Tous les forums
Le pulpispad plus sur le marché?
26/07/2013 à 16h02
Bonjour,
ce matin mon assistante m'informe que GACD ne fournit plus le pulpispad car il a été retiré du marché.
Quelqu'un aurait plus d'info d'abord sur la véracité puis sur le pourquoi et enfin par quoi vous conseillez de lesubstituer? (J'utilise la technique de la condensation latérale à chaud)
26/07/2013 à 17h37
Tu devrais regarder chez un autre fournisseur, en tout cas je n'en ai pas entendu parler.
26/07/2013 à 18h05
Mince ... y en a encore qui commande chez GACD ????
Ah oui, il parait aussi qu'il y a des adhérents à la CNSD ...
26/07/2013 à 18h26
hihihi, bon je suis rassuré je n'ai qu'une seule tare sur les 2!
28/07/2013 à 19h04
Utilise des huiles essentielles d'eugenol que tu achetes dans un magasin bio : même efficacité, moins cher et il me semble moins agressif vis à vis du ligament...
28/07/2013 à 20h42
de l'eugénol + de l'oxyde de zinc, du triiodothymol, de la poudre d'argent...
Il n'y a pas que de l'eugénol dans le pulpispad
28/07/2013 à 21h31
Ben quoi, le Pulpispad, c'est pas le seul produit au monde pour obturer les canaux en condensation latérale à chaud ?
28/07/2013 à 22h04
Yes PGC, j'ai lu trop vite !
Je pensais que c'était du même genre que le pulpéryl...
Donc dans le même genre que le pulpispad : pulp canal sealer ewt de sybron endo mais sans le tyiodothymol
28/07/2013 à 22h56
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ben quoi, le Pulpispad, c'est pas le seul produit au monde pour obturer les
> canaux en condensation latérale à chaud ?
Ben non mais qu'est-ce qui a provoqué ce retrait? Des effets secondaires, une toxicité pour l'os le ligament?
28/07/2013 à 23h30
Je ne pense pas que le pulpispad soit particulièrement toxique pour l'os ou le ligament.
En tous cas je l'espère,parce que je n'en utilise pas d'autre depuis que je suis sorti de la fac il y a 21 ans.
S'il y a une toxicité elle ne doit pas être foudroyante.
Comme c'est un vieux produit, peut-être qu'il n'en font plus parcequ'il n'en vendent pas assez?
Il y a eu des kyrielles de ciments canalaires de très bonne qualité sortis depuis.
29/07/2013 à 00h03
Une recherche bibliographique qui m'a demandé une seconde m'a révélé ceci :
Int Endod J. 1991 Sep;24(5):249-57.
Toxicity of Pulpispad using four different cell types.
Pissiotis E, Spångberg LS.
Source
Department of Restorative Dentistry and Endodontology, University of Connecticut Health Center, School of Dental Medicine, Farmington.
Abstract
The cytotoxic effect of a zinc oxide-eugenol-based paste (Pulpispad) was evaluated in vitro after setting for 1 day and 1 week. Target cells were L929 cells, gingival, periodontal ligament and pulpal fibroblasts. The material was incubated with the cells for 4 and 24 hours, and its toxicity was evaluated with the 51Cr-release method. Pulpispad was highly cytotoxic to all cell lines even after setting for 1 week. The use of Pulpispad is not recommended for future clinical application. The various responses among the four cell lines indicated that diploid cell lines can, under certain circumstances, be less sensitive than aneuploid cell lines. It is therefore suggested that in the evaluation of biomaterials the choice of cell lines should be carefully considered, as they can display varying sensitivities.
29/07/2013 à 00h08
Ok donc c'est bel et bien de la merde. Que préconisez vous mr. Apap du coup? De moins cytotoxique.
04/08/2013 à 12h35
pgc écrivait:
-------------
> Je ne pense pas que le pulpispad soit particulièrement toxique pour l'os ou le
> ligament.
> En tous cas je l'espère,parce que je n'en utilise pas d'autre depuis que je suis
> sorti de la fac il y a 21 ans.
> S'il y a une toxicité elle ne doit pas être foudroyante.
> Comme c'est un vieux produit, peut-être qu'il n'en font plus parcequ'il n'en
> vendent pas assez?
> Il y a eu des kyrielles de ciments canalaires de très bonne qualité sortis
> depuis.
Salut, pourrais tu m'en donner quelques uns adapté à la condensation latérale à chaud?
04/08/2013 à 13h31
Le sealite est une alternative. Je ne l'utilisait plus car il tache grave les blouses. Mais je pense pas non plusque la toxicité était foudroyante. Mon taux d'échec de traitement canalaire n'est pas significatif, et quand il y a une coquille, c'est que j'ai oublié une racine.
De toute façon, il n''était pas adapté pour des reconstitutions corono radiculaires composites dans la séance, il y a des double mélanges plus pratiques et sans eugénol.
04/08/2013 à 13h36
youn écrivait:
--------------
> Ok donc c'est bel et bien de la merde.
Disons que sur des boites de pétri c'est pas top. l'amalgame est super cytologique aussi, pourtant c'est ce qui nous a fait les meilleures étanchéité pendant des décennies sans disparition généralisé de toute dent à un km à la ronde, mais il y a mieux et il faut réfléchir tranquillement à sa substitution.
05/08/2013 à 11h54
On aurait donc des produits non cyto toxiques?
"our data provide evidence that all dental materials tested are cytotoxic immediately after production and that these effects are reduced after different"
etc...
05/08/2013 à 12h42
J'ai vraiment l'impression d'être sur Doctissimo ici !
1/ Ca fait mille ans qu'on connaît la toxicité des produits dentaires utilisés en endodontie. Alors, SVP, puisque vous ne savez pas ouvrir un livre, allez voir sur Internet : c'est gratuit sans bouger de chez vous.
2/ Le consensus se fait sur deux types de matériaux aujourd'hui : ciments résineux comme le AHPlus ou le Topseal qui sont parmi les plus étanches et ciments de type eugénate (Pulp canal sealer, Sealite). Tous les matériaux sont cytotoxiques avant la prise. La toxicité diminue après la prise, mais persiste un peu plus chez certains (N2, Pulpispad etc..)
3/ Ca doit faire bien 50 ans qu'on sait s'il faut utiliser une infime quantité de ciment, qui ne sert qu'à faire le joint entre la gutta et les parois canalaire pour obtenir le résultat escompté.
4/ Ca fait à peut près le même temps qu'on sait que tous les ciments de rétractent en durcissant et que c'est pour cette raison qu'il ne doivent en aucun cas représenter l'essentiel de l'obturation du canal. C'est pour cette raison également que l'utilisation d'un lentulo pour remplir le canal est une grosse stupidité en même temps qu'elle peut entraîner un dépassement inconsidéré au delà de l'apex et irriter les tissus périphériques.
5/ La condensation de gutta est soit latérale à froid, soit verticale à chaud. Latérale à chaud, je ne sais pas ce que ça veut dire, et je ne vois pas en quoi c'est intéressant.
6/ Latérale à froid c'est efficace mais extrêmement lent et peu pratique puisqu'il faut introduire une multitude de cones dans le canal. Verticale à chaud, c'est la méthode de Schilder qui est devenue très facile grâce à la forme de préparation conique automatiquement obtenue avec les limes Ni Ti 6% ou Protaper ou Reciproc. On peut utiliser un réchauffeur électrique (System B, Downpack...) ou le plus simple à mon avis, un gutta condensor monté sur contre angle. On obtient ainsi une obturation en masse de la cavité endodontique avec 99% de gutta et le reste de ciment en quelques secondes.
Alors se focaliser sur un ciment X ou Y sans avoir compris tout ce qui précède, c'est comme vouloir à tout prix trouver un train à vapeur pour descendre dans le midi alors qu'il y a le TGV.
06/08/2013 à 16h02
Sa Suffisance a parlé. ;)
Le Pulpispad, à mes débuts, je l'avais choisi préférentiellement au Cortisomol et autres pâtes à OZn strict pour deux raisons:
- c'était la mieux supportée (peu de desmodontites)
- sa résorbabilité en faisait un matériau idéal sur les racines de lactéales.
Si, depuis tant d'années, on a accès à des ciments de scellement endodontique de meilleures qualités, il reste que pour les lactéales, sans usage de gutta, la Pulpispad va aussi me faire défaut.
Il va me falloir faire un recherche sur les propriétés de ciments adaptées à la rhizalyse des temporaires.
06/08/2013 à 16h25
Un grand endodontiste (je ne sais plus qui mais c'était quelqu'un qui faisait consensus) a dit: on peut obturer un canal avec n'importe quelle m...e, pourvu que ce soit bien fait.
Je suppose qu'il voulait attirer l'attention sur l'importance de la préparation mécanique et de la désinfection canalaire.
Après on obture avec beaucoup de gutta et très peu de ciment, et on croise les doigts en espérant que le patient ne déménage pas à proximité du lieu d'exercice de Marc.
06/08/2013 à 17h30
pgc écrivait:
-------------
> Un grand endodontiste (je ne sais plus qui mais c'était quelqu'un qui faisait
> consensus) a dit: on peut obturer un canal avec n'importe quelle m...e, pourvu
> que ce soit bien fait.
> Je suppose qu'il voulait attirer l'attention sur l'importance de la préparation
> mécanique et de la désinfection canalaire.
> Après on obture avec beaucoup de gutta et très peu de ciment, et on croise les
> doigts en espérant que le patient ne déménage pas à proximité du lieu d'exercice
> de Marc.
On m'avait dit la même chose mais selon les cabinets où je bosse j'ai plus ou moins de desmodontites.
J'utilise comme marc (enfin presque) SX puis wave one puis gutta condensor (j'ai fini par comprendre comment choisir la couleur : 3 niveaux de plus que le diamètre du cone utilisé : si cone rouge -> gutta condensor noir, si jaune-> vert etc...c'est bien plus beau au final qu'avant, merci marc!), mais selon le ciment plus ou moins de desmodontites (j'essaie de ne pas réduire la face occlusale lors de l'endo pour connaitre les vraies résultats). C'est une observation empirique et j'en ais eu pas mal avec le Pulpispad depuis que je suis passé à ce protocole (avant avec le protaper mes endos étaient moins belles donc surement le ciment n'allait pas aussi bien à l'apex et dans le peri-apex). Mais oui Marc on sait que le ciment est forcément toxique, mais je pense que dans l'article il disent que le pulpispad l'est plus. Et ca me fait remettre en question le fait que si l'on en met ne serait-ce qu'1% il n'y aurait pas de différence entre l'un ou l'autre.
06/08/2013 à 18h01
Cela veut dire également que l'on peut utiliser un autre ciment sans arrière pensée.
Les desmodontite sont loin d'être dues uniquement au ciment. Elles apparaissent chaque fois que le desmondonte est agressé: le simple fait de couper la pulpe à l'extrémité de la racine est un trauma. Le fait de préparer le canal, en expulsant parfois des débris pulpaires/dentinaires ou bactériens (si la pulpe était nécrosée) au delà du foramen cause une irritation périapicale. Naturellement, les réactions peuvent être pires en cas de surinstrumentation mécanique. Les liquides d'irrigation aussi peuvent provoquer une desmodontite, bien sûr, en proportion de la quantité qui aura pu déborder de la racine. La pression de la gutta, par action mécanique, et enfin celle du ciment d'obturation en cas de léger débordement sont aussi cause d'irritation et de douleurs d'origine desmodontale.
Donc, évaluer ses résultats cliniques et les réactions des patients en fonction seulement du ciment utilisé n'a pratiquement aucune signification. Surtout pour un clinicien, et encore plus étant donné le petit nombre de cas traités et le nombre considérable de biais associés à une évaluation personnelle.
06/08/2013 à 18h44
merci marc de m'apprendre que je suis cytotoxique depuis 20ans.... faut vraiment que je te passe les thèses sur le hiatus en fonction des matériaux (regarde ta bal de temps en temps).... pulpispad = pate de walkoff modifiée en 20 ans d'utilisation peu de problèmes malgré tout
--
.