Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRespect de la c..fraternité - Eugenol

Respect de la c..fraternité

Pouetmaster

22/07/2013 à 18h58

Bonjour,
Je plante le décors : une patiente 40 ans chez qui j'ai fait de gros soins et des prothèses car madame n'avait pas vu de dentiste depuis...(trop loin pour qu'elle s'en souvienne). Elle a adhéré toute suite à ma motivation à l'hygiène avec un contrôle semestrielle.
Mais voilà que la coiffe sur 21 se descelle et va chez une consœur la resceller (j'étais en vacances). Celle-ci a toute suite critiqué mon travail et a même parler d'expertise (et que ma patiente serai sans problème gagnante).
Ma patiente affolée prends rendez-vous avec moi (toute façon c'était son RDV 6 mois après la pose) et demande des explications. Mais après explication comprends l'importance de porter son stellite mandibulaire (qu'elle ne portait pas) pour l'occlusion qui dans le projet prothétique est primordiale.

Bref tout ça pour dire que ça me soule les praticiens qui ne respect rien, qui signent surement des protocoles à la c.. avec des mutuelles et qui même doit pas être les meilleurs.

Notre boulot se transformerait-il pas en Far West ?


eusebius

22/07/2013 à 19h25

:-)

dans le genre:

la mère et son grand fiston(pas patient du cabinet) dans le couloir:
"on" a besoin d'un avis, il faut faire quelque chose:

moi, en voyant l'œil gonflé etc... j'attends la suite:

"est ce normal qu'il gonfle après une dent soignée??

moi, ben, cela dépend de ce qui a été fait...

et là elle m'explique:

vendredi j'ai vu un dentiste de la C"""""""", samedi le fiston avait tellement mal que je suis allé en urgence voir "untel" à Axxxxx qui m'a dit que le dentiste d'avant(la veille) avait fait un boulot de merde et qui refait la dent..
le gamin a tellement mal, que dimanche on a du trouver le dentiste de garde qui nous a demandé qui avait fait une telle merde sur son fiston :-))) et qui "re re soigne la dent"...

bilan, la voilà qui arrive chez moi pour son fiston défiguré :-).....

mais j'ai simplement botté en touche en lui disant de retourner voir l'un des 3 .......



je suis vraiment entouré de "confrères"....


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/07/2013 à 19h45

Ne vous faites pas d'illusion, la grande majorité des praticiens bavent tout ce qu'ils peuvent sur leurs confrères.
Il n'y a qu'à voir les débats qui reviennent souvent ici, quand on ose dire que la confraternité a du sens, on se fait jeter des pierres.
Si je me souviens bien des chiffres, 25% des conflits proviennent de vrais problèmes techniques, 35% de problèmes de communication et 40% de non confraternité.


vmdeugénol

22/07/2013 à 20h09

On est dans une profession qui se paupérise à vitesse lumière donc les bas instincts de la rue se réveillent, c'est tout!!
En plus dans le médical on a une bande de nazes qui passe son temps à s'auto-glorifier et à planter le voisin juste pour assouvir quelques phantasmes.

Les avocats par exemple se soutiennent à fond, ils auront toujours raison face à leurs clients, même dans des histoires d'honoraires demandés sans devis et leurs instances leur donnent quasiment toujours raison devant le client.
Leur bâtonnier les soutient..... même dans des situations scabreuses...
Là, c'est même un peu too much mais bof..... cela reste toujours mieux que de se planter des couteaux dans le dos à longueur de temps.


toino

22/07/2013 à 20h21

A l'inverse, c'est parfois dur d'être confraternel. A l'instant: patiente d'un confrère de la SCM (vieille patiente du confrère qui s'arrête dans peu de temps), elle sent un truc bizarre sous son bridge: RAS; "bon ben du coup vous pouvez me faire un détartrage?" alors c'est parti pour un cou de marteau piqueur pour du tartre sous gingival plus qu'adhérent, du coup on retrouve les dents et plein d'espaces, un coup de polissage et au revoir madame, "n'oubliez pas de revenir voir votre praticien dans 6 mois pour un controle (vu que l'hygiène est loin d'être top..."
Bilan, mon assistante revient me voir pour me dire que la patiente trouve que j'ai pas fait comme Dr Machin (qu'elle appelle par son prénom...)parceque la langue elle passe entre les dents!!!
Forcément, si on défonce le confrère avant de commencer à travailler ça permet de se valoriser et flatter son petit égo. Il faut juste rester confraternel et surtout respirer un grand coup et se foutre des réflexions stupides des patients et autres praticiens. Perso, des réflexions comme celle de cette patiente, il y a encore 5 ans ça m'aurait énervé, aujourd'hui j'en parle calmement sur eugénol!


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

22/07/2013 à 20h32

Ca arrive à tout le monde. Moi un coup j'ai une patiente qui avait une provisoire sur un implant que je n'avais pas assez serré, elle commence à bouger, va voir un confrère qui lui dit qu'elle va perdre l'implant. Evidemment retour de vacances elle m'attendait avec une batte, j'ai pris ça à la rigolade, le type n'avait même pas fait de radio. Finalement la patiente rassurée, je lui pose la définitive, torque de 35N rien ne bouge (diamètre 6 longueur 9.5mm normal), mais mamie avait un doute. Elle est allée revoir l'autre charognard qui lui a fait un bridge en dégommant des dents saines alors qu'un implant était prévu, bridge que j'ai du refaire parce que rien n'allait: teinte occlusion, forme des dents, la cata.
L'autre jour, arrive en urgence un patient de mon nouvel ami, et là, j'ai été grand, j'ai sorti toute la panoplie du parfait confrère (ça arrive à tout le monde, il n'y a rien de grave, etc...) mais p..... c'était dur!


G-P

22/07/2013 à 21h46

C'est pas parce qu'il y a des cons qu'il faut faire pareil. Toujours hyper confraternel quelle que soit la situation. Et pourtant j'en vois des grosses merdes...


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

22/07/2013 à 22h13

J'ai aucun scrupule à faire sentir au patient que le boulot a été mal fait et que son précédent dentiste est un incompétent. Je n'ai aucun sentiment de confraternité avec les vieux pourris qui m'entourent. Ils font leurs endos dans la salive, à 5 mm de l'apex, rocanal et endométhazone. Idem pour les prothèses inadaptées ou les bridges fantaisistes.

Par contre je ne dis jamais de mal clairement, ni donne d'avis tranché. Les gens le comprennent tout seuls, sur une radio ou par l'explication de leur problème.

Vivement que je fasse mon DU d'expertise, que je puisse défoncer du vieux CNSD et être payé pour le faire.


RépondreCiter
Pouetmaster

22/07/2013 à 22h42

Je reste confraternel et des fois je me dis que je garde que la première syllabe. Mais bon aller dire à une patiente,direct, d'aller porter plainte et dire que l'expertise ira dans son sens, faut être culotté surtout sans poser aucune question sur les ATCD. Heureusement qu'elle n'a pas péter sa racine et maintenant je sais qu'elle mettra son stellite. Par contre elle voulait lui remettre un screw post (une vis au dire de la patiente) car le inlay à pris un petit coup au passage. Et puis bien sûr tout refaire... Car le boulot était pourri.
Bref la patiente a senti l'embrouille, mais c'est surtout l'aspect cash qui le choc. Moi aussi, je fais comprendre au gens qu'ils sont souvent soignés à la truelle mais j'amène ça par des routes détournées. Après ce genre de choses me font mieux comprendre pourquoi certains sont pour le détournement de patient via les réseaux.
Ça véhicule toujours une bonne image de la profession : cupide et sans vergogne.


Titof2000

22/07/2013 à 22h57

Moi aussi, je fais comprendre au gens qu'ils sont souvent soignés à la
> truelle mais j'amène ça par des routes détournées.

Il ne faut pas te plaindre alors, si ça se trouve c'est une des consœurs qui a eu a faire à un de tes retours détournés...

Moi jamais, je dis bien jamais je n'ai jamais dit du mal d'un confrère. Mais moi je suis grand, je n'ai pas besoin de rapetisser les autres pour me sentir grand. C'est peut être pour ça.
Vous me direz, c'est aussi parce que j'ai déjà fait et je ferais encore certainement des merdes, c'est pourquoi je ne jette jamais la première pierre. Il paraît qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'en font pas...


Pouetmaster

22/07/2013 à 23h08

Heu, quand tu vois des cotons pulperyl (ou autres) sous un amalgame foulé au doigt tu dis quoi ?


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

22/07/2013 à 23h12

J'essaie de toujours rester très confraternelle, surtout lors d'un premier contact, car par expérience, je sais qu'on reçoit aussi des patients qui n'ont pas toujours bien compris les soins, ou qui modifient la réalité...
Donc par principe, je reste prudente!

Après, le patient comprend tout seul, et c'est aussi bien pour lui de prendre le temps d'assimiler les faits.


Titof2000

22/07/2013 à 23h32

Pouetmaster écrivait:
---------------------
> Heu, quand tu vois des cotons pulperyl (ou autres) sous un amalgame foulé au
> doigt tu dis quoi ?

Ben je ne ressens pas le besoin de dire du mal de celui qui l'a fait. Je fais mon travail point barre.


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

23/07/2013 à 00h50

perso je décris la situation scientifiquement.

Pas de sentiments ni bon ni mauvais. Juste les faits. C'est souvent déjà bien suffisant pour que les praticiens aient à prendre leurs responsabilités.

Et je renvois^^

j'ai tout de même sauvé les fesses d'un confrère qu'une mère voulait emplâtrer à son retour de vacances.

J'ai expliqué qu'il ne pouvait pas savoir que la dent était nécrosée ou qu'il peut nous arriver de passer à coté, ou que la dent s'était nécrosée après le coiffage pulpaire indirect.


jean 57

23/07/2013 à 00h53

entièrement d'accord ,que les faits sans commentaires d'appréciation


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/07/2013 à 00h53

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> J'ai aucun scrupule à faire sentir au patient que le boulot a été mal fait et
> que son précédent dentiste est un incompétent. Je n'ai aucun sentiment de
> confraternité avec les vieux pourris qui m'entourent. Ils font leurs endos dans
> la salive, à 5 mm de l'apex, rocanal et endométhazone. Idem pour les prothèses
> inadaptées ou les bridges fantaisistes.

Vous voyez, qu'est-ce que je disais....


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/07/2013 à 01h01

Pouetmaster écrivait:
---------------------
>Moi aussi, je fais comprendre au gens qu'ils sont souvent soignés à la
> truelle mais j'amène ça par des routes détournées. Après ce genre de choses me
> font mieux comprendre pourquoi certains sont pour le détournement de patient via
> les réseaux.
> Ça véhicule toujours une bonne image de la profession : cupide et sans vergogne.

Oui, je suis d'accord, baver sur les confrères et tenter de détourner les patients avec des proctocoles, ça relève de la même mentalité.


Pouetmaster

23/07/2013 à 01h33

Je rassure, je suis adepte du"je n'aurai pas fait comme ça" et respect de la confraternité et tout ça. Bon après c'est difficile d'expliquer confraternelement pour quoi tu reprends des soins récents pour enlever les cotons sous des amalgames.
Après ce faire déboiter direct (sans pincettes, ou chemin détourné) par un confrère ça me soule. Ça donne juste envie de faire comme eux.
Bon comme un patient qui c'est vu dire en consulte du dimanche (pas de bol, LIPOE et hydroxyde de calcium n'ont pas fait bon ménage), que je faisait du travail "bizzard" car on n'utilise plus les bagues de cuivres pour reconstituer les dents. C'est vrai la digue sert à rien pour certains.
Juste une exaspération de plus.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/07/2013 à 01h40

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
Je n'ai aucun sentiment de
> confraternité avec les vieux pourris qui m'entourent. Ils font leurs endos dans
> la salive, à 5 mm de l'apex, rocanal et endométhazone

ET le jeune pourri près de chez moi qui fort de ses connaissances modernes met du screw post laiton à tout va, oui mais avec du composite, sous toutes ses couronnes tu lui dis quoi ?

J'adore les raccourcis qu'on trouve ici.

En plus il se permet de critiquer mon boulot et celui d'un confrère proche qui est certes plus vieux mais qui bosse dix fois mieux.
Lui voulait il y a quelque temps aller lui casser la gueule, je l'en ai dissuadé, pas au nom de la confraternité mais plutôt pour qu'il s'évite les ennuis avec ce genre de jeune c... qui se croit très fort.

Je n'ai jamais dit un mot sur son boulot de m... depuis 5 ou 6 ans qu'il sévit dans son super cabinet tout moderne et super bien placé et pourtant il m'a piqué pas mal de patients... que je vois revenir de temps à autre la queue entre les jambes.
Ce serait pourtant un bienfait pour l'humanité.


eusebius

23/07/2013 à 01h53

bill écrivait:
--------------
> radich_a_tord écrivait:
> -----------------------
> Je n'ai aucun sentiment de
> > confraternité avec les vieux pourris qui m'entourent. Ils font leurs endos
> dans
> > la salive, à 5 mm de l'apex, rocanal et endométhazone
>
> ET le jeune pourri près de chez moi qui fort de ses connaissances modernes met
> du screw post laiton à tout va, oui mais avec du composite, sous toutes ses
> couronnes tu lui dis quoi ?
>
> J'adore les raccourcis qu'on trouve ici.
>
> En plus il se permet de critiquer mon boulot et celui d'un confrère proche qui
> est certes plus vieux mais qui bosse dix fois mieux.
> Lui voulait il y a quelque temps aller lui casser la gueule, je l'en ai
> dissuadé, pas au nom de la confraternité mais plutôt pour qu'il s'évite les
> ennuis avec ce genre de jeune c... qui se croit très fort.
>
> Je n'ai jamais dit un mot sur son boulot de m... depuis 5 ou 6 ans qu'il sévit
> dans son super cabinet tout moderne et super bien placé et pourtant il m'a piqué
> pas mal de patients... que je vois revenir de temps à autre la queue entre les
> jambes.
> Ce serait pourtant un bienfait pour l'humanité.


J avoue ne pas tout comprendre......


Titof2000

23/07/2013 à 01h55


>
>
> J avoue ne pas tout comprendre......

Ils parlent de toi? :)


Pouetmaster

23/07/2013 à 02h03

Un vrai Far West


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/07/2013 à 02h09

eusebius écrivait:
------------------
>
>
> J avoue ne pas tout comprendre......


Moi pourtant parler la france non ? ;-)


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

23/07/2013 à 05h17

Amusant comme post...l'histoire de la poutre et de l'écharde, tous ça, tous ça.
Encore une fois les stats de choixp. en disent long.


eusebius

23/07/2013 à 10h01

bill écrivait:
--------------
> eusebius écrivait:
> ------------------
> >
> >
> > J avoue ne pas tout comprendre......
>
>
> Moi pourtant parler la france non ? ;-)


surement, on aurait pu imaginer que certains forumeurs se connaissent dans la vraie vie :-)


1...