Tous les forums
Indemnités d'intégration : encore d'actualité ?
20/07/2013 à 11h01
Je suis actuellement en collaboration depuis 1 an et demi et je souhaite m'associer en scm avec mon confrère.
Nous exerçons dans un petit village de 1600hab (il y a de nbreux petits villages alentour) à 8 km d'une ville de 100.000hab.
C.A. de mon confrere : 250.000 en moyenne
Mon CA pour 2j/sem : 65.000
Il me propose le rachat matériel , ok
et une indemnité d'intégration de 20.000 euros
Selon mon comptable, les cabinets de la région n'ayant pas eu de repreneurs ces derniers années, cette indemnité est obsolète.
qu'en pensez -vous ?
20/07/2013 à 11h25
Que l'argent n'est pas tout....
je développe.
Je me suis moi-même associé il n'y a pas si longtemps que çà dans une situation comparable à la tienne,
à l’époque on entendait déjà que racheter une patientèle , surtout après une collaboration avec intégration réussie, c’était préhistorique etc etc
et que la pression était sur le cédant, que çà empirerait etc etc
donc que l'attente c’était mieux et que plus on attendait plus on pourrait faire baisser etc etc
j'ai quand même racheté à un prix non négligeable,
depuis JAMAIS regretté car:
entrer chez quelqu'un en invité qui impose ses conditions ou est imposé par la situation, même chez quelqu'un de cool tu peux t'attendre à de l'amertume au moins, dans les moments qui coinceront (car il y en aura)
toi-même tu auras plus l'impression d’être "chez toi" et tu gagneras (cela dépend bien sur de ta psychologie) en confiance et legitimité ce faisant,
si la bonne entente est de mise entre vous , çà, çà a un prix et 20000euros à coté semblent bien leger,
imagine que tu n'es qu'à 2 jours d'activité, en travaillant 3 jours/sem en 6 mois dèjà tu peux penser solder quasiment cette somme!
en bref la tranquilité et le sentiment pour ton futur associé de ne pas etre floué ont un prix
çà n'empeche pas de discuter mais voilà mon avis
bon courage,tchao
... et bienvenue dans le monde des titulaires, tu verras que des 20000 euros t'en auras plein à payer sans pouvoir discuter!!!
20/07/2013 à 11h52
Je suis en train de racheter en banlieue de grande ville universitaire. Je paye 1 an de bénéfice.
Même si les situations ne sont pas comparables, tes 20 k€ me semblent honnêtes pour :
Que le "titulaire" n'ait pas l'impression de brader ton entrée, pour que le fait d'avoir mené son projet de A à Z (c'est pas facile de créer, même de concevoir un cabinet) soit rémunéré
Pour toi c'est à peu près 1 mois de chiffre une fois lancé (modulo ton activité, évidemment elle ne restera pas celle que tu as aujourd'hui)
Si le matériel n'est pas surévalué, ça me parait correct.
20/07/2013 à 12h35
webfourmi99 écrivait:
---------------------
>
> Selon mon comptable, les cabinets de la région n'ayant pas eu de repreneurs ces
> derniers années, cette indemnité est obsolète.
>
> qu'en pensez -vous ?
Ton comptable est un con...
20000€ , c'est vraiment rien sauf si t'as du matos type 14-18 et un local néandertalien, avec moisi sur les mûrs...
20000€ sur 7 ans , tu remboursera moins de 300€ par mois...
je comprend t'as question , mais si c'est vraiment là que tu veux bosser et que tu t'entend pas bien avec lui alors arrête d'écouter un comptable qui ne parle que d'argent, qui oublie le côté humain et moral de la vie ...
20/07/2013 à 12h36
webfourmi99 écrivait:
---------------------
>
> Selon mon comptable, les cabinets de la région n'ayant pas eu de repreneurs ces
> derniers années, cette indemnité est obsolète.
>
> qu'en pensez -vous ?
Ton comptable est un con...
20000€ , c'est vraiment rien sauf si t'as du matos type 14-18 et un local néandertalien, avec moisi sur les mûrs...
20000€ sur 7 ans , tu remboursera moins de 300€ par mois...
je comprend t'as question , mais si c'est vraiment là que tu veux bosser et que tu t'entend pas bien avec lui alors arrête d'écouter un comptable qui ne parle que d'argent, qui oublie le côté humain et moral de la vie ...
23/07/2013 à 16h10
Bon, merci pour vos avis.
je suis en cours de negociation pour le matériel maintenant.
Je reconnais que la valeur apportée par un confrère est difficilement chiffrable par de la compta pure.
Et que travailler avec un confrere persuadé de s'etre fait avoir , ca doit être assez intéressant comme ambiance.
... la liberté a un coût finalement... ;)