Tous les forums
Et si on réfléchissait un peu.
01/08/2013 à 16h57
"Et tout de même , expliquez moi l'interêt pour un jeune praticien de poser ses valises dans une zone surdotée "
Premièrement on est pas forcément informés que s'installer ici ou là c'est "bien" ou "mal".
Deuxièmement on peut aussi y être né et vouloir y rester dans la zone surdotée....
Perso je bosse à 5 bornes de l'endroit où je suis né et vit encore.
Et puis entre nous, tu crois qu'un "vrai" marseillais peut envisager de vivre ailleurs?
Troizio: proche grande ville, soleil et mer, ski à 3 heures..... les panisses, l'om et le pastis (je sais je fais cliché "espré") versus les plaines à betteraves, la pluie et des éleveurs de bétail aux bottes crottées de boue...
Pour region parisienne: la capitale, les spectacles..... les loyers aussi et le 93 pour ceux qui croient que région parisienne egale paradis à bobos
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
01/08/2013 à 17h22
Algi écrivait:
--------------
> "Et tout de même , expliquez moi l'interêt pour un jeune praticien de poser ses
> valises dans une zone surdotée "
>
> Premièrement on est pas forcément informés que s'installer ici ou là c'est
> "bien" ou "mal".
>
> Deuxièmement on peut aussi y être né et vouloir y rester dans la zone
> surdotée....
> Perso je bosse à 5 bornes de l'endroit où je suis né et vit encore.
>
> Et puis entre nous, tu crois qu'un "vrai" marseillais peut envisager de vivre
> ailleurs?
>
> Troizio: proche grande ville, soleil et mer, ski à 3 heures..... les panisses,
> l'om et le pastis (je sais je fais cliché "espré") versus les plaines à
> betteraves, la pluie et des éleveurs de bétail aux bottes crottées de boue...
En fait il faudrait adapter le système de santé actuel à votre mode de vie .
Vous n'y arriverez jamais .
Une politique de santé se pense en premier lieu pour les patients , ensuite aux professionnels de s'adapter , plus ou moins facilement , en y apportant quelques améliorations , mais il ne peut et ne doit en aucun cas être fait pour les professionnels .
On pense à son petit confort , normal , et on cherche des solutions pour l'améliorer dans un seul but , nous faciliter la tâche , l'intérêt du patient s'éloigne .........
Ensuite , je suis ne à Paris , y est fait mes études , y est bosse 3 ans , et quand j'ai vu cette guerre confraternelle pour gratter 3 francs 6 sous , basta !
Reprise de cab à 1 heure de Paris , patientele en nombre sans chercher à la piquer au voisin , niveau de vie largement supérieur permettant beaucoup de choses , et voit ma famille et amis aussi souvent qu'avant .
Enfin , il est assez simple de connaître les zones surdotees .
Une dose d'égoïsme , il en faut pour réussir , mais dans nos professions de santé une dose d'altruisme est également indispensable .
04/08/2013 à 22h12
Toujours passionnant ... Juste pour dire , beaucoup de posts aux heures ouvrables je constate . Étonnant . Ceci dit , j'aimerais sans aucune ironie , juste pour info , savoir à quel nombre de patients semaine vous estimez pouvoir faire du travail de qualité ? Ensuite le quota 1600 patients pour un praticien est absolument peu révélateur . En effet quelle différence entre un collabo à 3 demies journées et un "vieux shnock " comme vous dénommez tout ce qui dépasse 40 ans et qui fait ses 60 heures ! La profession se féminise et les mi temps se multiplient .
Quant à votre " map" , là , on atteint des sommets , QUI va décerner les oscars ??? Quid du savoir faire ? De l'expérience ? Du relationnel ? Il m'arrive quotidiennement de rappeler un papi vers 20h pour savoir s'il saigne ou simplement s'il se sent bien ... Je sais ça va faire rire les profs qui lisent ces lignes , mais c'est ainsi . Le rural .... Ce sera noté sur votre map ? Je trouve vraiment paradoxal toutes ces critiques ( le mot est faible ) concernant les confrères qui bossent mal selon vous et le fait que vous pleuriez à longueur de temps sur le fait que la profession n'est pas unie ! Tu m'étonnes ! Un gros c.. ( désolé ) s'est même cru autorisé à poster des photos du cabinet d'un confrère chez qui il avait fait un remplacement ( que font les modérateurs ) . Personne ne lui a mis un revolver sur la tempe pour y travailler ! Et je parie qu'il a même pris le chèque à la fin ... Lamentable .
05/08/2013 à 00h52
cocoladent écrivait:
Ceci dit , j'aimerais sans aucune ironie ,
> juste pour info , savoir à quel nombre de patients semaine vous estimez pouvoir
> faire du travail de qualité ?
Moi j'aimerais savoir en quoi le nombre de patients par semaine importe.
05/08/2013 à 11h56
Hein cocoladent, on soigne plus de patients dans l'année et on fait plus de benef en prenant plus de "patients semaine"?
05/08/2013 à 12h38
Je dirais un toute les 10 mn et là ca envoie ! Et surtout plus tu fais de "volume" plus tu as de l'entrainement et plus la qualité augmente, on ne sait bien faire que ce que l'on fait souvent.
05/08/2013 à 15h59
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Hein cocoladent, on soigne plus de patients dans l'année et on fait plus de
> benef en prenant plus de "patients semaine"?
Hein.... Simplement pour constater que le ratio 1 pour 1600 ne veut rien dire dans la mesure ou certains vont voir 20 patients semaine et d'autres 120 ... Si tout le monde en voit 20 ... C'est 1 dentiste pour 50 habitants qu'il faut au pays . Voilou ...
Sur ce je retourne faire de l'abattage ! Hein ....
05/08/2013 à 17h06
cocoladent écrivait:
--------------------
>
> Hein.... Simplement pour constater que le ratio 1 pour 1600 ne veut rien dire
> dans la mesure ou certains vont voir 20 patients semaine et d'autres 120 ... Si
> tout le monde en voit 20 ... C'est 1 dentiste pour 50 habitants qu'il faut au
> pays . Voilou ...
> Sur ce je retourne faire de l'abattage ! Hein ....
Tu veux dire qu'un dentiste qui voit 20 patients par semaine fait moins de traitements qu'un autre qui en voit 120?
Tu en es certain?
05/08/2013 à 17h32
Perso: 3 jours et demi par semaine, voire 4, mais la demi journée rajoutée c'est des heures sup réservées aux cas complexes ou patients que j'aime vraiment bien.
15 patients/jour, sachant que certains, ortho, contrôles, detartrages simples ne prennent que 10 ou 20 minutes.
Je surtraite pas, je sous traite pas non plus et j'essaie de me ménager pour conserver du plaisir à bosser. Je sors dans les 4000 de benef.
Si je veux mutualiser comme youn lepropose:
Je vois entre 45 et 60 patients semaine. 180 à 240/mois. On va arrondir à 200.
Si 10 mois ouvrés à la louche, potentiellement 2000 patients mais qu'on ne peut voir qu'UNE FOIS PAR AN!
Outre le fait que je les vois beaucoup plus qu’une fois par an je ne vois pas comment on peut demander dans les 400€/an à quelqu'un qu'on verrait une seule fois ....
Donc: si on veut disposer d'un vivier de 2000 patients mensualisés ça va être compliqué pour tous les traiter.... il faut donc descendre à maxi 1000 pour arriver à en faire quelque chose.
Je reviens sur ce que propose Youn: 35€ par mois pour l'année.
Perso je trouvais ça un peu cher et pensais qu'à 20€/mois ça irait. S'il s’avère qu'on ne peut recevoir et traiter que 1000 patients alors oui il faut demander 35€.
Ca fait dans les 35000 par mois, pas mal.
35€ ça reste cher pour plein de monde sachant qu'à côté ils vont devoir garder leur mutuelle pour les soins médicaux, pharmacie et lunettes et sachant aussi qu'on ne traite pas que des célibataires, quid des familles????
Donc il faut qu'on puisse, comme les complementaires sont censées le faire, permettre au patient de recupérer ses billes et donc il faut rester conventionné et faire des feuilles de soin.
Certains veulent ne faire payer que ça....
Sachant que secu voire mutuelle restent actives pourquoi ne pas facturer les protheses, implants et autres produits habituellement chers à prix coutant au patient.
Perso si je me débarrasse du poste prothese mon benef explose.
Je reprend mes calculs: une base de 35€ par mois, un contrat sur l'année à blinder pour eviter impayés ou resiliation.
On ne peut pas traiter 2000 patients/an, ni 1000 d'ailleurs selon moi.
Si on tombe à 700/an ça nous laisse 24500€ par mois, on se demerde pour faire des prix family voire des prix solo. On peut aussi comme la mgen faire tarifs en fonction revenu mais le risque est que ceux qui sont dans des endroits pourrave aient que des pauvres et vice versa....
On dit: 40€/mois solo, forfait à 25/personne pour familles, le but etant d'arriver à sortir 20000€ par mois fixe.
Sur ces 20000 on ne paie que les charges et les salaires, tout le matos prothese, implant, ortho est à la charge du patient et partiellement remboursé secu + mutuelle.
Si j'ai plus de charges matos "lourd" je pense degager 40%de benef, ce qui laisse dans les 8000/mois.
8000 c'est 2 fois ce que je gagne peu ou prou, même si je fais que 30% de benef, ce qui laisse 6000€, ça reste tentant.
Concernant le reseau de praticiens "honorables", commençons par nous....
Que chacun s'il le veut, nous dise ce qu'il fait, comment et où il bosse, on commencera alors uns sorte de listing de praticiens eugenoliens recommandables à affiner et controler sans doute mais c'est un début.
Voilà je pense avoir recadré le débat, j'attend suggestions et remarques pertinentes si possible.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
06/08/2013 à 02h07
Je me permets de remettre mon grain de sel : le but de la manoeuvre serait de faire en sorte que l'on puisse embaucher pour libérer du temps : hygienniste assistante secrétaire.
La motivation à l'hygiène + détartrage + radios ca serait aux autres de le faire pour qu nous ne fassions que notre métier! comme cela se fait dans tous les autres pays de même niveau économique que nous. Ce qui permet à mon avis de passer à 2000 patients. Les gens prendront l'habitude de ne voir le dentiste que si il y'a un souci, sinon juste check-up radios/détartrage/motivation à l'hygiène tous les ans.
Autre point : plus tu avanceras dans la conversion de ta patientèle moins ceux que tu auras vu auront besoin de soins. Mais pars sur 1000 ou 1200 si tu veux et je pense que tu seras bien en attendant la création de nouveaux statuts (hygiénistes).
16/08/2013 à 17h21
Je me disais bien que je n'étais peut-être pas si con que ça et que ça devait exister ailleurs...
On m'a parlé de ça : http://www.denplan.co.uk/dentists/new/products-and-services.aspx allez y jeter un oeil, vous verrez que mon idée n'est peut-être pas si stupide finalement.
Et pour une idée des tarifs : http://www.denplan.co.uk/dentists/new/pricing-examples.aspx
et les différents contrats : http://www.denplan.co.uk/dentists/new/products-and-services/moving-your-patients-to-denplan/dental-payment-plans.aspx
Ca fait peut-être un peu réfléchir...Si on l'adapte à la française je pense que ça peut cartonner...
18/08/2013 à 18h25
En plus en terme d'assurance il me semble que c'est un produit très facile à vendre: "pour 35€/mois vous ne payez rien chez le dentiste".
"Mais si j'ai besoin d'implants, c'est cher les implants bla bla bla..."
"Vous ne payez RIEN".
C'est simple et efficace.
La tentation de la surconsommation se limite d'elle-même, par le fait que ce sont des soins dentaires et que l'argument pour ne pas se faire soigner ("c'est trop cher") dissimule bien souvent autre chose: même quand il n'y a aucune douleur et aucun reste à charge les soins restent fondamentalement désagréables pour nos concitoyens qui ne sont pas très philosophes et qui se font une montagne d'un rien.
Quand ce n'est pas la piqûre c'est la lumière dans les yeux, on est trop couché la tête en arrière, ça sent pas bon, j'ai peur il y a un drôle de goût ça me sèche la bouche j'ai mal au coeur et ci et mi.
Attention toutefois à la tentation de l'élitisme, si la barre est placée trop haut il ne manquera pas de patients mais de praticiens.
A parcourir le post il me semble que pour beaucoup de contributeurs la qualité des soins ne sera jamais suffisamment élevée.
Je ne fais pas ici l'éloge de la médiocrité mais il y a de la qualité "suffisamment bonne" (j'entends: durable).
18/08/2013 à 22h05
Ce que j'aime bien avec ce système c'est que chacun gère sa qualité : si tu ne fais pas de soins assez bons tu devras les refaire plus souvent et ne pourra augmenter ta patientèle. Tu assumes tes soins! C'est bien mieux ainsi : tu aurais intérêt à faire le top!
18/08/2013 à 22h07
Je ne sais pas si on peut vendre ce genre de contrat sans etre ensuite taillable et corveable a merci (excusez moi pour les accents, je suis sur un clavier qui n'en a pas).
Je m'explique. Le mec appelle pour une urgence. est-on en droit de le repousser au lendemain ? Sous quel delai doit-on le recevoir ?
Le fait que les soins soient gratuits va induire chez les patients l'idee que les praticiens vont jouer la montre pour en faire le moins possible, du coup le moindre delai risque de passer pour une tentative d'entourloupe. Il faudra donc que le delai d'attente maximum pour avoir un rdv soit fixe des la signature.
Par ailleurs, vous connaissez aussi bien que moi l'etat buccal moyen de nos patients. Il semble clair que seuls les mecs ayant besoin de 15 protheses vont vouloir acheter ce genre de contrats, qui ne seraient du coup pas du tout rentables pour nous. Il faudrait alors mettre en place des gardes fous : delais de carence, enveloppe annuelle maximale, tarif mensuel variable selon l'etat buccal d'origine, engagement de plusieurs annees des la signature (impossible pour les particuliers il me semble), ...
La plupart des francais se foutent de leur bouche, et 35euros par mois ca reste une grosse somme pour eux, surtout que ca fait deja 70 par couple, sans compter les enfants. Je suis pas sur que les gens se precipiteraient sur cette solution, a moins encore une fois d'avoir des protheses a faire a court terme.
Et puis on fait quoi quand on est face a un acte qu'on ne peut pas gerer seul ? Cas typique : la reprise d'endo compliquee, qu'on a envie d'envoyer chez l'exclusif. Le patient va penser qu'on a juste pas envie de se faire chier, et il va exiger que ca soit gratos aussi, a moins qu'on ait fait des le debut la liste des soins non pris en compte par le contrat (ca fera une liste forcement hyper longue si on veut etre exhaustif, autant dire que c'est pas hyper tentant pour le patient).
Bref, l'idee est bonne mais semble pas si simple que ca a mettre en oeuvre.
18/08/2013 à 23h36
Je te renvoies à Denplan ce qu'il y a de bien c'est que ça existe déjà ailleurs, va sur leur site tu auras les réponses à quasiment toutes tes questions! Il y aura certaines choses à adapter à notre très chère France mais le gros du boulot est fait!
08/10/2013 à 15h42
youn écrivait:
--------------
> Petit a petit pas besoin de se presser..En attendant que ton nombre d'adhérents
> grimpe tu soignes les autres comme tu l'as toujours fait, ne t'inquiètes pas
> avec les restes à charge ils feront vite le calcul. C'est ça la transition douce
> dont je parlais plus haut. Ca ne se fait pas du jour au lendemain, mais je pense
> que ça serait tellement novateur que le bouche à oreilles se ferait très vite,
> notamment si tu dis "je prends 2000 adhérents maximum."
>
> Ca ne me parait pas si incroyable que ça à réaliser. Et si tu n'en as que 1000
> et bien tu ne fermes pas la porte aux autres.
>
> Celui qui veut accepte, celui qui ne veut pas refuse tu ne forces personne, tu
> proposes une offre.
>
> Notamment les entreprises de ton secteur, elles feront encore plus vite le
> calcul pour leurs employés ne t'en fais pas, du coup le salarié payerait dans
> les 15€/mois son abonnement chez toi. Et vu que les mutuelles d'entreprise
> seront obligatoires d'ici 2016...
il y a déjà bien longtemps, un certain dr blique il me semble, a commencé son exercice en basant sa pratique sur le dépistage
je ne me rappelle pas comment il de faisait rémunérer par contre
ca que je sais, comme le dit quelqu'un plus haut, la plus facile des solutions est de se constituer un "réseau" ou plutôt des gens, patients ou médicaux , qui te font confiance et qui vont t'adresser des nouveaux patients
c'est long mais très gratifiant
une autre chose dans ces temps difficiles, anticiper et être en avance par rapport aux voisins, meilleures communication, disponibilité, prise en charge, écoute, etc que mes voisins
je n'ai jamais autant bossé que cette année, le fait d'avoir refait tout mon cabinet l'année dernière n'y est certainement pas étranger, le tout est de se remettre en question continuellement, pas seulement dans sa technique
je ne donne pas de leçons, je n'ai pas la grosse tête, je dis juste qu'il reste bcp de place dans notre exercice en France pour celui qui le veut, vraiment et sans chercher des artifices
08/10/2013 à 21h33
Oui mais c'est long.... donc pas applicable au jeune installé qui devra attendre 5/10 voire 20 ans pour se voir reconnu et bosser sur sa seule reputation.
Pas une raison pour en avoir une mauvaise, de reputation.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
09/10/2013 à 13h13
on est tous passe par là, les vieux
pas de site, pas de com, pas d'internet, juste le bouche à oreilles
ça , c'était avant ..