Cookie Consent byPrivacyPolicies.commulti-unit nobel - Eugenol

multi-unit nobel

P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

24/07/2013 à 18h18

ce matin , j'ai reçu une patiente qui a fait la chir chez un confrère qui a pris sa retraite avant de faire la prothèse
je reprends le flambeau mais il y a de sérieux problèmes d'axes pour une édentation de 14 à 18
pour éviter de toucher à une cloison pendant un sinus lift, le confrère n'a rien posé en 14 puis il a posé 15 et 16 couchés
mésiaux et enfin un implant en 18 incliné à 45 degrés mésial

j'ai posé le multi unit ce matin au niveau de 18 mais je n'ai pas pu serrer la vis de pilier avec la clé dynamo qui butait contre la joue opposée
j'ai serré à la main mais difficile d'accès

pour 16 et 15, étant donné qu'il sont versés mésial et vestibulaire, impossible de faire du multi unit ( la vis ressort en vest) donc le labo
envisage deux piliers procéra titane en 16 et 15 et une extension en 14 ( intermédiaire de bridge)

pour la 18, le pilier multi unit a un peu rattrapé et on est passé de 45 à 15 degrés, on envisage de l'utiliser juste pour
un gold coping vissé relié l'armature en or

comment faire pour serrer à 15 Ncm le pilier angulé 18 juste avec deux doigts ?

--
mh

Bart simpson etu9x2 - Eugenol
scenicoste

24/07/2013 à 20h03

rhizalyse écrivait:
-------------------
Maintenant que la chir est faite, il faut faire avec alors si tu as une photo des modèles et dire ce que tu veux faire comme prothèse les remarques seront probablement plus adaptées.

> j'ai posé le multi unit ce matin au niveau de 18 mais je n'ai pas pu serrer la
> vis de pilier avec la clé dynamo qui butait contre la joue opposée.

Si ton confrère a foré et mis l'implant tu peux visser ta vis de pilier comme lui : avec ton moteur.

le mandrin que tu mets dans ta clé dynamo (si c'est un mandrin) est compatible avec ton contre angle 1:20.

> pour 16 et 15, étant donné qu'il sont versés mésial et vestibulaire, impossible
> de faire du multi unit ( la vis ressort en vest)^
même avec des multi unit de 17° tu récupères pas les axes en palatin??
Essayes sur le modèle pour juger avec les différentes positions possibles tu peux trouver ton bonheur et celui de ton proth.

> envisage deux piliers procéra titane en 16 et 15 et une extension en 14 (
> intermédiaire de bridge)

Sans en savoir plus sur ce que tu souhaites faire et sans voir les modèles c'est pas évident; je reste persuadé qu'avec des MU à 17° en jouant avec les positionnement et les hauteurs c'est jouable.
Sceller sur ce cas où visiblement le positionnement des implants est vestibulaire va mécaniquement solliciter la prothèse ++ et la stratégie de visser ta prothèse pour moi est la bonne.

>
> pour la 18, le pilier multi unit a un peu rattrapé et on est passé de 45 à 15
> degrés, on envisage de l'utiliser juste pour
> un gold coping vissé relié l'armature en or

si il y a soudure + implants et céramique en antagonistes (donc pas de proprioception du patient avec un matériaux dure)ça c'est une source de futurs emmerdes (une raison de plus pour visser)
>
> qu'en pensez-vous ?
> comment faire pour serrer à 15 Ncm le pilier angulé 18 juste avec deux doigts ?

Pas avec 2 doigts, avec ton contre angle d'implanto si ton moteur à un programme de prothèse règle le à 15N/cm

Si il n'en a pas (dommage) règle ta vitesse de rotation sur 8 tours minute et la force d'insertion à 15N/cm
>
Si tu as les photos de tes modèles n'hésites pas, à bientôt sur le forum

rhizalyse

24/07/2013 à 20h35

oui, les modèles seraient plus explicites
le labo me les rend mardi je vous les montre après.

j'ai un moteur WH donc avec un programme pour visser
les piliers de cicatrisation, je peux en effet m'en servir, bonne idée :)

j'avais pris naïvement une première empreinte et c'est en coulant cette empreinte avec transferts que le labo m'a indiqué que des piliers angulés sur 15 16 auraient une vis en vestibulaire

merci pour ces premiers éléments

--
mh

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

24/07/2013 à 21h19

rhizalyse écrivait:
-------------------

> j'ai un moteur WH donc avec un programme pour visser

pas besoin de programme.. Au moteur, tu règles la vitesse a 25rpm, et le couple a 15Nm..

courage!

moi demain je fais ça..première utilisation du guide Nobel..

Photo  1  rdgnfr - Eugenol

rhizalyse

24/07/2013 à 22h02

on peut régler le couple mais pas la vitesse sur WH

bon courage pour demain
--
mh

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

27/07/2013 à 14h23

Dr-ole,
je pensais que cela ne se faisait plus, le provisoire entièrement fait a l'avance, a cause de l’imprécision du guide ( d’où les piliers expansif créés ensuite, mais c'est peut etre de l'expansif ? ).

De meme, 2 dents en extension sur le provisoire ?

Bonne chir et montre nous le résultat.

rhizalyse

27/07/2013 à 17h45

non, c'est moi qui ai fait le provisoire à partir d'une empreinte avant l'extraction et d'un pilier provisoire non rotationnel

tout s'était bien passé mais à cause d'une bulle au niveau d'un point de contact, j'ai corrigé la bulle hors de la bouche, et le résultat, vous le connaissez

je n'ai pu retrouver la position de l'hexagone qu'après avoir sacrifié le point de contact

voilà tout

--
mh

Chicot

28/07/2013 à 23h05

Elle doit être contente ta patient D.T. de voir son scan avec son nom balancé sur le net !!

Attention tout de même !!!!

--
;O)

rhizalyse

29/07/2013 à 00h49

C'est une copine, moins grave
pourquoi, d'autres que nous peuvent y avoir accès ?
--
mh

rhizalyse

29/07/2013 à 00h56

Chicot a raison
je n'avais pas remarqué que les noms figuraient sur le scan
désolé, j'ai dû retirer le fichier

--
mh

Chicot

30/07/2013 à 10h07

Pour serrer ton pilier 18, il existe la clef dynamo anthogyr qui est bien pratique

Tu as bien fait de retirer le fichier car nonol est libre d'accès et apparaît bien souvent sur une recherche Google

--
;O)

rhizalyse

30/07/2013 à 18h28

ayant déjà pris l'empreinte, que se passe-t-il si je serre un peu plus le pilier MUA angulé ?

--
mh

Chicot

31/07/2013 à 20h00

Tu risque de péter la vis si tu dépasses 20N

Si tu serre à 15N avec l'empreinte prise à 8-10N ça va pas changer grand chose

--
;O)

rhizalyse

31/07/2013 à 20h41

j'avais pris une première empreinte avec des transferts ouverts et sans avoir placé un MUA en 18

quand le labo me téléphone pour me dire que le pilier 18 est trop incliné pour y placer un procera, je lui propose pour m'éviter de refaire une empreinte chronophage, d'utiliser ma première empreinte et d'y placer un MUA sur le modèle, puis de faire l'armature dessus

il me dit que la différence de vissage entre le labo et le cabinet risque d'entrainer un espace au niveau du MUA en bouche

j'ai donc repris une empreinte après avoir vissé en manuel ( 10 Ncm environ) un MUA

c'est pourquoi je me demandais si en complétant le vissage à la clé à 15 Ncm, je risquais de créer une différence entre le modèle et la clinique

ai-je été clair?

--
mh

Chicot

01/08/2013 à 00h11

oui !!!

il va y avoir une très très très légère différence,

donc soit tu resserre et tu refais une 3° empreinte

soit tu dis banco et tu tente le coup !!

Mais moi je sais ce que j'aurai fait !!!!

serré de suite à 15N....

--
;O)

rhizalyse

01/08/2013 à 00h13

:)
--
mh