Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUsurpation d'identité patiente CMU - Eugenol

Usurpation d'identité patiente CMU

VGR

25/07/2013 à 19h09

Bonjour,
J'ai besoin de conseils, j'ai eu une mauvaise surprise aujourd'hui. Une jeune fille se présente en consultation avec son attestation de CMU, sans carte vitale. Elle dit s'appeler Mlle T.
Problème : je croyais soigner Mlle T. depuis 2 ans, j'ai réalisé pas mal de soins et de prothèse, et là je vois cette fille pour la première fois.
Elle affirme que c'est sûrement sa belle soeur qui a utilisé sa carte vitale. Sur la carte vitale, il y a la photo de l'assurée, donc de la maman de Mlle T., qui est également une patiente régulière du cabinet.
J'ai donc demandé à voir sa carte d'identité (ce que je ne fais jamais habituellement) et elle dit vrai.

Que faire ?


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
ernest

25/07/2013 à 19h31

à mon avis : rien
sauf prendre conseil auprès de COD
et continuer à soigner la bonne personne avec la bonne CV correspondante.
J'aimerai bien connaitre la réponse du COD,
peut-être que le secret professionnel t'empêche de communiquer quoi que ce soit à qui que ce soit en dehors du CO.
Il me semble que l'on devrait en cas de fraude ( si un patient tente de se faire soigner avec une CV qui n'est pas la sienne ) la confisquer,
mais bon moi je dirai au revoir.


vmdeugénol

25/07/2013 à 19h31

Mon pied
Ton cul
La porte

ou MPTCLP pour être plus correct


doagui

25/07/2013 à 19h37

C'est celaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa oui...

Donc la fille elle essaye de t'expliquer que quelqu'un utilise la carte vitale à son insu, c'est bien cela ?

La bonne blague, la propriétaire de la carte vitale donc elle se serait pas rendu compte que régulièrement depuis DEUX ans sa carte vitale partait en balade et revenait dans son porte feuille toute seule ?

Allez, à d'autres ! Ils sont clairement tous complices dans cette affaire !

J'ai eu un cas similaire, j'ai été assez naïf pour laisser couler et continuer à soigner les véritables détenteurs de la carte. Ils étaient 3, la mère, son fils et sa fille, et bien ils m'ont au final tous planté et m'ont même laissé une petite ardoise (une somme ridicule, mais justement, ça montre l'état d'esprit du personnage, qui est prêt à se faire voleur pour 3 sous).

Fous les tous à la porte autant qu'ils sont !


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

25/07/2013 à 19h58

moi, je dégagerais tout ce beau monde, sinon:
Mlle T à ses petits camarades:"c'est bon, tu peux aller chez VGR, il verifie rien et on se fait soigner gratos..."

--
N.Hum


VGR

25/07/2013 à 20h02

C'est la carte vitale de sa maman. Ce serait sa maman la complice.
Peut être dois-je lui suggérer de porter plainte contre sa belle soeur...


doagui

25/07/2013 à 20h38

VGR écrivait:
-------------
> C'est la carte vitale de sa maman. Ce serait sa maman la complice.
> Peut être dois-je lui suggérer de porter plainte contre sa belle soeur...

Non je crois que t'as pas l'air de comprendre ce qui se passe...

La fille, sa mère et la belle soeur se foutent de toi et sont complices dans l'affaire ! Il est absolument impossible que la mère n'ait pas sciemment prêté sa carte vitale pour des soins réguliers sur une durée de 2 ans, et tu ne vas pas me faire croire que ce petit manège n'était pas connu du reste de la famille (le fils était forcément au courant et il a bien du en parler avec sa soeur... et voilà la boucle est bouclée).

C'est l'escroquerie à la CMU la plus facile de toutes (et surement la plus fréquente d'ailleurs) le coup de la carte vitale de la maman. Bien pratique, y'a que la photo de la mère sur la carte, du coup il suffit qu'elle ait un fils et une fille déclarés dessus et hop, la totalité des cousins/cousines ainsi que les petits voisins et tous les potes qui ont moins 21 ans peuvent se refiler la carte entre eux et se faire chacun soigner chez un praticien différent sur le dos de la CMU. Pas de photo, quel praticien va penser à demander la carte d'identité ? Ca peut durer des années avant que quelqu'un ne s'en rende compte ou que la Sécu ne réalise que des soins incohérents sont réalisés, et à ce moment-là il est toujours temps pour la mère de déclarer qu'on lui a volé sa carte et c'est reglé !

Dans mon cas la fille était même montée de Marseille pour se faire une couronne gratos sur le dos de la CMU de sa tante. Allez hop, on en profite, une petite visite à la famille et on se fait soigner en passant, comme ça au pire même si l'escroquerie est découverte, comment tu veux la retrouver alors qu'elle habite à l'autre bout du pays ? Comment tu veux prouver que la fille que j'ai vue avait le moindre lien avec la mère et qu'il y avait donc complicité ?

Bref, là on ne parle pas de demander à la mère ou à la fille de porter plainte contre la belle soeur, on parle plutôt de dénoncer tout ce beau monde en totalité à la Sécu pour que la CMU leur soit retirée et qu'ils soient condamnés tous ensemble pour escroquerie.

Après il est clair que c'est à toi de voir, si tu penses que des représailles sont possibles... Mais le minimum serait de virer toute cette marmaille de ton cabinet, ne serait-ce que parce qu'ils se sont bien foutu de toi et que manifestement ils continuent en venant te raconter tous ces bobards les yeux dans les yeux.

Demande-toi aussi combien d'argent a été volé à l'Etat par le biais des soins qui ont été fait à la soit disante belle soeur... Fais le total pour voir.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/07/2013 à 20h53

pas mieux...je dénonce tout ce ptit monde...
merde alors, c'est avec mes impôts, mon URSSAF, qu'ils se font payer des soins aux frais de la princesse...
et désolé, c'est du vol...


VGR

25/07/2013 à 21h21

Effectivement c'est du vol, donc cela relève plutôt de la gendarmerie que de la Sécu non ? Sinon, est-ce que je ne viole pas le secret médical en les dénonçant à la CPAM ?


leleth

25/07/2013 à 21h29

impossible que le titulaire d'une carte vitale ne se rende pas compte que sa carte est utilisée à l'insu de son plein grée, pour la simple raison que quand des soins sont effectués
l'assuré reçoit un décompte... même les CMU.

La porte ! ne serai-ce que parcequu'ils te prennent pour un grand naïf.


doagui

25/07/2013 à 21h34

Tu peux toujours appeler la Sécu, le CO ou le dentiste conseil, il y en aura bien un pour te dire à qui tu es supposé dénoncer tout ce beau monde.


Zouzoupette 74

26/07/2013 à 00h03

C'est une escroquerie envers la sécu,tu appelles le DC,tu te couvres en faisant ainsi et il vont se chargé d'eux.
évidement avant tu les mets à la porte.
Moi je ne les louperais pas,c'est écoeurant


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/07/2013 à 01h31

J'ai eu le cas il y a qq temps, Mme avait 30 ans sur la carte et 50 bien tapés en face de moi.
En plus elle a osé me maintenir que c'était bien sa carte, son nom, etc... même pas je me suis trompée de carte...
Elle me prenait ouvertement pour un c... et ne s'en cachait même pas.
Dehors !


Juste une petite question : dans le cas d'un contrôle si on te demande quel soins tu as réalisés sur le titulaire de la carte et que tout cela ne correspond pas dans sa bouche, que se passe-t-il ?


doagui

26/07/2013 à 11h40

bill écrivait:
--------------

> Juste une petite question : dans le cas d'un contrôle si on te demande quel
> soins tu as réalisés sur le titulaire de la carte et que tout cela ne correspond
> pas dans sa bouche, que se passe-t-il ?

C'est simple, en première intention la Secu te demande probablement de rembourser les soins qui ne correspondent pas, partant du principe que tu as du déclarer des faux actes. A toi ensuite de les convaincre de l'escroquerie... mais pas sur que ça les interesse beaucoup une fois que tu as payé.


VGR

26/07/2013 à 13h08

Je vais appeler mon DC... en espérant qu'il ne me réponde pas pas : "Merci, ça vous fera un indu de x euros, on vous envoie la facture"


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

26/07/2013 à 14h48

Laisse tomber. Vire la patiente et toute sa famille et oublie. Ca ne peut que te ramener des emmerdements.


doagui

26/07/2013 à 16h06

Agachon écrivait:
-----------------
> Laisse tomber. Vire la patiente et toute sa famille et oublie. Ca ne peut que te
> ramener des emmerdements.

Oui c'est ça, laisse donc faire et donne leur même ta bénédiction.

Belle leçon de morale que tu nous donnes là Agachon.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

26/07/2013 à 16h10

Y'a quelques années j'ai suivi une jeune femme pendant 3 ans pour finalement recevoir la vraie titulaire de la carte, sa soeur....

J'ai dit à la soeur que pour moi il n'y avait qu'une seule assurée, celle que j'avais soigné, que si j'entamais des soins sur elle elle allait devoir s'expliquer avec la sécu et que dans son intérét il valait mieux qu'elle se trouve un autre dentiste et que, concernant sa soeur usurpatrice, il valait mieux que je la revoie pas.

J'aurais du signaler à la caisse mais j'aurais sans doute du alors rembourser 3 ans de soins réalisés en toute bonne foie.....

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

26/07/2013 à 16h33

doagui écrivait:
----------------
> Agachon écrivait:
> -----------------
> > Laisse tomber. Vire la patiente et toute sa famille et oublie. Ca ne peut que
> te
> > ramener des emmerdements.
>
> Oui c'est ça, laisse donc faire et donne leur même ta bénédiction.
>
> Belle leçon de morale que tu nous donnes là Agachon.


Tu sais très bien comment cela va se passer : la patiente n'aura aucun souci (va prouver qu'elle était au courant) et toi tu rembourseras probablement des indus.

Alors ta morale, tu te la gardes. Ca fait longtemps qu'on ne vit plus dans une société morale. Dès que tu es un peu nanti (ou que tu véhicules une image de nanti), tu as tort.

En ce moment, j'ai l'impression que tout part en brioche avec une inversion des valeurs, une justice qui part en vrille, un langage qui fonctionne par euphémismes ou qui dit l'inverse.

Mais si tu as envie de te battre contre des moulins à vent, vas-y.

Regarde ce qu'il se passe en ce moment avec nous :
Tu es honnête, tu fais des formations, tu investis, tu fais tout pour l'intérêt et la santé de ton patient. Tu es récompensé ?


P1000258 rvu6v4 - Eugenol
magellan

26/07/2013 à 16h49

pour les cmu sans carte vitale et bordereau à jour je ne prend plus ...s il y a urgence avec le bordereau uniquement ( photocopie tactique des fraudeurs) je demande une piéce d identité pour remplir le dossier...1 rdv manqué je ne prend plus ...grrrrrrrrrr


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/07/2013 à 17h17

1/ tu soignes un couple carte vitale / patiente

2/ le couple est FAUX

3/ tu t'en aperçois

4/ tu dis çà à la secu ils invalident aussitôt le paiement

5/ manque de pot c'est un tiers payant => la féééte => ils vont te prélever , car TU as fais un FAUX

6/tu dois récupérer la carte vitale et tout refacturer au bon couple


pour le 6 bon courage .....


leleth

26/07/2013 à 17h23

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> 1/ tu soignes un couple carte vitale / patiente
>
> 2/ le couple est FAUX
>
> 3/ tu t'en aperçois
>
> 4/ tu dis çà à la secu ils invalident aussitôt le paiement
>
> 5/ manque de pot c'est un tiers payant => la féééte => ils vont te prélever ,
> car TU as fais un FAUX
>
> 6/tu dois récupérer la carte vitale et tout refacturer au bon couple
>
>
> pour le 6 bon courage .....

PAS DE PROBLEME POUR LE 6 TU FAIS UNE FEUILLE PAPIER...


1 pdnfdy - Eugenol
m4rco

26/07/2013 à 18h02

VGR écrivait:
-------------
> Bonjour,
> J'ai besoin de conseils, j'ai eu une mauvaise surprise aujourd'hui. Une jeune
> fille se présente en consultation avec son attestation de CMU, sans carte
> vitale. Elle dit s'appeler Mlle T.
> Problème : je croyais soigner Mlle T. depuis 2 ans, j'ai réalisé pas mal de
> soins et de prothèse, et là je vois cette fille pour la première fois.
> Elle affirme que c'est sûrement sa belle soeur qui a utilisé sa carte vitale.
> Sur la carte vitale, il y a la photo de l'assurée, donc de la maman de Mlle T.,
> qui est également une patiente régulière du cabinet.
> J'ai donc demandé à voir sa carte d'identité (ce que je ne fais jamais
> habituellement) et elle dit vrai.
>
> Que faire ?


Elle te prend pour un con et est elle-même vraiment hyper conne d'aller dans le même cabinet alors que comme le dit doagui, une personne par cabinet avec une seule carte et personne en s'en aperçoit...


--
Si tu ne sais pas, demande.
Si tu sais, partage !


doagui

26/07/2013 à 19h47

Agachon écrivait:
-----------------
> Tu sais très bien comment cela va se passer : la patiente n'aura aucun souci (va
> prouver qu'elle était au courant) et toi tu rembourseras probablement des indus.

Facile à prouver, elle a reçu des courriers de la Sécu listant les remboursements et les soins, elle ne pourra donc pas dire qu'elle ne savait pas, et puis au pire du pire il y aura au moins condamnation de la "belle soeur", c'est toujours ça de pris. Quant aux indus c'est une connerie, tu les risques si la Sécu, dans le cadre d'un contrôle d'activité, convoque la patiente et voit que les soins ne sont pas en bouche. Là la situation est totalement différente, c'est toi qui les préviens, tu ne risques rien, ils vont plutôt chercher à récupérer leur argent sur le dos de la fraudeuse :

>
> Alors ta morale, tu te la gardes. Ca fait longtemps qu'on ne vit plus dans une
> société morale. Dès que tu es un peu nanti (ou que tu véhicules une image de
> nanti), tu as tort.

Oui alors si tu te mets à mélanger tout et n'importe quoi c'est effectivement pas la peine qu'on discute. Ce qui se passe ces jours-ci est bien triste, mais n'a rien à voir avec la situation dont on parle ici.

> Mais si tu as envie de te battre contre des moulins à vent, vas-y.

Bah non c'est mieux de laisser faire, et c'est surement la bonne tactique pour que la situation globale s'arrange...


> Regarde ce qu'il se passe en ce moment avec nous :
> Tu es honnête, tu fais des formations, tu investis, tu fais tout pour l'intérêt
> et la santé de ton patient. Tu es récompensé ?

Rien à voir.


VGR

26/07/2013 à 20h26

Moi je crois que cyber-quenottes a raison : ils vont me demander de rembourser les sommes indument perçues, et à moi de me débrouiller pour me faire payer par la patiente, dont je ne connais même pas le vrai nom. Et là, je peux toujours courir. J'ai fait le calcul y'en a pour presque 2000 euros...
Et à partir du moment où ils auront récupéré cette somme, la Sécu va-t-elle se bouger pour mettre en oeuvre une sanction ?


1