Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollaboration - Eugenol

collaboration

garnaud

01/08/2013 à 15h58

Bonjour ce message s'adresse à ceux qui exercent en collaboration . Travaillez vous tous avec une assistante si oui quelles sont les taches que vous effectuez vous même et surtout la présence d'une assistante dédiée à vous était elle un critère du choix du cabinet dans lequel collaborer?
Merci je suis un peu désemparée devant les exigences de nos plus jeunes confrères -sœurs.


dent2669

01/08/2013 à 16h01

Moi j'ai toujours demandé à pouvoir disposer des services de ou des assistantes du cabinet pour le téléphone et la sté et de rares fois pour de la chir (DDS ou implants). Tout le reste (encaissements, dossiers, devis, omni au fauteuil) je me suis toujours débrouillé tout seul et c'était très bien comme ça !


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

01/08/2013 à 16h19

Un praticien même collaborateur n'est ni une standardiste ni une secrétaire ni une femme de ménage. Sa place est au fauteuil mais pas forcement avec une assistante au fauteuil (loin de là). Mais c'est pas possible de faire un soins a 28€ d'en rétrocéder la moitié et de répondre au téléphone et de faire l'encaissement et de faire la sté. Un collaborateur ne peu pas financer l'emploi d'une assistante et en faire le travail.


DrSophie

01/08/2013 à 16h43

Tiens c'est marrant ce post.

L'assistante refuse de descendre mes poubelles (elle descend celles de la sté et du titulaire sans problème par contre).

A savoir que je lui ai jamais demandé de nettoyer mon fauteuil, ni de passer l'aspi à la place de la femme de ménage ...

Je dirais que pour moi l'assistante du cabinet est censée répondre au téléphone pour les 2 praticiens et faire la sté des 2. Sinon ça devrait se répercuter sur le pourcentage de rétrocession.

Pour ce qui est du travail à 4 mains, on est d'accord que c'est uniquement si le collaborateur dégage un chiffre important (surtout si le titulaire lui-même travaille seul).

Ah j'oubliais, pour moi compta + encaissements faits par mes soins, j'ai beaucoup moins d'impayés comme ça.

Edit : si on impose de travailler le samedi tout en sachant que personne n'aidera (ne serais-ce pour ouvrir la porte), pour moi c'est un critère de choix ...


garnaud

01/08/2013 à 16h56

merci je pense aussi qu'un collaborateur doit bénéficier de tous les services du cab c'est juste que un jour par semaine j'aurai besoin qu'il se débrouille seul (assistante en repos) au moins le temps qu'il dégage une retro suffisante pour aider à payer une seconde assistante (la collab n'a commencé que depuis trois mois et pour l'instant les retros sont faibles et ne couvrent pas les investissements générés par le collab). Dans quelques mois nous aurons deux fauteuils ça ira mieux mais d'ici là impossible d'embaucher pour le mercredi!Quand j'ai commencé j'ai souvent travaillé seule c'est dur mais au moins on sait se débrouiller après.


doagui

01/08/2013 à 17h00

garnaud écrivait:
-----------------
> Bonjour ce message s'adresse à ceux qui exercent en collaboration . Travaillez
> vous tous avec une assistante si oui quelles sont les taches que vous effectuez
> vous même et surtout la présence d'une assistante dédiée à vous était elle un
> critère du choix du cabinet dans lequel collaborer?
> Merci je suis un peu désemparée devant les exigences de nos plus jeunes
> confrères -sœurs.

Tout est variable, mais le principal est que chacun s'y retrouve !

Disons que la situation la plus fréquente en collaboration c'est d'avoir une assistante qui fasse la sté, le téléphone et l'administratif. Après elle peut venir au fauteuil ponctuellement, pour une chirurgie délicate ou pour malaxer un putty, mais le titulaire garde la priorité car c'est bien SON assistante à la base. Dans ce cas, les pourcentages de rétrocession sont de 50% sur les soins et de 40% sur la prothèse en général (ou 60% selon la personne qui paye le prothésiste).

Après, tout est variable encore une fois ! Si on demande au collaborateur de faire sa sté ou de gérer le téléphone, il est clair qu'on doit lui laisser un bien meilleur pourcentage pour équilibrer. Si par contre il a une assistante réellement juste pour lui, plus souvent au fauteuil, alors c'est à lui d'accepter un pourcentage plus faible en échange.

Le tout est de savoir ce que toi tu veux et ce que tu es prêt à offrir.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

01/08/2013 à 17h15

il dispose du fauteuil combien de jour par semaine le collab?


Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

01/08/2013 à 17h32

http://thedentalist.fr/trouver-la-bonne-collaboration/
--
www.thedentalist.fr


garnaud

01/08/2013 à 17h35

Pour l'instant il n'y a qu'un fauteuil donc il est seul le mercredi j'admets que c'est un peu dur mais on essaie de lui simplifier la tache au maximum. En décembre on disposera d'un deuxième fauteuil dans un cab entièrement neuf (à l'heure actuelle nous avons déjà un plateau technique de qualité). les conditions étaient claires dès le début. Je précise que je ne suis pas le genre de prat qui refile toutes les daubes et les patients chiants à ses remplaçants ou collab j'essaie de leur donner des bonnes conditions de travail excepté la deuxième assistante que je n'ai pas les moyens de payer pour l'instant dans qqes mois j'espère pouvoir le faire mais des fois j'ai juste envie de leur dire :ben vas y ouvre ton cab achete tout le matos que j'ai, crée et fidélise ta patientèle et puis on rediscute enfin bon rien de grave je crois que Doagui a raison qd il dit que l'essentiel est que tt le monde soit content.


G-P

01/08/2013 à 17h59

garnaud écrivait:
-----------------
> merci je pense aussi qu'un collaborateur doit bénéficier de tous les services du
> cab c'est juste que un jour par semaine j'aurai besoin qu'il se débrouille seul
> (assistante en repos) au moins le temps qu'il dégage une retro suffisante pour
> aider à payer une seconde assistante (la collab n'a commencé que depuis trois
> mois et pour l'instant les retros sont faibles et ne couvrent pas les
> investissements générés par le collab). Dans quelques mois nous aurons deux
> fauteuils ça ira mieux mais d'ici là impossible d'embaucher pour le
> mercredi!Quand j'ai commencé j'ai souvent travaillé seule c'est dur mais au
> moins on sait se débrouiller après.

N'embauche surtout pas d'assistante pour un collaborateur qui peut se barrer n'importe quand. Et tu te retrouveras avec une assistante sur les bras, bonne chance pour la licencier.

Deuxième assistante que si association.


Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

01/08/2013 à 18h11

G-P écrivait:
-------------
> N'embauche surtout pas d'assistante pour un collaborateur qui peut se barrer
> n'importe quand. Et tu te retrouveras avec une assistante sur les bras, bonne
> chance pour la licencier.
>
> Deuxième assistante que si association.

+1

Un(e) collab peut avoir l'impression de laisser une rétrocession "énorme", surtout s'il règle sa prothèse lui-même.

Parfois, un petit cours de compta avec une explication de texte sur les différentes charges réglées par le cabinet pour son exercice peut aider.
L'effort fait sur la transparence sera apprécié. Le calcul du bénéfice réel apporté par le collab au cabinet deviendra plus réaliste.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

01/08/2013 à 19h33

N’empêche qu'un collab seul au cabinet qui plus est un seul jour par semaine ne doit pas être bien productif. Dans ces conditions, personnes n'y gagne; ni le titulaire ni le collabo. Mais effectivement il ne faut pas lui embaucher une assistante. Il faut la partager. peut être est-il possible qu'il l'ai déjà le matin ou l’après midi? Créer un deuxième fauteuil, c'est très bien mais il faut le faire si "le cabinet" en a besoin pas si le collab en a besoin. Il faut qu'il y ai le potentiel d'activité et pas partager ton activité (sauf si tu te trouves en sur-régime)


wikiwiki

01/08/2013 à 19h43

je suis actuellement collaborateur dans un cabinet.
je travaille seul sans assitante
je dégage un CA entre 10-13k/mois pour environ 2.5 jours de travail en travaillant tranquillement et j'espère aussi bien que possible (endo sous digue, composites en stratification, prothèse décomposée en 3-4 séances avec provisoire...) .
le problème c'est que les conditions de travail ne sont pas top (manque de matériel, sté+administratif à faire, gros matériel souvent en panne, ambiance bof bof...)
pensez-vous que je trouverai un cabinet avec ce même potentiel ?
ou dois-je faire un travail sur moi-même ?


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

01/08/2013 à 19h46

2,5 jours, ça fait combien d'heures?


garnaud

01/08/2013 à 19h54

oui il y a du potentiel en fait l'idée c'était de lancer la collab sur 1 jour puis de travailler plus au bout de qq mois lorsqu'on aurait déménagé.En plus la collab c'est aussi parce que je n'avais plus envie de travailler seule, à deux ça génère une émulation, c'est stimulant.


DrSophie

01/08/2013 à 19h55

Je dirais juste que les jours où l'assistante n'est pas là, je trouve cela normal de ne pas répondre au téléphone si je suis avec un patient.

C'est énervant d'entendre le téléphone sonner mais c'est énervant d'enlever ses gants toutes les 10 minutes pour créer un dossier ou répondre à une question.

Mis à part le problème de téléphone et la porte à ouvrir, je travaille très bien seule.


garnaud

01/08/2013 à 19h56

wikiwiki écrivait:
------------------
> je suis actuellement collaborateur dans un cabinet.
> je travaille seul sans assitante
> je dégage un CA entre 10-13k/mois pour environ 2.5 jours de travail en
> travaillant tranquillement et j'espère aussi bien que possible (endo sous digue,
> composites en stratification, prothèse décomposée en 3-4 séances avec
> provisoire...) .
> le problème c'est que les conditions de travail ne sont pas top (manque de
> matériel, sté+administratif à faire, gros matériel souvent en panne, ambiance
> bof bof...)
> pensez-vous que je trouverai un cabinet avec ce même potentiel ?
> ou dois-je faire un travail sur moi-même ?

Bien sur moi je travaille comme ça


G-P

01/08/2013 à 20h33

Ça me rappelle mes collabo galère à répondre au téléphone / ouvrir la porte / faire les encaissements etc etc...
Bien content que ce soit fini.


wikiwiki

01/08/2013 à 23h24

Akrobat écrivait:
-----------------
> 2,5 jours, ça fait combien d'heures?

Environ 25h je dirai ?


wikiwiki

01/08/2013 à 23h27

garnaud écrivait:
-----------------
> wikiwiki écrivait:
> ------------------
> > je suis actuellement collaborateur dans un cabinet.
> > je travaille seul sans assitante
> > je dégage un CA entre 10-13k/mois pour environ 2.5 jours de travail en
> > travaillant tranquillement et j'espère aussi bien que possible (endo sous
> digue,
> > composites en stratification, prothèse décomposée en 3-4 séances avec
> > provisoire...) .
> > le problème c'est que les conditions de travail ne sont pas top (manque de
> > matériel, sté+administratif à faire, gros matériel souvent en panne, ambiance
> > bof bof...)
> > pensez-vous que je trouverai un cabinet avec ce même potentiel ?
> > ou dois-je faire un travail sur moi-même ?
>
> Bien sur moi je travaille comme ça

Bien sur Comme ca pour quelle question ? :)


garnaud

02/08/2013 à 15h07

wikiwiki écrivait:
------------------
> garnaud écrivait:
> -----------------
> > wikiwiki écrivait:
> > ------------------
> > > je suis actuellement collaborateur dans un cabinet.
> > > je travaille seul sans assitante
> > > je dégage un CA entre 10-13k/mois pour environ 2.5 jours de travail en
> > > travaillant tranquillement et j'espère aussi bien que possible (endo sous
> > digue,
> > > composites en stratification, prothèse décomposée en 3-4 séances avec
> > > provisoire...) .
> > > le problème c'est que les conditions de travail ne sont pas top (manque de
> > > matériel, sté+administratif à faire, gros matériel souvent en panne,
> ambiance
> > > bof bof...)
> > > pensez-vous que je trouverai un cabinet avec ce même potentiel ?
> > > ou dois-je faire un travail sur moi-même ?
> >
> > Bien sur moi je travaille comme ça
>
> Bien sur Comme ca pour quelle question ? :)
pardon, bien sur pour trouver un cabinet dans lequel tu pourras bien travailler,dans une bonne ambiance et comme tu le souhaites