Tous les forums
Cas clinique endo provisoire abcés
29/07/2013 à 20h21
Bonjour à tous,
Voilà je sais pas trop dans quel forum posté donc je mets ce message dans plusieurs forums espérant obtenir votre aide !
J' ai réalisé un traitement endo sur une 12 avec un léger dépassement apical de pâte le 28 juin 2013.
Le 05 juillet je fais une préparation d'inlay core et le 09 juillet je fais une provisoire.
Jusque là tout va bien.
Sauf qu'aujourd'hui ce monsieur me revient pour faire l'empreinte MAIS avec un abcès vestibulaire pile entre 12 et 11 avec aucune douleur à la pression ou à la percussion sur 12 ou 11, aucune mobilité, juste au sondage paro on descend bien en distal et vestibulaire de la 11 mais sans communication avec l’abcès gingival ...
J'ai réalisé une radio en plaçant un instrument dans l’abcès jusqu'au contact osseux pour arriver à le situer en hauteur ( faut pas se fier à l'axe car l'instrument s'est couché vu que je je suis tout seul pour tenir radio lèvre instrument déclencheur ...)
Je ne comprend pas d'où provient cet abcès : je ne vois aucune fêlure ou fracture en rapport avec un des tenons , pas d'image particulière ...
J'ai placé le patient sous AB , le recontrôle la semaine prochaine puis reporte jusque fin août (because vacances) mais si j'ai encore et rebelote un abcès je ne sais pas trop comment mais surtout sur qui agir !!??????
29/07/2013 à 21h11
Sur ton image 2 l'instrument arrive pile poil au niveau d'un trait qui pourrait ressembler à une fracture du 1/3 sup il me semble...
29/07/2013 à 22h06
Malheureusement ça me fait penser à une fracture... si vraiment tu veux tout tenter un lambeau d'explo, mais à mon avis ce n'est pas nécessaire.
Heureusement que ça t'arrive sous prov et puis c'est courant sur les latérales malheureusement
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
29/07/2013 à 22h10
Cquenotte écrivait:
-------------------
> Bonjour à tous,
>
> Voilà je sais pas trop dans quel forum posté donc je mets ce message dans
> plusieurs forums espérant obtenir votre aide !
> J' ai réalisé un traitement endo sur une 12 avec un léger dépassement apical de
> pâte le 28 juin 2013.
> Le 05 juillet je fais une préparation d'inlay core et le 09 juillet je fais une
> provisoire.
> Jusque là tout va bien.
> Sauf qu'aujourd'hui ce monsieur me revient pour faire l'empreinte MAIS avec un
> abcès vestibulaire pile entre 12 et 11 avec aucune douleur à la pression ou à la
> percussion sur 12 ou 11, aucune mobilité, juste au sondage paro on descend bien
> en distal et vestibulaire de la 11 mais sans communication avec l’abcès
> gingival ...
> J'ai réalisé une radio en plaçant un instrument dans l’abcès jusqu'au contact
> osseux pour arriver à le situer en hauteur ( faut pas se fier à l'axe car
> l'instrument s'est couché vu que je je suis tout seul pour tenir radio lèvre
> instrument déclencheur ...)
> Je ne comprend pas d'où provient cet abcès : je ne vois aucune fêlure ou
> fracture en rapport avec un des tenons , pas d'image particulière ...
> J'ai placé le patient sous AB , le recontrôle la semaine prochaine puis reporte
> jusque fin août (because vacances) mais si j'ai encore et rebelote un abcès je
> ne sais pas trop comment mais surtout sur qui agir !!??????
On devine une fracture en distal?
C'est dans ces cas que je suis heureux d'avoir un cone beam!
29/07/2013 à 23h10
idem,il me semble voir une fracture en distal du 1/3 apicale,au bout du tenon,a verifier.
29/07/2013 à 23h19
Fracture en distal de 12, visible sur première et deuxième radios... Et pas top 11 et 21 niveau ajustage
29/07/2013 à 23h34
Dentalvirus : 11 et 21 sont des anciennes couronnes réalisées avant moi.
Concernant une éventuelle fracture du 1/3 distal : c'est je trouve peu visible et surtout ça ne correspond absolument pas à l’abcès.
Pour une éventuelle fêlure au bout de l'instrument mis pour la radio : ben non je n'est pas déposé d'anciennes couronnes. J'ai traité cette dent pour cause de grosse carie c'est tout.
Si c'est une fêlure ou une fracture son site devrait correspondre à l’abcès et par ailleurs il n'y a absolument aucune sensibilité ou douleur sur 11 et 21 : ni à la pression ni à la percussion ni en mangeant rien nada. Il n'y a aucune mobilité non plus si petit soit elle.
Si j'avais une fêlure du 1/3 mésiale et coronaire je devrais avoir une poche paro ou une distance ligamentaire avec des infiltrations et il y a de grande chance que ma provisoire se serait descellée !!
Là ce soir des fêlures j'en vois partout sur 11 et 21 !
Sinon est ce que vous croyez qu'en l'envoyant faire un cône bean en centre de radiologie j'aurais plus de précision ?