Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRevenus et qualité de vie des chirurgiens-dentistes - Eugenol

Revenus et qualité de vie des chirurgiens-dentistes

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

07/08/2013 à 14h03

"Sauf à refuser de soigner les pauvres, je ne vois pas comment faire différemment. "

Et je n'ai aucun problème avec ça, car je viens moi même d'une famille pauvre.
Et j'ai été boursier à une époque où les bourses étaient difficile à obtenir.
Je rembourse ainsi à l'état ce qu'il m'a donné.
Et je ne quitte pas la France.

--
TTDAM

doagui

07/08/2013 à 14h04

seespan écrivait:
-----------------
> La face caché de la réussite de TTDAM c'est surtout qu'il sait gérer son
> entreprise.

Ca c'est bien certain, et sans ironie aucune je lui accorde tout à fait ça. Je pense même honnêtement que c'est surement un bon praticien car c'est quelqu'un de manifestement pragmatique et de raisonné. J'imagine que nul n'est parfait, mais ce qui me dépasse c'est que je suis certain qu'il aurait réussi très bien sans ces protocoles. Triste de voir que l’appât du gain peut être si fort pour certains.

> La vérité nous obligeant a admettre que cette situation va le touché assez peut
> car ses rentes sont faite, son matos amortis et il sera gérer une baisse de
> tarif.
> Par contre vous les gueux ( pardon dentiste en court de formation) vous aller
> vous ramasser ça en plein dans les dents.

C'est certain, c'est bien pourquoi je trouve détestable qu'il vienne ici étaler sa réussite à la face des jeunes alors que son succès il l'a battit en piétinant leurs futures chances.

doagui

07/08/2013 à 14h06

TTDAM écrivait:
---------------
>
> "Sauf à refuser de soigner les pauvres, je ne vois pas comment faire
> différemment. "
>
> Et je n'ai aucun problème avec ça, car je viens moi même d'une famille pauvre.
> Et j'ai été boursier à une époque où les bourses étaient difficile à obtenir.
> Je rembourse ainsi à l'état ce qu'il m'a donné.
> Et je ne quitte pas la France.
>
>
>
> --
> TTDAM

A d'autres... Ils faisaient comment les pauvres quand les protocoles n'existaient pas ? Si c'était que ça, il aurait suffi de te faire régler en plusieurs chèques ou même simplement de n'encaisser qu'après remboursements par les mutuelles. Le résultat était le même.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/08/2013 à 14h13

Bon, même un gars qui est sorti de fac en 1988 n'a plus la même vision du monde que celui tout juste diplômé.
Le jeune est plein de fougue, l'aîné plus posé. C'est une affaire de temps. Quand tu t'es fait ta vie, tu te fiches pas mal du reste et tu penses d'abord à toi et tes proches, pas à la misère de l'humanité ou à la Profession qu'il faut sauver. Tout le monde passe par là, on en reparlera dans 20 ans.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

07/08/2013 à 14h17

TTDAM écrivait:
---------------
>
> différemment. "
>
> Et je n'ai aucun problème avec ça, car je viens moi même d'une famille pauvre.

HA non tout sauf ça, TTDAM qui se met sur le mode abbé pierre. Non la c'est pas bien TTDAM piquet les texte de P.. S... pour son discourt de son future centre D....

> Et j'ai été boursier à une époque où les bourses étaient difficile à obtenir.
> Je rembourse ainsi à l'état ce qu'il m'a donné.
> Et je ne quitte pas la France.

Heu excusez mois je crois qu'il y a erreur sur la personne. Il s'agit bien de TTDAM le nonolien qui nous explique des truc du genre .

Alors la il faut monté une société a l'étranger, vous déclarer vos revenu dessus, vous voyer avec un avocat pour créer un société anonyme et paf non imposable.

Que vous soyer pas presser de quitter la France je le comprend, votre System est parfaitement rodée et je doute de vos capacité d'adaptation avec un nouveau cadres législatif.

Pour les rares qui ne connaisses pas le bonhomme la seul lesson de moral qu'a retenue TTDAM c'est

" si tu as du fric plein la main droite tend la main gauche on sait jamais "
> --
> TTDAM

--
หมอจัดฟัน

doagui

07/08/2013 à 14h21

TTDAM écrivait:
---------------
>
> différemment. "
>

Ce sont bien souvent les pires. Celui qui a connu la pauvreté est souvent prêt à bien des choses pour ne plus la revoir. Rien d'honorable ou d'excusable là dedans.

seespan

07/08/2013 à 14h29

Doagui on te dit optimisme !!!

Regarde pas comment ça marche dans les autres pays ( moins que se soit un pays tier mondiste en guerre civile et encore même la c'est risqué).
Pense pas a comment c'était avant et surtout surtout ne pense pas comment la situation va évolué.
Un bon petit documentaire sur la vie quotidienne dans les bidonville de Balie et tu verras que tu vas culpabilisé tellement tu es privilégié.

Seul problème avec cette mentalité c'est facile a faire si

1 tu a des capacité d'anticipation ultra limité
2 tu passe ta journée a lire les déclarations du syndicat majoritaires pour les news professionnel
3 ta situation professionnel est suffisamment solide pour savoir que quoi qui se profile a l'horizon tu seras relativement épargné. BIen sure vue que tout les hommes sont égaux (humanisme a la TTDAM) si la situation est bonne pour toi, elle est bonne pour les jeunes en court de formation.

A noté c'est ce qui se passe au U.K, la majorité de la population a subit une chute drastique du niveau de vie ( revenue proche du portugal), mais il y a suffisamment de personne aisé pour faire vivre un nombre appréciable de dentiste en private.

--
หมอจัดฟัน

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

07/08/2013 à 14h44

Sorti de fac en 2009, installé depuis 18 mois.
Situation matérielle: je passe entre 30 et 35h au fauteuil par semaine, plus le temps de gestion, d'administratif, de formation... 8 semaines de vacances cette année. Je ne connais pas précisément mes revenus, car je suis à N+2 et vais donc me prendre le retour de bâton URSSAF/CARCDSF, mais je prélève 5000 par mois, ce qui doit être légèrement en dessous de la réalité.
Je travaille avec une assistante au fauteuil, et une secrétaire pour 3 à l’accueil, dans un cabinet de groupe.

Je fais un boulot passionnant.
Je produis réellement quelque chose, et j'en suis fier, ce qui me place d'emblée au-dessus des bureaucrates divers et variés.
Je suis mon propre patron.
Je peux changer mes horaires pour m'occuper de ma gamine.
Je ne rend de comptes qu'à mes patients.
Je n'ai signé aucun protocole.
Je tente d'être un omnipraticien de qualité.
J'apprends chaque jour quelque chose de nouveau.

Je ne sais pas comment la situation va évoluer, probablement pas en bien, mais à l'heure actuelle, c'est un super job.
Comme la plupart ici, je suis syndiqué FSDL, car ils semblent les plus motivés à me défendre.

DrSophie

07/08/2013 à 15h35

Sethef écrivait:
----------------
> Sorti de fac en 2009, installé depuis 18 mois.
> Situation matérielle: je passe entre 30 et 35h au fauteuil par semaine, plus le
> temps de gestion, d'administratif, de formation... 8 semaines de vacances cette
> année. Je ne connais pas précisément mes revenus, car je suis à N+2 et vais donc
> me prendre le retour de bâton URSSAF/CARCDSF, mais je prélève 5000 par mois, ce
> qui doit être légèrement en dessous de la réalité.
> Je travaille avec une assistante au fauteuil, et une secrétaire pour 3 à
> l’accueil, dans un cabinet de groupe.
>
> Je fais un boulot passionnant.
> Je produis réellement quelque chose, et j'en suis fier, ce qui me place d'emblée
> au-dessus des bureaucrates divers et variés.
> Je suis mon propre patron.
> Je peux changer mes horaires pour m'occuper de ma gamine.
> Je ne rend de comptes qu'à mes patients.
> Je n'ai signé aucun protocole.
> Je tente d'être un omnipraticien de qualité.
> J'apprends chaque jour quelque chose de nouveau.
>
> Je ne sais pas comment la situation va évoluer, probablement pas en bien, mais à
> l'heure actuelle, c'est un super job.
> Comme la plupart ici, je suis syndiqué FSDL, car ils semblent les plus motivés à
> me défendre.

+ 1

Je ne suis pas installée mais je suis loin d'être déprimée par la morosité.

Peut-être que la raison est que j'ai choisi ce métier pour d'autres critères que d'être très riche et que le bénéfice que j'en tire pour l'instant me paraît suffisant pour vivre confortablement.

Une de mes profs de prothèse à la fac (il y a 10 ans déjà) nous avait dits que c'était fini le temps du golf du jeudi (ce qui est faux pour certains de mes camarades de promo).

Certes quand on s'installe, les charges paraissent démesurées avant leur amortissement mais je ne suis pas sûre qu'on puisse désigner une qualité de vie uniquement par notre salaire mensuel.

Si on est pas heureux à soigner nos patients ou à faire ce que l'on fait, il est temps de changer de métier.

Pour les autres, la satisfaction de bien faire son métier, d'avoir des patients heureux, une équipe heureuse, être soi-même bien en se ménageant du temps pour sa famille, ses amis, ses loisirs et des vacances, c'est ça la qualité de vie.

Et la mienne est bien supérieure à celle qu'elle aurait pu être si j'avais fait médecine (horaires, gardes) ou autre.

Le libéral, tu l'aimes ou tu le quittes :-)

TheDentalist

07/08/2013 à 15h37

Alyssa écrivait:
----------------
> Salut !
>
> Cette année j'ai passé le concours de PACES et j'ai eu le choix entre médecine
> et dentaire. J'ai choisi dentaire, après y avoir mûrement réfléchi, car je
> n'avais pas la "vocation" pour médecine. De plus je ne voulais pas être MG, je
> voulais une petite spécialité, comme dentaire.
>

Alyssa,
Si tu n'as pas la vocation à faire médecine, peux-tu nous expliquer pourquoi tu t'es inscrite au concours de PACES?
Est-ce un challenge personnel? Le rêve de tes parents? Une solution de rechange? L'attrait du statut social?...

Quelle serait alors ta vocation si tu devais la définir?

La médecine doit rester une vocation, et même un sacerdoce. Bien sûr, bien des vocations apparaissent en pratiquant mais j'ai toujours été surpris par le nombre de jeunes bacheliers inscrits en 1ere année et qui, ne sachant pas trop quoi faire après le Bac, n'étaient là uniquement parce que "ça fait bien de faire médecine". Certains d'entre eux, de grands bosseurs, décrochent le concours et réalisent, bien des années plus tard, qu'ils ne sont pas faits pour ça. C'est dommage pour eux et pour tous ceux qui avaient la vocation mais qui étaient des bêtes à concours moins performantes... Vanitas Vanitatum.

--
www.thedentalist.fr

Alyssa

07/08/2013 à 16h05

TheDentalist écrivait:
----------------------
> Alyssa écrivait:
> ----------------
> > Salut !
> >
> > Cette année j'ai passé le concours de PACES et j'ai eu le choix entre médecine
> > et dentaire. J'ai choisi dentaire, après y avoir mûrement réfléchi, car je
> > n'avais pas la "vocation" pour médecine. De plus je ne voulais pas être MG, je
> > voulais une petite spécialité, comme dentaire.
> >
>
> Alyssa,
> Si tu n'as pas la vocation à faire médecine, peux-tu nous expliquer pourquoi tu
> t'es inscrite au concours de PACES?
> Est-ce un challenge personnel? Le rêve de tes parents? Une solution de rechange?
> L'attrait du statut social?...
>
> Quelle serait alors ta vocation si tu devais la définir?
>
> La médecine doit rester une vocation, et même un sacerdoce. Bien sûr, bien des
> vocations apparaissent en pratiquant mais j'ai toujours été surpris par le
> nombre de jeunes bacheliers inscrits en 1ere année et qui, ne sachant pas trop
> quoi faire après le Bac, n'étaient là uniquement parce que "ça fait bien de
> faire médecine". Certains d'entre eux, de grands bosseurs, décrochent le
> concours et réalisent, bien des années plus tard, qu'ils ne sont pas faits pour
> ça. C'est dommage pour eux et pour tous ceux qui avaient la vocation mais qui
> étaient des bêtes à concours moins performantes... Vanitas Vanitatum.
>
>
> --
> www.thedentalist.fr

Je ne pourrais même pas te décrire ce qu'est la "vocation", mais je suis certaine que ceux qui ont la vocation en médecine ne sont pas les plus nombreux (c'est pour ça qu'il y a autant de regrets).

J'ai préféré la PACES à la la CPGE (prépa MPSI) car je ne voulais pas être ingénieure et que je trouvais les métiers de la santé plus intéressants. La P1 ce n'est pas que la médecine.

J'ai hésité entre médecine, dentaire et d'autres filières encore... et c'est dentaire qui m'a le plus plu.

En tout cas j'y ai bien réfléchi et j'ai fait mon choix sur le concours que j'allais passer avant même d'entrer en P1.

Mais tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il y a un énorme nombre d'élèves qui s'inscrivent en PACES pour faire médecine sans s'être vraiment intéressés à la profession, à ses inconvénients, ses avantages, aux études, etc.

Marc Apap

07/08/2013 à 16h38

En même temps, qu'est-ce qu'on connaît d'un métier quand on est juste sorti de l'adolescence ? On peut changer mille fois de point de vue au cours de sa vie et trouver intéressant un métier que l'on pratique sans avoir au départ vraiment compris en quoi il consistait.

seespan

07/08/2013 à 16h44

Je te rassure tout de suite c'est pareil en prépa. Les étudiants n'y ont pour la vaste majorité aucune idée de en quoi consiste le boulot d'ingénieur.

Le niveau de ce qu'on attend :

1 ce qui ne s'en sort pas sont des mauvais sans ambitions
2 Si tu doutes c'est que tu n'as pas la vocation, salaud de jeune qui ose poser des questions sur son avenir matériel quand notre profession est médical et que nous avons un devoir sacrée d'abnégation.

Le plus beau c'est que ceux qui te sorte des raisonnement type n2 ne remettent jamais en cause un système qui conduit a bâcler les soins pour privilégié la prothèse.
Le système est, il ne peut être modifié et ne peut être critiqué.

Alyssa tu te poses les bonnes question, mieux vaut maintenant que quand comme certain de nos confrère tu te retrouve a trimer 40 a 50 heures pas semaine, avec un emprunt qui t’empêche de changer de vois et diverse mesure qui te complique chaque jours un peut plus la vie.

--
หมอจัดฟัน

DrSophie

07/08/2013 à 17h02

Marc Apap écrivait:
-------------------
> En même temps, qu'est-ce qu'on connaît d'un métier quand on est juste sorti de
> l'adolescence ? On peut changer mille fois de point de vue au cours de sa vie et
> trouver intéressant un métier que l'on pratique sans avoir au départ vraiment
> compris en quoi il consistait.

Personnellement j'ai vraiment compris dans quoi je m'engageais quand on a commencé les TPs de morphologie/sculpture et les TPs de prothèse fixée ...

Le reste (apprendre) c'est tellement abstrait qu'à part si on a fait des stages chez un dentiste, on ne peut savoir ce que ça signifie.

dentatronche

07/08/2013 à 18h16

en tant que collaborateur (quand tu ne possedes pas ton cabinet) si tu veux esperer un salaire net (apres toutes charges impot taxe etc...) de 5000 euros par mois tu dois réaliser un chiffre d'affaire de 300 KE annuel (ce qui n'est pas donné dans tous les cab... )

Et donc pour résumer, beaucoup de personnes se plaignent sur le forum car réaliser 300 K c'est dejà beaucoup, (ca veut dire faire grosso modo 2000 euros par jour) et au final pour un salaire qui n'a rien de mirobolant non plus. (un salaire de cadre)

Marc Apap

07/08/2013 à 19h04

Un collaborateur sans expérience qui fait 300k€, je redoute les résultats.

uɹöɾq

07/08/2013 à 19h43

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Un collaborateur sans expérience qui fait 300k€, je redoute les résultats.

Arrête un peu, ce n'est pas parce que tu n'étais pas capable de faire 300000 à la sortie de la fac, qu'il faut écrire que ceux qui y arrivent sont des cochons.
C'est une mentalité de loser.

Si tu avais été optimiste, si tu t'étais adapté au marché, si tu avais arrêté de t'apitoyer sur ton sort, tu aurais fait ces 300000. ;-)

Marc Apap

07/08/2013 à 20h42

C'est vrai. Lors de ma première année d'exercice, nous étions 3 praticiens dans le cabinet : deux titulaires et moi qui louais un troisième fauteuil. Un jeune gars comme tu le décris est venu remplacer l'un des propriétaires durant le mois d'aout. Il a fait un chiffre d'affaire 3 fois supérieur au mien en posant couronne sur couronne. Entre septembre et octobre, elles se sont toutes descellées parce que les tailles étaient mal faites. Le titulaire a du tout reprendre à ses frais. Tu me diras aujourd'hui, avec une bonne colle...

RépondreCiter
seespan

08/08/2013 à 06h10

Ironie n'a pas l'aire de faire partie du vocabulaire de marc.

Pff mais un jeune qui veut faire 5000 net en début d'exercice non mais on rêve.
Déjà si deux ans après une installation vous faite 2000 net vous ne serez pas a plaindre.

Quand on pense que dans les bidon ville de Jakarta, les gars passe leur journée dans les détritus pour gagner 1 a 2 euros et pouvoir se payer leur dose de colle a sniffer.

Problème des jeunes de nos jour complètement déconnecter des réalité économique de 50% de la population mondiale.

--
หมอจัดฟัน

RépondreCiter
DentisteMasqué

08/08/2013 à 09h11

J'ai créé mon cabinet il y a 8 mois et je dépasse facilement les 5k par mois. Je bosse 5jours/semain, je prends des rdv longs, j'ai 50% de cmu et je gère au mieu mes dépenses. Je suis en zone franche,je n'ai pas peur de faire 50h/semaine et de baisser mes devis. Etant seul capitaine du navire, je gère comme je veux le cabinet et ça fait du bien!
Tout ça pour dire que ce n'est pas utopique de penser ouvrir un cabinet, bien gagner sa vie et ne pas avoir un con de patron sur le dos, tout en realisant des actes et prothéses de qualité (merci à mon nouveau prot qui ne travaille quasi que pour moi). Il faut juste savoir se battre :)

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

08/08/2013 à 10h15

seespan écrivait:
-----------------
> Pff mais un jeune qui veut faire 5000 net en début d'exercice non mais on rêve.
> Déjà si deux ans après une installation vous faite 2000 net vous ne serez pas a
> plaindre.

tu parles en baths ou en euros ? ;)
faut pas déconner, en dessous de 5000€/mois c'est qu'il y a un problème. faut pas toujours accuser le système mais se remettre en question

> Quand on pense que dans les bidon ville de Jakarta, les gars passe leur journée
> dans les détritus pour gagner 1 a 2 euros et pouvoir se payer leur dose de colle
> a sniffer.
>
> Problème des jeunes de nos jour complètement déconnecter des réalité économique
> de 50% de la population mondiale.

cette réalité économique existe depuis des temps immémoriaux, tu crois que ton père ou ton grand-père auraient accepté de fouiller les poubelles pour 1€ ?
cette comparaison hors sujet prouve que tu as déjà abandonné ;)

seespan

08/08/2013 à 10h43

Ce n'est pas seulement marc mais aussi ciwil qui ont du mal avec l'ironie.
Ciwil semble de plus avoir du mal a suivre un file.

--
หมอจัดฟัน

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

08/08/2013 à 11h03

DentisteMasqué écrivait:
------------------------
> je dépasse facilement les 5k par mois. Je
> bosse 5jours/semaine, je prends des rdv longs, j'ai 50% de cmu et je gère au mieux

>je n'ai pas peur de faire 50h/semaine

C'est bien, mais pour 35 heures, ça fait 3500€, pas de quoi se relever la nuit.

Alors c'est vrai qu'en bossant 60 heures, tu dépasserais facilement les 6000€, 70 heures les 7000€, tu pourrais presque dépasser les 17000€ en bossant tous les jours et 24h/24.

L'avenir, ça n'est pas travailler plus pour gagner plus, mais travailler plus pour, éventuellement, gagner pareil qu'avant...

Ça fait deux ans que je suis au même endroit, un an que je suis associé, et ça va bien pour moi, toutes proportions gardées, en bossant 35 heures.
Il n'y a pas de miracle, il faut faire ses armes à la sortie de la fac, et apprendre à bosser vite et bien. Au début, c'est difficile d'être rentable, et pour moi, une installation directe aurait été très compliquée à gérer.

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

08/08/2013 à 11h36

seespan écrivait:
-----------------
> Ce n'est pas seulement marc mais aussi ciwil qui ont du mal avec l'ironie.
> Ciwil semble de plus avoir du mal a suivre un file.
>
> --
> หมอจัดฟัน

seespan nous nous sommes rencontrés -brièvement- l'année dernière et j'avais été étonné par ton assurance et le fait que tu ne doutes de rien.

cocoladent

08/08/2013 à 11h55

Peu d'ados sont assez matures après le lycée pour savoir ce qu'ils veulent faire . Pression des parents et peur du chômage font le reste : études médicales !
Tu es ton patron , tu gagnes ta vie , tu ne risques pas d'être délocalisé ... La vocation ça passe après . Un jeune de 17 ans qui te dit : depuis tout petit je rêve de soigner des dents , moi j'en connais pas .
De plus , j'ai du mal à me reconnaître dans tous vos profils ... Venez un peu en rural ou en semi rural et vous comprendrez ! Moi les protocoles , je connais pas , ce que gagnent mes confrères les plus proches , je ne sais pas , le plus proche est très loin et il refuse lui aussi des patients . Si un patient arrive avec un protocole , il vire . Et croyez bien qu'il reste , trop content que je daigne le soigner .
Tous les jeunes s'installent dans des zones surmédicalisées , universitaires . Tant pis pour eux . Pourtant je ne suis pas au fin fond de l'amazonie ... Mais impossible de trouver un remplaçant , même à 50 km de Montpellier ... C'est surréaliste . Le dernier postulant à pris un pied au c.. ! Il exigeait d'être salarié !!! Pour toucher le chômage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les temps ont changé . Ne vous plaignez pas , changez de lieu d'exercice et les protocoles vous feront sourire . J'exerce dans le 34 pourtant , c'est pas la creuse ... Et bien en dehors de Montpellier , rien n'existe pour les sortants ... Je pourrais travailler 15 heures par jour même le dimanche .

RépondreCiter
1...5...