Tous les forums
Les logettes en Prothèse amovible partielle.
26/07/2013 à 02h15
Bonsoir à tous,
Je vous écris aujourd'hui pour me rassurer.
Je suis un jeune chirurgien dentiste récemment diplômé et j'ai noté une chose en prothèse amovible partielle.
Dans deux cabinets où j'ai effectué des remplacements, les praticiens ne prépare pas les logettes pour les appuis primaires et secondaires du chassis.
Pire l'assistante, devant un patient, m'a fais remarqué lors d'une séance de préparation de logette qu'elle n'avait jamais vu ça.
Donc leur protocole consiste à prendre l'empreinte sans préparer les dents supports de crochets.
Je sais que la théorie enseignée est parfois très loin de la pratique mais quand même. Je ne m'attendais pas à remettre en cause de tel fondamentaux.
Si on résonne logiquement l'absence de préparation entraine une surocclusion au niveau des logettes.
J'aimerai bien que vous me fassiez part de votre expérience et de vos protocoles.
Merci d'avance pour le temps passé sur ce topic et le partage de vos connaissances et de votre expérience.
26/07/2013 à 05h09
Pour ma part, ne pas préparer de logettes est une erreur :
1) soit le prothésiste ne réalise pas de tacquets occlusaux. Dans ce cas, toutes les forces masticatoires sont transmises à la gencive et l'os sous-jascent avec tous les problèmes que cela peut engendrer.
2) soit les appuis se font sur les crêtes marginales et alors, l'occlusion antagoniste me semble difficile à gérer et en plus.
Une seule fois, je n'ai pas réalisé de logette sur une dent à valeur parodontale faible afin de la préserver (c'était important pour la santé mentale du patient). Il s'agit d'une exception.
26/07/2013 à 08h35
Logettes systématiques. Engueules ton assistante : elle n'a pas à commenter ton travail, tu es maître à bord ! (ça me rappelle une collab où l'assistante avait commenté devant le patient mon protocole de collage pour les compos ... oh putain ! elle avait entendu les cloches sonner avant Pâques crois moi !).
Je retouche systématiquement les contacts sur les taquets, malgré mon insistance mon labo me fait régulièrement de la surocclusion sur les taquets.
--
J'occluse donc je suis
26/07/2013 à 09h21
90% des patients se plaignent des prothéses amovibles faites dans les autres cabinets de mon quartier.. A tel point que pour eux, ppa = douleurs/mobilité systématiques. Pourquoi cela? Car beaucoup de dentistes méprisent les logettes et les préparations de lignes guide! C'est une grave erreur. Comme dit plus haut : l'assistante n'a pas à vous faire de réflexion,surtout en présence du patient..
26/07/2013 à 10h26
j'embraye plus largement. j'ai changé de prothésiste dernièrement pour cause de déménagement et j'ai des problèmes d'insertion de mes plaques (dans 10 a 20% des cas).
Son travail est très propre, les plaques son nickel les modèles ne sont pas abimés, y a pas de bulle.
Je fais mes empreintes à l'alginate. pour moi le problème serait le délais de coulée des empreintes. Lui me dis toujours les couler le jour même.
comment faites vous, qu'elles sont les fréquence de vos plaques a refaire?
26/07/2013 à 11h06
Non non, je te rassure, les coronoplasties et préparations de taquets n'existent qu'en théorie à la fac, et chez même pas 10% des dentistes. Comme la digue. Et encore moins de gens tracent leurs châssis.
Mais quand on dit que les "confrères" font de la merde, ça dérange.
Perso je n'ai jamais vu de PAPm avec taquets faits chez un autre dentiste.
Et pareil dans une moindre mesure avec les PEI. De même, mon labo m'a fait la remarque qu'il était agréable de travailler avec moi car on ne refait jamais rien.
26/07/2013 à 11h50
Je fais mes dessins de plaque,des logettes, des plans guides et PEI, et pourtant je suis loin d'être un super dentiste. Sans logette, à quoi sert de faire un stellite ?
Pour ce qui est de l'adaptation des plaques, cela est très prothésiste dépendant. J'en ai enfin un , je galérais depuis 3 ans (date de départ de mon ancien qui me donnait satisfaction), j'ai enfin trouver celui qui me convenait. Il est spécialiste adjointe, mais malgré tout il sous traite ses plaques à un stélitteur exclusif.
26/07/2013 à 12h52
Je vous remercie pour votre réactivité et vos réponses. Me voila un peu rassuré.
Pour ce qui est de l'assistante, c'est vraiment problèmatique.
C'est le premier rempla où j'ai réellement une assistante au fauteuil.
C'est vrai que il y a de nombreux points positifs et c'est très agréable : prise en charge du téléphone, de l'acceuil, de la stérilisation, du nettoyage du fauteuil, des gestions de stocks, aide à l'aspiration.
Mais elle est dans ce cabinet depuis le début de sa carrière et n'en a jamais vu d'autre.
Alors forcément, dès que mes protocoles diffèrent un peu de ce qu'elle a l'habitude de voir ( ex: je n'utilise pas de lentulo, je ne mordance pas à tous les coups...). Elle m'interroge et me dis qu'elle n'a jamais vu ça de toute sa carrière.
Devant les patients c'est obligatoirement embétant, c'est comme ça que j'ai vu 3 ou 4 patients suivi depuis 15, 20 ans dans le cabinet annuler des rendez vous parce qu'il n'était pas satisfait des soins. Je ne dis pas que c'est uniquement à cause de ça, on ne peux pas plaire à tout le monde et j'ai pu faire une bètise aussi ( mauvaise gestion de la douleur post op après un composite à proximité de la pulpe par ex).
En même temps je la comprend elle n'a pas fait d'étude et a vu une méthode de travail qui fais tourner le cabinet depuis 30 ans de façon efficasse, elle a donc une connaissane empiriquedu travail.
Enfin elle pars en congé maternité pour 3 mois dans 15 jours, j'en ai parlé autour de moi et beaucoup de monde me dis de la remettre à sa place. Pour l'instant, j'ai choisi de la laisser parler et d'attendre son départ.
Bizarrement sa remplaçante qui est arrivé en même temps que moi et qui ne connait rien au métier et beaucoup plus facil à manager.
ça fais un peu séance chez le psy mais ça fais du bien de partager ça un petit peu.
26/07/2013 à 14h28
Akrobat écrivait:
-----------------
> j'embraye plus largement. j'ai changé de prothésiste dernièrement pour cause de
> déménagement et j'ai des problèmes d'insertion de mes plaques (dans 10 a 20% des
> cas).
> Son travail est très propre, les plaques son nickel les modèles ne sont pas
> abimés, y a pas de bulle.
> Je fais mes empreintes à l'alginate. pour moi le problème serait le délais de
> coulée des empreintes. Lui me dis toujours les couler le jour même.
> comment faites vous, qu'elles sont les fréquence de vos plaques a refaire?
polyether ou polysiloxane en empreinte secondaire
26/07/2013 à 15h43
Je fais pas mal de stellites et j'en vois passer pas mal aussi qui ont été faits ailleurs et qui sont défectueux toujours pour les mêmes raisons:
- pas de logettes pour les taquets occlusaux, le plus souvent pas de taquets occlusaux du tout:
en conséquence le stellite commence à s'enfoncer dès la mise en fonction, après quelques mois il est en sous-occlusion avec les dents naturelles qui doivent encaisser les forces occlusales comme s'il n'y avait pas de prothèse. Mobilisation des dents supports de crochets. Blessures muqueuses par l'enfoncement de la prothèse.
- pas de décolletage autour des dents supports de crochet: la plaque stellite détruit la muqueuse en lingual ou en palatin, par compression, rétentions de plaque dentaire et traumatisme chronique.
- après quelques mois de port fracture des bras de crochet et des contre-crochets. En raison des défauts décrits ci-dessus + le prothésiste et le praticien voulant faire "joli", fin et élégant laissent passer des épaisseurs de métal trop fines qui ne supportent pas la mise en fonction.
Pour qu'un stellite soit solide il faut du métal costaud sur l'ensemble de la structure.
Néanmoins le patient doit être averti que les stellites ne sont pas inusables et qu'il doivent être refaits entièrement au bout de quelques années. Beaucoup pensent qu'une prothèse amovible doit durer trente ans comme celle de Mémé, ce n'est pas le cas.
- absence de bras de crochet, pour faire joli on accède à ( ou même on devance)la demande du patient de ne pas voir de métal. Le stellite est bancal, mal immobilisé lors des mouvements de mastication et n'est pas fonctionnel.
Ces défauts fréquents et rédhibitoires participent à la mauvaise réputation de la prothèse amovible auprès des patients et des praticiens.
Pour les patients l'alternative c'est les implants: le patient, s'il ne veut (ou ne peut ) pas faire d'implants, ne doit pas attendre de son stellite l'efficacité, la solidité et la durabilité d'une reconstruction prothèse fixe sur implants. On lui doit le confort, la restauration de l'esthétique (moins les concessions non négociables sur la position des crochets) et une force de mastication qui restera inférieure à celle des dents naturelles.
Pour les praticiens il faudrait arrêter de débiner la prothèse amovible auprès des patients: un crochet bien équilibré ne détruit la dent qui le porte, des plaques et selles équilibrées ne provoquent pas la résorption accélérée des crêtes osseuses.
L'os alvéolaire se résorbe très bien tout seul en l'absence de prothèse amovible, comme cela peut se vérifier tous les jours sur des patients édentés dont les crêtes sont largement résorbées alors qu'ils ne sont pas, et n'ont jamais été appareillés.
26/07/2013 à 15h53
Encore une chose c'est un domaine où il n'y a pas 98% de réussite comme pour l'endo ou la pose d'une couronne.
Un stellite reste un stellite, même très bien fait il y a des gens qui ne peuvent pas supporter l'encombrement, l'idée du dentier etc, qui ne portent pas la prothèse et qui te le feront savoir.
Une plainte très fréquente et pour laquelle il n'y a pas de solution simple est la rétention alimentaire, particulièrement dans les fenêtres de décolletage.
Le patient doit être averti qu'il ne peut pas porter l'appareil 24/24 et qu'il doit, après le repas, ôter la prothèse, au minimum se rincer la bouche et passer la prothèse sous l'eau avant de la remettre.
"oui mais quand je suis au bureau/au restau/chez des amis/ au camping/ en vacances etc.. je peux pas"
"eh ben si il faut le faire (c'est rare qu'il n'y a pas un lavabo même dans la jungle il y a des ruisseaux débrouillez-vous".
Donc une discipline un peu ingrate dans la mesure où il y a toujours des mécontents et rarement des félicitations.
Calculer les honoraires un peu larges pour pouvoir refaire à titre gracieux si nécessaire (plaque voilée, fracture sur un point de faiblesse de la plaque, larges retouches de confort ayant diminué excessivement les surfaces d'appui etc ).
Chez moi un stellite c'est rarement moins de 1500 €, c'est pas donné pour un berlingot mais je ne tire la prothèse de ma poche, c'est beaucoup de travail sur 4 à 6 séances + les séances post-pose pour l'adaptation qui peut être longue à obtenir.
Mon prothésiste travaille bien mais pas gratuitement non plus.
26/07/2013 à 18h11
Akrobat écrivait:
-----------------
> je fais toujours des PEI
je rebondi sur ton message, moi aussi, mais à combien le labo te les facture t'il, j'ai l'impression qu'il les a augmenté récemment et je les paye maintenant 24.90 € le pei, en cas de ppa bi-max ça commence à chiffrer je m’interrogeais sur l'opportunité de les faire moi même avec ces fameuse plaque bleu que l'on polymérise dans un four miniature, on faisait ca a la fac, c'était pas mal mer à boire.
Et vous combien votre la labo vous les facture ?
Deuxième question : quid des dents fragiles au niv paro, comment gérez vous les crochet dessus ?
Troisième question (je me lâche, je les retenais depuis un bout de temps) : sur des ppa un peu anciennes comment gérez vous les dents usée ? vous refaite le tout ? (mon prédécesseur bricolait les vieilles ppa pour les faire durer, les patients ont pris le pli, et il commence à déteindre sur moi ... horreur !)
Quatrième question : je suis une fois sur deux mécontent du montage des dents initial du prothésiste : la courbe de Wilson est rarement respectée, les dents sont montées à plat et je n'ai pas souvent de cuspides vestibulaire au fond de la fosse de la dent antagoniste (j'aime l’occlusion, et les rapports cuspides fosse), avez vous aussi ce genre de petits désagrément ?
--
J'occluse donc je suis
26/07/2013 à 18h15
ck88 écrivait:
--------------
> En même temps je la comprend elle n'a pas fait d'étude et a vu une méthode de
> travail qui fais tourner le cabinet depuis 30 ans de façon efficasse, elle a
> donc une connaissane empiriquedu travail.
ahahahah !!!
--
J'occluse donc je suis
26/07/2013 à 20h11
vincent63 écrivait:
-------------------
> Akrobat écrivait:
> -----------------
> > je fais toujours des PEI
>
> je rebondi sur ton message, moi aussi, mais à combien le labo te les facture
> t'il, j'ai l'impression qu'il les a augmenté récemment et je les paye maintenant
> 24.90 € le pei, en cas de ppa bi-max ça commence à chiffrer je m’interrogeais
> sur l'opportunité de les faire moi même avec ces fameuse plaque bleu que l'on
> polymérise dans un four miniature, on faisait ca a la fac, c'était pas mal mer
> à boire.
>
> Et vous combien votre la labo vous les facture ?
24.80 €
>
> Deuxième question : quid des dents fragiles au niv paro, comment gérez vous les
> crochet dessus ?
Si l'ensemble de l'occlusion est équilibrée et stable avec la prothèse en place la présence d'un crochet ne hâtera pas la perte de la dent. Moi je ne crois pas que les crochets font tomber les dents, mais ce n'est que mon humble avis...
>
> Troisième question (je me lâche, je les retenais depuis un bout de temps) : sur
> des ppa un peu anciennes comment gérez vous les dents usée ? vous refaite le
> tout ? (mon prédécesseur bricolait les vieilles ppa pour les faire durer, les
> patients ont pris le pli, et il commence à déteindre sur moi ... horreur !)
Tu peux prendre la prothèse et remonter des dents neuves si le chassis est encore très bien adapté (pa sle cas le plus fréquent), sinon tu refais tout.
>
> Quatrième question : je suis une fois sur deux mécontent du montage des dents
> initial du prothésiste : la courbe de Wilson est rarement respectée, les dents
> sont montées à plat et je n'ai pas souvent de cuspides vestibulaire au fond de
> la fosse de la dent antagoniste (j'aime l’occlusion, et les rapports cuspides
> fosse), avez vous aussi ce genre de petits désagrément ?
>
Idem pour moi la courbe de Wilson n'existe pas pour le prothésiste, il n'y a pas de surplomb des dents maxillaires (le surplomb protège la joue des morsures ).
Il faut insister ++ auprès du technicien pour obtenir ce que tu veux, obtenir que les cuspides ne soient pas meulées systématiquement (s'il faut meuler des dents autant que ce soit au collet ), s'assurer que les rétentions soient faites dans la masse des dents (sinon elles se décollent!), que les dents soient échancrées au passage d'un bras de crochet, une épaisseur suffisante de métal partout, et tous les détails à l'avenant. Sinon c'est le montage standard qui représente l'idée que se fait le technicien de l'occlusion.
27/07/2013 à 02h36
croc1765 écrivait:
------------------
> Akrobat écrivait:
> -----------------
> > j'embraye plus largement. j'ai changé de prothésiste dernièrement pour cause
> de
> > déménagement et j'ai des problèmes d'insertion de mes plaques (dans 10 a 20%
> des
> > cas).
> > Son travail est très propre, les plaques son nickel les modèles ne sont pas
> > abimés, y a pas de bulle.
> > Je fais mes empreintes à l'alginate. pour moi le problème serait le délais de
> > coulée des empreintes. Lui me dis toujours les couler le jour même.
> > comment faites vous, qu'elles sont les fréquence de vos plaques a refaire?
>
> polyether ou polysiloxane en empreinte secondaire
Héhé.
J'ai mieux tu piques du platre à ton labo et tu t'achètes un vibreur de qualité labo et tu coules
tes empreintes à l'alginate.
Ça prend 5 mn.
Dans la majorités des cas tu te passes de PEI sauf pour les emp complexes.
--
Au pays des fous j'aurais pu être roi, et pourtant j'ai décidé de rester esclave parmi vous!
27/07/2013 à 12h49
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Non non, je te rassure, les coronoplasties et préparations de taquets n'existent
> qu'en théorie à la fac, et chez même pas 10% des dentistes. Comme la digue. Et
> encore moins de gens tracent leurs châssis.
>
> Mais quand on dit que les "confrères" font de la merde, ça dérange.
>
> Perso je n'ai jamais vu de PAPm avec taquets faits chez un autre dentiste.
>
> Et pareil dans une moindre mesure avec les PEI. De même, mon labo m'a fait la
> remarque qu'il était agréable de travailler avec moi car on ne refait jamais
> rien.
Dans la même veine : mon labo de prothèse compte plus de 200 clients. A la question "combien de praticiens font des empreintes de correction de type Mc Cracken?
Réponse : 2 (mon associé et moi-même)
La France a la médecine qu'elle mérite.
--
www.thedentalist.fr
27/07/2013 à 16h00
question "combien de praticiens font des empreintes de correction de type Mc Cracken?
>
> Réponse : 2 (mon associé et moi-même)
Si ton prothésiste est pas super le résultat est parfois pire, c'est techniquement délicat.
Depuis longtemps , c'est vos protocoles , empreinte secondaire Permlastic.
Pose, équilibration et rebasage des selles systématique, Un Mac Craken en fonction avec une occlusion équilibrée et fonctionnelle. Plus facile a manier pour le labo.
--
" Douter c'est penser et du doute vient le progrès" Descartes
HAIG d(º¿º)b