Tous les forums
reprise cabinet avec personnel
30/07/2013 à 17h55
Bonjour à tous,
je recherche actuellement un cabinet à acheter et un en particulier m'intéresse ; lors de la visite on m'apprend qu'il y'a une assistante d'environ 50 ans qui a une maladie invalidante, du moins qui va devenir invalidante.
Qu'est ce que cela pourrait impliquer concrètement pour moi?
Inaptitude d'ici quelques années?
Suis-je obligée de garder cette assistante lors de la reprise du cabinet?
Je vous remercie d'avance et bonnes vacances à tous
30/07/2013 à 18h25
pour la salariée rien ne change , elle garde son ancienneté etc....
donc c'est vous qui héritez de tout en bien et en mal.
30/07/2013 à 18h32
Tu rachètes, avec le cabinet, son matériel et ses employés.
Demandes au vendeur de négocier, préalablement à la vente du cab, le licenciement de son employée, ne te mets pas un boulet au pied dès le début de ton exercice !
30/07/2013 à 18h42
Une rupture conventionnelle ou un licenciement te coutera au bas mot 25000€ à 35000€ pour peu que l'assistante ai de l'ancienneté ... sans parler du risque de poursuites ....
Regardes si le confrère à cotisé à l'AGRR en plus il y a une prise en charge de ce type d'indemnité, mais c'est lui l'assuré et cela sera donc à lui de faire ....
Sinon en l'état c'est son prix -35000€ ...... et encore....
30/07/2013 à 19h01
Merci à tous pour les réponses...
Je me doutais effectivement que ça serait lourd à gérer...
Le souci supplémentaire étant que le dentiste précédent est décédé. C'est la famille qui vend le cabinet... Et elle est très attachée à l'assistante.
Merci encore pour votre temps.
30/07/2013 à 19h04
saitosama écrivait:
-------------------
> Tu rachètes, avec le cabinet, son matériel et ses employés.
> Demandes au vendeur de négocier, préalablement à la vente du cab, le
> licenciement de son employée, ne te mets pas un boulet au pied dès le début de
> ton exercice !
Mauvais conseil, tout aussi indéfendable face aux tribunaux que le licenciement par le nouvel employeur. Il sera très simple pour n'importe quel avocat de démontrer que l’acheteur était à l'origine du licenciement et donc de plaider le licenciement abusif.
30/07/2013 à 19h11
Crée en face. Tu peux racheter le matériel du cab si tu veux.
30/07/2013 à 19h17
doagui écrivait:
----------------
> saitosama écrivait:
> -------------------
> > Tu rachètes, avec le cabinet, son matériel et ses employés.
> > Demandes au vendeur de négocier, préalablement à la vente du cab, le
> > licenciement de son employée, ne te mets pas un boulet au pied dès le début de
> > ton exercice !
>
> Mauvais conseil, tout aussi indéfendable face aux tribunaux que le licenciement
> par le nouvel employeur. Il sera très simple pour n'importe quel avocat de
> démontrer que l’acheteur était à l'origine du licenciement et donc de plaider le
> licenciement abusif.
Une rupture conventionnelle peut-elle être requalifiée en licenciement abusif? Dans la mesure ou la convention est un accord entre employeur/employée sur la rupture du contrat.
30/07/2013 à 23h09
Le risque est toujours le même : si l'assistante change d'avis après coup et lance une procédure, elle pourra toujours dire qu'on lui a forcé la main et qu'encore une fois c'est à cause du nouvel acheteur...
30/07/2013 à 23h50
Je vais te donner 2 voies de reflexion.
Tu as le coeur sur la main, tu es gentil, tu penses a la famille, a l assistane, etc , tu rachetes le cabinet
Tu penses a toi, a ton avenir, tu t nstalles en face
Pas tres moral, mais c edt la vie d aujourd'hui
31/07/2013 à 01h08
Dans la série glauque, j'ai rencontré un confrère qui avait racheté un cabinet suite au décès du praticien qui s'est tué en changeant un néon au cabinet, chute d'échelle et cervicales brisées sur le coin de plant de travail....
Dans la rupture conventionnelle il y a une clause de conciliation définitive ! donc un salarié qui revient au prud'homme après avoir signé un accord au préalable validé par l'inspection du travail, faut vraiment être mal défendu pour perdre....
A mon avis la famille ne dois pas être au courant des affaires du disparu, l'AGRR va pas venir ne disant, nous allons payer la prime de licenciement si le prédécesseur payait pour cela ...
Si pas de prise d'assurance tu reprends, limite gratos le cabinet car l'assistante ( malade et future invalide ) sera un poids.
Même l'hôpital et la fonction publique virent leurs salariés inaptes au travail, sauf que pour toi cela sera ingérable !
31/07/2013 à 03h30
question de néophyte : On ne peut pas racheter murs + matos sans l'entreprise (ici le cabinet)?
31/07/2013 à 12h11
non ...... PARS TRÈS, TRÈS, TRÈS LOIN !
dans notre activité , le problème de la gestion du droit du travail (même si nous respectons les gens )est le plus ennuyeux . pire que urssaf, carchident et autres