Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleur au chaud 1 mois après la pose d'une couronne sur la - Eugenol

Douleur au chaud 1 mois après la pose d'une couronne sur la 12

marina17

26/07/2013 à 20h28

Bonjour a tous,
mon patient est revenu me voir un mois après la pose d'une couronne sur la 12, en se plaignant d'une douleur au chaud (lorsqu'il boit un café exactement).
En ce qui concerne la 12, j'ai fait le traitement canalaire il y a 2 mois, il ne s'est jamais plaint depuis, et cette dent a toujours été sous provisoire après le traitement jusqu’à ce que je pose la couronne.
C'est vrai qu'il avait une carie en mesial de la 13, que j'ai soignée , il y a 2 mois. La carie était assez importante, il restait de la dentine sombre, mais c’était dur et ça crissait a la sonde, donc je n'ai pas voulu nettoyé plus et j'ai fait mon composite.
Quand je fais un test au froid sur la 13 maintenant, le test est positif, mais le patient me dit que ça lui rappelle sa douleur.Quand je fais un test de percussion sur la 12, et la 13, il a mal.
A votre avis,la douleur viendrait-elle de la 12 ou de la 13?
ci-joint la radio.
Merci



Radio1 nzmmzx - Eugenol

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

26/07/2013 à 21h46

Douleur au chaud = souvent fracture.

Je ferais un sondage paro autour de la dent pour voir si ça plonge à un endroit (en mésial vu la radio).

Sinon la cavité sur la 13 a pas l'air assez curetée je dirais.


marina17

26/07/2013 à 21h59

merci pour ta réponse. J'ai depose le compo sur la 13, et j'ai nettoyé a nouveau mais mais la dentine était dure et pour moi, c’était pas carieux.
Je ferai le sondage sur la 12, on verra bien mais j’espère vraiment qu'elle n'est pas fracturée...


dentek

26/07/2013 à 21h59

3 possibilités je pense:

- fracture/fêlure sur 12 vu l'axe tenon/axe canalaire

- canal oublié sur 12

- nécrose pulpaire en cours sur 13

voilà selon mon petit avis


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

26/07/2013 à 22h10

Sans jugement de valeur, on n'est pas là pour ça mais je pense que ton tenon d'inlay core est trop court : il fait la même longueur que la partie coronaire de la dent. Risque de fracture important sur une dent antérieure, soumise à des forces occlusales horizontales, peu de parois (pas de cerclage, no ferule effect) et à racine assez fine.


cessna

26/07/2013 à 23h12

tr 12 un peu juste non ,
?


olivier

26/07/2013 à 23h53

refait le compo 13 et à mon avis c'est bon


licorne

27/07/2013 à 02h13


Percu+ sur 12 & 13 + douleurs chaud et froid= $ septum.
Depose le compo et curetage avec mise en
place d'un kalsogen ou OZn sur le septum entre 12 et 13.
Ça coute rien et ça permet un diag à minima sans tout remettre en question ni la bio sur 12 ni une tentative de bio sur 13 qui ne pourrait éventiellement pas résoudre ton pb
Bye!

Ensuite pourquoi pas bio sur 13 ou pb sur 12 dans l'ordre logique mais
bof!

--
Au pays des fous j'aurais pu être roi, et pourtant j'ai décidé de rester esclave parmi vous!


33.2 - Eugenol
scuba06

27/07/2013 à 12h45

1°) Test percussion axiale et latérale sur 12 et 13.
2°) Test au froid sur 13.

puis :
Comment a étés faite la bio sur 12 : digue? Hypo ++ ?...

Si tout parait correct, fait un CBCT


carident

27/07/2013 à 13h57

Peu importe comment a été faite l'endo sur la 12, si elle est restée 1 an sous provisoire, la probabilité d'une réinfection n'est pas négligeable. La résine n'est pas un matériau assez rigide ; la couronne provisoire se déforme sous les choc occlusaux, et le ciment provisoire fini par se craquelé et se déliter sous l'effet combiné de la salive. Puis les bactéries s'infiltrent, ce qui donne une très mauvaise odeur au ciment provisoire et peut réinfecter la racine...

Par aileurs, je suis d'accord avec Radich, le tenon est trop court et ne permet pas de répartir au mieux les forces latérales/horizontales qui s'exerce sur la dent. D'autant plus qu'il y a une petite perte osseuse visible sur la radio, et que par conséquent la racine est encore plus vulnérable.

Le TR et/ou l'obturation à l'apex de la 12 ont l'air en plus un peu insuffisants. En tout état de cause il n'est pas normal d'avoir une douleur à la percussion verticale sur la 12.

Il faudrait faire un test au chaud sur la 13. Elle est peut être aussi en voie de nécrose... (reprise de carie due au fait d'être resté 1 an sous provisoire?)


moi22

27/07/2013 à 14h35

état de la gencive entre 13 et 12? sondage?
cela peut ressembler à un syndrome du septum, j'aurais déposé le compo sur 13 dans un premier temps

Voir si il n'y a pas de surcharge occlusale aussi

La douleur au chaud à été immédiate suite à la pose de la couronne?


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

29/07/2013 à 15h23

Salut,
Au vu de ta radio, je dirais que tu as enfermé de l'air entre le tenon et l'obturation de la 12. Pour peu que tu aies la malchance d'avoir dans cette zone un canal aberrant, tu as tous les symptômes, le chaud augmente la pression du gaz prisonnier, image du septum, et douleur desmodontale.

Ce n'est qu'une piste parmi toutes les autres évoquées.

Bon courage.