Tous les forums
Je cherche un dentiste qui fait encore des inlay onlay en or
25/07/2013 à 17h05
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
Bien sûr ils
> réservent ce type de traitement conservateur à leur famille et leur bouche.
Ben tu penses! Pourquoi les cordonniers seraient toujours les plus mal chaussés? A moi les pompes en croco. Je n'ai pas choisi ce métier pour me traîner en tongs.
>
> Pour en revenir au vrai sujet, depuis l'avènement des vitrocéramiques aux
> résistances mécanique très élevées, je ne vois plus l'intérêt du précieux, à
> part la biocompatibilité et le recul clinique.
L'or est costaud aussi, beaucoup plus que la céram en fine épaisseur.
L'or est suffisamment ductile pour évoluer avec l'occlusion: tu vieillis, ton occlusion se modifie par usure: l'or suit le mouvement.
Avantages de la céramique :
> meilleure rétention (assemblage par collage) d'où préparations moins mutilantes,
> esthétique, coût. Le recul est d'à peu près 5 à 10 ans ce qui commence à faire.
Ah ah ah. Le recul avec les inlays or doit être de 100 ans au moins!
25/07/2013 à 17h07
dr_0le écrivait:
----------------
> Pour ma culture on scelle ça au cvimar?
Petit malheureux. Ca se scelle à l'oxyphosphate. Un peu acide sur le coup (ça pique un peu), mais indestructible. Tu n'as jamais trouvé de l'oxyphosphate intact sous une vieille couronne-casserole de 40 ans?
25/07/2013 à 17h19
MarcV écrivait : "Au fait, l'or est-il bien remboursé par les mutuelles?"
Argghhh...Le bimétallisme fait son oeuvre... j'ai la tête qui tourne...lol
T'es sérieux?
25/07/2013 à 17h45
Non je crois pas. Tous les inlay-onlay or étaient scellés à l'oxyphosphate. Il ne faut pas être trop près de la pulpe en raison de l'acidité du produit sinon à ma connaissance pas de contre-indication.
Bon je n'en ai pas spatulé depuis 20 ans mais j'ai bonne mémoire. Il y a une technique (on fait un lait puis on incorpore la poudre par 1/8° puis 1/4 puis 1/2 pour ralentir le temps de prise). C'est très filant, la consistance est différente d'un ciment moderne.
25/07/2013 à 17h57
On nous avait montré la technique du lait de ciment, et parlé de la bouteille de Johnny Walker pleine d'eau fraiche comme bloc à spatuler.
C'est plus long, faut se taper le whisky et attendre que la flotte refroidisse...
25/07/2013 à 18h53
ʎqqoq écrivait:
---------------
> L'oxyphosphate c'est pas contre-indiqué sur dent vivante?
Si. pH autour de 2 en phase de prise. ce qui est très très acide. Si tu as de la dentine exposé, aie aie aie...
Sinon l'oxyphosphate de Zinc (Dentsply DeTrey Crown&Bridge par exemple, le classique) c'est très cassant, friable et peu rétentif mécaniquement comparé aux ciments modernes. Par contre effectivement il y a moyen d'avoir un joint de ciment très fin (20 à 30 µm), comme c'est beaucoup plus fluide que les CVIMAR (50-80 µm). Avec un composite de collage ou su superbond/panavia on est dans les 100µm.
Le temps de prise est modulable selon la saturation du liquide en poudre, comme expliqué par pgc, la règle des 16èmes.
Les remarques sur le précieux sont vraies aussi. la céramique a besoin d'une épaisseur minimale et ne se mate pas avec le temps.
Si c'est pour un onlay en or, c'est vrai que c'est dans la même époque ! tu peux faire une empreinte avec bague de cuivre, c'est très précis, tant que tu y es.
26/07/2013 à 02h02
Selon la technique de spatulation, il est possible d'obtenir un pH de 4-5 lors de la prise de l'oxyphosphate. Truc d'anciens, efficace pour les dents vivantes.
22/09/2014 à 09h33
exemple, pas d'hésitation or ou ceram...c'est ma bouche, alors on ne joue pas à 5 ou 10 ans...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
22/09/2014 à 19h59
parce que le prothésiste s'est fait plaisir pour un travail exceptionnel?
Pour reproduire une dent naturelle ? :))
22/09/2014 à 20h00
fatboy écrivait:
----------------
> Pourquoi est-il si rouge, il y a trop de Cu dans l'alliage?
Il est tout en cuivre en fait. Le jonc c'est chicos, mais il faut avoir les moyens.
22/09/2014 à 20h17
Bonjour
J'ai beaucoup de patients avec ce type de reconstruction en bouche.J'ai travaillé sur or exclusivement pendant environ 25 ans ( inlay, inlay onlay, inlay core et bien sûr toutes les armatures de ccm ou bridge) C'est évidemment le top. J'ai aussi plusieurs patients qui furent soignés il y a bien longtemps par le célèbre Pr Marmasse puis par le Pr Marguelles Bonnet. Je suis, à chaque fois, sidéré de voir comment tout cela se comporte encore parfaitement des dizaines d'années après. Il est vrai que c'était des praticiens d'exception.
Je ne suis pas convaincu que nos "bidules" actuels durent autant...
Si j'avais à me faire poser une reconstruction partielle sur une molaire je choisirais moi aussi sans hésitation un inlay onlay en or
Cordialement
22/09/2014 à 20h45
pgc écrivait:
-------------
> fatboy écrivait:
> ----------------
> > Pourquoi est-il si rouge, il y a trop de Cu dans l'alliage?
>
>
> Il est tout en cuivre en fait. Le jonc c'est chicos, mais il faut avoir les
> moyens.
non du bon or (à 22..) mais photo avec mon telephone
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre