Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOuverture massive de centre dentaires mutualistes? - Eugenol

Ouverture massive de centre dentaires mutualistes?

dentatronche

08/08/2013 à 21h43

Allez sur Abcdent, dans les annonces de propositions de poste. Vous y trouverez des pages et des pages de proposition de salariat dans les centres de santé mutualistes.

Le remboursement différentiel des mutuelles est désormais autorisé, et les mutuelles ouvrent donc tout naturellement leur centre par dizaine de dizaine.


colza2

08/08/2013 à 21h53

non, les mutuelles sont comme les dentistes qui partent en retraite ; ils ont du mal à trouver des salariés dans un cas ou des repreneurs dans l'autre.
tout simplement à cause de la pyramide des âges.
il y a pénurie de dentiste.


2M

08/08/2013 à 22h18

J ai bosse dans un centre après quelques mois de rempla en sortant de la fac.
J y suis resté 8mois, tous les jeunes dentistes partent aussi du centre.
Les seuls qui restent sont des confrères de la cinquantaine qui vont se faire une retraite, un salaire de 3500 5000 euros, et des cochons de dentistes qui se font entre 8000 et beaucoup plus avec patient client quart d heure.
Il y a un turnover très important, mais je pense que si on aime notre boulot, on peut difficilement y rester plus que quelques années.
À 17,5 de pourcentage avant impôt sur Le revenu, des prothèse très très moyens, et du personnel qui s en fou et se mets en maladie à chaque toux, je pense que tu vas continuer à en voir des annonces.


youn

08/08/2013 à 22h22

Avis aux mutuelles je viens bosser pour vous et faire du bon boulot, mais je veux 35h (en 3.5 jours si possible) en CDI à 8500€ NET indexé sur l'inflation + 3%/an, en CDI avec congés payés et tout le tralala et formations payées.Bien sûr sans pression au chiffre, en région parisienne (Paris intra-muros si possible) et travail à 4 mains exclusif.

Bisous, (en dessous n'y pensez même pas) Heheheh profitons de la pénurie!


caredent

09/08/2013 à 00h40

Vu ces derniers jours sur info annuaire du dentaire :

" Cherche dentiste salarié à la sécu de Chaumont avec comme exemple de rémunération 4000€ sur 20000€ de CA "

20% BRUT mais soyez heureux il y a des chèques restaurants en prime ....

On voit à quel niveau se situe le mépris de certains pour notre profession ....


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

09/08/2013 à 00h57

youn écrivait:
--------------
> Avis aux mutuelles je viens bosser pour vous et faire du bon boulot, mais je
> veux 35h (en 3.5 jours si possible) en CDI à 8500€ NET indexé sur l'inflation +
> 3%/an, en CDI avec congés payés et tout le tralala et formations payées.Bien sûr
> sans pression au chiffre, en région parisienne (Paris intra-muros si possible)
> et travail à 4 mains exclusif.
>
> Bisous, (en dessous n'y pensez même pas) Heheheh profitons de la pénurie!

J'ai travaillé 3 ans dans ces conditions exactes. Excepté le Paris intramuros évidement.
Comme quoi il y a de tout.


youn

09/08/2013 à 02h05

En libéral?
Sérieusement où ça? En suisse?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

09/08/2013 à 04h54

youn écrivait:
--------------
> En libéral?
> Sérieusement où ça?

Lentement mais surement Youn commença sa lente descente vers le coté obscure ....


--
หมอจัดฟัน


youn

09/08/2013 à 10h32

Ben à 8500€ net ca laisse le temps d'economiser pour partir sans alourdir la ligne de crédit à l'URSAFF...


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

09/08/2013 à 12h18

finalement ca joue pour nous... au contraire d'être inquiet, je suis sur que les patients ne sont pas dupes.. j'en discute régulièrement avec eux.. les médias ont commencé à mettre leur nez dedans "Arnaque chez les dentistes low cost.. des prothèses chinoises dans vos bouches !!" et tout le tralala...

je continue à croire que des soins de qualité, à des tarifs normaux ont encore une longue vie..
et tout ça sans signer de protocole ou autre accord..


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

09/08/2013 à 13h30


Comme tout situation simple s'appliquant sur un système compliqué la résultante sera compliqué.

Pour ce que je perçois, le fait de signer des protocoles va geler les tarifs des dentistes signataires.
Un dentiste signataire ne pourra proposer une option plus chère a un patient protocolisé, exactement se qui se passe pour l’opposabilité sur les soins. Je suppose qu'il y aura toujours des moyens de "s'arranger" mais comme les dépassements sur les soins ça ne sera pas la normes ( ma supposition ).

Il est probable que les signataires perdent ainsi un part de leur patientèle motivé pour des soins de qualité, que eux même ne pourront plus faire car bloqué avec leur tarif. Plus bien sur le savoir faire, pour etre bon il faut pratiquer et si pour 85% de tes patients tu es limité a des tarifs proche de la CMU c'est dure.

--
หมอจัดฟัน


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

09/08/2013 à 14h01

dr_0le écrivait:
----------------
>
> et tout ça sans signer de protocole ou autre accord..

très vraisemblablement tant que les plus proches confrères ne signeront pas de protocoles avec les mutuelles car sinon le raisonnement ne sera plus valable .
je suis toujours stupéfaits par la signature de tels protocoles même dans certains "déserts médicaux"...

l'exercice individuel disparait progressivement , l'attrait de structure importante est de plus en plus fort et au vu des contraintes croissantes compréhensible.

le "ticket d'entrée" à une installation "aux normes" est à l'heure actuel très élevé et on peut donc comprendre l'attrait pour la mutualisation de moyens des jeunes praticiens, nous les "vieux" avons pu investir progressivement pour répondre à ces normes alors quand il faut le faire en one shot pas simple...



--
.


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

09/08/2013 à 14h46

youn écrivait:
--------------
> En libéral?
> Sérieusement où ça? En suisse?
non salarié


DrSophie

09/08/2013 à 15h15

2M écrivait:
------------
> J ai bosse dans un centre après quelques mois de rempla en sortant de la fac.
> J y suis resté 8mois, tous les jeunes dentistes partent aussi du centre.
> Les seuls qui restent sont des confrères de la cinquantaine qui vont se faire
> une retraite, un salaire de 3500 5000 euros, et des cochons de dentistes qui se
> font entre 8000 et beaucoup plus avec patient client quart d heure.
> Il y a un turnover très important, mais je pense que si on aime notre boulot, on
> peut difficilement y rester plus que quelques années.
> À 17,5 de pourcentage avant impôt sur Le revenu, des prothèse très très moyens,
> et du personnel qui s en fou et se mets en maladie à chaque toux, je pense que
> tu vas continuer à en voir des annonces.

On a bossé dans le même centre ! Enfin du moins le même type.

Le turn-over n'est pas du au départ en retraite des anciens, mais au fait qu'il faut être maso pour accepter de travailler dans de telles conditions longtemps.

C'est bien quand on s'en fout d'avoir un "petit" salaire (vu le pourcentage il faut travailler très vite et faire devis sur devis pour avoir 4000 euros net) (c'est tjs 35 h pas plus).

C'est bien aussi si on veut faire des enfants et avoir un congé mat' payé.

Par contre c'est rempli de dentistes étrangers car le recrutement est difficile.

Aucun rapport avec la différence de remboursement, la patientèle est propre à ce type de centre (ils viennent parfois sans rendez-vous et se fichent de qui va les recevoir, c'est un peu la dentisterie mac-drive, on est dans le low-cost pur et dur).


DrSophie

09/08/2013 à 15h24

seespan écrivait:
-----------------
>
> Comme tout situation simple s'appliquant sur un système compliqué la résultante
> sera compliqué.
>
> Pour ce que je perçois, le fait de signer des protocoles va geler les tarifs des
> dentistes signataires.
> Un dentiste signataire ne pourra proposer une option plus chère a un patient
> protocolisé, exactement se qui se passe pour l’opposabilité sur les soins. Je
> suppose qu'il y aura toujours des moyens de "s'arranger" mais comme les
> dépassements sur les soins ça ne sera pas la normes ( ma supposition ).
>
> Il est probable que les signataires perdent ainsi un part de leur patientèle
> motivé pour des soins de qualité, que eux même ne pourront plus faire car bloqué
> avec leur tarif. Plus bien sur le savoir faire, pour etre bon il faut pratiquer
> et si pour 85% de tes patients tu es limité a des tarifs proche de la CMU c'est
> dure.
>
> --
> หมอจัดฟัน

Ça va se finir comme pou les praticiens conventtionnés MGEN avec des patients qui refuseront la céramique (ou la couronne provisoire) car il faut rajouter 200 euros.
Au final, tous ces dentistes pratiqueront le tarif de CCM remboursé qui sera tellement bas qu'ils ne pourront que pleurer.

Et je ne parle même pas de la prothèse amovible ou des implants ...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

09/08/2013 à 15h40

DrSophie écrivait:
------------------

> Ça va se finir comme pou les praticiens conventtionnés MGEN avec des patients
> qui refuseront la céramique (ou la couronne provisoire) car il faut rajouter 200
> euros.
> Au final, tous ces dentistes pratiqueront le tarif de CCM remboursé qui sera
> tellement bas qu'ils ne pourront que pleurer.
>
> Et je ne parle même pas de la prothèse amovible ou des implants ...

Justement ce que je veux dire c'est qu'un dentiste pratiquant les protocoles ne vas garder que les patients qui accepte la qualité au prix du protocoles.
Ils seront probablement majoritaire mais ça ne sera pas la totalité.
Les patients qui se soucie de leur dents iront voir un nom conventionné. Jusqu'a présent les dentistes pouvait proposer plusieurs gamme tarifaire mais avec les protocoles impossible dépasser le plafond.

Au passage c'est ce qui se passe ici a peut de chose près, quelque expat vont voir des dentistes pas chère low cost pour les petite truc mais pour les gros travaux c'est direction les hôpitaux de luxe.

Pour les non conventionné ça veut dire une patientèle plus exigeante et plus responsable. Si certain mutuelle ( dont la MGEN il me semble), propose dans les couvertures haut de gamme des remboursement plus important avec un non conventionné c'est qu'il y a une raison. La raison est simple ils ont a leur disposition de très bonnes étude de marché depuis plusieurs décennies et savent que se profil de client existe ( exigeant sur la qualité du service rendue).

Un dentiste signant un protocoles doit bien se rendre compte qu'il se prive de la tranche la plus intéressante des assurés chez la dite mutuelles.

La non signature des protocoles équivaudra a un déconventionnement light.
--
หมอจัดฟัน


DrSophie

09/08/2013 à 15h51

seespan écrivait:
-----------------

>
> Justement ce que je veux dire c'est qu'un dentiste pratiquant les protocoles ne
> vas garder que les patients qui accepte la qualité au prix du protocoles.
> Ils seront probablement majoritaire mais ça ne sera pas la totalité.
> Les patients qui se soucie de leur dents iront voir un nom conventionné. Jusqu'a
> présent les dentistes pouvait proposer plusieurs gamme tarifaire mais avec les
> protocoles impossible dépasser le plafond.
>
> Au passage c'est ce qui se passe ici a peut de chose près, quelque expat vont
> voir des dentistes pas chère low cost pour les petite truc mais pour les gros
> travaux c'est direction les hôpitaux de luxe.
>
> Pour les non conventionné ça veut dire une patientèle plus exigeante et plus
> responsable. Si certain mutuelle ( dont la MGEN il me semble), propose dans les
> couvertures haut de gamme des remboursement plus important avec un non
> conventionné c'est qu'il y a une raison. La raison est simple ils ont a leur
> disposition de très bonnes étude de marché depuis plusieurs décennies et savent
> que se profil de client existe ( exigeant sur la qualité du service rendue).
>
> Un dentiste signant un protocoles doit bien se rendre compte qu'il se prive de
> la tranche la plus intéressante des assurés chez la dite mutuelles.
>
> La non signature des protocoles équivaudra a un déconventionnement light.
> --
> หมอจัดฟัน

En fait ceux qui s'en fichent resteront chez le dentiste libéral, qui leur évitera de faire un tour en centre mutualiste où le turn-over est important. C'est déjà le cas en ce moment quand la mutuelle peur propose "moins cher".

Les patients les plus motivés comme tu dis n'hésiteront pas à sortir des protocoles pour rester avec leur dentiste.

De toute façon ceux qui changent car c'est moins cher ailleurs ne reconnaissent ni notre travail ni notre investissement personnel/pro (cabinet, entretien, personnel ...) donc ce n'est pas une grande perte.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

09/08/2013 à 19h48

Au dernier BIS ( Bangkok implant symposium ) j'avais discuté avec un dentiste Espagnol.
Malgré les 15% de chômages touchant la profession il se porter plutôt bien financièrement. Il ne manqué pas de patient et faisait pas mal d'implant.

Mais sans étre un ponte, il passait quand même pas mal de temps en formation continue. Il avait rencontré le responsable de la section implantologie d'une fac Thai a un autre congrée d'implanto et c'était fait invité pour assister en live a des opération d'augmentation osseuse dans leur service implant.

J'avais discuté avec lui des écoles privée mais lui personnellement ça ne l'avait pas trop touché, lors de leur ouverture sa pratique libéral était déjà bien établie et sa réputation faite.
Donc quand les dentistes ont commencé a débarqué en surnombre et a cassé les prix ( centre low cost en particulié ) il n'a pas était affecté car sa patientèle n'était pas vraiment demandeuse de soins low cost. Par contre pour les jeunes qui veulent s'installer ce n'est pas la même histoire, car se faire une patientèle de manière classique et devenue limite impossible.

Pour les protocoles je m'attend un peut au même shéma. Les dentiste a forte compétence ne seront pas touché par contre pour les autres encadrement des revenues et surement des cab qui ne vont pas tenir le choc.

Alyssa.

Dans tout les cas il va falloir bosser très dure, si vous pouviez avoir l'internat ça risque de servir pour plus tard.
--
หมอจัดฟัน