Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboratrice enceinte - Eugenol

Collaboratrice enceinte

Hermine

23/07/2013 à 21h14

Bonsoir,

Un tout nouveau pseudo créé afin de poser une question un peu délicate. Je viens de découvrir que je suis enceinte, ce n'était pas programmé mais mon mari et moi-même en sommes plutôt très heureux.

Le problème est que je suis dans ma collaboration actuelle depuis un peu plus d'un an. Les deux titulaires (hommes) sont très satisfaits du montant que je rétrocède et risquent de voir d'un mauvais oeil l'idée d'une collaboratrice fatiguée et donc moins productive. Aux filles qui ont été dans ma situation:
- vous avez annoncé votre état à quel moment? le plus tôt possible ou seulement quand ça s'est vu?
- Etes-vous nombreuses à avoir reçu votre accusé de réception stipulant la fin de votre contrat après cette annonce?
- Comment ça se passe pour l'URSSAF, la CARCDSF si mon contrat est rompu?
- SI je ne me fait pas virer, quelle vous semble la durée minimale d'une pause maternité? Le but étant de satisfaire mes titulaires mais de pouvoir reprendre pas trop KO non plus

Merci pour vos réponses car je suis un peu confuse (à noter que mon mari a une situation professionnelle moins stable et moins rentable que la mienne)

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

23/07/2013 à 21h38

Je n'ai jamais été enceinte.. Et pour cause j'ai un chromosome y..

En revanche, pour ce qui est de tes associes, tu devrais leur dire des que possible .
Il fait discuter de la situation pour essayer de trouver le meilleur compromis.

Tout dépend de tes désirs et des leurs. Si cette collaboration est censee déboucher sur une asso ou si tu as déjà prévu de partir..

Si les 2 parties sont satisfaites de cette collaboration et que tu as prévu de rester, ce n'est pas une baisse de ton activité pendant 5 mois qui va les refroidir.. Un collaborateur n'est pas la que pour les rétrocessions..

Ma femme ( denriste aussi) accouche début septembre, elle reprendra début décembre pour le premier enfant..
Elle s est arrêté cette semaine.. Je ne sais pas quelle sont les normes..

Courage et plein de bonheur!

doagui

23/07/2013 à 21h40

Hermine écrivait:
-----------------

> - vous avez annoncé votre état à quel moment? le plus tôt possible ou seulement
> quand ça s'est vu?

C'est pas très élégant à mon avis d'attendre le dernier moment pour le dire. Ca les met devant le fait accompli, ça montre que tu n'as pas confiance en eux et ça fait vraiment "petit dans le dos" pour le coup...

Si tu veux qu'ils soient corrects avec toi, commence donc par avoir une attitude correcte toi-même, en leur annonçant la nouvelle assez tôt. Ca permettra à tout le monde de s'arranger (peut-être qu'ils déplaceront leurs congés en fonction de tes dates supposées d'absence ? Peut-être repousseront-ils une éventuelle embauche d'assistante en plus ? Peut-être limiteront-ils les investissements dans le cab cette année ?).

Pour ce qui est du reste, je trouve que ton message n'est pas vraiment bon signe en lui-même. Tu sais, ça fait un peu penser aux étudiants tout fraichement sortis de la fac et qui arrivent ici en écrivant "pour les contrats de collab, qu'est-ce que je dois demander pour pas me faire entuber ?". T'as envie de leur dire que si déjà ils partent sur des bases de conflit et de "l'un va entuber l'autre", c'est mal barré...

Là c'est pareil, en te lisant on a l'impression que tu es persuadée à 85% que tes titulaires vont agir comme des gros cons. Comment ça pourrait bien se passer sur ces bases là ? De deux choses l'une : soit tes boss t'ont déjà donné des raisons de penser que c'était des cons par le passé et alors je te conseillerais de te barre grossesse ou non (parce que bosser avec des cons c'est usant et inintéressant), soit ils n'ont rien fait de malhonnête jusqu'ici et alors je te conseillerais d'oublier la paranoïa et de leur donner un peu plus de crédit que tu ne sembles le faire à l'heure actuelle dans ton message.

On sait bien que c'est stressant cette période, mais en fait si tu y regardes bien c'est très simple : demande-toi qui sont tes boss à ton avis. Si tu les sens pas, et bah écoute de toutes façons tu perdras rien à te casser. Si par contre tu les sens bien, alors sois correcte avec eux. Annonce leur la nouvelle, partage ton bonheur avec eux, donne leur le temps de s'organiser et planifiez ensemble les mois à venir. C'est sûr qu'on peut se tromper sur les gens et qu'ils peuvent être plus cons qu'on ne le croit, mais on est pas non plus à l’abri d'une bonne surprise !

machu

23/07/2013 à 22h52

Déjà, quelle idée que de croire que tu seras licenciée, c'est illégal, tu sais:))

Sinon, je suis titulaire de mon cab, j'ai accouché l'année dernière, je me suis arrêtée 15j avant l'accouchement et repris 7 semaines après. Les 15 derniers jours avant de m'arrêter je bossais que 5h et j'ai eu une grossesse sans problème.
Une copine a eu ses 2 enfants en étant collaboratrice, dans le même cabinet, elle s'est arrêtée 6 mois à chaque fois, ses titulaires ont pris un remplaçant. Du coup, le côté pénible est qu'elle encaissait l'argent qu'elle rétrocédait ensuite (au replaçant et les titulaires).
Pour l'urssaf, il faut que tu arretes ton activité pendant 3 mois pour pouvoir reporter tes échéances et la carcd te donne la possibilité d'une exonération l'année de l'accouchement et l'année d'après.
Tu peux attendre ta déclaration de grossesse (12sa) pour l'annoncer, là déjà tu sais un peu où tu vas, ce n'est pas leur faire un enfant dans le dos, c'est s'assurer que tout va bien avant d'envisager des plans.

Bonne grossesse

Hermine

24/07/2013 à 13h14

Merci de vos réponses

En fait, cette collaboration n'est pas destinée à mener à une association. Les deux anciens collaborateurs, quand ils ont voulu s'installer (après 2 et 4 ans de collaboration satisfaisante) se sont installés ailleurs (un dans la ville et l'autre à une cinquantaine de kilomètres). Les titulaires veulent un appoint pour limiter leur charge de travail. Le deal est d'ailleurs que je gère la totalité des soins pédo et des urgences. Il est déjà acté que je ne resterai pas dans ce cabinet car les titulaires ne veulent pas de 3° associé (c'était annoncé dès le départ).

Pour moi, cette collaboration est avant tout alimentaire: mon conjoint termine ses études (loooongues et très mal payées) dans cette zone sur-dotée en CD. Le but actuel est donc de faire bouillir la marmite pour pouvoir m'installer (dans un ou deux ans j'espère) dans une zone moins chargée. Les revenus de mon conjoint sont insuffisants pour nous faire vivre à 2 et j'aimerais pouvoir garder ce que j'ai mis de côté pour mon futur chez moi professionnel. Le cas échéant, j'y aurai recours évidemment.

Je suis sensée rétrocéder chaque mois l'équivalent du salaire des 2 assistantes.

De toute façon, je pense attendre effectivement l'écho des 12 semaines. Tellement de choses pouvant survenir d'ici là...

Pour machu: c'est un contrat de collaboration libérale donc il me semble qu'il peut être rompu n'importe quand tant que le préavis de 2 mois est respecté. je serais effectivement soulagée si tu pouvais me confirmer que je suis sensée garder ma place. Dans ce cas, effectivement, je me dépêcherai de l'annoncer pour leur faciliter la vie.

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

24/07/2013 à 13h21

Hermine écrivait:
-----------------
>
> Pour moi, cette collaboration est avant tout alimentaire: mon conjoint termine
> ses études (loooongues et très mal payées)

Laisse-moi deviner: il est interne en médecine, n'est-ce pas :-)
Bonne grossesse en tout cas.

celse

24/07/2013 à 16h05

Relis ton contrat pour voir si qqchose est précisé en cas de grossesse, mais au niveau des contrats type rien ne protège en cas de grossesse, un préavis à respecter et c'est tout (contrairement à bcp d'autres professions avec des collaborations où la grossesse est protégée, après de toute façon si cela ne se passe pas bien avec les titulaires bonjour l'ambiance !)

cela est arrivé à une amie de recevoir son préavis au cours de sa grossesse, et cela m'est arrivé également, j'ai eu la chance de retrouver un autre cabinet avec une bien meilleure ambiance, cela a donc été dur sur le coup mais au final surement bénéfique!

Bonne grossesse en tout cas!

machu

25/07/2013 à 00h01

La grossesse ne peut pas être un motif de licenciement! C'est la loi! Je conçois que ce nécessite pas de motif la rupture de contrat, mais si c'est consécutif à ton annonce de grossesse, tu peux les attaquer.

Autrement, si tu n'as pas de souci particuliers avec ta grossesse, tu pourras bosser sans souci jusqu'au 7ème mois.

arno

25/07/2013 à 11h23

Mais surtout, prend soin de toi, ce sont des supers moments de vie perso qui passent bien avant la vie pro!

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

25/07/2013 à 14h29

+ 10.000 !!!!!!!
Sois honnête, dis le maintenant, s'ils envisagent un licenciement c'est que ça ne vaut pas le coup de rester, si l'ambiance est bonne, qu'ils ont envie que tu restes, ils feront avec.

doagui écrivait:
----------------
> Hermine écrivait:
> -----------------
>
> > - vous avez annoncé votre état à quel moment? le plus tôt possible ou
> seulement
> > quand ça s'est vu?
>
> C'est pas très élégant à mon avis d'attendre le dernier moment pour le dire. Ca
> les met devant le fait accompli, ça montre que tu n'as pas confiance en eux et
> ça fait vraiment "petit dans le dos" pour le coup...
>
> Si tu veux qu'ils soient corrects avec toi, commence donc par avoir une attitude
> correcte toi-même, en leur annonçant la nouvelle assez tôt. Ca permettra à tout
> le monde de s'arranger (peut-être qu'ils déplaceront leurs congés en fonction de
> tes dates supposées d'absence ? Peut-être repousseront-ils une éventuelle
> embauche d'assistante en plus ? Peut-être limiteront-ils les investissements
> dans le cab cette année ?).
>
>
> Pour ce qui est du reste, je trouve que ton message n'est pas vraiment bon signe
> en lui-même. Tu sais, ça fait un peu penser aux étudiants tout fraichement
> sortis de la fac et qui arrivent ici en écrivant "pour les contrats de collab,
> qu'est-ce que je dois demander pour pas me faire entuber ?". T'as envie de leur
> dire que si déjà ils partent sur des bases de conflit et de "l'un va entuber
> l'autre", c'est mal barré...
>
> Là c'est pareil, en te lisant on a l'impression que tu es persuadée à 85% que
> tes titulaires vont agir comme des gros cons. Comment ça pourrait bien se passer
> sur ces bases là ? De deux choses l'une : soit tes boss t'ont déjà donné des
> raisons de penser que c'était des cons par le passé et alors je te conseillerais
> de te barre grossesse ou non (parce que bosser avec des cons c'est usant et
> inintéressant), soit ils n'ont rien fait de malhonnête jusqu'ici et alors je te
> conseillerais d'oublier la paranoïa et de leur donner un peu plus de crédit que
> tu ne sembles le faire à l'heure actuelle dans ton message.
>
> On sait bien que c'est stressant cette période, mais en fait si tu y regardes
> bien c'est très simple : demande-toi qui sont tes boss à ton avis. Si tu les
> sens pas, et bah écoute de toutes façons tu perdras rien à te casser. Si par
> contre tu les sens bien, alors sois correcte avec eux. Annonce leur la nouvelle,
> partage ton bonheur avec eux, donne leur le temps de s'organiser et planifiez
> ensemble les mois à venir. C'est sûr qu'on peut se tromper sur les gens et
> qu'ils peuvent être plus cons qu'on ne le croit, mais on est pas non plus à
> l’abri d'une bonne surprise !
>

VGR

25/07/2013 à 22h04

Je pense qu'il faut les prévenir dès le début du 4ème mois.
Peut être peux tu trouver un remplaçant ?
Sinon de toute façon, ils n'ont rien à gagner à rompre ton contrat, trouver un nouveau collaborateur ne serait pas si aisé, et le temps qu'il s'adapte à un nouveau cabinet, le chiffre mettrait quelques mois à devenir aussi bien que le tien.

Pour ce qui est du congé maternité, j'ai travaillé jusqu'au terme de ma grossesse et j'ai repris 3 semaines après, alors que j'allaitais. J'avais l'impression qu'en travaillant, on a moins le temps de s'écouter. Mais bien sûr toutes les grossesses sont différentes. Et peut être as-tu envie de t'arrêter davantage.
Pour avoir droit à des IJ, il te faut t'arrêter au moins 2 semaines avant, et 6 semaines après. Ça fait un total de 2 mois, ça me semble raisonnable de tabler là dessus si la grossesse est normale.