Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte Wash technique pour plusieurs inlay core . - Eugenol

Empreinte Wash technique pour plusieurs inlay core .

hachehaine

23/07/2013 à 23h18

Je dois parralléliser plusieurs inlay-core entre eux et prendre l empreinte de tout ce beau monde en meme temps .
Je n'appelle Pas Céramik , et trés franchement sur une empreinte il y en a souvent un inexploitable (meme si j'utilise des tuteurs ).

1 er option : J'arrete définitement l'anatomique , je mets un pivot et je prends l'empreinte .
2 eme option : celle que j'aimerais essayer , c est de faire une wash technique pour etre plus cool au niveau de l'empreinte

Dois - je prendre une première empreinte avec les pivots ou non ? comment etre sur que ca se reclippe bien ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/07/2013 à 23h31

Il est extrêmement difficile, voire impossible de prendre des empreintes multiples d'inlay core en wash technique. Certes le pivomatic existe, mais j'ai toujours trouvé ça une énorme merde ne serait ce parce que les pivots ne sont pas anatomiques.
Le pb, c'est surtout qu'en ce moment où il fait très chaud, les silicones peuvent prendre très vite s'ils sont conservés à la température de la pièce.
Si toutefois tu veux faire de la wash (ce que je considère une autre belle merde), je te conseillerais de faire une empreinte primaire sans tuteurs ni rien. Ensuite de bien éliminer les contre dépouilles et autres zones qui empêchent un repositionnement rapide et correct de l'empreinte primaire.
Ensuite, si tu tiens à faire de l'anatomique, d'injecter le silicone dans les puits des tenons sans tuteur avec un peu d'excès sur le dessus et ensuite de replacer l'empreinte primaire. Le mieux étant d'utiliser une seringue avec un embout très fin pour le tenons, mais bon, ça ne se trouve pas très facilement. Sinon, il faut utiliser un lentulo gros et court, en le faisant tourner lentement. Mais avec plusieurs tenons, le silicone risque de prendre vite.
Personnellement, je prends l'empreinte en un seul temps, avec de l'Impregum Pentasoft, et des tenons à empreinte Normatec. Le matériau est introduit à la seringue autour des tenons, soit une fois ceux-ci mis en place (c'est plus facile et sûr) soit avant de les mettre en place lorsque la forme du logement canalaire est plus anatomique (mais il faut replacer le tenon après chaque injection dans le canal et non pas une fois que tout est fait, sinon, on ne voit plus rien et on perd du temps).

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/07/2013 à 23h32

hachehaine écrivait:
--------------------
> Je dois parralléliser plusieurs inlay-core entre eux et prendre l empreinte de
> tout ce beau monde en meme temps .
> Je n'appelle Pas Céramik , et trés franchement sur une empreinte il y en a
> souvent un inexploitable (meme si j'utilise des tuteurs ).
>
> 1 er option : J'arrete définitement l'anatomique , je met un pivot et je prend
> l'empreinte .
> 2 eme option : celle que j'aimerais essayer , c est de faire une wash technique
> pour etre plus cool au niveau de l'empreinte

Y a une différence entre 1 et 2 ????

>
> Dois - je prendre une première empreinte avec les pivots ou non ? comment etre
> sur que ca se reclippe bien ?

Heu , t'es fou ou bien ?

Y a des jours je suis un peu à donf , pis des fois ce que je lis me fait peur , je me fais peur moi même aussi .

3ème option ; je suis deviendu con comme ceux que j'ai appris à connaitre et que je trouvais cons avant , et que j'ai combattu à ma manière en tournant eugénol à la dérision quand je pensais que toutes les réponses étaient sèches , qu'un forum fait pour aider bilatéralement et de bas en haut et réciproquement était tiendu par 3 trous du c' qui se foutaient de la gueule des autres .

Bref regarde les pivomatics sur le catalogue que tu veux , et lis la notice , stp
Bisous .

hachehaine

23/07/2013 à 23h36

Merci pour ce ton con-descendant .
A force , il n y aura que les vieux con- frere qui viendront sur eugénol .
J'utilise des tenons fins pour soutenir le light dans l'empreinte.
En gros ca donne quoi , j'injecte le light , dans le canal , puis tenon blanc , puis empreinte par dessus .
Ce que te donne une empreinte anatomique le pivot qui soutient le light .
Je veux savoir si certains utilisent la meme technique en wash .

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

23/07/2013 à 23h41

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il est extrêmement difficile, voire impossible de prendre des empreintes
> multiples d'inlay core en wash technique. Certes le pivomatic existe, mais j'ai
> toujours trouvé ça une énorme merde ne serait ce parce que les pivots ne sont
> pas anatomiques.

D'accord avec ça, je ne fais que de l'anatomique, en monophase impregum. Mais ça se fait aussi en double mélange, voire en wash technique.

> je te conseillerais de faire une empreinte primaire sans tuteurs ni
> rien. Ensuite de bien éliminer les contre dépouilles et autres zones qui
> empêchent un repositionnement rapide et correct de l'empreinte primaire.

Idem. Je rajoute préparation de l'empreinte initiale en évidant et en créant des évents en vestibulaire et en lingual pour ne pas "enfermer" sous pression ton matériau fluide dans la première empreinte.

> Ensuite, si tu tiens à faire de l'anatomique, d'injecter le silicone dans les
> puits des tenons sans tuteur avec un peu d'excès sur le dessus et ensuite de
> replacer l'empreinte primaire. Le mieux étant d'utiliser une seringue avec un
> embout très fin pour le tenons, mais bon, ça ne se trouve pas très facilement.

J'utilise avec bonheur la seringue Stabyl, il y a des embouts spéciaux pour les logements canalaires.
Par contre ils sont déconseillés pour l'impregum, celui ci étant trop épais pour s'écouler rapidement de l'embout.
J'utilise aussi la technique du lentulo raccourci à basse vitesse. Faut prendre un peu le coup de main mais c'est pas mal.

> Sinon, il faut utiliser un lentulo gros et court, en le faisant tourner
> lentement. Mais avec plusieurs tenons, le silicone risque de prendre vite.

> Personnellement, je prends l'empreinte en un seul temps, avec de l'Impregum
> Pentasoft

Moi aussi mais en anatomique. Les Normatec de tecalliage sont de très bons tenons calibrés, mieux que pivomatic, dentoclic etc.

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas mettre de tuteur dans une empreinte de tenon anatomique : il y a toujours un endroit où le tuteur touche le bord du logement canalaire, ou une contrainte élastique s'exprime une fois le matériau désinséré, bref à ne pas faire.

alapex

23/07/2013 à 23h47

J'en connais qui passe un coup de lentulo dans le light , un lentulo bidouillé exprès ...)))
Bref le jour où tu devras virer un tfm anatomique , tu pleureras amèrement en regardant les stat d'endo qui nous donnent bien sûr 95 % de réussite...mais bon il y a aussi l'étude qui analyse la multiplication des tfm parce que c'est spr 57 , et celle des tenons reconstitutions directes avec sc 33 , la conclusion c'est ce que je t'ai écrit 2 lignes plus haut , quand il faudra enlever , ça sera l'extraction...
Bon après si tu implantes , c'est différent ...)))

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

24/07/2013 à 00h01

alapex écrivait:
----------------
> J'en connais qui passe un coup de lentulo dans le light , un lentulo bidouillé
> exprès ...)))

C'est même la seule justification de la présence de lentulos dans un cabinet dentaire en 2013. Le modèle consacré est le bourre pâte de Tanaka. Un lentulo de gros diamètre, pété au bout pour le raccourcir, quoi.

> Bref le jour où tu devras virer un tfm anatomique , tu pleureras amèrement

Confirmation, la méthode c'est de découper la coiffe + un coup de wam key ou équivalent, puis fraiser le moignon jusqu'à dégager la partie purement canalaire. Ensuite je descends avec une fraise flamme fine pour dégager le tenon, et alternance d'ultrasons et de fraisage. Très chiant mais très sûr car on ne touche pas à l'arrache couronne ou au davier. Sinon il y a la trousse de Thomas (ex Gonon) si ça arrive trop souvent. http://www.thomas-dentaltools.com/pages/machtou-universal-post-remover-gonon-system-thomas-trousse-extracteur-de-pivots-gonon-la-depose-de-tenons-dentaires/

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

24/07/2013 à 00h19

perso je me sers du lentulo uniquement à cet usage, et cela fonctionne très bien..
l'assistante remplis le porte empreinte de lourd, je mets en place le light au lentulo, et en avant guingamp...

je n'imagine même pas faire ca en wash technique..
j'ai de très bons résultats comme ca. ca m'arrive d'enregistrer 6 ou 7 ic en même temps..
sinon pourquoi ne pas diviser l'empreinte en secteurs..

je laisse l'empreinte 30 sec de plus que prévu pour être sur de la prise complète du light..

Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/07/2013 à 00h21

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Personnellement, je prends l'empreinte en un seul temps, avec de l'Impregum
> Pentasoft,

J'utilise l'impregum penta monophase depuis que tu en as fait une recension dans un magazine il y a quelques années, et je trouve qu'il est d'une précision et d'une stabilité diaboliques. C'est donc grâce à toi que je connais ce produit et je t'en remercie.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/07/2013 à 00h43

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

> C'est même la seule justification de la présence de lentulos dans un cabinet

Tu ne fais jamais de pulpec sur les gamins ?

alapex

24/07/2013 à 09h36

Rachid a tort :"Confirmation, la méthode c'est de découper la coiffe + un coup de wam key ou équivalent, puis fraiser le moignon jusqu'à dégager la partie purement canalaire. Ensuite je descends avec une fraise flamme fine pour dégager le tenon, et alternance d'ultrasons et de fraisage. Très chiant mais très sûr car on ne touche pas à l'arrache couronne ou au davier."

Vi , sur les prémos du haut c'est très sécurisant ...)))

cool-tag

20/02/2014 à 14h17

Tu utilises quoi exactement comme méthode pour faire tes empreinte pour inlay core?impregum? Silicone?
Moii, actuellement j'ai l'assistante qui malaxe le lourd pendant que je lentule le light avec des ic filler(fkg)
Je me demandais comment faire quand on est seul.
Merci d'avance pour ta réponse

Marc Apap

20/02/2014 à 14h42

On utilise un pentamix, un matériau lourd et un light à prise lente et on se magne le cul. Pour les sous-doués, je crois qu'il y a un Aquasil light qui prend en 5 minutes

letropezien

20/02/2014 à 20h44

la wash technique est le meilleur moyen d'obtenir de très belles fausses empreintes ...

Marc Apap

20/02/2014 à 21h08

Absolument. Donc, vouloir faire des empreintes d'inlay core en wash technique, c'est penser se simplifier la vie en faisant exactement le contraire.