Tous les forums
permeabilisation endo sur 11 impossible
31/07/2013 à 03h27
bonjour,
patiente de 30 ans avec douleurs sur la 11. Lors de l'ouverture de la chambre pulpaire, impossible de passer ne serait ce qu'une 08.
avez vous des ideees pour expliquer ca ? Ci joint les radio preop et avec lime en place. Je precise qu'aucune lime na et cassee entre temps
31/07/2013 à 13h46
Firefox ou chrome pour joindre des images, IE ne fonctionne pas.
02/08/2013 à 22h06
T'es dans la merde, mec.
Si la lumière canalaire est invisible à la radio sur toute la longueur de la racine tes chances sont infimes.
S'il s'agit juste d'un bouchon de dentine sur un petit tiers coronaire et que tu as le coeur bien accroché et de bonnes loupes au minimum tu peux tenter un avant-trou avec une fraise fine puis une exploration avec un insert ET18D que tu vas fusiller dans l'opération pour rejoindre la lumière! Surveiller ta progression avec radios à incidences diverses pour vérifier ton axe de descente et éviter la fausse route.
Dans tous les cas, après tentative infructueuse à l'EDTA de faire apparaître le moindre départ de canal calcifié, j'ai quelquefois avec succès déposé une boulette pour 2-3 jours de PREP-ELAR qui semble plus efficace à déminéraliser un tant soit peu la dentine secondaire.
S'attendre à bousiller au moins deux limes de cathétérisme par N° de iso 6 à 15.
Mes préférées Lime-C VDW avec iso 12 intermédiaire.
On pourra se faciliter la suite avec des 1/4 de tour en râcleur ou mieux Safe-Sider... à défaut de Reciproc....
02/08/2013 à 22h17
Il y a a parfois des calcifications en masse de la pulpe des dents antérieures qui sont exposées aux chocs et aux traumas répétés.
Quand elle est terminale la calcification de ces dents rend l'endo très difficile. Mais alors vraiment très très difficile.
Un endo exclusif avec un gros microscope et des doigts de fée? Si c'est vraiment très calcifié tu auras beaucoup de difficultés à faire une endo conventionnelle, même avec des loupes.
Couper la dent à ras la gencive pour y voir plus clair? Si l'idée te choque (et choque le patient) tu fais naturellement une dent pro dans la séance et tu offres la couronne. Grand seigneur.
Si tu insistes dans de mauvaises conditions de visibilité tu vas tailler des faux-départs dans tous les sens et tu vas rendre l'action de celui qui passera derrière toi un peu plus difficile. C'est limite "perte de chance".
03/10/2013 à 14h45
j ai deja eu le cas avec une patiente de 20 ans,choc sur 11 quand etait enfant = calcification du canl et lésion apicale ;
envoyée chez l endodontiste qui est parvenu a lui faire l endo mais quelques mois plus tard il y a eu des resorptions internes , la 11 a du etre retirée et on lui a placé un implant...
03/10/2013 à 14h46
j ai deja eu le cas avec une patiente de 20 ans,choc sur 11 quand etait enfant = calcification du canl et lésion apicale ;
envoyée chez l endodontiste qui est parvenu a lui faire l endo mais quelques mois plus tard il y a eu des resorptions internes , la 11 a du etre retirée et on lui a placé un implant...
03/10/2013 à 14h55
Je vois pas de radio, mais l'endo à rétro n'est pas envisageable? Sur une centrale maxillaire c'est pas trop galère.
03/10/2013 à 15h17
Sans aides optiques (microscope ou loupes) + éclairage puissant et inserts ultrasons c'est mission impossible => il vaut mieux l'adresser avant de faire une perfo.
Un éclairage trans-gingival rend aussi un gros service.
Ultrasons sans aides optiques = 90% de chance de faire une perfo.