Tous les forums
Revenus et qualité de vie des chirurgiens-dentistes
06/08/2013 à 18h34
C'est beaucoup plus simple: les optimistes ont déjà réussi.
Beaucoup s'en sortent comme des merdes dans leur cabinet mais sont contents de leur sort.
06/08/2013 à 19h02
Toi qui connais bien la médecine, et j'espère, la psychologie qui en fait partie, tu dois savoir que l'important n'est pas la réalité objective des choses, mais la manière dont elle est perçue par l'individu.
Autrement, nous serions tous déprimés du matin au soir. Sans aller jusqu'à dire "heureux, les simples d'esprit", il y a quand même un peu de ça.
06/08/2013 à 19h06
Marc Apap écrivait:
-------------------
> l'important n'est pas la réalité objective des
> choses, mais la manière dont elle est perçue par l'individu.
>
C'est la devise de la CNSD depuis 30 ans. :-))
06/08/2013 à 19h46
Marc Apap écrivait:
-------------------
Sans aller jusqu'à dire
> "heureux, les simples d'esprit", il y a quand même un peu de ça.
Yo man.
Et aussi: "quand on a pas ce qu'on veut, faut vouloir ce qu'on a".
Et tout ça.
06/08/2013 à 20h36
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > l'important n'est pas la réalité objective des
> > choses, mais la manière dont elle est perçue par l'individu.
> >
>
> C'est la devise de la CNSD depuis 30 ans. :-))
Ou l'important n'est pas que le patient ait une grosse merde en bouche, mais la manière dont cela fait illusion.
06/08/2013 à 20h44
L'inverse peut être vrai aussi : par exemple à te lire, on a vraiment l'impression que tu es le dernier des chieurs, jamais content, en lutte permanente contre tout, qui ne se remet jamais en question ni ne cherche à comprendre le point de vue des autres.
Et en fait, si ça se trouve, tu es un garçon charmant en société, rigolo, toujours de bonne humeur et qui gagne à être connu.
06/08/2013 à 23h03
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Et en fait, si ça se trouve, tu es un garçon charmant en société, rigolo,
> toujours de bonne humeur et qui gagne à être connu.
Ça c'est la grosse côte ...
En fait c'est le français dans toute sa splendeur , je râle , je râle et je râle ...et je sais tout sur tout ... En France on ne peut pas dire combien on gagne , le président ( j'ai toujours autant de mal à qualifier flanby de président ) n'aimant pas les riches . C'est culturel . Les anglo saxons ont moins de la mal avec ça . Ils s'affichent et revendiquent leur réussite . Celui qui gagne du blé dans ce pays est suspect voir même directement coupable . En dentisterie c'est pareil , si tu gagnes ta vie c'est pas normal ... Soit tu es un escroc soit tu fais de la merde soit les deux c'est mieux . Pour les intégristes qui passent leur vie à poster sur ce site au lieu de bosser , il n'y a pas d'autre alternative . Eux seuls maîtrisent l'art dentaire . Amen . On tape à longueur de vie sur les confrères , tous nuls ( sauf ceux qui végètent à 3000 euros ) . Nous devons être la seule profession à nous déchirer ainsi . Si un patient moyen tombe par hasard sur ce site , il n'en reviendra pas ... Il apprendra que 90 % des dentistes français sont incompétents . Jugement implacable car fait par les dentistes eux mêmes . Si ça , ce n'est pas se tirer une balle dans le pied ...
Vraiment une profession autant divisée c'est rare ... Tout bénéf pour nos adversaires .
Quant à notre ami , je n'ose pas lui dire mon montant imposable de peur qu'il dorme mal . Ça doit faire ch... d'être le meilleur et gagner des clopinettes ... Mais qu'il se rassure , je fais de la m.... , je crache sur mes instruments pour gagner du temps et ne fais pas de radio pour mes endos ...
07/08/2013 à 00h26
Je pense que dorénavant, je vais accéder à eugenol par une nouvelle adresse : http://www.eugenol.com/forums/implantologie/sujets
Ca me permettra de shunter les jérémiades dont il parle et qui moi aussi me fatiguent.
Oui, on fait un métier difficile, mais ni plus ni moins pour un revenu moyen de 80000. Seulement on n'est pas tous faits pour ça. En libéral, c'est darwinien, seuls qui sont adaptés aux lois qui leurs pré-existent, et sont souvent terriblement arbitraires, vont tirer leur épingle du jeu.
Pour les autres, il reste le monde virtuel de nonol, où on est si parfait.
07/08/2013 à 00h44
Vous êtes réellement heureux de la qualité des soins réalisés encore actuellement. Vous ne voyez pas la dégradation qui s'opère actuellement. Vous pensez réellement que l'on peut toujours différer à plus tard une réforme qui aurait due être réalisée il y a longtemps déjà.
Je me rappelle de la fac où lorsque des étudiants travaillaient en cabinet ou revenaient de stage les profs et les assistants faisaient tout pour les empêcher d'appliquer les améliorations de protocole qu'ils voyaient en cabinet.
07/08/2013 à 01h22
Je ne suis pas malheureux de la qualité de mes soins, au contraire. Ce que font les autres, je m'en fous, c'est leur affaire. Il y a longtemps que j'ai renoncé à changer le monde.
07/08/2013 à 03h20
Perso, je suis pas toujours content de ce que je fait. Mais j'ai 31 ans et ça me plaît d'avoir une marge de progression dans plusieurs domaines. Je prends les problèmes un à un, à mon humble petit rythme.
A lire certains posts, une quantité importante de nonoliens sont arrivés à maturation totale : seules les conditions matérielles et l'économie libérale de crise sont les facteurs limitants au génie curateur qui sommeille.
07/08/2013 à 03h26
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Mario180 écrivait:
> ---tu seras toujours parmi les 10% de
> > français les plus riches, et personne n'aura jamais le droit de t'imposer tes
> > choix professionnels, tu pourras toujours bosser exactement comme tu
> l'entends.
>
>
> Tu es drôlement optimiste.
Il est effectivement optimiste. Perso j'aurais dit les moins pauvres.))))))
07/08/2013 à 05h02
Vue que je suis en ortho je n'ais pas de raison de me plaindre l'intégralité de mes honoraires seront libres contrairement au dentiste.
Enfin je dis libre, façon de parler car je vois très mal les mutuelle est assurance se lancer dans le plafonnement différencié des soins prothétique sans se tourner vers l'ODF et l'implantologie.
Donc on peut penser comme je l'ai entendu dire qu'il suffit de s'adapter, pour la prothèse trouver un labo en chine ou au maroc qui fait du bon boulot en uniteinte, apprendre a bosser plus vite ect ect. Mais le point final c'est qu'il va falloir travailler plus ( et moins bien ) pour gagner moins.
Concernant l’évolution économique l'exemple de Pluton est assez parlant.
- travail dans agglomération de taille moyenne relativement éloigné de tout centre universitaire;
- Pratique de nombreux actes en HN ou non encadres, ODF, implanto, Paro. J'ajoute que pour l'implanto tout le monde sera d'accord pour dire il ne s'agit pas du niveau lambda. D'ailleurs si je ne m'abuse il fait des formations en implanto (en tant qu'instructeur je précise)
- Assez peut de concurrence directe (due a son niveau clinique et localisation géographique).
Je pense que beaucoup de nonolien vont vous dire que c'est dure d’espérer faire mieux a moins bien sure de s'installer sur la cote d'azur ou dans les quartier de luxe sur Paris.
Finalité en 10 ans il a due augmenter son CA de 40% pour garder le même niveau de vie.
Ça c'est due uniquement a l'augmentation des charges.
Ce que je comprend a mon humble niveau c'est que toute le temps qui a était investie dans un nouveau savoir faire et matériel n'a eu aucun impacte sur sa qualité de vie. Financièrement parlant bien sur je suis sur que son activité professionnel est plus riche intellectuellement.
Et la les remboursement différencié avec encadrement des tarif de prothèse, implanto et ODF vont arriver sans que soit prévue aucun allègement des charges. Donc quand je fais une estimation a vue de nez de l’évolution de la situation économique pour différent cabinet dentaire je le sens moyen, très très moyen.
Les deux seules solution que je vois au niveau économique sont :
- l'excellence : en gros tu ne bosse qu'avec tarif libres, sans signer aucun protocole. Ca ne sera pas aussi hard que d’être déconventionné mais va falloir bataillé quand même un minimum ( et être dans une zone géographique avec les patient qui peuvent payer )
- Baisser les cout de fonctionnement pour s'adapter au nouveau tarifs, en gros faire de la merde.
Conclusion : Pas vraiment presser de rentrer avant de voir l'évolution de la situation vis a vis des réseau.
--
หมอจัดฟัน
07/08/2013 à 05h20
Spécial dédicace pour tout ceux qui nous dise que c'était mieux que si c'était pire.
Si tu est née et a était élévé dans un camps de concentration nord coréen tu peux aller n'importe ou après se sera le bonheure absolue.
Le gars quand on lui a demandé si il n'avait pas était trop surpris en voyant la ville de Séoul en Corée du sud après son évasion, il a répondue que non. Ça ne l'avait pas plus étonné que ça. Ce qui l'avait vraiment foutue par terre c'est juste après son évasion quand il a découvert la campagne alentour pour la première fois il a vue :
- Des gents qui marcher la ou il voulait sans se faire surveiller.
- Des gents qui échanger de la nourriture contre des morceaux de papier
Il a passer un ou deux jours a se demander si il n'était pas en train de rêver et se trouvait en fait encore dans le camps.
Moralité si tu cherches tu trouveras toujours quelqu'un de plus malheureux que toi. Le gars dans la video aurait tué pour prendre la place d'un SDF Français.
- Le système de santé bucco dentaire Français est inadapté a la situation actuelle et ne permet pas au dentiste de travailler dans des conditions correcte.
- Nous avons a la fois les tarifs les plus bas d’Europe sur les soins, des tarifs dans la norme sur la prothèse et les charges les plus élevé d'Europe
- Les remboursement différencié ne vont apporté aucune amélioration sur les soins mais baisser les honoraires de prothèse.
Il ne s'agit pas de pessimisme ou d’optimisme mais de fait. Donc pour les jeunes réfléchissez très activement a une stratégie adapté pour vous en sortir mais ne vous contenter pas de décrocher votre diplôme et de parcourir les annonces pour trouver votre premier post.
Vous n'allez pas crever de faim, mais l'époque ou un diplôme de dentiste était une garantie pour des revenues élevé quoi que l'on fasse est révolue, va falloir vous battre.
--
หมอจัดฟัน
07/08/2013 à 10h51
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je ne suis pas malheureux de la qualité de mes soins, au contraire. Ce que font
> les autres, je m'en fous, c'est leur affaire. Il y a longtemps que j'ai renoncé
> à changer le monde.
Ce que font les autres est notre point d'achille dans les futures negociations à venir. Et croire que l'on pourra continuer eternellement à produir du second choix sur les soins au prix du troisieme choix n'est pas réaliste.
07/08/2013 à 13h05
"> Donc j'aimerais demander à ceux qui veulent bien répondre, quelle est votre
> situation : revenus, temps de travail, depuis quand vous êtes thésés... pour que
> je puisse voir si c'est aussi catastrophique que ça en a l'air. Désolée si ma
> question est trop indiscrète..."
Thésé: 1988
Tempś de travail: 2100 heures par an en diminution ces 2 dernières années ( ah, passer sous les 2000)
Revenus : très compliqué chez moi: cette année 72000€ d'indemnités de gérance
28000€ de dividendes
Ma société fait 170 000€ de bénéfice
Mais je suis en train de modifier tout cela pour diminuer l'impôt sur les sociétés (33% faut pas déconner).
Bien entendu, ce n'est que mon revenu de dentiste dont je parle!!
--
TTDAM
07/08/2013 à 13h19
Oh pas besoin de l'accuser de faire de la merde, il suffit de faire le complément indispensable à ce joli petit discours si exemplaire en apparence : il a signé les protocoles des mutuelles, il l'avait dit sur un autre sujet. C'est forcément plus simple de réussir dans ces conditions. Je serais curieux de connaitre les chiffres des voisins par contre.
C'est amusant comme cette information tu rechignes à la donner. Sur tous les sujets où tu peux étaler ta réussite on te retrouve, ça ne rate jamais, mais par contre ce petit bout de description tu as du mal à le donner hein. Je trouve finalement que c'est presque encore plus mesquin que les conventionnements en eux-memes.
Tu vas bien sur me dire que tu en es fier, que tu ne fais pas de politique, que tu ne ressens d'obligation qu'envers tes proches, que la fin justifie les moyens, tout ça tout ça, mais tu vois je crois que si tu étais réellement à l'aise dans tes bottes tu ne cacherais pas cette info à chaque fois.
STP, une bonne fois pour toute, soit tu donnes l'explication complète les prochaines fois, soit tu t'abstiens, parce que là ce que tu fais c'est juste exceptionnel de mépris pour les jeunes qui te lisent. Tu les laisses croire que la réussite honnete est à portée de main alors que tu es justement l'une des raisons pour lesquelles c'est faux.
07/08/2013 à 13h42
Doagui, tu préfères croupir dans un coin en pensant détenir la vérité, ou bien manger à ta faim en signant les protocoles ?
C'est un choix philosophique, comme dans la fable de La Fontaine sur le loup et le chien (http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/loupchien.htm).
Tu parles sans arrêt de confraternité, mais lorsque un praticien n'a pas ton point de vue, tu as vite fait de le mépriser.
07/08/2013 à 13h53
"C'est forcément plus simple de réussir dans ces conditions. Je serais curieux de connaitre les chiffres des voisins par contre."
Je l'ignore totalement. Comment connaître le CA et le bénéfice d'un libéral ?
Si je me présente à leur porte, et que je leur demande, vont-ils me répondre?
--
TTDAM
07/08/2013 à 13h54
La face caché de la réussite de TTDAM c'est surtout qu'il sait gérer son entreprise.
Ensuite se qu'il faut voir:
Il signe et fait signé les protocoles dans son cab. Il profite d'un afflux de patient pour des soins prothètique rentable.
Situation actuelle: les protocoles vont devenir la norme, donc l'afflux de patient = a zero. Par contre il va se retrouver avec des plafond en baisse sur les tarifs de prothèse.
Mais notre amis TTDAM va te dire qu'il ne fait pas de politique et vie au temps présent, donc quand il a signé il ne se soucié pas des conséquences futures.
La vérité nous obligeant a admettre que cette situation va le touché assez peut car ses rentes sont faite, son matos amortis et il sera gérer une baisse de tarif.
Par contre vous les gueux ( pardon dentiste en court de formation) vous aller vous ramasser ça en plein dans les dents.
Par contre il va aussi te dire que ton enseignement en dentaire c'est de la merde et que lui préfère embauché un jeune qui a fait une école privé et le formé lui même.
--
หมอจัดฟัน
07/08/2013 à 13h57
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Doagui, tu préfères croupir dans un coin en pensant détenir la vérité, ou bien
> manger à ta faim en signant les protocoles ?
> C'est un choix philosophique, comme dans la fable de La Fontaine sur le loup et
> le chien (http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/loupchien.htm).
> Tu parles sans arrêt de confraternité, mais lorsque un praticien n'a pas ton
> point de vue, tu as vite fait de le mépriser.
>
Tu fais erreur sur mon compte Marc, je te le répète une fois encore.
Je ne croupis pas dans mon coin, loin de là, je crois même qu'on peut dire que je ne suis pas à plaindre. Par ailleurs, je vis avec ce qui est dans ma poche et pas avec ce qui est dans celle des autres, je ne suis donc pas jaloux et la réussite des gens ne me dérange pas du tout.
Ce qui m'ennuie par contre c'est la malhonnêteté. Je trouve effectivement très malhonnête de signer des protocoles (mais ça encore admettons, si ça ne concernait que les confrères qui signent ça m'irait très bien), mais plus que ça je trouve ça extrêmement stupide et "court-termiste". On sait tous qu'à terme si on signait tous les assurances nous boufferaient tout crus, comme elles l'ont fait aux USA dans l'état de Washington. Comment donc peut-on être assez idiot pour proner les signatures ? C'est un non sens absolu !
Et puis ce qui m'ennuie avec les discours de TTDAM c'est surtout qu'il oublie sciemment de préciser ses allégeances aux mutuelles. Il vient ici étaler sa réussite aux yeux des jeunes qui doutent de leur avenir pour leur faire croire qu'on peut encore réussir aujourd'hui, qu'il suffit d'un peu de volonté et de courage, alors que justement il incarne parfaitement les raisons pour lesquelles son discours est faux ! C'est comme Cahuzac en gros, qui jouait au père la morale alors que lui-même grugeait autant que possible ! Avoue que c'est un peu dur à avaler !
07/08/2013 à 13h58
Je travaille dans un coin très populaire, où les gens ont peu d'argent, et partent peu en vacances.
Mon cabinet soigne 13% de CMU.
Et 25% de mutualistes (1/3 payant).
Sauf à refuser de soigner les pauvres, je ne vois pas comment faire différemment.
--
TTDAM
07/08/2013 à 13h59
TTDAM écrivait:
---------------
>
> "C'est forcément plus simple de réussir dans ces conditions. Je serais curieux
> de connaitre les chiffres des voisins par contre."
>
> Je l'ignore totalement. Comment connaître le CA et le bénéfice d'un libéral ?
> Si je me présente à leur porte, et que je leur demande, vont-ils me répondre?
>
> --
> TTDAM
Disons surtout que ça t'arrange bien de ne pas savoir et que même tu ne voudrais surtout pas qu'on te donne les chiffres.
Mais rassure-toi, sur ce point-là on te comprends tous et on t'excuse bien. Après tout, personne n'a envie de sentir sa propre merde.