Tous les forums
Je cherche un dentiste qui fait encore des inlay onlay en or
24/07/2013 à 12h19
Bonjour à tous,
Étudiant en fin de cycle, je cherche un dentiste qui fait encore des inlay onlay en or.
Y'en a -t- il parmi vous?
En connaissez-vous en région centre ou parisienne?
A bientôt,
Marc
24/07/2013 à 13h27
Tout le monde doit être capable d'en faire, ça n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué ^^
24/07/2013 à 13h53
Ca m'arrive, occasionellement, en métal précieux ou non précieux, dans les cas où le collage d'un inlay ceram me paraît hasardeux. Les résultats sont tops, mais l'esthétique est un frein pour la plupart des patients.
Pour ma bouche, c'est ce que je ferais en secteur molaire.
Je suis sur Lyon.
24/07/2013 à 14h15
Il y a qqun qui était intervenu à la SOP en 2012 sur le sujet qui en faisait à longueur de journée sur paris ...
Dans les archives de la SOP tu devrais trouver dans info dans la journée de formation onlay.
Si tu ne trouves pas, envoie moi un mp je chercherais dans mes notes papier.
--
J'occluse donc je suis
24/07/2013 à 14h20
J'en ai fait quelques uns, je m'en suis fait faire quelques uns aussi ^^,en or jaune. La tenue dans le temps est exceptionnelle, pourquoi s'en priver quand c'est possible à tous points de vue?
Aux patients, je propose systématiquement en céram pressée, c'est peut-être une erreur de ne pas proposer en métal précieux...
24/07/2013 à 16h41
Mon dentiste que j'adoooooore (si si) m'a posé un IC en semi-précieux,.
Intéressant pour la fin de cycle ?
MarcV écrivait:
---------------
> Bonjour à tous,
>
> Étudiant en fin de cycle, je cherche un dentiste qui fait encore des inlay onlay
> en or.
> Y'en a -t- il parmi vous?
> En connaissez-vous en région centre ou parisienne?
>
> A bientôt,
> Marc
24/07/2013 à 18h09
Misss écrivait:
---------------
> Mon dentiste que j'adoooooore (si si) m'a posé un IC en semi-précieux,.
euh .... on ne parle pas d'inlay core mais d'inlay "tout court" ........
> Intéressant pour la fin de cycle ?
ça veut dire quoi ?????????
Ce qui me choque avec les inlays onlays en or, c'est que , en théorie, il faut respecter des formes de préparation très rétentives. Pourquoi se priver de ces formes si minimalistes que l'on peut réaliser soit avec du composite soit avec de la céramique ? Le collage est à son top avec ces matériaux. Moi, dans ma bouche, je veux qu'on fraise le moins possible.
24/07/2013 à 18h38
Xenophon écrivait:
------------------
> Misss écrivait:
> ---------------
> > Mon dentiste que j'adoooooore (si si) m'a posé un IC en semi-précieux,.
>
>
>
> euh .... on ne parle pas d'inlay core mais d'inlay "tout court" ........
oui j'avais capté.
> > Intéressant pour la fin de cycle ?
>
> ça veut dire quoi ?????????
>
c'était au cas où la pose d'un IC en semi précieux serait intéressant pour la fin de cycle de MarcV …
Bon, ok, désolée, je sors ;)
24/07/2013 à 18h43
Sethef écrivait:
----------------
> Ca m'arrive, occasionellement, en métal précieux ou non précieux, dans les cas
> où le collage d'un inlay ceram me paraît hasardeux. Les résultats sont tops,
> mais l'esthétique est un frein pour la plupart des patients.
>
> Pour ma bouche, c'est ce que je ferais en secteur molaire.
>
> Je suis sur Lyon.
Moi je suis comme Sethef et je suis lyonnais aussi: je fais des onlays composites à mes patients parce que c'est joli, si je devais avoir un onlay je choisirais l'or sur une molaire.
En plus je trouve que ça fait riche, comme disait ma grand-mère...
24/07/2013 à 21h41
Je pourrais en faire plus, si c'était plus vendeur...
Mais tout le monde veut du blanc.
Perso, ma 46 est reconstituée par un onlay en or jaune, et je doute qu'une préparation pour un onlay céram ou compo ait été moins mutilante....( patho d'origine MIH, avec une dent pelée sur un millimètre, mais sur une grande surface. Pathologie fréquente au demeurant.)
Pour l'esthétique, c'est ma coquetterie de dentiste....lol.
Je suis bien consciente que personne ne le voit cet inlay.
Il m'arrive d'en faite sur des dents postérieures, mais en non précieux.
Sinon j'en vois parfois sur des personnes âgées et je suis toujours ébahie de voir ces petits bijoux de 40 ans voire plus, en merveilleux état...
Et je me marre de voir que trois confrères ( pour l'instant...), en plus de moi ici choisiraient cela dans leur bouche...
24/07/2013 à 22h51
Tu m'étonnes, j'en ai vu un certain nombre en bouche, il m'est arrivé une seule fois d'en déposer un, présent depuis plus de 20 ans chez un méga crassou.
Le problème, c'est qu'actuellement, y'a plus que les dentistes et les manouches pour accepter d'avoir des dents en or.
En plus, c'est d'une simplicité extrême à réaliser, peu opérateur dépendant, l'occlusion évolue avec le reste de la bouche, c'est des bijoux les trucs.
24/07/2013 à 23h31
De même.
(il me semble en avoir collé un ou deux au superbond quand la rétention était limite, mais je ne me rappelle plus du cas exact)
25/07/2013 à 00h19
J en fais qq uns encore.. Avec de l or de recul sur des amis ou la famille ...
Et évidemment y'a pas mieux
J en ai 5 ou 6 en bouche.. Depuis plus de 20 ans.. Ca bronche pasEt cela n a jamais altéré mon pouvoir de séduction !...le côté visible est relatif..
25/07/2013 à 00h48
j'en pose encore, et je m'en fait poser un prochainement (onlay) sur 47
Moins à la mode mais plus sur que ceram ou résine.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
25/07/2013 à 01h07
Merci pour vos réponses.
Intéressant de voir que beaucoup n'ont pas abandonné l'or.
Je voudrais au passage remplacer mon mercure (en bouche depuis une douzaine d'année) par de l'or.
J'ai cru lire qu'il n'était pas bon de faire cohabiter mercure & or dans la bouche? Des avis?
25/07/2013 à 01h20
Les onlay en précieux c'est toujours un sujet très drôle avec les dentistes. Surtout avec ceux qui font endo - IC - couronne toute la semaine. Bien sûr ils réservent ce type de traitement conservateur à leur famille et leur bouche.
Pour en revenir au vrai sujet, depuis l'avènement des vitrocéramiques aux résistances mécanique très élevées, je ne vois plus l'intérêt du précieux, à part la biocompatibilité et le recul clinique. Avantages de la céramique : meilleure rétention (assemblage par collage) d'où préparations moins mutilantes, esthétique, coût. Le recul est d'à peu près 5 à 10 ans ce qui commence à faire.
25/07/2013 à 03h38
MarcV : pour info, j'ai aussi un amalgame assez profond sur une 17 en regard donc quasiment de l'onlay... et là pas touche. Je te rassure, je ne fais pas de bonds chaque fois que je mets les dents en occlusion. J'ai bien certainement perdu quelques neurones depuis que j'écris ce post, mais c'est pas lié. C'est juste l'âge et la fatigue...
25/07/2013 à 13h15
La théorie dirait qu'il s'agit du pire bimétallisme qui soit.
Dans la pratique, on en croise bien fréquemment qui ont tous les alliages possibles en bouche sans aucune conséquence objectivable.
D'un autre côté, j'ai extrait une 23 à un mec de 30 ans: screw-post laiton, CCM sur non précieux et un onlay or en bouche, racine complètement bouffée.
Allez, t'es dentiste, fous y de l'or partout, c'est tout de même plus classieux.
25/07/2013 à 13h17
D'ailleurs, quand je pense au nombre de couronnes or sur RCR amalgame screw post que j'ai pu déposer 40 ans après et qui étaient nickels... la théorie, hein...
25/07/2013 à 13h56
Oui c'est sûr que c'est la théorie...
Par principe de précaution, je préfèrerai mettre de l'or partout.
Au fait, l'or est-il bien remboursé par les mutuelles?
25/07/2013 à 16h00
MarcV écrivait:
---------------
> Merci pour vos réponses.
> Intéressant de voir que beaucoup n'ont pas abandonné l'or.
>
> Je voudrais au passage remplacer mon mercure (en bouche depuis une douzaine
> d'année) par de l'or.
> J'ai cru lire qu'il n'était pas bon de faire cohabiter mercure & or dans la
> bouche? Des avis?
C'est la théorie des aires relatives. Beaucoup de précieux+ peu de non précieux = problème, l'inverse pas de problème.