Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfutur salaire - Eugenol

futur salaire

etudiantp

29/07/2013 à 21h17

Bonjour.

Je sais qu'avec les événements actuels, la question du salaire parait hypocrite (voire secondaire) face aux intérêts du patient ainsi qu'à la satisfaction d'un métier exercé dans de bonnes conditions.

Étant étudiant sur Nantes, j'aimerai tout de même savoir, si j'arriverai à gagner ma vie de la même façon que le font les dentistes actuellement: c'est à dire bien; avec un salaire pouvant dépasser le 6000 euro.

Je n'veux pas soulever votre mécontentement avec cette question; il est clair que j'avais choisit dentaire pour une qualité de vie face à médecine.
Mais ne vous méprenez pas, la relation au patient me tient plus qu'à cœur,
cependant ma vie personnelle aussi.

RépondreCiter
Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

29/07/2013 à 21h44

Salut,

Si tu veux travailler comme tu l'apprends à la fac, non.

Si tu sélectionnes les patients qui suivent tes devis de prothèse, et que tu fais du surtraitement (cavité profonde=endo + couronne) oui. Mais faudra aller vite sur les endos.

Si tu travailles au plus vite (endo en 15 mn, obturations foulées au pouce sans matrice, pas d'enfants pas de consultations, les détartrages juste les 4 incisives mandibulaires) oui aussi.

Dans tous les cas tu devras abandonner ta conscience professionnelle.

Je serais toi je penserais à m'expatrier (sérieusement).

etudiantp

29/07/2013 à 21h50

Merci pour ta réponse.
Quelle tristesse...

J'espère que ton bilan reste pessimiste.
Leur système va s'écrouler, de toute façon.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

29/07/2013 à 21h58

Oublie déjà la notion de salaire. Ce que tu gagnera, c'est ce qu'il reste une fois les frais de fonctionnement déduit qui sont souvent plus fixes que tes rentrées d'argent.
Enfin, même sur cette somme que tu peux aussi bien utiliser en pro et en perso, il faudra que tu en garde une partie de coté pour le cabinet.

Sort toi de la tête la notion de salaire pour celle beaucoup plus variable de bénéfice.

Si tu passes en société, il faut bien alors accepter de perdre une certaine souplesse qui permet d'utiliser l'argent du cabinet pour des raisons personnelles.

ny162

29/07/2013 à 22h23

Etant étudiante aussi, la réponse de radich me fait un peu peur...
Je finis l'année prochaine, je suis toujours archi lente, je cherche toujours à faire très (trop?) bien et je me rends compte que ça passe peut-être à la fac, mais en cabinet sûrement moins.
Au bout de combien de temps avez-vous réussi à associer vitesse et travail bien fait?
Quand je vois le temps que je passe et tout le matériel que je sors pour mon joli sandwich ouvert en proximal, sous digue, avec matrice, coin de bois etc etc, je réalise que si je passe autant de temps en cabinet je vais couler rapidement...

barbabapat

29/07/2013 à 23h07

ny162 écrivait:
---------------
> Etant étudiante aussi, la réponse de radich me fait un peu peur...
> Je finis l'année prochaine, je suis toujours archi lente, je cherche toujours à
> faire très (trop?) bien et je me rends compte que ça passe peut-être à la fac,
> mais en cabinet sûrement moins.
> Au bout de combien de temps avez-vous réussi à associer vitesse et travail bien
> fait?
> Quand je vois le temps que je passe et tout le matériel que je sors pour mon
> joli sandwich ouvert en proximal, sous digue, avec matrice, coin de bois etc
> etc, je réalise que si je passe autant de temps en cabinet je vais couler
> rapidement...

Tu n'as pas eut de stages en cabinet pendant tes études pour discuter de cela avec ton maître de stage. Tu m'as bien vu travailler et constaté comment il avait résolu ce dilemme.

ny162

29/07/2013 à 23h13

Non je n'ai pas encore eu mon stage actif, ce sera à partir de février prochain. J'ai très très hâte. Faut vraiment que je vois comment être efficace...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/07/2013 à 00h25

Les jeunes, évitez de lire les conneries que l'on développe à longueur de messages sur Eugénol.
La seule recommandation à faire est de commencer par être collaborateur chez un bon dentiste, à la fois pour la qualité de son travail, son honnêteté intellectuelle et scientifique, sa qualité de relation avec ses patients.
Je sais, c'est difficile à trouver, mais c'est à mon sens la meilleure manière de progresser, d'apprécier notre métier, d'être apprécié des patients, de gagner correctement sa vie.
Bref, de s'épanouir au lieu de se lamenter comme nombre de participants ici, qui s'agglutinent telle des mouches sur un cadavre pour pleurer misère parce qu'il n'ont encore rien compris au film.

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

30/07/2013 à 01h24

+1 pour Marc APAP,

Je reçois environ 2 stagiaires par an + 1 étudiant l'été qui aide les AD .
J'essaye de lui ouvrir l'esprit et de lui faire voir les choses autrement que par les œillères de la faculté.
Parfois ça marche, parfois ça fait peur.
Le discours faculté est tellement rassurant et fait des aigris superbes, prêts pour les syndicats ( car ils ont besoin d'être défendus).
Le discours libéral ( tu auras ce que tu mérites avec tes 2 mains et ton cerveau) est très anxiogène, car il ne dépend que de la capacité du dentiste à manœuvrer à travers tous les écueils.

Concrètement, en étant intelligent, suffisamment modeste pour accepter d'être coaché par un senior, tu peux gagner rapidement ce qu'il faut pour bien vivre.

--
TTDAM

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

30/07/2013 à 01h44

"> Au bout de combien de temps avez-vous réussi à associer vitesse et travail bien
> fait"

Tout dépend du cabinet dans lequel tu vas travailler.
Si tu as le matériel correct, qu'on ne te met pas de stress de chiffre, qu'on prend le temps de t'expliquer les méthodes de travail du senior, que tu acceptes de remettre en question certains de tes apprentissages et de les faire évoluer , que tu vois tes points faibles et que tu fais les formations privées adéquates pour les compenser un à un, il faut quelques années ( 3 ou 4).

--
TTDAM

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

30/07/2013 à 01h49

"Étant étudiant sur Nantes, j'aimerai tout de même savoir, si j'arriverai à gagner ma vie de la même façon que le font les dentistes actuellement: c'est à dire bien; avec un salaire pouvant dépasser le 6000 euro."

Mon collaborateur(trice) fait entre 8 et 9000€ mensuel pour lui(elle) .
Aucun rapport avec la fac d'où tu viens.
C'est juste une question de désir et de plaisir.
Chez moi, on aime ce qu'on fait, on aime les gens qu'on soigne, et on est payé pour le faire.

--
TTDAM

Utilisateur banni

30/07/2013 à 02h24

Pour les futurs confrères,
J'ai fini en 2008, thésé en 2009, salarié durant 4ans à DEUX jours semaines et parfois plus de 12h par jour. Depuis trois ans j'ai créé mon cabinet dans une zone sous dotée en praticien. Moralité je gagnais presque autant à 2 jours que maintenant à la semaine et sans les tracas administratifs.
Combien je rentre? 150000€ de chiffre, 50000€ de bénef avant impôts et pas encore tout à fait régulé au niveau urssaf et carcdsf (donc en gros le benef va descendre vers 40 45K€).
Comment je bosse pour ça? ben de sorte à ne pas briser les miroirs en me regardant dedans (au plus proche de la fac mais pas la digue sur des soins caries juste quelques endo que je veux parfaitement assurer propre cf condition de travail), et en tapant pas trop sur les gens au niveau tarifs enfin, les tarifs = frais labo + heures de taf estimées * 125€ (pour cette année (revalorisation = environ l'inflation)) (ben oui j'ai découvert à mon installation que le gars qui est venu pour la mise en route des ordi facturait 110 de l'heure...) .
NB : je ne peux pas me payer le luxe d'avoir un salarié, je fais donc tout dans le cabinet, je n'ai pas non plus de comptable. Petite astuce pas forcément très payante je bosse à domicile et reverse un loyer à mon foyer (imposable comme revenu patrimonial sur les revenus du foyer).
Je ne pense pas être un dieu de notre profession, néanmoins j'essaie de faire de mon mieux. Je ne pousse pas à la prothèse, bouffe des reprises d'endo à tour de bras au tarif endo initiale (pertes d'office). J'axe ma pratique sur la prévention et l'enseignement à l'hygiène.
Pour la dextérité environ 4 ans (sachant que je faisais 18 à 25h par semaine durant 4 ans (dont la T1)).
Donc pour les 6000€ va falloir bosser, je dirais 70 heures au fauteuil et au moins 80 à 90 au total. Actuellement je me verse 2400€ par mois maxi + loyer avec charges de 860€ pour 50m²+parking, et temps de fauteuil variant de 35 heures à 50 heures.
Bon courage, mais à tout hasard apprenez un autre métier ça risque de servir rapidement au train où vont les choses.

barbabapat

30/07/2013 à 09h44

Attention, tu fais peur et c'est mauvais pour la revente de cabinets a terme.

Le revenu moyen cache d'importantes disparités et oubli chez les dentistes qui sont en libéral qu'il fusionne les revenus pro et perso. Or toute entreprise a besoin d'un fond de roulement et si il est possible de piocher à l'intérieur sans risquer l'abus de bien social, il est important de vite comprendre qu'une partie de ton revenu ne t'appartient pas mais doit rester disponible pour l'entreprise même si tu va payer des impôts perso sur cette somme.

Un salaire correspond à un salarié qui a une durée legale du travail, des arrêts maladie, des congés payés, des indemnités de licenciement.
Toi tu aura un bénéfice et il faudra très vite apprendre comment protéger ta famille des risques de ton activité.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/07/2013 à 10h31

+ 1 il va d'abord falloir apprendre à ne pas confondre bénéfice et chiffre d'affaire, bénéfice net et brut (gaffe au tandem carcd-urssaf qui ont du retard à l'allumage). Sinon à chiffre d'affaire équivalent le BNC est 2 fois supérieur au régime salarié, le prix pour ca c'est que tu travailles sans filet (un peu comme faire de l'escalade sans être assuré).

doagui

30/07/2013 à 11h59

TTDAM écrivait:
---------------

> Mon collaborateur(trice) fait entre 8 et 9000€ mensuel pour lui(elle) .
> Aucun rapport avec la fac d'où tu viens.
> C'est juste une question de désir et de plaisir.
> Chez moi, on aime ce qu'on fait, on aime les gens qu'on soigne, et on est payé
> pour le faire.

Franchement TTDAM tu as déjà tenu ce discours et si je me souviens bien il manque pas mal d'infos que tu oublies sciemment...

Je me rappelle que la dernière fois quand on t'avait demandé des détails tu avais fini par expliquer que les "8-9000€ mensuels" que tes collabos gardaient "pour eux" étaient en fait l'argent restant du chiffre d'affaire après rétrocession. On est donc très loin du véritable montant de leur rémunération réelle, puisque l'URSSAF et la CARCDSF n'ont pas encore pris leur groooooosse part ! Tu le sais très bien, pourquoi donc continuer à colporter des infos douteuses ou en tout cas nettement incomplètes ? Pourquoi ne pas dire la vérité, c'est à dire que sur ces 8-9000€ il leur reste en gros la moitié en revenus, soit 4000€ environ ? Ne pas oublier non plus que l'impôt sur le revenu va encore venir prendre un bon bout de ces 4000€ d'ailleurs.

Une autre chose que tu oublies sciemment de préciser il me semble, c'est que dans ton cabinet on "aime les gens qu'on soigne" mais on aime aussi et surtout leurs mutuelles puisque si je me souviens bien (et tu vas évidemment me corriger si je me trompe) tu as signé des conventions avec elles. Je trouve donc assez gonflé de venir se vanter ici de ta réussite, quand on sait que sur ce forum on se bat tous les jours contre ce système qui n'a pour principal but que de voler les patients des cabinets voisins. Faire un bon chiffre dans ces conditions n'est pas bien méritant.

Pour en revenir au sujet initial, sache qu'un collaborateur libéral verra sa rémunération varier beaucoup en fonction principalement du cabinet dans lequel il sera. Les principaux critères de choix doivent être évidemment la philosophie du titulaire (soins de qualité ou soins vite faits ? te paye-t-il le matériel que tu demande, tant que tu es raisonnable ? ...) mais il faut aussi tenir compte de la patientèle : si tu veux que ça roule, y'a pas de secret, il faut un cabinet avec déjà des patients. Les offres du genre "vous ferez 1 jour par semaine et puis vous verrez je suis sûr que ça se développera très vite" c'est des conneries, le mec veut juste te refiler les cas de merde pour alléger son propre planning, et même si ça se développe ça prendra des mois et des mois avant d'être rentable pour toi. Privilégie donc un poste dans lequel tu remplaces quelqu'un qui s'en va et qui avait déjà un planning bien rempli, tu seras sûr de bosser.

Après ça dépendra aussi bien évidemment de ta façon de bosser. Dis-toi que si tu fais IC+CCM sur chaque endo c'est certain tu vas faire un meilleur chiffre que si tu fais des inlays/onlays la moitié du temps, mais après c'est à toi de voir à quel niveau tu place ton exigence et ta conscience professionnelle. De la même façon, si tu pousses au bridge à chaque édentement encastré tu feras nettement plus d'argent que si tu pousses vers l'implantologue (auquel cas tu devras adresser vers un implanto ou vers le titulaire, donc tu perdras forcément une grosse partie des honoraires), mais là encore c'est à toi de juger...

En bossant conne ça avec un emploi du temps rempli sur 4 jours par semaine tu peux faire entre 20 et 25 000€ de chiffre d'affaire. Considère ensuite que ta rémunération est de 25% du chiffre d'affaire (tu payes ta rétrocession, puis ton prothésiste, et ensuite tu ne mets sur ton compte personnel que 25% du chiffre d'origine, ce qui reste en surplus te serviras à payer l'URSSAF et la CARCDSF quand ils arriveront et crois-moi quand ça vient il vaut mieux être pret !). En diminuant un peu ton exigence d'économie tissulaire c'est sûr que tu peux faire plus, en oubliant d'autres principes tu peux nettement augmenter tes revenus, après c'est pas ce que je te conseille évidemment.

chicot29

30/07/2013 à 12h29

Urssaf carcd 25 % je dirais, pas 50 %. En ce qui concerne ic-couronne vs onlay ben clairement 230 euros de base ss fois x avec la mutuelle versus 40 euros pour un onlay c'est clairement ce qu'il faut faire sinon tes patients vont effectivement se barrer. Considères que la dentisterie collée du 21 eme siècle n'est pas pour le français, ca évite de se faire des noeuds dans le cerveau.

Gina

30/07/2013 à 12h55

chicot29 écrivait:
------------------
> En ce qui concerne ic-couronne vs onlay
> ben clairement 230 euros de base ss fois x avec la mutuelle versus 40 euros pour
> un onlay c'est clairement ce qu'il faut faire sinon tes patients vont
> effectivement se barrer. Considères que la dentisterie collée du 21 eme siècle
> n'est pas pour le français, ca évite de se faire des noeuds dans le cerveau.

Belle mentalité!
Essaye donc de prendre 5 minutes pour lui dire que pour faire une couronne tu vas lui dévitaliser (ce qui dans sa tête veut dire tuer) et tailler/mutiler inutilement sa dent. Tu verras si il privilégie toujours le remboursement...

R8 p797bs - Eugenol
vive l'endo à perte

30/07/2013 à 12h57

etudiantp écrivait:
-------------------
>
> gagner ma vie de la même façon que le font les dentistes actuellement: c'est à
> dire bien; avec un salaire pouvant dépasser le 6000 euro.

en travaillant bien non , tu ne touchera jamais ca a moins de faire 6/7 a 12h par jour

du moins dans t'es 10 1ere années c'est sur
--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/07/2013 à 12h59

Les couronnes sur dent vivante, c'est uniquement pour les chiens ?

RépondreCiter
DELAF

30/07/2013 à 13h00

etudiantp écrivait:
-------------------
> Merci pour ta réponse.
> Quelle tristesse...
>
> J'espère que ton bilan reste pessimiste.
> Leur système va s'écrouler, de toute façon.

Réponse très pessimiste très loin de la réalité .

la réponse de Marc Appap est parfaite ,

c'est un beau métier avec effectivement des charges conséquentes mais à toi de bien gérer .
je ne connais pas de dentiste pauvre , certains n'ont peut être pas su choisir le bon endroit , le bon cabinet etc....

doagui

30/07/2013 à 13h13

chicot29 écrivait:
------------------
> En ce qui concerne ic-couronne vs onlay
> ben clairement 230 euros de base ss fois x avec la mutuelle versus 40 euros pour
> un onlay c'est clairement ce qu'il faut faire sinon tes patients vont
> effectivement se barrer.

Sujet déjà débattu maintes et maintes fois... Dans mon cab précédent j'avais le même taux d'acceptation de devis pour les inlays/onlays que pour les IC/CCM. Le tout c'est de prendre le temps pour expliquer et d'être soi-même convaincu pour être convaincant. Au final j'ai posé des inlays à des gens loin d'être au large financièrement parlant, le tout c'est de leur proposer des facilités de paiement.

L'argument est d'autant plus irrecevable qu'en général les gens qui ont peu de moyens ont aussi une mutuelle merdique, avec un reste à charge important y compris sur les couronnes. Fais-leur l'inaly à 380€ par exemple, ça leur laisse 340€ à charge soit souvent pas si loin de ce qu'il reste de leur poche sur une IC/CCM avec une mauvaise mutuelle.

chicot29

30/07/2013 à 13h19

Gina écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > En ce qui concerne ic-couronne vs onlay
> > ben clairement 230 euros de base ss fois x avec la mutuelle versus 40 euros
> pour
> > un onlay c'est clairement ce qu'il faut faire sinon tes patients vont
> > effectivement se barrer. Considères que la dentisterie collée du 21 eme siècle
> > n'est pas pour le français, ca évite de se faire des noeuds dans le cerveau.
>
> Belle mentalité!
> Essaye donc de prendre 5 minutes pour lui dire que pour faire une couronne tu
> vas lui dévitaliser (ce qui dans sa tête veut dire tuer) et tailler/mutiler
> inutilement sa dent. Tu verras si il privilégie toujours le remboursement...
>

J'ai pris bien plus que 5 mn, j'ai meme acheté un cerec. Il faut croire que je ne suis pas commercial dans l'ame, ca me gonfle de justifier-argumenter toute la journée pour faire passer la pilule du reste à charge pour un onlay. Et non 300 euros de reste à charge contre 0 ca ne fait pas le poids. Du coup j'ai appris à aimer l'endo.))))))

doagui

30/07/2013 à 13h21

Le véritable souci dans cette discussion c'est que chaque cabinet est différent. Les petits arrangements de chaque praticien changent complètement la donne ! Untel va faire des couronnes sytématiquement, untel va refuser les CMU, untel va refuser de faire le moindre composite de plus de 1 face et fera des devis d'inlay à chaque fois, untel va faire de l'ortho parfois sans aucune formation pour augmenter sa rentabilité (ne riez pas je l'ai vu, des mecs qui envoient des empreintes sans aucun diagnostic à un prothésiste ortho et lui demandent de plier lui-même les arcs et de faire le plan de traitement)...

Au final oui la grande majorité des cabinets s'en sort, c'est sûr. Le truc c'est que les arrangements de chacun ne sont pas transposables au voisin, et il n'est pas sûr que la recette miracle pour devenir riche du dentiste d'à côté te semblerait acceptable. Et puis tu sais même en étant honnête et en restant dans des choses tout à fait acceptables, il y a par exemple des cabinets qui se font des compléments de revenus sur l'esthétique : blanchiment et acide hyaluronique. Tu as plein de praticiens qui considèrent que c'est se rabaisser et qu'on est pas des esthéticiennes... Tu vois, les solutions des uns ne font pas le bonheur de tout le monde, alors au final ne regarde pas trop ce qui se fait chez les voisins, fais donc ta sauce et si tu galères il sera toujours temps de demander conseil.

chicot29

30/07/2013 à 13h26

doagui écrivait:
----------------

> L'argument est d'autant plus irrecevable qu'en général les gens qui ont peu de
> moyens ont aussi une mutuelle merdique, avec un reste à charge important y
> compris sur les couronnes. Fais-leur l'inaly à 380€ par exemple, ça leur laisse
> 340€ à charge soit souvent pas si loin de ce qu'il reste de leur poche sur une
> IC/CCM avec une mauvaise mutuelle.

C'est là ton erreur mon ami. Il existe de bonne mutuelles d'entreprise (dont une bonne partie est payée par le patron et obligatoire de surcroit) et ca n'est pas seulement l'encadrement qui en bénéficie.

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

30/07/2013 à 13h33

Des quotas comme à la fac.
A la fac, tous n'avions qu'un mot à la bouche, quotas. Encré (initialement faute d'orth mais je laisse volontairement) dans nos cerveaux à coup de menace de vacances amputées ou d'année non validée.
au cabinet j'évalue ma rentabilité chaque semaine. Je dois faire 1000€ par jour; plus si possible.
Nous sommes une entreprise, LA priorité c'est le chiffre d'affaire.
CA à maintenir sur le long terme donc satisfaction de nos patients d'abord ce qui passe par un travail correct au juste prix (pour la prothèse), un accueil soigné et trie des patients (ne pas accorder plus d'intérêt à la bouche d'un patient que lui même ne lui accorde)pour éviter de constituer sa patientelle avec les patients que les autres ne veulent plus voir (bouche pourrie, rdv systématiquement en urgence....).

et ne pas s'installer dans un coin ou il y a déjà plein de bons dentistes.
Et être pragmatique, on ne peut pas passer 1 heure sur un sc12.

1...