Cookie Consent byPrivacyPolicies.commythologie devinette - Eugenol

mythologie devinette

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

10/08/2013 à 12h52

Fais gaffe c'est Charron ( Jacques ?) qui conduit la barque...

licorne

10/08/2013 à 13h49

lezard écrivait:
----------------
> Fais gaffe c'est Charron ( Jacques ?) qui conduit la barque...
>
>
Quid???

--
Au pays des fous j'aurais pu être roi, et pourtant j'ai décidé de rester esclave parmi vous!

licorne

10/08/2013 à 14h11

roumette écrivait:
------------------
>
> Oui... il a vu la barque.
> Mais a-t il ouvert les yeux sous l'eau?
>
> Je t'ai dit que pour moi seul son regard trahissait son grand âge...

T'es plus retord que moi.
Le reste suit les yeux malgré tout.
Pas de dispense divine, même pour lui!

--
Au pays des fous j'aurais pu être roi, et pourtant j'ai décidé de rester esclave parmi vous!

Utilisateur banni

10/08/2013 à 15h39

Après un petit détour sur Wikiédia à propos d'Eaque, sage conseil, pensez à faire votre BA quotidienne.

Après sa mort, Eaque devient avec Minos et Rhadamanthe l'un des trois juges des Enfers
Les Enfers sont les lieux souterrains où descendent les âmes après la mort pour y être jugées
L'Enfer des méchants était le lieu redoutable de toutes les expiations : c'est là que le crime subissait son juste châtiment, là que le remords rongeait ses victimes, là enfin que se faisaient entendre les lamentations et les cris aigus de la douleur. On y voyait tous les genres de torture. Cette région affreuse, dont les plaines n'étaient qu'aridité, les montagnes que roches et escarpements, renfermait des étangs glacés et des lacs de soufre et de poix bouillante, où les âmes étaient successivement plongées, et subissaient tour à tour les épreuves d'un froid ou d'une chaleur extrêmes. Elle était entourée de marécages bourbeux et fétides, de fleuves aux eaux croupissantes ou embrasées formant une barrière infranchissable, et ne laissant aux âmes aucun espoir de fuite, de consolation, ni de secours.

Devant le vestibule des Enfers on peut voir la Guerre meurtrière, l'aveugle Discorde dont la chevelure de serpents est enlacée de bandelettes ensanglantées...

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

10/08/2013 à 19h04

licorne écrivait:
-----------------
> lezard écrivait:
> ----------------
> > Fais gaffe c'est Charron ( Jacques ?) qui conduit la barque...
> >
> >
> Quid???
>

C'est lui ! http://www.paroconcept.com/praticiens/equipe-complete.php

licorne

10/08/2013 à 21h00

lezard écrivait:
----------------
> licorne écrivait:
> -----------------
> > lezard écrivait:
> > ----------------
> > > Fais gaffe c'est Charron ( Jacques ?) qui conduit la barque...
> > >
> > >
> > Quid???
> >
>
> C'est lui ! http://www.paroconcept.com/praticiens/equipe-complete.php

Je suis bien tombé sur lui sur google.
Enchanté monsieur je ne vous connaissais pas.
L'air sympa et beaucoup moins sinistre que Charon .....le vrai!
Merci à toi.

--

licorne

10/08/2013 à 21h19

Guadeloupe écrivait:
--------------------
> Après un petit détour sur Wikiédia à propos d'Eaque, sage conseil, pensez à
> faire votre BA quotidienne.
>
> Après sa mort, Eaque devient avec Minos et Rhadamanthe l'un des trois juges des
> Enfers
> Les Enfers sont les lieux souterrains où descendent les âmes après la mort pour
> y être jugées
> L'Enfer des méchants était le lieu redoutable de toutes les expiations : c'est
> là que le crime subissait son juste châtiment, là que le remords rongeait ses
> victimes, là enfin que se faisaient entendre les lamentations et les cris aigus
> de la douleur. On y voyait tous les genres de torture. Cette région affreuse,
> dont les plaines n'étaient qu'aridité, les montagnes que roches et escarpements,
> renfermait des étangs glacés et des lacs de soufre et de poix bouillante, où les
> âmes étaient successivement plongées, et subissaient tour à tour les épreuves
> d'un froid ou d'une chaleur extrêmes. Elle était entourée de marécages bourbeux
> et fétides, de fleuves aux eaux croupissantes ou embrasées formant une barrière
> infranchissable, et ne laissant aux âmes aucun espoir de fuite, de consolation,
> ni de secours.
>
> Devant le vestibule des Enfers on peut voir la Guerre meurtrière, l'aveugle
> Discorde dont la chevelure de serpents est enlacée de bandelettes
> ensanglantées...

Il faut peut être éclaircir l'énigme je crois.
Eaque est le grand père d'Achille, ou ......Achille Talon pour les amateurs de BD :))))
La baignade dans le Styx avait le pouvoir de donner l'immortalité et il fut trempé dans ce fleuve par sa mère Thétis qui le tenait par son talon seule partie de son corps restée vulnérable.
C'est pourquoi ayant vu la barque de Charon on peut supposer que seule la tête étant hors de l'eau elle devenait la partie de son corps sensible ......AVC ou folie je ne sais quoi encore.
Pour la folie se référer à la malédiction des Wittelsbach.
En tout cas il est parfaitement sain de corps et d'esprit et à 98 ans encore éternel.
La description de l'enfer a bien changé depuis les grecs.
Il me reste en tout cas une phrase tjs présente à l'esprit :" ne laissant aux âmes aucun espoir de fuite, de consolation, ni de secours."
Elle me rappelle celle de Dante : "toi qui entre ici abandonne toute espérance".

Grifix
--

Utilisateur banni

10/08/2013 à 21h48

licorne écrivait:
-----------------

> Il faut peut être éclaircir l'énigme je crois.
> Eaque est le grand père d'Achille, ou ......Achille Talon pour les amateurs de
> BD :))))
> La baignade dans le Styx avait le pouvoir de donner l'immortalité et il fut
> trempé dans ce fleuve par sa mère Thétis qui le tenait par son talon seule
> partie de son corps restée vulnérable.
> C'est pourquoi ayant vu la barque de Charon on peut supposer que seule la tête
> étant hors de l'eau elle devenait la partie de son corps sensible ......AVC ou
> folie je ne sais quoi encore.

Merci pour la précisions sur le talon d'Achille ;)
Ca me fait penser à mon ami d'Islande qui a retrouvé sa terre natale le mois dernier, la Lozère après tant d'années en Islande.
Il me racontait semaine dernière qu'il avait bronzé au travers de ses sabots troués qui lui avaient imprimé des pois sur la peau. (je précise que ça n'est pas que biologique mais un peu quand même, la mélanine ...)
Bref, il a quitté ses ours polaires, ses glaciers et ses volcans pour finalement retrouver sa compagne de ses 18 ans, ça aussi, étonnant.
---
Concernant le bougre de 98 ans, Jacques Rufié disait "il existe des sujets qui a 45 ans ont perdu tout pouvoir créateur et des octogénaires qui conservent une étonnante productivité
Notre éternité n'est pas que biologique, loin s'en faut. Au palier humain, cette éternité biologique compte moins que notre éternité culturelle.
A suivre ... mais d'ici à ce que les politiques s'emparent de ce constat et nous voilà repartis pour un tour. Donc je ne vous ai rien dit :)))
D'ailleurs ce même Ruffié, à propos du mariage :
"Vouloir qu'à 24 ou 25 ans un couple s'engage pour toute une vie est un espoir chimérique, une règle immorale; Les unions librement consenties seraient plus solides. La fidélité et le bonheur ne s'imposent pas.
Le contrat définitif porte en lui la marque d'un doute, c'est un signe de faiblesse"

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

10/08/2013 à 22h58

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/08/2013 à 22h41

>Concernant le bougre de 98 ans<

achtung guadeloupe, tu vas te retrouver dans les pattes de la L_i_c_r_a! :-)))

(sens interdit au XVI XVIIe siècle! La contravention était le bûcher direct, merci dominique (2e d))

Utilisateur banni

12/08/2013 à 01h08

Donc,disais-je, notre jeune premier de 3092578748 secondes d'âge ...
ça passe mieux comme ça :))) Ruse de sioux pour brouiller les pistes des sens interdits; Merci adhoc pour les signaux de fumée

licorne

12/08/2013 à 02h37

@ adhoc
T'es pas sérieux là, dis moi que c'est pas vrai?
--

adhoc

12/08/2013 à 10h39

Ma licorne, relis bien, tout se tient : reprends l'expression "bougre" du XVI e siecle, regarde les motifs de condamnation de l’époque, dominique symbolise l'Inquisition et, évidemment le merci est ironique ((second degré)"au lieu d'en rire, on devrait en pleurer")

Utilisateur banni

12/08/2013 à 12h56

adhoc écrivait:
---------------
> Ma licorne, relis bien, tout se tient : reprends l'expression "bougre" du XVI e
> siecle, regarde les motifs de condamnation de l’époque, dominique symbolise
> l'Inquisition et, évidemment le merci est ironique ((second degré)"au lieu
> d'en rire, on devrait en pleurer")

WikiSynthèse sur le bougre et l'Inquisition. Ce qui n'est pas sans nous rappeler combien l'humain a encore du chemin à faire pour sauver son âme, la sienne propre et non pas celle des autres.
L'ère médiévale voulait sauver les âmes paraît-il. drôle de manière de s'y prendre, entre les tortures, la dislocation des articulations, le bûcher...
----------
Wiki...
Il existe plusieurs cas d’inquisiteurs qui ont été révoqués et punis par Rome parce qu’ils appliquent des sentences trop sévères.
L’exemple le plus connu est celui de Robert le Bougre. Ce dominicain prononce des peines telles que 3 évêques se plaignent de lui au Pape. Suspendu temporairement une première fois en 1233, il récidive et est condamné à la prison à vie en 1241

...
Tortures :
Pour obtenir l’aveu, la contrainte peut être utilisée, soit par la prolongation de l’emprisonnement, soit par la privation de nourriture, soit par la torture
...
Les cas les plus graves de sorcellerie, sodomie ou hérésie (notamment les relaps comme le fut Jeanne d’Arc) sont déférés à la justice temporelle qui se charge alors des peines et de leur exécution car l’Inquisition ne peut pas faire couler le sang. Oui, la justice civile pratique le bûcher. Ce supplice entraine le plus souvent la mort par asphyxie et non par brûlure vive car le condamné est attaché bien au-dessus du bûcher et meurt à cause des fumées toxiques avant d’être atteint par les flammes (on sait que Jeanne d’Arc fut attachée 3 m au-dessus de son bûcher et qu’elle mourut de manière sûre par asphyxie). La mort par pendaison, écartèlement ou par le supplice de la roue, qui furent largement pratiquées par la justice civile de l’Ancien Régime, sont-elles plus douces ?
...
La torture et les confessions
Dès le 15 mai 1252, la bulle Ad extirpanda a autorisé les inquisiteurs à utiliser la torture et l’effusion de sang. Les Templiers avouèrent les accusations pour arrêter la torture et pour se sauver de la mort; En effet, il y eut de nombreuses morts et des suicides à cause de la torture. La majorité était détenue dans des prisons dans des conditions déplorables. Leur seule forme de nutrition était des vieux pains rassis et un peu d’eau. Les cellules étaient bâties en pierre et les prisonniers étaient enchaînés aux murs. La dislocation des articulations, la brûlure des extrémités et la mutilation, pour nommer juste quelques-unes des formes de torture étaient fréquemment employées à l’époque;

Dans son contexte :
L'Inquisition est inintelligible à des esprits contemporains. Il faut se replacer dans le contexte médiéval pour la comprendre. Être athée au Moyen Âge est aussi inconcevable qu'être raciste ou nazi à notre époque. C'est dans ce contexte que se développe la lutte contre les hérésies, notamment le catharisme.
Les hommes du Moyen Âge sont profondément croyants. La Vérité du Christ n’est pas négociable. Les autres religions et les hérésies sont donc fausses. Elles indignent et scandalisent les gens de l’époque. Dans ce contexte, l’Inquisition ne révolte personne. Au contraire, elle est vue comme un bien qui délivre la société des hérésies

...
En histoire, le péché majeur est l’anachronisme. Juger l’Inquisition sur des critères contemporains est toujours une faute
La légende noire de l’Inquisition a été lancée au XVIIIe siècle par les philosophes et les savants des Lumières soucieux de décrédibiliser le christianisme qui était à l’époque fortement associé au concept de monarchie

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

12/08/2013 à 16h28

hé bé.... c'est gai!

--
"God sometimes you just don't come through.
Do you need a woman to look after you?"

adhoc

12/08/2013 à 17h23

>(sens interdit au XVI XVIIe siècle! La contravention était le bûcher direct, merci dominique (2e d))<

Finalement ma phrase s'est révélée une énigme par son contenu. Mais je vous promets qu'elle n'a rien de méchant ni de provoquant !

Nein, guadeloupe, on se fiche de l'Inquisiteur machin BOUGRE

"bougre" était une insulte en vieux françois, et l'etat de bougrerie était condamné a mort sous l'Inquisition.
Dominique a trait aux dominicains, ordre dans lequel se sont illustrés plusieurs inquisiteurs

http://www.languefrancaise.net/bob/detail.php?id=11870

Utilisateur banni

12/08/2013 à 18h49

adhoc écrivait:
---------------

> Nein, guadeloupe, on se fiche de l'Inquisiteur machin BOUGRE
>
> "bougre" était une insulte en vieux françois, et l'etat de bougrerie était
> condamné a mort sous l'Inquisition.

Oui :) en cherchant j'ai bien vu le sens multiple de bougre, étonnant, comme si c'était fait exprès, en rapport aux derniers sujets du forum.
Mais en lisant ce que j'ai mis plus haut sur la période de l'inquisition, je me suis dit que ça ne nous ferait pas de mal de nous rappeler combien de crimes étaient commis au nom de la morale, mais surtout par obscuratisme, dogmatisme, et comment on peut en arriver à la folie avec des théories bricolées, puis appliquées au domaine social.
Dire que la culture prolonge le biologique pourrait aider à sortir de certaines impasses peut-être. A creuser.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

12/08/2013 à 22h02

Guadeloupe écrivait:

> ...
> En histoire, le péché majeur est l’anachronisme. Juger l’Inquisition sur des
> critères contemporains est toujours une faute
> La légende noire de l’Inquisition a été lancée au XVIIIe siècle par les
> philosophes et les savants des Lumières soucieux de décrédibiliser le
> christianisme qui était à l’époque fortement associé au concept de monarchie
>

in: