Tous les forums
creation d'une clinique dentaire
26/07/2013 à 10h35
Bonjour
Quelles sont les demarches à realiser afin de creer une clinique dentaire ?
Y a t il des obligations particulieres ?
Le fait de ne pas etre dentiste ne semble pas etre un obstacle lorsque l on voit ce que PS.
26/07/2013 à 11h29
dati écrivait:
--------------
> Bonjour
> Quelles sont les demarches à realiser afin de creer une clinique dentaire ?
> Y a t il des obligations particulieres ?
> Le fait de ne pas etre dentiste ne semble pas etre un obstacle lorsque l on voit
> ce que PS.
Tu lances un troll Rachida ?
26/07/2013 à 11h47
l'association loi 1901 utilisée par dentex et addent par exemple a déjà été testée par des dentistes coachés ou non il y a quelques années : c'était encore du brouillon puisque des interdictions d'exercice de 15 jours ont été prononcées contre 2 dentistes en 2006.
leur association n'était pas encore bien réglée, PS et NA l'ont reprise en 2011/2012.
maintenant addent et dentex semblent maîtriser + ou - le truc et nous ne sommes pas au bout de nos peines.
même s'ils commencent à avoir des difficultés à recruter puisque des dentistes roumains arrivent dans leurs centres.
26/07/2013 à 11h58
dati écrivait:
--------------
> Bonjour
> Quelles sont les demarches à realiser afin de creer une clinique dentaire ?
> Y a t il des obligations particulieres ?
> Le fait de ne pas etre dentiste ne semble pas etre un obstacle lorsque l on voit
> ce que PS.
Je ne sais pas, mais ça m'intéresse.
Je me pose toujours la question de savoir comment gèrent-ils le fait d'instaurer une relation de subordination par le contrat de salariat entre un administratif et un praticien.
Comment alors se déclinent les responsabilités par exemple?
Si le chef de centre impose un système à bas coût, avec des résultats non pérennes, qui est responsable?
26/07/2013 à 12h30
le salariat existe depuis des lustres (centres municipaux, mutualistes etc...)
la structure a une rcp pour les dentistes.
les contrats doivent être soumis au cdo(respect du code de déontologie, pas d'objectifs chiffrés ........ écrits :-) )
chez les nouveaux responsables qui préconnisent le stakhanovisme pour les dentistes, en théorie on n'intervient pas sur les plans de traitement les dentistes sont maîtres à bord.
la réalité semble tout autre ....
26/07/2013 à 17h29
Dans tout les cas le dentiste est responsable.
- il bosse mal il est responsable
- le matériel est d'effecteux la technique inefficace il est responsable
- le plan de traitement est inadapté il est responsable.
C'est nous les professionnel de santé, si l'indication, la méthode ou le matériel n'est pas adapté nous somme ceux compétent pour l'évaluer et refuser de faire le traitement.
L'administratif et le patient n'y connaissent rien légalement parlant.
Même si le gérant est un dentiste ça ne change rien a la donne, puisque qu'il n'est pas le soignant responsable du cas.
Pareil que quand vous délégué pour un DS, si ça foire le dentiste qui a fait l'acte ET celui qui a posé l'indication sont responsable. Du moment que vous poser l'indication vous êtes responsable.
Par contre je ne sais pas si faire une lettre du type
Chère collègue je vous envois MR.... car j'ai remarqué sur la pano si jointe que les 8 semblent étre dans une position qui ne leur permet pas de sortir sur l'arcade. Je vous envois ce patient pour régler ce problème qui est hors de mon champs de compétence.
Dans ce cas de figure vue que vous ne poser pas l'indication d'extraction normalement en cas de pépin vous n'éte pas impliqué.
--
หมอจัดฟัน
26/07/2013 à 23h37
1ère étape: il faut prendre un super expert-comptable
2ème étape: trouver une justification bidon pour l'objet de l'association 1901.
ex : l'association a pour but de favoriser l’apprentissage de l'hygiène bucco-dentaire (des populations adultes) à toutes les catégories sociales et notamment aux personnes démunies, plus particulièrement en créant des centres de santé dentaire accessibles à tous. Le patient recevra dans un 1er temps 10 couronnes dentaires à tarif minoré et s'il ne se brosse pas mieux les dents les 10 prochaines seront à triple tarif. Il apprendra vite.....
3ème étape: trouver quelques membres dans ton entourage: ton cousin, ton voisin bulgare et un copain d'avant (http://copainsdavant.linternaute.com/) .
L'expert comptable sera le trésorier.
27/07/2013 à 09h58
4ème étape: trouver un local aménagé, il n'y a que l'embarras du choix faillite, retraite, ......
27/07/2013 à 10h53
c est amusant, je demande comment ouvrir une clinique, on me parle association loi 1901 !
je peux pas en ouvrir avec un statut type clinique medicale ? SAS, ou autres ?
05/08/2013 à 13h19
Une clinique dentaire peut être un cabinet de groupe classique (à base de scm et sci) qui établit des contrats de location de structure professionnelle avec des praticiens libéraux qui ne sont ni associés ni collaborateurs.
Pour éviter toute polémique concernant la subordination, le CO impose que le loyer soit fixe (soumis à tva) et determiné à l'avance.
L'objectif des gérants étant souvent de financer des blocs, cone beams, lasers, etc, les loyers risquent d'être élévés pour des débutants.
05/09/2013 à 11h17
je reviens sur le sujet
l association loi 1901, pourquoi pas, mais je pense plutot a une structure calquee sur une clinique medicale type SAS
On cree la clinique, et les praticiens qui souhaitent y travailler ont le choix entre le salariat, etun contrat d activite au sein de la clinique.
Pourquoi ne pourrait on pas financer des projets sur ce modele, alors que les medecins, les vetos, etc, tout le monde le fait ?
04/11/2015 à 20h19
Bonjour,
Je suis un peu en retard sur le sujet, je le relance un peu...
J'aimerais ouvrir un centre dentaire sur paris.
Avez vous eu une réponse a votre question? est ce possible de le faire sous forme de SARL ou SAS avec mise a disposition de plateau technique? dans ce cas la l'orde intervient t-il, pour verifier le plateau technique ou autre?
sinon est réellement plus simple d'ouvrir sous forme d'association?
Merci
04/11/2015 à 20h25
sur paris !!!!!!!!!!!!! y'a au moins 10 projets en cours , choisissez bien l'adresse de votre local.
ce serait idiot d'ouvrir l'un en face de l'autre.