Tous les forums
Fin de collaboration, début d'association.
07/08/2013 à 16h05
Bonjour à toutes et à tous,
Le praticien chez qui je travaille comme collaborateur a le projet de me proposer une association.
Quelle vont être les conséquences de mon côté? L'URSSAF, CARCDSF, impôts, charges, frais, revenus, quelqu'un peut il me dire à la louche de combien tout ça va augmenter? (Des copains m'ont indique que mes revenus augmenteront de 15% à peu près)
Merci pour vos réponses,
Bonne journée,
Leroux
07/08/2013 à 16h36
Impossible de te répondre avec si peu d'information, "association" ça ne veut rien dire, ça regroupe plein de possibilités.
07/08/2013 à 16h53
Par exemple,une association peut comprendre
une cession de patientèle, non déductible
une cession de matériel, amortissement déductible
une vente de parts de scm (à créer eventuellement)
Sans ce type de données, tu ne peux pas prévoir ton bnc (ni les charges) des prochaines années.
07/08/2013 à 17h07
acid écrivait:
--------------
> Sans ce type de données, tu ne peux pas prévoir ton bnc (ni les charges) des prochaines années.
Même avec, c'est pas évident... alors évaluer les charges sociales et fiscales correspondante...
Vois ton comptable pour qu'il te fasse un prévisionnel !
07/08/2013 à 18h52
leroux écrivait:
----------------
> Quelle vont être les conséquences de mon côté? L'URSSAF, CARCDSF, impôts,
> charges, frais, revenus, quelqu'un peut il me dire à la louche de combien tout
> ça va augmenter?
Tu peux demander à ton praticien de te sortir un tableau des charges mensuelles moyennes du cabinet : consommables, loyer, edf, téléphone, collecte des DASRI, etc.
Tu rajoutes le montant moyen de la facture de ton prothésiste, ainsi que les mensualités du remboursement de ton rachat de patientèle et d'équipements et matériels.
Si l'ensemble est au-dessus de ta rétrocession (voir si tu règles déjà le prothésiste), tu perds un peu de revenus.
Si l'ensemble est en-dessous, tu gagnes la différence (sur laquelle URSSAF, CARCD et IR vont retirer à la louche 50%.
C'est bien pour toi de savoir où tu vas, et pour le praticien avec qui tu t'associes, une marque d'engagement, de sérieux, et ça montre que tu as les pieds sur terre.
Bon vent !
NB : si on ne souhaite pas te communiquer ces chiffres, il faut se poser des questions...
08/08/2013 à 12h33
Ce qu'il faut voir, c'est qu'en collab, tu retrocèdes un montant variable : tu passes 4 semaines en vacances, tu refiles 0 au cab.
En asso, c'est charges fixes : cotisations scm (par exemple), tes crédits (patientèle, matos propre,...)
Donc tes revenus doivent être un minimum élevés, et surtout constants. Tout dépend de ton ca moyen.
Par contre dis-toi que te proposer une asso n'est pas un cadeau parce que tu es bon : c'est un moyen pour lui d'assurer son avenir (la retraite à terme), et progressivement de se reposer sur ton supposé dynamisme de jeune.
Je grossis volontairement le trait, mais une asso doit être gagnant gagnant. Vous allez être sur un pied d'égalité.
Vous devrez beaucoup discuter avant des conditions de fonctionnement de votre association en fonction de vos activités respectives.