Cookie Consent byPrivacyPolicies.comErreur sur certificat d'accident ? - Eugenol

Erreur sur certificat d'accident ?

Pierre-E

27/07/2013 à 15h54

Bonjour !

Je pose une question pour un ami qui est embêté : il y a 2 mois, il a vu un homme suite à un trauma, et lui a fait un certificat d'accident.

Le procès est en cours, mais voilà : sur le certificat, mon pote s'est trompé, il a noté des dents du secteur 1 au lieu de celles du secteur 2, une bête inversion droite/gauche......

Comment procéder ?
Il y a un risque de non lieu pour vice de forme ?
Il contacte l'avocat ?

(et c'est vraiment pour un pote hein, c'est pas moi qui ai fait l'erreur :p )

dock

27/07/2013 à 16h19

Si il y a un procès en cours, à sa place je contacterais ma RCP (service juridique) pour leur poser la question.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

27/07/2013 à 17h34

Pain béni pour l'avocat d'en face... Ton pote ne pourra pas être légalement poursuivi je pense, mais par son erreur le patient risque de perdre son procès, l'expertise se basant sur le CI.

Je sais que ça peut arriver (à moi le premier, recalé à l'examen d'anatomie dentaire en P2, j'ai dessiné une 26 au lieu d'une 16) mais pour ce genre de documents il faut faire très très attention.

Pierre-E

27/07/2013 à 18h21

Bon, je pense que ça va le stresser encore plus :/

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

27/07/2013 à 18h25

Une question comme çà...Quels sont les honoraires d'un chirurgien dentiste pour établir un certificat?

Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/07/2013 à 18h35

Nada. Acte gratuit.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

27/07/2013 à 18h45

pgc écrivait:
-------------
> Nada. Acte gratuit.

Tu fais un interrogatoire, un examen exobuccal, endobuccal, éventuellement des radios...
Ca rentre tout à fait dans le cadre d'une consultation.

On est sympa, on bosse souvent pour des queues de cerises mais faut pas pousser quand même... ;-)

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

27/07/2013 à 21h30

L'erreur étant humaine, il suffit d établir un autre certificat avec la bonne numérotation, le renvoyer au patient en indiquant l'erreur du fait de l'inversion. Si les dents et les lésions sont identiques mais simplement inversées, au cours de l'expertise, qu'elle soit faite pour un assurance ou à titre judiciaire , l'expert en tiendra compte et cela lui permettra malgré tout d'avoir une idée des lésions résultantes des faits. À ma connaissance, personne n'a été envoyé au bagne pour une erreur sur un CMI.

Monet

27/07/2013 à 23h13

Donc les honoraires, selon le praticien qui répond, oscillent entre 0€ et 23€.

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

27/07/2013 à 23h22

Monet écrivait:
---------------
> Donc les honoraires, selon le praticien qui répond, oscillent entre 0€ et 23€.

23€=nada...

Monet

28/07/2013 à 11h56

0 ou 23€ c'est pas grand chose, je suis d'accord.
C'est d'autant plus difficile que cela arrive dans un contexte d'urgence, et il faut la caler dans notre planning, et en plus de faire le certificat gratuit, accessoirement réaliser quelques soins à perte.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

28/07/2013 à 12h53

La modification est évidemment possible sans conséquences tant que le certificat n'a pas été versé au dossier d'expertise. Ensuite, ça se discute, c'est pas très compliqué à expliquer effectivement, mais ça met toujours un peu plus le doute, et ça fait passer ton copain pour un guignol.

Pétronille

28/07/2013 à 15h02

Question : comment s est il rendu compte de son erreur? (ça fera pas avancer le schmililblik c est par curiosité )

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/07/2013 à 19h00

moi je compte toujours 2 fois C

1 fois pour examiner le patient

et 1 fois pour "la rédaction d'un certificat"

c'est noté texto dans la ngap

et une "rédaction" n'est pas une examen ....