Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRevenus et qualité de vie des chirurgiens-dentistes - Eugenol

Revenus et qualité de vie des chirurgiens-dentistes

Rainbow

20/11/2015 à 17h02

Bonjour,

Etudiant en première année commune aux études de santé ( oui j'ai bien vu que c'était à l'origine un lieu réservé au professionnels)j'ai eu l'occasion de tomber sur ce site et de lire l'ensemble du sujet, et je dois dire que je suis abasourdi par tant de pessimisme, au point d'avoir perdu toute ma motivation pour décrocher le fameux concours et accéder aux cursus dentaire.

En effet, je me suis inscrit en septembre, après une réorientation, en faculté de médecine avec pour objectif l'odontologie. Mes principales raisons étaient que je ne me sentais pas d'être réduit en esclavage en prenant médecine ( il paraît que c'est fini les loisirs, on vit entièrement pour son travail à partir de l'externat, alors que j'ai pleins de projets d'avenir autres que professionnels). Je voulais accéder à une profession médicale, de précision, faire de la chirurgie sans trimer toute ma vie, aider, la dextérité et tout le toutim, pouvoir avoir une vie bien remplie en parallèle.

Pourtant, à vous lire, ça ne vaut plus rien, on se suicide à tour de bras, on se brise le dos, on s'intoxique, on travaille à perte, on bosse 60H par semaine pour au final couler le cabinet qui aura couté un bras en prêt.

Alors bon, ça m'a un peu refroidi je dois avouer. Enfin bon, si c'est la réalité, je suis bien content d'être tombé sur ce site pour m'ouvrir les yeux, j'aurais qu'à m'orienter vers autre chose comme kiné...

Merci de l'attention que vous porterez à mon message, en réagissant. Bonne journée !


Spix4ever

20/11/2015 à 17h17

Je pense qu'il y a pas de secret comme dans tous les boulots.

Quand on débutes une activité (notamment libérale) ben faut trimer.
Faut être là pour les patients bosser autant que tu peux pour créer une patientèle et te perfectionner afin développer et péréniser ton activité à mon sens.

Des mecs qui débutent en foutant pas grand chose tout en touchant un pactole ça n'existe pas.

Si tu as des projets autre que professionnels qui te tiennent à cœur, tu peux travailler moins ou en salariat, mais fatalement tu ne pourras espérer le même revenu qu'un mec qui s'y colle à fond.

Avant tout ne fait pas ce job pour la tune, fait le parce qu'il te plait. Parce que t'aime te servir de tes 10 doigts et soigner des gens.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/11/2015 à 17h43

Et pour le forum, c'est comme dans la vie, tu entendras beaucoup plus "ca ne va pas " que "ca va". C'est aussi un forum d'entr'aide!


tictac

20/11/2015 à 18h06

" mais fatalement tu ne pourras espérer le même revenu qu'un mec qui s'y colle à fond."

Et c'est pas non plus en bossant a fond qu'il s'en mettra plein les fouilles avec l'urssaf, la carcd et l'irpp...


Rainbow

20/11/2015 à 18h11

Merci à vous pour votre opinion.

Spix : A l'origine j'hésitais avec kiné et médecine. Je trouve la médecine passionnante, mais quand je vois tous les externes/ internes qui dépriment/se suicident, ça fait réflechir d'autant plus que j'ai beaucoup du ma là supporter cette année, m'étant découvert pleins de passions.

Alors si je m'intéressais à dentaire, c'était d'une part pour le côté chirurgie, dextérité, bref ce que je disais quoi, mais aussi pour ne pas avoir à bosser 60H semaines et pouvoir vivre pleinement mes hobbies.

Bien sûr, je suis réaliste, je sais bien que je n'aurais pas les mêmes revenus qu'un homologue qui travaille plus, cela va de soit, mais avoir des revenus moyens (2000-2500€) tout en ne terminant pas à 20H du lundi au samedi. Après quand je vois que certains nouveaux diplomés, en concurrence avec les portugais et espagnol, doivent parfois se résigner à mettre la clé sous la porte, ou vivre au SMIC, ça me refroidi un peu...

Enfin, l'aspect des maladies articulaires et intoxications m'inquiète aussi, enfin surtout pour le dos. Etant très fragile du dos (bien que je pense qu'il soit possible de remédier à cela avec des exercices de renforcements ciblés) j'ai peur de finir dans un très sale état avant mes 30 ans, me privant ainsi des joies du sport...

Finalement, si je me suis permis de poster un sujet sur ce forum, c'est pour être sur de ne pas me faire d'illusions, et dans ce cas là je rechercherais un autre emploi médical plus en adéquation avec mes critères...


Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

20/11/2015 à 18h13

Ceci dit si ton alternative c'est KINE, dis toi bien que toutes les professions médicales sont à loger à la meme enseigne:
Tu fais de l'abattage et tu peux vivre de tes soins, mais sitôt que tu veux faire de la qualité avec du chouette matos, tu te fais éreinter par les charges diverses et variées..
Bon courage


Rainbow

20/11/2015 à 18h30

Oui donc soit on bacle son travail et on peut vivre soit on prend le temps d'aider et de prendre en charge correctement le patient et on meurt de fin? D'accord, peut être que j'ai trop idéalisé les professions de santé. Quand je vois les étudiants de 2 ème année dentaire, ils ont l'air épanouis, peut-être ne se sont-ils pas renseignés avant...

Si vous pouviez faire autre chose à l'heure actuelle, dans le médical ou non, vers quoi vous dirigeriez vous et pourquoi?

Je me sens un peu dupé sur ce coup, on prône que les métiers de la santé c'est bien, on se sent utile, on est remercié ( pas toujours, y a toujours des patients cons je peux comprendre).

Rahlala, une année de perdue à poursuivre des chimères. Je me suis déjà réorienté 3 fois, peut être qu'à 30 ans je trouverais ma voie, qui sait.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/11/2015 à 18h56

Bah, c'est toujours pareil quoi que tu fasses tu as toujours la pression au début. Ceci dit après avoir acquis une certaine expérience et autonomie financière tu peux te détendre.
Ca m'a pris 25 ans. je suis passé de 50 h à 25 h de boulot par semaine et encore à un rythme beaucoup moins soutenu.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

20/11/2015 à 19h03

Rainbow écrivait:
-----------------
Rainbow tu veux palper du flouze sans trop te casser le cul
et bien fais de la politique, fais toi élire dans une cambrousse quelconque et montes tous les échelons du politicard.


Rainbow

20/11/2015 à 19h28

D'accord.

Sinon j'ai horreur de la politique et si tu avais lu mon post j'ai dis que je voulais juste des revenus convenable en regard des études et du métier. J'ai pas dit que je pensais que j'allais devenir millionnaire. Mais de là à penser vivre au SMIC...


Spix4ever

20/11/2015 à 20h47

Tu peux faire de la fonction publique.

Ca palpe pas des masses (sauf quelques hauts postes je présume). Mais bon après tu te la coules douce.

Congé payé/pas de jour de carence/35h/pas de mauvais ou bon mois tout est prévisible/inlicenciable sauf si tu as sodomisé un enfant avec le manche d'un marteau sur ton lieux de travail.


Rainbow

20/11/2015 à 20h55

Merci pour cette suggestion, mais bon, la fonction publique c'est très large. Sinon j'aime beaucoup ton humour!


carident

20/11/2015 à 23h50

https://www.dynamiquedentaire.com/temoignage-dalain-derouineau-chirurgien-dentiste-on-doit-courir-apres-la-rentabilite/


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/11/2015 à 00h33

Rainbow écrivait:
-----------------
> D'accord.
>
> Sinon j'ai horreur de la politique et si tu avais lu mon post j'ai dis que je
> voulais juste des revenus convenable en regard des études et du métier. J'ai pas
> dit que je pensais que j'allais devenir millionnaire. Mais de là à penser vivre
> au SMIC...

Il y a mieux le RSA. Comme ca tu palpes toutes les aides de l'etat cmu incluse, apl......Et au final tu gagnes mieux qu'un smic sans te lever le matin.


versatis

21/11/2015 à 10h38

ne lis pas ce qui est écrit sur ce forum, c'est un défouloir.
va voire en cabinet.
tu as des stats officiel sur les revenus. c est le grand écart en fonction des situations, de l implication dans le cabinet.
ça reste un métier ou on se sert des mains et de la tête.
pour mon exemple, après la thèse j étais en collab et formation très régulière (ces,du,....)
Avec beaucoup de difficulté, j ai trouvé un cabinet a reprendre.
Depuis, je fais moins de formation et moins prenante.
Je passe beaucoup plus de temps au cabinet sans patients.
par exemple, pour beaucoup ,cette année, il y a la mise aux normes PMR.
Il y a pas forcement de quoi se défouler au cabinet alors le forum sert a ça
pas un ici ne changerai de métier



Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/11/2015 à 12h24

versatis écrivait:
------------------

> pas un ici ne changerai de métier

Et pour cause c'est ultra spécialisé. -))))


Rainbow

22/11/2015 à 19h14

Bonsoir et merci pour ces avis divers et variés, malgré qu'il est parfois relativement compliqué de déterminer si certains posts sont ironiques ou non.

Du coup si vous pouviez revenir en arrière, vous n'auriez pas fait ce métier?

Je trouve quand même que ça a l'air relativement polyvalent quand je regarde un peu ce que vous faites, certains ont même l'air d'aimer ça.

Sinon, j'irais voir en décembre mon orthodontiste pour cause d'un problème ( une " résorption dentaire" paraît-il,qui risque d'entraîner la perte d'une de mes incisives supérieures, à 20 ans, j'ai un peu les boules, surtout après avoir subi 4 ans de traitements orthodontiques :( ) je lui parlerai un peu de tout ça pour avoir un avis plus modéré (ou peut être plus extrême qui sait).

Merci et bonne soirée!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/11/2015 à 22h06

La réponse est compliquée car les chiffres d'affaires actuels sont faussés par l'âge moyen de la profession à 52 ans et les dérogations qui existent pour les praticiens âgées qui leurs permettent d'éviter certains investissements et mises au normes.

De plus la situation par rapport aux formations à l'étranger n'ont pas encore impactés certains vieux praticiens qui eux bénéficient d'une certaine forme de confiance.

Enfin, que ce soit aux niveau des réseaux ou de la convention, les évolutions actuelles vont dans le sens d'une diminution de liberté des praticiens.

Parler de revenus, c'est aussi parler des investissements souvent avec des emprunts ou des leasing qui sont remboursés au bout de 25 ans. Par contre cela impacte fortement tes revenus au début de ton activité, avec les diverses charges sociales et personnelles à rajouter encore.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/11/2015 à 22h09

Rainbow écrivait:
-----------------
> Du coup si vous pouviez revenir en arrière, vous n'auriez pas fait ce métier?

Moi oui, je ferais autre chose.

>
> Je trouve quand même que ça a l'air relativement polyvalent quand je regarde un
> peu ce que vous faites, certains ont même l'air d'aimer ça.

Beaucoup aiment ça.

>
> Sinon, j'irais voir en décembre mon orthodontiste [...] je lui parlerai un peu de tout ça
> pour avoir un avis plus modéré (ou peut être plus extrême qui sait).

Les orthodontistes, même si ils partagent certains problèmes des omnipraticiens, sont encore (pour l'instant) épargnés par les plus embêtants.


Rainbow

22/11/2015 à 23h20

D'accord, merci de m'avoir expliqué un peu tout ça plus en détails!

ChoixpeauMagique: Ah oui? Tu penses avoir fait le tour du métier ou tu es simplement blasé des conditions de travail? Qu'est-ce qui t'aurais tenté?


Shrek

26/11/2015 à 15h50

Comme toujours tu trouveras de tout sur les forums et surtout des pessimistes . Si tu te fais opérer d'un genou et que tu vas sur n'importe quel forum , tu vas trouver tous les patients pour qui l'opération a été un échec . Que des complications à te faire repousser ton opération . Les 95% de patients pour lesquels tout s'est parfaitement passé ne viendront pas te le dire sur le forum .
Ici c'est un peu pareil . Avec en plus en fond une discorde syndicale ( peut-on parler de haine ? ) en fil rouge de toute discussion. Il faut dire que notre syndicat majoritaire brille par sa nullité en ce moment . Nous sommes mal défendus . Même l'ordre n'est pas du tout à la hauteur sur des problèmes essentiels .
Ceci étant, rien n'est simple pour personne . Vétos , pharmaciens , notaires , avocats , architectes , et même médecins avec un internat de fou pour un boulot de merde parfois au bout de 12 ans .... Kiné ??? Franchement , je ne te le conseille vraiment pas . En terme de travail et de revenus il n'y a pas vraiment photo avec nous . Et puis si nous avons des soucis avec les dentistes espagnols , c'est du pipi de chat à côté des écoles de kiné qui donnent le diplôme de l'autre côté des pyrénées . Cours en français ...
En fait nous concernant , le point essentiel est tout simplement de savoir OÙ tu souhaites t'installer . Rien d'autre . Grande ville universitaire = smic ; semi rural , bourgades moyennes = train de vie sympa et horaires corrects . Ce n'est plus l'amérique , mais ce n'est l'amérique pour personne . Si tu connais un boulot où on bosse peu et on gagne beaucoup , appelle moi :-)))
Même les notaires font la gueule , Macron veut leur peau . Si un agent immobilier ou un avocat peuvent signer des actes de vente , leurs revenus vont diminuer de moitié voire plus . Tous les métiers vont changer et ça fait un peu peur . Les auto écoles voient les élèves passer le code
par le biais d' internet . J'ai vu à la télé une maison construite par deux engins en 48h ....
Ça fait peur , vraiment . Alors dentiste , c'est pas pire qu'autre chose , et mieux que kiné je t'assure .


grossemolaire

26/11/2015 à 16h55

Bin moi j'ai 62 ans , j'ai racheté un cabinet depuis 79 dans un village et franchement si c'était à refaire je referai. C'est vrai que c'était plus facile et moins contraignant il y a 30 ans mais c'est encore sympa comme boulot et la reconnaissance des patients me touche toujours autant;


1...13