Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUNION SYNDICALE contre cet Avenant 3 - Eugenol

UNION SYNDICALE contre cet Avenant 3

Pierre-E

18/07/2013 à 19h19

ce qui est malheureux dans tout ça, c'set que les "bénéficiaires", a savoir els patients, n'en ont RIEN à foutre.......
La seule chose qui intéresse leur petit nombril, c'est leur portefeuille.

A nous de savoir faire de la valeur ajoutée au cabinet : équipement, compétence......


ça va êtr de plus en plus dur de pas "signer".
Et le plus idiot dans tout ça, c'ets qu'on a tous les même prix plus ou moins, géographiquement !


Pierre-E

18/07/2013 à 19h19

.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

18/07/2013 à 20h12

Pierre-E écrivait:
------------------
> ce qui est malheureux dans tout ça, c'set que les "bénéficiaires", a savoir els
> patients, n'en ont RIEN à foutre.......


Evidemment, ils pensent naivement qu'on va continuer à les soigner tip top contre monnaie de singe, tant ils sont convaincus qu'on se fait actuellement un bénéfice mirobolant rien qu'on posant nos fesses derrière le fauteuil et qu'ainsi, nos pouvons "nous aussi" en temps de crise nous serrer la ceinture, ogres capitalistes profitant du malheur des pauvres gens (et égorgeurs de chatons et principale cause de la misère dans le monde) que nous sommes !

Ils vont tous bien déchanter, mais ce sera trop tard...

Je l'avais déjà expliqué, il est en train de se passer pour nous ce qui s'est passé pour les épiceries à l'apparition des supermarchés, autour de 1950. Accaparement du marché par une poignée de grands groupes (contre 30k cabinets actuellement), pression sur les prix une fois la situation de monopole établie, avec pour corollaire la baisse de la qualité des produits vendus mais l'acheteur ne s'en émeut pas, vu qu'il compare avec les produits de la grande enseigne voisine (qui applique elle aussi la règle du vendre du caca soigneusement emballé dans un papier de soie à bas prix ).

Nos supermarchés c'est les courtiers et les réseaux qu'ils mettent en place. Ils vont gloutonner l'ensemble des cabinets dentaires, puis imposer des montants d'honoraire tellement bas qu'on en sera tous réduit à faire des soins d'un autre age et des prothèses d'import dont on ne pourra garantir le niveau d'excellence.

Le patient, ravi, pensera avoir fait des économies avec des soins excellents, alors qu'en fait il aura de la merde, pour un tarif de merde. Nivellement par le bas.


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
ernest

18/07/2013 à 20h19

et la menace de licenciements
ça ne donnerait rien ?
on a le droit de licencier si le CA baisse
ce qui est peut-être le cas de certains
combien d'emplois à la clé ?


desmodontite

18/07/2013 à 20h36

Une de mes amies travaillant dans une mutuelle m'a rapporté un petit entretien qu'elle avait eu avec le directeur de la dite mutuelle.
Il lui a expliqué qu'à moyen terme, il voulait fermer tous les centres mutualistes qu'il possédait car ceux-ci étaient déficitaires et que l'avenir pour eux étaient de faire du "mutualiste" avec les cabinets libéraux comme cela il ne prenait aucun risque financier...

A MEDITER

Voilà ce qui nous attend!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/07/2013 à 21h15

c'est ce qui se passe dans ma ville

30 ans qu'on fait du tiers payant sur les soins et que les mutuelles nous ont dit " c'est ca ou un cabinet mutualiste"

l'avantage c'est qu'on est moins emmerdé avec la prothese

malgré bien sur les couillons qui ont signé mgen


odont

18/07/2013 à 23h26


Que chacun soit rassuré, il n'y a pas de divergence de fond entre la FSDL, l'UJCD et d'autres organisations professionnelles sur l'opposition à l'avenant n° 3 et la charte de bonnes pratiques.

L'UJCD a toujours été opposée à cet avenant, c'est pourquoi nous n'excluons pas une action commune.

L'absence de l'UJCD tient plus à un problème de méthode.

Dans le cas précis, (hors les sensibilités et/ou crispations de certains dans chacun de nos syndicats) l'UJCD a été confrontée à un problème de tempo qui l'a conduit à ne pas s'associer.

Pour la FSDL il fallait aller vite (et c'est compréhensible), elle a soumis un texte dont la validation était quasiment acquise par les autres structures, mais que l'UJCD aurait souhaité remanier profondément. Ce n'était pas réaliste et nous ne voulions pas mettre en péril l'unité autour de ce texte.

Au nom de l'UJCD j'ai appelé Patrick mardi dernier.
- pour lui exprimer notre position de ne pouvoir à nouveau nous associer à cette démarche,
- pour qu'à l'avenir, nous puissions dialoguer plus en amont sur des actions communes.
- pour convenir avec lui de tenter autant que faire se peut, et pour un temps, de limiter les invectives entre nos syndicats.

Les dangers qui menacent notre profession imposent cette neutralité.
Le temps de l'altérité syndicale viendra... en son temps !

Patrick, s'il le souhaite confirmera mes propos.

Jacques LE VOYER
UJCD


MAUVE

19/07/2013 à 00h02

Bonjour,

Concernant l'avenant numéro 3, Patatrasse, Odont ou un autre actif et informé, pouvez vous me confirmer que nous ne transmettrons toujours pas notre HN?
En fait, je n'ai pas bien compris ce point.

Aussi, je suis à 100% d'accord avec Saitasoma sur la comparaison de l'évolution du marché et des pratiques de l'alimentaire depuis les années 1950 et nous depuis peu.

Une différence tout de même, des soins dentaires mal faits, le patient s'en rend plus rapidement compte que le lien entre bouffe toxique et maladie chronique, cancer, etc...


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

19/07/2013 à 00h11

Je confirme Jacques, et je suis ravi de pouvoir mener ce combat tous ensemble UNI contre la marchandisation de notre profession.



--
http://patatrasse.tumblr.com/


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

19/07/2013 à 00h14

MAUVE écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> Concernant l'avenant numéro 3, Patatrasse, Odont ou un autre actif et informé,
> pouvez vous me confirmer que nous ne transmettrons toujours pas notre HN?
> En fait, je n'ai pas bien compris ce point.


C'est à ta convenance, tu peux envoyer des actes NR à la CPAM ou NON.
Pourquoi les envoyer ? Car la CPAM aimerait faire des statistiques sur des actes qu'elles pourraient prendre en charge à l'avenir (personne rigole ,c'est vrai !!!!!! ;o)))

Pour ma part, ils n'auront jamais ces actes en télétransmission, plutôt me couper un bras :D


MAUVE

19/07/2013 à 02h13

Merci Patatrasse pour ta réponse.
C'est clair aujourd'hui je n'envoie rien!
Mais si l'avenant 3 est signé par la CNSD et la ccam mise en place, la majorité des actes HN auront une codification CCAM.
Aurons nous encore le choix de ne pas transmettre ces HN de la NGAP mais codé à la ccam?
Je répète car je ne suis pas sûre, Patatrasse, que tu m'aies bien comprise.


156 calandre djhe0y - Eugenol
lolomeinau

19/07/2013 à 08h00

Patatrasse écrivait:
--------------------
> C'est ce qu'on appelle "l'Art difficile de la négociation"
> (http://www.cnsd.fr/actualite/edito/774-de-lart-difficile-de-la-negociation )
> Tu arrives en prévenant que tu as un mandat pour signer, ce qui fait que pendant
> les 7 heures suivantes, tu ne peux plus rien "gratter" car si tu ne laisses pas
> planer le doute, ils sont peinards en face, puisque de toutes les façons, tu vas
> TOUT accepter à cause de ton mandat et comme tu ne veux surtout pas rater
> l'occasion de passer en CCAM...au final tu obtiens peanuts.
>
> --
> http://patatrasse.tumblr.com/

tu n'as pas compris.
avoir un mandat, cela veut seulement dire que tu peux signer, car démocratiquement, les départements ont voté à la majorité pour le mandat, pas pour la signature.
avoir un mandat , c'est aussi pouvoir ne pas signer

ne transforme pas la réalité en opinion subjective svp.

je respecte tes points de vue, mais pas quand tu interpretes
--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier


156 calandre djhe0y - Eugenol
lolomeinau

19/07/2013 à 08h03

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> > Patatrasse écrivait:
> > --------------------
> > ...elle a un mandat pour signer cette Charte. L'UNOCAM répond qu'ils n'ont pas
> encore tout finalisé mais que celait devrait se faire dans les jours qui
> viennent...
>
> ===========================
>
> Un grand classique
>
> le conseil des departements de la csnd donne mandat sur le principe et au final
> il y a 2-3 négociateurs qui lisent la version finale qui va s'appliquer à 40 000
> dentistes
>
>
> symmmpaaaa !!!
>
>
> ont ils m^me lu les projets

c'est comme quand des milliers d'électeurs elisent leur député et qui lui seul à l'assemblée vote ou ne vote pas des lois qui sont discutées, amendées, etc....


--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

19/07/2013 à 08h12

La légitimité d'un député est toute autre.

La CNSD dispose de moyens de prosélytisme qui rendent le débat inexistant, hors Eugénol.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

19/07/2013 à 11h25

Lolo es tu sérieux ou cherches tu à me faire une blague ????
Penses tu réellement que l'UNCAM et l'UNOCAM se réuniraient en urgence le 17 juillet avant que Rocky prenne ses vacances le lendemain, à la demande de la CNSD pour, au final, ne rien signer.
Tu as raison sur le mandat mais est il arrivé une seule fois dans l'histoire de la CSND d'avoir un mandat pour voter OUI et au final de voter NON.
L'art de négocier, c'est aussi de temps en temps de ne pas dévoiler ses cartes avant même de poser ses fesses sur la chaise.
En son temps, Jean Claude Michel votre ex président avait fait encore plus fort, il avait même annoncé avant le début des négociations qu'il signerait la Convention de 2006 et son fameux taux URSSAF.

Bon, je reconnais qu'il y a eu UN président de la CNSD, Jacques REIGNAULT qui avait eu,le courage de dire en 2003 à l'UNCAM que la" CCAM " ressemblait à un catalogue de garagiste et qu'il était hors de question que le profession se coltine un truc pareil. Ce qu'il ne savait pas, Jacques à l'époque, c'est que ce catalogue contiendrait nos actes AU MÊME TARIF DE REMBOURSEMENT, sinon je crois qu'il aurait pu faire un malheur.

Alors Lolo, pas la peine d'essayer de nous prendre pur des saucissons, tout le monde y compris l'UNOCAM savaient très bien que la CNSD vendrait père et mère pour obtenir cette classification commune aux médecins ( qui seront dispensés de réseaux ,eux ,au moins). Alors, de temps en temps, il serait peut être utile de laisser planer le doute et ne pas râler à chaque fin de réunion depuis février car on est pressé d'en finir.

--
http://patatrasse.tumblr.com/


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

19/07/2013 à 11h47

MAUVE écrivait:
---------------

> Une différence tout de même, des soins dentaires mal faits, le patient s'en rend
> plus rapidement compte que le lien entre bouffe toxique et maladie chronique,
> cancer, etc...

Tu sais, tant qu'il a pas mal pendant les soins et n'est pas gêné les semaines qui suivent, le patient hein...

Souvenir d'un prof de fac (Rennes, prof de prothèse adj dont je ne souviens plus le nom ^^) "on peut faire de la merde au fauteuil, tant qu'on fait pas mal, le patient est content, lui" (je ne saurais le replacer dans le contexte, là comme ça je ne vois pas le rapport avec l'adjointe m'enfin ^^ )


machopacha

20/07/2013 à 23h12

Patatrasse écrivait:
--------------------

>
> C'est à ta convenance, tu peux envoyer des actes NR à la CPAM ou NON.
> Pourquoi les envoyer ? Car la CPAM aimerait faire des statistiques sur des actes
> qu'elles pourraient prendre en charge à l'avenir (personne rigole ,c'est vrai
> !!!!!! ;o)))
>
> Pour ma part, ils n'auront jamais ces actes en télétransmission, plutôt me
> couper un bras :D


Alors là, c'est le summum de l'incompétence.

C'est écrit en toute lettre dans la convention :
LES ACTES NON REMBOURSABLE NE DOIVENT PAS ETRE TRANSMIS AUX CAISSES.


RépondreCiter
Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

21/07/2013 à 01h45

le summum de l'imbécilité tu peux le dire le bleu tout frais moulu arrivé sur nonol ;o)
Je parlais de la future CCAM où les actes HN se transforment en NR comme les implants qui se retrouvent affublés d'une codification CCAM et peuvent si cela t'enchante être transmis aux caisses, AU CHOIX.Le directeur de l'UNCAM a été bien clair là dessus car nous lui avons posé la question 2 fois pour être sur de bien avoir compris (pas comme toi)
Alors je répète: les actes NR dans la future CCAM pourront à ta convenance être transmis aux caisses pour être analysés en vue d'un possible remboursement dans les années qui viennent.
En même temps rien ne t'oblige à les télétransmettre, c'est au CHOIX.
Comprendo ?

--
http://patatrasse.tumblr.com/


machopacha

21/07/2013 à 03h47

Patatrasse écrivait:
--------------------
> le summum de l'imbécilité tu peux le dire le bleu tout frais moulu arrivé sur
> nonol ;o)
> Je parlais de la future CCAM où les actes HN se transforment en NR comme les
> implants qui se retrouvent affublés d'une codification CCAM et peuvent si cela
> t'enchante être transmis aux caisses, AU CHOIX.Le directeur de l'UNCAM a été
> bien clair là dessus car nous lui avons posé la question 2 fois pour être sur de
> bien avoir compris (pas comme toi)
> Alors je répète: les actes NR dans la future CCAM pourront à ta convenance être
> transmis aux caisses pour être analysés en vue d'un possible remboursement dans
> les années qui viennent.
> En même temps rien ne t'oblige à les télétransmettre, c'est au CHOIX.
> Comprendo ?
>
> --
> http://patatrasse.tumblr.com/

Je maintiens l'incompétence.

Tu ne connais pas la convention, ni d'ailleurs les lois.

La convention interdit de transmettre aux caisses les actes non remboursables et cela s'applique pour les actes en NGAP et en CCAM.
Mais ce que tu ne dois pas savoir, c'est que la loi l'interdit aussi.....(Article L.162.4 et L 162.8 du code de la sécurité sociale).

Et comme il est peu vraisemblable que le directeur général de l'UNCAM puisse aller contre la Loi... cela ne peut être que de l'incompétence.

Dormez tranquille, ce n'est pas demain que les caisses vous demanderont de télé transmettre les actes CCAM non remboursables et ce ne sera certainement pas grâce à l'action ou aux déclarations péremptoires d'un leader de la FSDL.

La loi y pourvoit déjà.









P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/07/2013 à 10h58

La loi interdit aussi les remboursements différenciés et pourtant ni la mgen ni la cnsd appliquent la loi.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/07/2013 à 11h42

@ machopacha ( qui cherche à faire le malin parce qu'il est sur de son bon droit )

tu as effectivement deux articles du code la SS qui disent celà

mais nous n'allons plus être dans le cadre de la NGAP ou les actes HN ne figurent à aucun endroit

nous allons entrer ( grace à kivousavé ) dans le domaine de la CCAM

il y a donc création d'une nouvelle liste d'actes

le HN ne va plus concerner que ( éventuellement , car ca reste à voir ) des actes effectués par le dentiste et qui ne sont pas repris dans la CCAM

En effet ( et je me réfère en celà à l'article L162-1-7 du code de la SS ) la plupart des actes HN sont maintenant codifiés

à travers leur codification et leur inscription sur cette "liste" CCAM , leurs critères d'éxécution et de remboursabilité sont inscrits dans la CCAM

qui dit codifiés dit "possibilité de remboursement à l'assuré", or nous restons dans l'obligation de permettre à l'assuré de bénéficier de ses prestations

alors , personnellement, je pense que nous sommes à un poil de cul de devoir libeller ces actes qui sont codifiés dans la CCAM et ne sont pas remboursables par l'AMO, car ils sont "peut être" chacun d'entre eux remboursables par l'AMC ( la complémentaire )

Or la complémentaire, ne t'inquiètes pas, va TRES vite demander la transmission électronique de ces actes ....


CQFD : ca ne sert à rien d'essayer de démontrer la soit disant "incompétence" des dirigeants FSDL, celle des dirigeants CSND nous suffit

car c'est encore eux qui décident ( pour quelque temps .... )


colza2

21/07/2013 à 12h01

.


colza2

21/07/2013 à 12h01

avis basique:
la ccam c'est surtout une grosse usine à gaz comme la formation continue qui ne rapportera au dentiste de base qu'une augmentation du coût de son logiciel et une perte de temps à la saisie.
car comme il n'y a pas d'argent pour le dentaire, il ne faut pas compter sur une revalorisation pour l'accompagner.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/07/2013 à 12h44

Au pire avec l'Open data qui nous est promise à terme et l'Alliance entre le ciss et santé clair, ces actes qui seront transmis en clair au complémentaires grâce à la diversité des codes de regroupement seront accessibles sur le net pour l'assurance maladie sans qu'elle ait à nous les demander.


kluby

21/07/2013 à 13h11

machopacha écrivait:
--------------------

>
> Je maintiens l'incompétence.
>
> Tu ne connais pas la convention, ni d'ailleurs les lois.
>
> La convention interdit de transmettre aux caisses les actes non remboursables et
> cela s'applique pour les actes en NGAP et en CCAM.
> Mais ce que tu ne dois pas savoir, c'est que la loi l'interdit
> aussi.....(Article L.162.4 et L 162.8 du code de la sécurité sociale).
>
> Et comme il est peu vraisemblable que le directeur général de l'UNCAM puisse
> aller contre la Loi... cela ne peut être que de l'incompétence.
>
> Dormez tranquille, ce n'est pas demain que les caisses vous demanderont de télé
> transmettre les actes CCAM non remboursables et ce ne sera certainement pas
> grâce à l'action ou aux déclarations péremptoires d'un leader de la FSDL.
>
> La loi y pourvoit déjà.
>
Dormez tranquille la CNSD s'occupe de tout, c'est vrai qu'on est tout de suite rassuré, vous allez aussi offrir une prise en charge psy dans votre package d'adhésion?
C'est quand même hallucinant que l'on puisse encore croire que le monde est rempli de bisounours... Quand on discute, négocie avec des organismes, entités, sociétés dont le principal but est de faire du pognon, on se doit de s'interroger sur les conséquences à court, moyen et long terme de propositions qui nous sont faites et surtout être méfiants voire paranoïaques!!
Alors je suis entièrement d'accord avec les détracteurs de cet avenant, la package des avenants est bourré de nœuds coulants et les lois et les textes, ça se votent et se modifient facilement durant l'été. Alors la carte de la légalité, il n'y a que vous pour faire semblant d'y croire, surtout que dans ce domaine là vous êtes loin d'être irréprochables... c'est vous qui avez permis aux réseaux de s'implanter en donnant votre caution syndicale à leur mode de fonctionnement parfaitement illégal.


2...