2013 à 21h41

Pour le patient en intercure, prescription NFS:
pas de soins si moins de 1000PNN et de 100000pq.

on fait donc les soins la veille de la cure suivante
(si plus de 2semaines entre les cures, sinon contact onco pour repousser chimio si besoin, ou pour vérifier caractère aplasiant de la chimio)

hygiène +++
prévention des mucites
préférer l'endo à l'exo
si exo, sutures et antibios.

HononLulu

18/07/2013 à 00h03

Vérifie au niveau des BPP, il en prend surement.