Tous les forums
3èmes Journées Anatomie Chirurgicale
29/05/2015 à 20h44
bonjour à toutes et tous,
Je réponds à toutes les demandes d'inscription, certes parfois avec un délai de quelques heures lorsque le cabinet laisse un peu de répit, mais je réponds toujours au moins le lendemain pour confirmer ou non si il reste des places disponibles. Si d'aventure une demande par le formulaire du site ne m'était pas parvenu alors merci de la refaire en MP eugénol.
les participants recevront par la suite, et suffisamment tôt, un mail avec les informations pratiques (horaires, hébergements possibles etc...)
@+
05/08/2015 à 10h30
Comme il n'y a pas de question bête, je me lance....
Perso, je suis très peu à l'aise face aux "pièces anatomiques" mais je souhaite progresser. Quels sont les avantages d'étudier l'anatomie par la dissection plutôt qu'en assistant un chirurgien expérimenté ?
La question peut sembler stupide mais si vous saviez à quel point les dissections me mettent mal à l'aise, vous comprendriez ma question....
JP
05/08/2015 à 11h12
Ta question est pertinente.
La connaissance de l anatomie chirurgicale (pas l anatomie pour l anatomie : on n enseigne pas à convergences, la région cervicale, la parotide, les muscles de la langue...) est utile voire indispensable pour qui veut faire de la chirurgie orale en toute confiance.
Un chirurgien expérimenté va te montrer comment bien faire, un anatomiste va te montrer pourquoi bien faire.
Il n y a pas de bons chirurgiens qui ne connaissent l anatomie.
L énorme intérêt des dissections (il y en a d autres d ailleurs : Clinic-All, SAPO, AITEC), c est de voir des choses que tu n irais pas voir en opérant : artère palatine, nerf infra orbitaire, nerf lingual... et de pratiquer des interventions que tu n as pas encore fait : déplacement de boule graisseuse de la joue pour fermer une cbs.
Dissection et assistance chirurgicale ne s opposent pas, elles se complètent
26/09/2019 à 20h32
Je recherche des formations en chirurgie orale (autre que le SAPO). qu'est ce que vous pouvez me conseillez ?
Bien à vous.