Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLOGICIELS ET RETRAITES... Interrogations pour l'avenir - Eugenol

LOGICIELS ET RETRAITES... Interrogations pour l'avenir

Jokris

05/08/2013 à 17h59

Lors d'un départ à la retraite et dans le cas vraisemblable de non revente
de la patientéle , quelles sont
- d'une part du coté Praticien les obligations de conservation de ses données informatisées ?
en temps (10 ou 20 ans comme Hopital ??)
A partir de là comment si la demande intervient pouvoir relire ses fichiers ??

Premier cas : Editeur toujours sur le marché
Y a t'il eu déjà à votre connaissance une solution envisagée par les éditeurs , laissant la possibilité de lecture
Par exemple une licence bridée à la seule lecture du fichier existant?

Second cas
- Quid en cas de disparition des Editeurs ?? ou d'abandon d'un OS aprés sa prise de retraite
on a évoqué le cas de Pomdadent
- Le DSIO est plus qu'insuffisant ....le TDIO dans les cartons depuis belle lurette


yobi

05/08/2013 à 18h48

Jokris écrivait:
----------------
> Lors d'un départ à la retraite et dans le cas vraisemblable de non revente
> de la patientéle , quelles sont
> - d'une part du coté Praticien les obligations de conservation de ses données
> informatisées ?
> en temps (10 ou 20 ans comme Hopital ??)
> A partir de là comment si la demande intervient pouvoir relire ses fichiers ??
>
> Premier cas : Editeur toujours sur le marché
> Y a t'il eu déjà à votre connaissance une solution envisagée par les éditeurs ,
> laissant la possibilité de lecture
> Par exemple une licence bridée à la seule lecture du fichier existant?
>
> Second cas
> - Quid en cas de disparition des Editeurs ?? ou d'abandon d'un OS aprés sa
> prise de retraite
> on a évoqué le cas de Pomdadent
> - Le DSIO est plus qu'insuffisant ....le TDIO dans les cartons depuis belle
> lurette


pour moi le plus simple est de mettre ton ordinateur pro dans ton grenier et de le redémarrer si quelqu'un te demande son dossier


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

05/08/2013 à 19h16

Fais don de ton ordi à la sécu


leleth

06/08/2013 à 13h26

Jokris écrivait:
----------------

> - d'une part du coté Praticien les obligations de conservation de ses données
> informatisées ?
> en temps (10 ou 20 ans comme Hopital ??)

désolé mais c'est 30 ans, nous avons une responsabilité trentenaire... dont héritent nos héritiers,

mais couverts par notre RCP...

car c'est la date des soins qui compte, pas de l'éventuel problème dont on nous rendrait responsable.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

09/08/2013 à 22h28

leleth écrivait:
----------------
> Jokris écrivait:
> ----------------
>
> > - d'une part du coté Praticien les obligations de conservation de ses données
> > informatisées ?
> > en temps (10 ou 20 ans comme Hopital ??)
>
> désolé mais c'est 30 ans, nous avons une responsabilité trentenaire... dont
> héritent nos héritiers,
>
>

Je répète: fais don du machin à la Sécu


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

10/08/2013 à 12h06

Une solution relativement simple consisterait à envoyer par mail ses dossiers patients dans les mois qui suivent.
A eux-mêmes ou au conseil de l'ordre...? (pas à la sécu! tsss! ;-)
Personne n'a jamais fait ça à ma connaissance.
Si l'idée t'intéresse, creuse-la, tu seras un pionnier :-)

--
Franck LE BOURHIS


Index vakr2r - Eugenol
pgc

11/08/2013 à 01h51

leleth écrivait:
----------------

> désolé mais c'est 30 ans, nous avons une responsabilité trentenaire...

J'avais même entendu 30 ans après la majorité du plus jeune de tes patients.
Si la veille de la retraite tu reçois un loupiot de 4 ans, prend tes dispositions pour conserver l'accès à tes dossiers patients pendant 44 ans.
Ce qui était déjà limite vraisemblable avec des fiches-papier manuscrites crados et illisibles devient complètement grotesque avec des dossiers informatisés.
Quel dentiste chenu s'est jamais vu demander l'accès à un dossier 30 ans après avoir pris sa retraite?
Quelles données informatiques seront encore lisibles dans 30 ans?
C'est surréaliste. C'est un dossier pour la CNSD. Je réclame qu'elle s'en empare, et qu'elle obtienne des pouvoirs publics l'obligation des CD de faire graver l'intégralité de leur fichier sur une plaque d'or pour leur départ à la retraite,avec conservation sous abri anti atomique dédié (dont le financement sera assuré par une cotisation prélevée par l'URSSAF).
Je fais le pari que s'ils s'y mettent sérieusement, ils arriveront à ce résultat en moins de deux ans.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/08/2013 à 00h59

Mes disquettes 5.25 des années 80 sont a peu près toutes lisibles, les bases de données relationnelles flirtent sur leurs 20 ans et tiennent encore la route, un CD gravé il y a 20 ans, bien rangé et non lu fréquemment est supposé tenir 100 ans, ma première clef de 16M est encore parfaitement viable, les images tiff (radio) et jpg sont des formats qui seront encore lisibles dans 50 ans. Pour la 3D, c'est encore un peu le chaos! La norme dsio convertit en texte formaté (CSV), qui existe depuis les débuts de la micro-informatique et lisible par n'importe quel éditeur de n'importe quelle plateforme.
Le hic vient des disques durs dont la durée de vie moyenne est de 5 ans...

(j'ai bien aimé l'ordi rangé dans le grenier, c'est une excellent soluce! (ne pas oublier l’écran et le clavier))


Jokris

14/08/2013 à 17h09

complement d info