Tous les forums
BBD et opt ....
30/07/2013 à 00h38
Bonsoir,
J ai récemment installé un opt, pourriez vous me dire qu'elle est la cotation pour un BBD avec opt ....? Vous cotez BBD 4 radios ? Ce qui me semble logique ...
30/07/2013 à 03h25
Je ne sais pas si j'ai bon, mais je côte la pano à part du BBD ce qui me semble plus logique.
Et si on vient me dire qu'il faut côter BBD + 1 radio (ils en sont capables), je la ferai dans une séance ultérieure.
30/07/2013 à 09h16
Dans mon département c'est BR4, la pano est assimilée à 4 radios, tout dépend du dentiste conseil, mieux vaut lui demander.
30/07/2013 à 09h36
En règle générale, je me méfie de ce qu'un dentiste-conseil dit par téléphone. En cas de contrôle, il n'y a aucune preuve écrite... De plus, la plupart sont au bord de la retraite et ne seront pas remplacés : leur parole ne fait pas loi.
La loi, c'est la nomenclature actuelle.
Les radiographies d'un BBD sont dites "intra-buccales" (rétro-alvéolaires, bite-wing...) : les "extra-buccales" (pano, télé de profil) sont donc cotées séparément.
Dans le cas d'un examen simple et d'une panoramique :
- BDC (30 euros)
- Z16 (21,28 euros)
30/07/2013 à 10h30
ca tombe bien puisqu'un acte "simultané" peut être effectué en même temps que le BBD
alors autant coter la pano
============================================================
L’examen comprend obligatoirement :
– une anamnèse ;
– un examen bucco-dentaire ;
– des éléments d’éducation sanitaire : sensibilisation à la santé bucco-dentaire (hygiène bucco-dentaire,
enseignement du brossage dentaire...), recommandations d’hygiène alimentaire.
L’examen est complété, si nécessaire, par :
– des radiographies intrabuccales ;
– l’établissement d’un programme de soins.
Dans le cas où il n’y a qu’un acte à réaliser, celui-ci peut être exécuté au cours de la même séance que
l’examen de prévention. Il ne peut y avoir au cours d’une même séance facturation d’une consultation et d’un
examen de prévention
======================
1.2.2.
Les soins consécutifs à l’examen de prévention
Entrent dans le champ du dispositif les seuls actes correspondant à des soins conservateurs, chirurgicaux et
des actes radiographiques, cotés respectivement par les lettres clés SC, DC, Z de la NGAP.
Les traitements orthodontiques et prothétiques sont exclus de ce dispositif
=============
donc le Z est dedans
30/07/2013 à 10h40
Parfait, il vaut donc mieux coter un Z56 (status) qu'un z 16 alors !))))))
30/07/2013 à 10h59
non car
1/ les radio intrabuccales sont mentionnées comme examen complémentaire au BBD
2/ si la pano équivaut à 4 rétros ( en tant que facturation ) c'est plus favorable
3/ la pano n'est ni rétro alvéolaire, ni incluse dans les actes prévus au BBD
30/07/2013 à 11h48
il y a plusieurs faits objectifs
BBD = 30 €
Z6 = 8 €
BBD avec 1 radio = 42 € ( soit le Z6 à 12 € ) interessant ..
BBD avec 2 clichés = 42 € soit le Z6 à 6 € ( baisé )
BBD avec 3 clichés = 54 soit le Z6 à 8 € ( normal mais cumulé bien sur )
BBD avec 4 clichés = 54 soit le Z6 à 6 € ( baisé encore )
en conclusion :
1/ réaliser un BBD OK
réaliser des clichés ( il faut avoir un peu la foi si on en réalise plus que UN )
2/ BBD + 1 radio OK
3/ BBD et plusieurs clichés NON
l'idéal BBD + 1 radio ou BBD + 1 soin simultané et retour pour les clichés au nombre supérieur ou égal a TROIS