Tous les forums
Usurpation d'identité patiente CMU
26/07/2013 à 20h49
Ca me rappelle un cas récent, un patient même pas CMU (et qui ne l'a jamais eu) qui se présente, je passe la carte vitale, ça m'amène sur une vieille fiche patient. Il me dit qu'il a mal à gauche, je lui dis "mais on vous a extrait les dents à gauche !". En fait il n'était jamais venu mais la fiche était à son adresse, à son nom/date de naissance. Pourquoi utiliser la carte de quelqu'un d'autre ? Surtout que le patient initial a payé les soins ...
Je me suis demandée aussi ce qu'allait faire la sécu si elle se rendait compte que je cotais des actes sur des dents extraites. En fait je pense qu'à part si tu fais une fraude gigantesque personne ne contrôle rien (l'infirmière qui s'est fait prendre en cotant des actes sur des morts n'avait pas juste fait 2000 euros de soins).
Le mieux c'est de virer la patiente en lui disant que sa carte et son dossier correspond à un autre assuré et que du coup tu ne peux la soigner.
L'avantage c'est qu'elle va dire à tout le monde que t'es pas un pigeon et ils vont aller ailleurs.
J'ai eu plusieurs demandes frauduleuses de passage de carte vitale (genre la femme qui dit qu'elle a jamais mal aux dents mais sa mère oui mais sa mère a pas la CMU ... ou le voisin qui veut aider son pote), si tu cèdes à un tout le monde en profite. Si t'es réglo c'est plus difficile.
D'où l'intérêt de la pano et des contrôles radio réguliers, ça permet de vérifier que les actes correspondent.
26/07/2013 à 23h49
VGR écrivait:
-------------
> Moi je crois que cyber-quenottes a raison : ils vont me demander de rembourser
> les sommes indument perçues, et à moi de me débrouiller pour me faire payer par
> la patiente, dont je ne connais même pas le vrai nom. Et là, je peux toujours
> courir. J'ai fait le calcul y'en a pour presque 2000 euros...
> Et à partir du moment où ils auront récupéré cette somme, la Sécu va-t-elle se
> bouger pour mettre en oeuvre une sanction ?
Je ne pense vraiment pas, à mon avis ils vont plutôt aller saisir la fraudeuse.
Ecoute c'est simple, au pire tu appelles ton DC ou la Sécu pour demander ce qui se passe dans ce cas, sans leur en dire plus. Ils vont te répondre, tu sauras à quoi t'en tenir et basta.
Je crois vraiment pas que la Sécu ait intérêt à se retourner vers toi. Comment peut-elle espérer attraper les fraudeurs si même les dentistes ne veulent plus les dénoncer par peur de payer eux-mêmes l'addition ?