Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsecret professionnel et AD - Eugenol

secret professionnel et AD

gogodancer

07/08/2013 à 16h00

depuis quelques semaines je me retrouve avec un gros problème : un patient agé de 16 ans en detresse psychologique s'est confié dans mon cabinet dentaire sur son homosexualité qu'il n'assume pas et n'en ayant jamais parlé à personne . je précise que mon AD était dans le cabinet dentaire , même si elle n'était au fauteuil .
jusque là , pas de problème . sauf que quelques jours plus tard , le patient m'appelle , en colère contre moi parce que son meilleur ami venait de lui dire qu'il savait pour son homosexualité . or comme j'étais le seul à savoir , il menaçait de porter plainte .
j'ai essayé de lui faire comprendre que je n'y étais pour rien mais il a raccroché sans qu'il ne me crois .
n'étant pas responsable de cette fuite , j'ai cuisiné mon AD qui a fini par m'avouer qu'elle en avait parlé à sa meilleure copine qui se trouve être la tante ( ne riez pas svp )de l'ami de mon patient . et voilà comment il a su .

le secret professionnel recouvre t'il ce type de problème ? je pense que oui .

suis je responsable en tant que praticien même si je ne suis pas à l'origine du problème ? çà me tarabuste .

que risque mon AD et que dois je faire ? là j'avoue que je ne sais pas parce que jusqu'à maintenant , je n'avais que des motifs de satisfaction vis à vis de mon AD.
en plus , elle m'a ecrit une lettre dans laquelle elle reconnait que c'est elle qui est à l'origine de la fuite , qu'elle regrette et qu'elle acceptera n'importe quelle décision que je prendrai

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

07/08/2013 à 16h18

Le secret professionnel a été violé par ton assistante.
Demande lui d'expliquer à la tante de ton patient (encore mieux au patient directement) qu'elle est responsable de la "fuite".

G-P

07/08/2013 à 16h32

Il ne portera pas plainte, il a 16 ans.
Dis à ton assistante de lui présenter ses excuses.

doagui

07/08/2013 à 16h39

Ton assistante est une grosse conne, on ne sait pas comment la famille du patient peut réagir et il était possible qu'il se fasse jeter à la rue parce qu'elle a trouvé drôle de raconter son dernier ragot.

Fort heureusement pour elle la connerie n'est pas puni par la loi à l'heure actuelle, et le patient va très certainement laisser couler si elle prend ses responsabilités et va lui demander pardon.

666ɐıuǝx666

07/08/2013 à 16h52

Pour sur, cela merite un blame, car le secret professionnel est viole, elle en etait consciente, et le reconnait.

Pire encore: a 16 ans, c'est deja difficile pour un adolescent de s'accepter , mais si en plus les gens en qui il croit avoir confiance (le personnel medical) n'en tiennent pas compte je vous laisse imaginer...

--
....Une main me suffit a compter ceux qui me soutiennent....
Une vie ne me suffira pas a subir ceux qui me trahissent....

jeff13

07/08/2013 à 16h53

t'habites dans un village de 30 habitants? Ou alors t'as vraiment pas de bol.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

07/08/2013 à 17h08

ce qu'a fait ton AD s'appelle une faute grave , de toute manière cela ne constitue pas un motif de licenciement (c'est comme ça) , humainement tu te dois de gérer la situation , personnellement je rappellerai le patient (quel que soit son age) et je lui expliquerai qu'effectivement la fuite vient du cabinet et qu'effectivement cela constitue une faute grave et qu'effectivement il peut porter plainte pour violation du secret professionnel (on appelle ça de la reformulation et elle est nécessaire) par ailleurs si ce patient t'en a parlé ce n'est pas par hasard donc j'imagine que tu peux éventuellement le convier à ton cabinet pour que les explications soient claires et éventuellement en discuter sereinement.

rester sans rien dire serait la pire des choses pour toi comme pour lui, imagine son désarroi
actuel

quelle abrutie tout de même
--
.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

07/08/2013 à 17h11

le deuxième volet est ton assistante : tu dois lui envoyer un courrier en RAR pour lui signifier que son attitude est inadmissible que cela constitue une faute et que son contrat de travail lui stipule bien qu'elle est tenue au secret professionel si tu veux un modèle mp

--
.

DentisteMasqué

07/08/2013 à 17h41

http://www.anfe.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=67&Itemid=87

gogodancer

07/08/2013 à 17h49

pas de bol . c'est çà la campagne . même après 25 ans d'exercice , je suis toujours surpris par des connexions entre des personnes qu'on imagine absolument pas qu'elles puissent se connaître .
pour le reste ,j'ai pas envie de virer mon AD même si pour moi c'est une faute très grave . je veux au minimum que çà reste consigné de façon officielle parce que je veux pas qu'elle oublie sa connerie et je veux pas d'autres problèmes .
si il s'est confié à moi et pas à ses parents ou à ses amis , c'est sûrement pas pour des prunes et je culpabilise à l'idée qu'il puisse en subir de graves conséquences .

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/08/2013 à 17h53

DentisteMasqué écrivait:
------------------------
>>>>>

Ton épouse se trompe.

Article R4127-206

Le secret professionnel s'impose à tout chirurgien-dentiste, sauf dérogations prévues par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du chirurgien-dentiste dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, entendu ou compris.
Article R4127-207

Le chirurgien-dentiste doit veiller à ce que les personnes qui l'assistent dans son travail soient instruites de leurs obligations en matière de secret professionnel et s'y conforment.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/08/2013 à 17h56

Pour ton assistante tu dois marquer le coup en lui adressant un avertissement par courrier recommandé.

Comme elle est suffisamment intelligente (je l'espère pour elle en tout cas) elle aura compris la leçon.

joséphine

07/08/2013 à 18h01

donc si la DDASSS venait au cabinet dentaire pour vérifier des dires déplacés à l'intention d'un patient venant d'un chirurgien dentiste, l'AD pourrait se la boucler pour protéger son chef?

c'est bien ça?

RépondreCiter
Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/08/2013 à 18h33

Il n' y a ni crime, ni delit, ni maltraitance , josephine! Que veux tu que foute la DDASS dans ce cas particulier ? :-)

doagui

07/08/2013 à 18h34

Fidèle à elle-même, Joséphine mélange tout et part dans tous les sens pour rien.

joséphine

07/08/2013 à 21h53

adhoc écrivait:
---------------
> Il n' y a ni crime, ni delit, ni maltraitance , josephine! Que veux tu que
> foute la DDASS dans ce cas particulier ? :-)

secret professionnel OBLIGE ! je la ferme :-)

RépondreCiter
dentatronche

07/08/2013 à 23h41

article 1384 du code civil, tu es responsable de la faute de ton employée.

Je pense au contraire que celà constitue un motif de licenciement pour faute.

Tu devrais contacter le conseil de l'ordre pour demander la marche a suivre dans ce cas la.

Et je pense que sur le plan humain ton assistante devrait présenter ses excuses à ton jeune patient. Il faut se méfier de ce genre de situation, parfois c'est très mal vécu et celà peut entrainer le suicide du gamin.

gogodancer

08/08/2013 à 01h06

merci pour vos réponses et merci à Dentistemasqué pour le lien . je l'ai imprimé et je vais laisser mon AD méditer là-dessus .

je crois me souvenir que dans la convention des AD , il y a une obligation du respect du secret professionnel . je viens de regarder . c'est l'article 3-12 .es-ce que çà peut entrainer le licenciement pour faute , il n'y a rien de noté evidemment .

le problème est pour l'instant au point mort . le patient n'est pas venu aux 2 rdv qui étaient prévus alors que je lui ai laissé un message en m'excusant pour la faute du cabinet dentaire . mon AD a contacté son amie pour en faire de même . au mieux , j'ai perdu juste un patient et au pire il peut faire une connerie irrémédiable et alors là ...
entre les deux il peut y avoir des parents pas très sport qui sentent qu'il y a quelque chose à gratter et vont radiner au cab pour menacer de porter plainte pour harcèlement moral ou bien me casser la gueule .

il y a de grandes chances pour que çà en reste là mais je crois que je vais contacter le CO et mon assistance juridique pour le cas où .

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

08/08/2013 à 15h51

Tu es trop gentil, gogo.

Dans l'absolu, elle est allée répéter une chose qui est hyper intime, hyper gênante pour beaucoup, ça dénote une mentalité de merde. Désolée pour la réaction un peu vive, mais si tu la gardes, il va te falloir faire attention TOUT LE TEMPS aux propos que te tiennent les patients lors de leur consult.
Comment vas-tu procéder à l'avenir? Te priver d'une aide-opératoire au fauteuil au cas où? Demander à tes patients de fermer leur bouche quand ils viennent l'ouvrir chez toi?
Bon courage...
Ps: tu peux englober aussi tout ce qui est arrangement de cotation ( qui n'en a jamais fait?), la CCM que le maçon du coin va vouloir faire au black, le pot de produit périmé d'un mois et que tu sais être sans danger, et j'en passe.
Peut-être suis-je parano...
Peut-être la leçon lui aura été bénéfique....
Mais bosser avec le doute permanent, eh bien...

666ɐıuǝx666

08/08/2013 à 16h22

En meme temps, Gogodancer est partage entre l'embarras que cause la situation, et des scrupules envers son assistante......

S'il ne veut pas la licencier (ce que je peux tout a fait comprendre), il peut toujours la garder au cabinet, mais pour ste/desinfection entre les patients/porte et telephone.....

Si elle s en contente, tant mieux, sinon, elle ne mettra pas longtemps a partir d'elle meme...

--
....Une main me suffit a compter ceux qui me soutiennent....
Une vie ne me suffira pas a subir ceux qui me trahissent....

doagui

08/08/2013 à 16h48

Je me demande aussi comment on peut bosser avec une fille dont on sait qu'elle n'est pas fiable... Tu lui feras confiance maintenant, sachant qu'elle a déjà merdé au moins une fois ? Non parce que là tu l'as su, mais combien de fois elle a du raconter tout ce qui lui passait par la tête sans que ça te revienne aux oreilles ?

Après c'est clair que c'est difficile de trouver une bonne assistante, et je comprends tout à fait qu'on ai pas envie de se relancer dans cette quête.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

08/08/2013 à 18h17

dentatronche écrivait:

> Je pense au contraire que celà constitue un motif de licenciement pour faute.
>

Il y a dans le dernier bulletin du CNO je crois, le cas d'une assistante qui ouvrait le cabinet de son patron la nuit pour pratiquer des soins dentaires ou prothétiques.
Elle a été licenciée pour faute.
Les prud'hommes ont cassé le licenciement.
Donc je crains fort qu'un manquement à l'obligation de secret professionnel, avéré une unique fois, ne sera considéré que comme une indiscrétion et n'a aucune chance d'être qualifié de faute grave.

> Et je pense que sur le plan humain ton assistante devrait présenter ses excuses
> à ton jeune patient.

Ce serait le minimum et sans doute suffisant pour que la tension retombe.
De toute façon le mal est fait.
L'assistante doit prendre conscience qu'elle doit s'interdire les bavardages sur la vie privée des patients.
Ce n'est pas facile de recruter une bonne assistante, là elle a merdé gravement une sévère mise au point serait suffisante à mon avis.