Tous les forums
couronne unitaire trans-vissée et points de contact
18/07/2013 à 21h23
voila : j'essayais de poser une couronne trans-vissée sur Branemark ce matin, et le labo m'avait fait des points de contacts trop serrés
dans ce cas, comme souvent, je suis obligé de trop réduire les contacts pour retrouver l'assise sur l'hexagone, et à ce moment-là, la couronne est bien en place, mais les points de contacts sont ratés...
je ne suis pas le seul, puisque mon dentiste m'a posé une couronne trans-vissée sur une 47 avec les 2 points de contact ratés,
et évidemment, il l'a laissée comme ça.
avez-vous un tour de main pour me réconcilier avec la prothèse unitaire vissée ?
P.S. : toute réponse ne concerne que la prothèse sur implant avec hexagone externe
mh
19/07/2013 à 12h59
Papier articuler fin ou mieux colorant pour surfaces de friction genre arti-spot.
Meuler les points forts avec"tacte et mesure"
19/07/2013 à 13h09
avant de meuler les points de contact essaye de vaseliner genereusement les points de contact des collatérales et de réinsérer
et si ca ne rentre pas ...
verifie à la loupe ou au microscope si les collatérales n'ont pas été fraisées sur le modèle
et si c'est le cas : change de labo )
si ca n'est pas le cas passe a l'impregum
19/07/2013 à 13h27
Comment bien régler les points de contacts :
http://thedentalist.fr/comment-regler-les-points-de-contact/
La remarque concernant l'observation des surfaces de contact sur le plâtre est pertinente.
19/07/2013 à 18h15
donc si je vous suis, lorsque les points de contact sont trop serrés, c'est que le labo a gratté le plâtre ?
le même principe s"applique aux dents naturelles, et je préfère un point de contact un peu serré ( que je sais réduire au papier fin),
à un point de contact trop lâche qui repart au labo
le problème sur implant, c'est que la couronne ne s'enfiche pas comme elle le ferait sur dent naturelle
sur dent naturelle, je fais ça régulièrement en m'aidant du papier très fin pour localiser précisément la zone à retoucher
en revanche sur implant, moi qui ai l'habitude de travailler sur piliers procera vissés, je suis ennuyé
je dirai même plus, la couronne a subi une infime rotation à cause des points de contact, et les hexagones ne coïncident plus
pour finir il faut rappeler qu'un bon labo ne doit pas fractionner le modèle quand il s'agit d'implants
--
mh
19/07/2013 à 19h18
une autre solution pour gerer effectivement un problème d'insertion ... mais c'est un autre problème :
faire un faux-moignon transvisse
et une couronne avec un pertuis d'accès a la vis du faux moignon
que tu obtures apres scellement avec une boulette de quelque chose et du composite
acces garanti a la vis
19/07/2013 à 22h07
rhizalyse écrivait:
-------------------
> voila : j'essayais de poser une couronne trans-vissée sur Branemark ce matin, et
> le labo m'avait fait des points de contacts trop serrés
>
Bin tu appelles ton labo et tu gueules , s'ils ne savent pas bosser c'est leur problème , ça ne doit pas être le tien .
> dans ce cas, comme souvent
Bin tiens , qu'est ce que je te disais !
, je suis obligé de trop réduire les contacts pour
> retrouver l'assise sur l'hexagone, et à ce moment-là, la couronne est bien en
> place, mais les points de contacts sont ratés...
Tu as la main lourde...c'est relativement simple .
>
> je ne suis pas le seul, puisque mon dentiste m'a posé une couronne trans-vissée
> sur une 47 avec les 2 points de contact ratés,
> et évidemment, il l'a laissée comme ça.
Oui , oui on sait ...
>
> avez-vous un tour de main pour me réconcilier avec la prothèse unitaire vissée ?
Non , un conseil : change de labo .
>
> P.S. : toute réponse ne concerne que la prothèse sur implant avec hexagone
> externe
Ah bon , et pour quelle raison ?!?!?
>
>
> mh
Oui bisous aussi .
19/07/2013 à 22h15
Les points de contact sont le principal problème des prothèses
sur implant ,pas de ligament donc friction très rigide;sur dent naturelle avec le ligament et de petits meulages on arrive à rentrer la pièce(il met arrivé de faire "travailler" un bridge complet sur dents naturelles sans ciment une semaine et par des micro mouvements
l'insertion s'est réalisé parfaitement ensuite.
Pour une transvissée il faut bien prévoir l'axe d'insertion de la
prothèse donc faire quelquefois une coronoplastie des adjacentes en mésial ou distal,avant l'empreinte.Il m'est arrivé de refaire les composites
des dents adjacentes pour rentrer la ccm sur implant;une fois de refaire une couronne adjacente;une fois de passer d'un bridge transvissé à un bridge sur 2 fm transvissé avec bridge collé
car impossibilité de rentrer à fond par divergence des axes des implants.De plus il faut des surfaces de contact et pas des ponts de contact d'ou les problèmes;
20/07/2013 à 00h44
pointG écrivait:
----------------
> Les points de contact sont le principal problème des prothèses
> sur implant ,pas de ligament donc friction très rigide;sur dent naturelle avec
> le ligament et de petits meulages on arrive à rentrer la pièce(il m'est arrivé de
> faire "travailler" un bridge complet sur dents naturelles sans ciment une
> semaine et par des micro mouvements
> l'insertion s'est réalisé parfaitement ensuite.
> Pour une transvissée il faut bien prévoir l'axe d'insertion de la
> prothèse donc faire quelquefois une coronoplastie des adjacentes en mésial ou
> distal,avant l'empreinte.Il m'est arrivé de refaire les composites
> des dents adjacentes pour rentrer la ccm sur implant;une fois de refaire une
> couronne adjacente;une fois de passer d'un bridge transvissé à un bridge sur 2
> fm transvissé avec bridge collé
> car impossibilité de rentrer à fond par divergence des axes des implants.De plus
> il faut des surfaces de contact et pas des ponts de contact d'ou les problèmes;
20/07/2013 à 01h13
rhizalyse écrivait:
-------------------
> donc si je vous suis, lorsque les points de contact sont trop serrés, c'est que
> le labo a gratté le plâtre ?
fais toi livré avec le boulot vissé sur le modèle (avec fausse gencive évidement) et passe ton papier articulé sur le modèle avant de posé en bouche.(et la vis de bouche pour la pose définitive à part).
>
> en revanche sur implant, moi qui ai l'habitude de travailler sur piliers procera
> vissés, je suis ennuyé
> je dirai même plus, la couronne a subi une infime rotation à cause des points de
> contact, et les hexagones ne coïncident plus
Pour une unitaire transvissé sur un pilier Procera usiné stratifié il n'y a normalement pas de couronne.
Question: je ne comprends pas comment elle peut tourner à cause des points de contact trop fort surtout entre 2 dents naturelles qui ont un ligament?
merci par avance.
Ai eu des cas de défauts d'usinage et ai fait jouer la garantie en donnant le N° de fichier à mon labo sans problème, ai eu aussi le cas d'un pilier construit sur une réplique qui était vieille et avait du jeu sur le modèle.
> pour finir il faut rappeler qu'un bon labo ne doit pas fractionner le modèle
> quand il s'agit d'implants
Pour les unitaires transvissées j'ai toujours un die avec des pins sans soucis et c'est un super labo pour l'implanto
A bientôt sur le forum
20/07/2013 à 16h26
scenicoste écrivait:
--------------------
>
> fais toi livré avec le boulot vissé sur le modèle (avec fausse gencive
> évidement) et passe ton papier articulé sur le modèle avant de posé en
> bouche.(et la vis de bouche pour la pose définitive à part).
>
excellente idée !
>
> >
> > en revanche sur implant, moi qui ai l'habitude de travailler sur piliers
> procera
> > vissés, je suis ennuyé
>
> > je dirai même plus, la couronne a subi une infime rotation à cause des points
> de
> > contact, et les hexagones ne coïncident plus
> Pour une unitaire transvissé sur un pilier Procera usiné stratifié il n'y a
> normalement pas de couronne.
si ! je me suis sans doute mal exprimé: je fais systématiquement des piliers procéra ( titane, usinés et donc vissés) puis, par dessus, couronne CCM titane ou CrCO
>
> > pour finir il faut rappeler qu'un bon labo ne doit pas fractionner le modèle
> > quand il s'agit d'implants
> Pour les unitaires transvissées j'ai toujours un die avec des pins sans soucis
> et c'est un super labo pour l'implanto
dans certains cas, le labo peut se permettre de fractionner le côté mésial mais en fin de travail, il doit recoller à la cyanolit et replacer le travail sur le modèle
>
>
mh
24/07/2013 à 20h41
en fait, c'était une dent provisoire avec un pilier non rotationnel
pour armature,que j'ai confectionné le jour du deuxième temps chirurgical ( avec un bridge collé provisoire, et très peu de hauteur, il m'était impossible de faire du un temps )
c'est avec ce provisoire que j'ai eu des problèmes de points de contact, ce qui m'a incité à vous en parler car ce n 'est pas la première fois
la suite après cicatrisation en septembre
merci à tous
--
mh
14/06/2015 à 00h16
Bonsoir à tous
Je commence la prothèse sur implant. Pour mon 1er cas, je remplace une 25 avec une couronne en emax transvissée sur une base titane. Jusque la tout se passait bien. Je devais normalement faire la pose cette semaine mais impossible de la mettre en place entièrement. J 'ai essayé de la mettre en la tenant avec le tournevis Zimmer mais impossible de la rentrer à fond, elle restait en surocclusion de 2mm. J 'ai retouché les points de contact mais inchangé.
Auriez vous des conseils?
Je me demandais si préférable de la mettre à la main et d essayer de forcer un peu pour la faire rentrer ou c'est pas normal de forcer?
14/06/2015 à 01h12
c'est pas normal de forcer...
en plus une connexion type zimmer, y a pas plus franc..çà rentre ou pas...
donc:
-soit tu as eu un problème lors de ton empreinte
-soit ton implant n'est pas ostéointégré et il a tourné (en général le patient "grogne" lors de manipulations des pièces prothétique, parce que c'est un peu douloureux...)
si c'est un problème d'empreinte, tu la refais et tout rentrera dans l'ordre
si c'est l'implant qui a tourné...retour case départ, dépose de l'implant, attente 8/10 semaines, repose d'un implant, etc...
14/06/2015 à 01h52
Merci de ta réponse Pluton
Je n ai pas posé l'implant, c est mon correspondant. Il a fait extraction et implantation immédiate de la 25. Il a revu la patiente en contrôle après et il m â assure par courrier que l'implant est osteointegre et que je pouvais faire la prothèse
J ai fait l empreinte en ciel ouvert et mon transfert etait bien fixé d après la radio. Tout s est bien passé même si tu as soulevé un point lors de ta réponse. Je dois faire une anesthésie lors de la manipulation des pièces sinon c est sensible pour la patiente.
Je dois la revoir la semaine prochaine. Je comptais essayer de faire rentrer la couronne à la main et si cela rentre, visser. Que si cela ne rentre pas â nouveau, reprendre l,empreinte.
Je t avoue que tu m as fait un peu peur en disant que l'implant â pu tourné car j espère que ce n est pas la raison. Pour mon collègue, il est osteointegre. Est ce possible de se tromper la dessus ou le pb peut venir plus tard
14/06/2015 à 12h16
juninho56 écrivait:
-------------------
> J ai fait l empreinte en ciel ouvert et mon transfert etait bien fixé d après la
> radio. Tout s est bien passé même si tu as soulevé un point lors de ta réponse.
> Je dois faire une anesthésie lors de la manipulation des pièces sinon c est
> sensible pour la patiente.
aïe....je voudrais pas te faire flipper...mais çà, çà sent pas bon...
>
> Je dois la revoir la semaine prochaine. Je comptais essayer de faire rentrer la
> couronne à la main et si cela rentre, visser. Que si cela ne rentre pas â
> nouveau, reprendre l,empreinte.
non, tu prends un transfert, tu mets un méplat en vestibulaire sur l'empreinte et tu traces un trait repère au feutre...pour vérifier la position de l'hexagone
tu regardes ensuite en bouche si c'est pareil...si non, soit l'implant à tourné, soit c'est en vissant l'analogue que tu as fais tourner l'ensemble dans l'empreinte, par contre si tu constates une différence de hauteur....
tu testes aussi la mobilité transfert/implant et tu percutes l'ensemble avec ton manche de miroir, çà doit faire un son métallique bien clair et être bien immobile
dans le cas contraire => retour chez l'implanto (sincèrement, je sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dis que çà va ce finir comme çà...)
>
> Je t avoue que tu m as fait un peu peur en disant que l'implant â pu tourné car
> j espère que ce n est pas la raison. Pour mon collègue, il est osteointegre. Est
> ce possible de se tromper la dessus ou le pb peut venir plus tard
oui, c'est possible, çà m'est arrivé il y a quelques mois ...premier cas comme çà en 12 ans qui me laisse tout faire, même la prothèse...et le mois suivant...çà bouge...mais c'est pas la couronne....:-(
14/06/2015 à 12h53
Elle est déjà retournée une fois chez l'implanto. Le jour ou je devais faire l'empreinte au début, j ai vu que la gencive etait remontée sur le pilier de cicatrisation.
J ai prévenu la patiente qui m a dit que c etait aussi le cas lors du contrôle avec l,implanto et qu'il avait enlevé de la gencive la dernière fois.
J'ai donc appelé l'implanto et c est lui qui l'a revu pour faire une plastie plus importante de la gencive, c'était il y a un mois. J ai pu faire mon empreinte par la suite. L'ensemble implant transfert etait stable. C est vrai que la gencive avait encore un peu remonté sur le pilier de la cicatrisation mais moins que l'autre fois. C est à cette raison que j ai attribué les sensibilités lors de la manipulation des pièces
25/06/2015 à 00h54
Les dernières nouvelles pour Pluton qui a eu la gentillesse de me répondre.
J ai réessaye de la rentrer à la main mais toujours impossible. J'ai donc repris une empreinte en vérifiant que tout était bien stable aussi bien transfert que implant.
Mon prothésiste m a rappelé plus tard pour ce cas. Il a constaté une différence d apres ses dires au niveau de la gencive, que la gencive avait bien gonflé entre les deux modèles. Je m en doutais vu que la patiente avait eu deux gingivoplasties avant de commencer la prothèse.
Il a donc refait la couronne par rapport à cette nouvelle position de la gencive et en réduisant un peu la couronne.
Je l ai essayé hier et tout est rentré nickel. J etais bien content