Tous les forums
Prud'hommes
19/07/2013 à 13h18
j'ai eu sensiblement le même cas il y a une dizaine d'années
j'avais pris une asssitante la main dans le pot de confiture (pour pas grand chose)
je la soignais elle et ses parents depuis qu'elle avait 6 ans , et elle faisait partie des murs ... je ne l'ai pas licenciée
le jour même de la remontée de bretelles arret de travail
pendant 3 ans
au bout de 3 ans elle m'attaque aux prudhommes pour licenciement deguisé (retards de paye)
et gagne 100KF confirmés en appel .
l'ironie de l'histoire c'est que son beau-père controleur secu l'a fait embaucher immédiatement après à la CPAM ))))
tu t'éviteras des frais d'avocat et des nuits d'agacement en trouvant un compromis financier
19/07/2013 à 13h29
Bonjour,
J'ai connu aussi ce problème de l'assistante en arrêt maladie du jour au lendemain et ce pendant plusieurs mois.
J'ai contacté un avocat dès la réception de la seconde relance d'arrêt maladie et je m'en félicite.
L'avocat s'est occupé de la rédaction des courriers jusqu'au licenciement( coût = quelques centaines d'euros et aucun stress). Aucune plainte à la suite et des indemnités remboursés en grande partie par AGRR suite aux bons conseils de ce forum (merci encore ^^)
Bon courage mais fait toi seconder par un professionnel.
19/07/2013 à 14h15
" J'ai connu aussi ce problème de l'assistante en arrêt maladie du jour au lendemain et ce pendant plusieurs mois. "
http://www.mediverif.fr/
J'avais vaguement entendu parler de cet organisme qui écourte les arrêts abusifs .
La rupture conventionnelle m'a évité d'avoir à le contacter .
Quelqu'un sur le forum a-t-il un retour d'expérience à nous faire partager ?
19/07/2013 à 14h41
Non, non.
C'est pas moi qui effectue un licenciement.
C'est elle qui "pose acte" de l'annulation de son CDI pour faute grave pour non réalisation de la visite de pré-embauche.
19/07/2013 à 16h58
De quoi as tu peur en définitive? Si elle invoque le licenciement pour faute grave "d'office", elle ne touche pas ses indemnités de licenciement (que les congés payés), et n'a pas le droit au chômage. Exactement comme si... elle démissionnait, elle aime se compliquer la vie ;)
On pourrait suspecter, si on était retors, qu'une fois le licenciement pour faute prononcé, elle tente de le dénoncer comme abusif et tenter de te tondre un peu de laine sur ton dos, m'enfin puisque c'est elle même qui demande à être licenciée pour faute, peut de chance que ça aboutisse ^^
Bon débarras non?
20/07/2013 à 21h12
Fistule, si j'ai bien compris, ton assistante etait en cdd, et tu prevoyais de l'embaucher en cdi (et elle etait deja a l'essai quand elle s'est trouvée en arret, donc...)
avait t'elle signé une promesse d'embauche avant son arret?
sinon, le fait qu'elle ne se presente pas a son rdv a la medecine du travail est une faute grave, mais pas lourde
faute lourde, c'est quand l'employeur arrive a prouver que le salarié lui a nuit volontairement (vol de materiel, passage en note de frais de factures personnelles, detournement de fonds a des fins personnelles)
Et les prudhommes lui donneront raison car tu invoques la faute lourde, alors qu'il s'agit d'un faute grave.
apres, pas de fumée sans feu: si cela collait si bien entre vous, elle ne tenterait pas ce "coup de jarnac"
p.s: meme en cas de licenciement pour faute lourde, le pole emploi verse les allocations, car le salarie a perdu involontairement son emploi.a la seule difference que cela fait un licenciement qui ne coute rien, vu que le salarie perd toutes ses indemnites, y compris se conges payes.
--
...Je n'ai rien a prouver à personne....
20/07/2013 à 23h03
666ɐıuǝx666 écrivait:
---------------------
> apres, pas de fumée sans feu: si cela collait si bien entre vous, elle ne
> tenterait pas ce "coup de jarnac"
Oui bien entendu, d'ailleurs le monde est rempli de gens honnêtes et travailleurs que l’appât du gain facile ne motive pas du tout.
21/07/2013 à 00h24
Tu as malheureusement raison et j'en conviens....
Mais honnetement, a mon sens, je ne vois rien de facile a se lancer dans ce genre de procedure, souvent longue, avec a la clef le risque de tout perdre, tant sur le plan financier que professionnel ....
--
21/07/2013 à 13h36
666ɐıuǝx666 écrivait:
---------------------
> Tu as malheureusement raison et j'en conviens....
>
> Mais honnetement, a mon sens, je ne vois rien de facile a se lancer dans ce
> genre de procedure, souvent longue, avec a la clef le risque de tout perdre,
> tant sur le plan financier que professionnel ....
>
> --
> ...Je n'ai rien a prouver à personne....
Je suis certain que si tu vas frapper aux bonnes portes (genre assistante sociale ou un truc comme ça) et que tu pleurniches un petit peu on te remplis les papiers pour toi et on te trouve un avocat pour t'accompagner gratos.
Quant aux risques, je ne vois pas bien... Le risque de ne rien gagner est déjà assez faible, alors le risque de prendre un retour de bâton est quasi inexistant j'en ai peur.
21/07/2013 à 16h05
Non, mon assistante était en CDI depuis 2 ans.
Arrêt de travail depuis 4 mois.
Elle fait une "prise d'acte" de rupture de contrat, pour toucher des indemnités.
Le contrat, c'est pas moi, c'est elle qui le dénonce, un genre de démission déguisée pour toucher le chômage.
Le but, c'est de ne pas remettre les pieds au travail, mais sans démission pour toucher des sous.
Ce n'est pas moi qui la licencie !
C'est elle qui part !
Quel beau pays, ou les salariés on tous les droits, mais toi, juste celui de fermer ta g....e !
21/07/2013 à 16h33
ah je vois....
Sauf que les faits reproches a l'employeur sont bien precises, et si le juge decide que sa prise d'acte est non justifiée, elle n'a plus droit a rien aux assedic, car cela s'apparente a une demission.
Honnetement, je serais toi, je ne me battrai pas plus: la rupture conventionnelle serait le meilleur compromis...
--
23/07/2013 à 00h36
666ɐıuǝx666 écrivait:
---------------------
> ah je vois....
>
> Sauf que les faits reproches a l'employeur sont bien precises, et si le juge
> decide que sa prise d'acte est non justifiée, elle n'a plus droit a rien aux
> assedic, car cela s'apparente a une demission.
>
> Honnetement, je serais toi, je ne me battrai pas plus: la rupture
> conventionnelle serait le meilleur compromis...
>
>
>
> --
> ...Je n'ai rien a prouver à personne....
Tu as raison ! Elle veut se casser et aller emmerder un autre patron, qu'elle y aille ! Tu n'en as rien a fiche qu'elle ait ou non des indemnités chômage, c'est pas toi qui les paie et vu l'endettement du pays, cela ne se verra pas dans ce. Grand marasme financier !!
Tourne la page, au revoir madame, allez vous reposer aux frais d'une autre princesse et zou !! Il y a plein d'assistante réglé qui cherche du travail...