Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas clinique : échec endo, comment le gérer? - Eugenol

Cas clinique : échec endo, comment le gérer?

Julro

10/08/2013 à 03h02

Bonjour

Merci de me donner votre avis sur mon échec endo.
Je tiens à préciser que j'avais bien asséché avant d'obturer.
Mon patient est revenu avec une grosse douleur (spontanée et irradiante sur 46).
Que feriez-vous dans mon cas ?
Merci d'avance

Img 0162 u4ycc3 - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/08/2013 à 03h25

petit dépassement...non?
temporisation, mise en sous occlusion, anti inflammatoires, voir couverture ATB si un doute et que c'était une endo sur dent nécrosée/infectée...


145 kssowa - Eugenol
Chicot30

10/08/2013 à 10h55

Il est revenu quand, la douleur est-elle continue, à la percussion (axiale, latérale ?) uniquement ou accentuée par celle-ci, sensation de dent longue ou douleur pulsatile ?
Personnellement je ne peux savoir d'où ça vient sans toute ces questions que je me pose systématiquement, ça paraît scolaire mais ça évite de se diriger dans la mauvaise direction.
Sachant que tout peut dépendre aussi de ton type d'anesthésie et de l''intensité de la douleur.
Si la douleur est spontanée et pulsatile je dirai un 4ème canal, si c'était une dent nécrosée, même chose ou canal accessoire avec peut-être une irrigation légèrement insuffisante, une flambée infectieuse dû au passage de bactéries dans le periapex (ou passage d'hypochlorite, ça peut faire mal mais ça passe rapidement).
Une fêlure éventuellement et dans ce cas....
Bref tout un tas de possibilités, dans tout les cas, si il y avait nécrose, AB + solupred mais si dent vivante juste solupred pendant 3 jours et on voit si ça passe... Dans tout les cas temporise avant ton obturation définitive.

Ce que je dis est probablement discutable mais c'est ma réaction systématique face à une difficulté de ce type (d'abord se poser les questions puis en fonction on adapte un traitement) car qui n'a pas eu d'échec endo ?

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


Julro

10/08/2013 à 13h46

Merci de vos réponses
Je reconnais que j'aurais pu être plus précis.
La dent était nécrosée (test vitalité négatif, image radioclaire sur la racine distale) Le patient est revenu 10 j après environ, il n'a pas eu de douleurs post-op puis comme si l'abcès avait de nouveau flambé.
Douleur à la percussion, à la palpation en regard de la dent, irradiante, non calmée par les antalgiques (AI, paracetamol)
J'ai repris une radio de contrôle, je n'ai plus le dépassement de ciment que l'on observe sur la racine distale.
Je l'ai mis sous ATB pour le soulager, je ne vois pas bien l'intérêt des AIS (que je réserve pour des limitations d'ouverture buccale ou les chirurgies osseuses).
Je pensais désobturer le distal pour y placer du CaOH.
Affaire à suivre...


Julro écrivait:
---------------

> Je pensais désobturer le distal pour y placer du CaOH.
> Affaire à suivre...

quite a refaire un canal autant tout reprendre non ?
et bien re-réalise les phases de désinfection, laisse bien agir 5/10 minutes l'hypo+ activation si le problème semble de nouveau infectieux


Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

11/08/2013 à 14h23

Salut,
Je ne vois pas trop le problème du léger dépassement.

Comment as tu anesthésié ? Si intraligamentaire/intraseptale ça peut expliquer.

Quel est ton protocole d'endo ? As tu dépassé avec une lime ou un instrument rotatif, suivi d'un saignement ? Combien d'hypochlorite (en volume) ? Tu dis avoir bien séché donc cônes de papier ok.

Je pense que ça se réduira avec le temps


Julro

11/08/2013 à 23h09

Pour l'anesthésie, une tronculaire+gingivale mais pas d'intraseptale ou intraligamentaire compte tenu du risque de résorptions externes qu'elles peuvent engendrer.
Pour le protocole, j'ai bien cathétériser (saignement apical je ne m'en souviens pas) et irriguer au CloNa. Pour la dose je ne néglige pas. Puis EDTA et rinçage final au CloNa, séchage aux pointes de papier et obtu.
Je pense très sincèrement que la douleur ressentie par le patient n'est pas une suite post-op. J'ai le sentiment que l'abcès n'est pas réglé.
Si je dois mettre en place du CaOH, avec quoi le placez-vous? Lentulo ou cône de papier ?


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

12/08/2013 à 01h32

Ok donc rien de risqué dans ton protocole.

Je pense que c'est lié à la pathologie périapicale existante, l'obturation a remis la zone en pression. Je serais toi je n'y toucherais pas, tu vas créer encore de l'inflammation. Le mieux c'est de toutes façons une endo en une séance, sous réserve d'arriver à bien assécher les canaux, ce qui a été le cas.
Je colle de l'ibuprofene 400mg toutes les 6h en attendant que ça passe.


Julro

12/08/2013 à 01h37

Radich, j'y rajouterai les ATB avec les AINS, de peur que ça flambe.

Merci d'avoir répondu


Julro

13/08/2013 à 15h04

Ma peur s'est confirmée ! le patient s'est rendu aux urgences le week-end dernier malgré les ATB...


Bartho

28/08/2013 à 04h22

Et?


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

28/08/2013 à 11h56

Jamais d'AINS sur une infection supposée: ça fait flamber presque à tous les coups et de toute façon c'est insuffisant pour calmer la douleur.
-> Corticoïde (Solupred) 1mg/kg pendant 4 jours + ATB (Amoxy ou Augmentin à 2g/j/6j)
Mais surtout jamais d'AINS.

Amha je pense qu'il ne faut pas reprendre l'endo qui me semble correcte et à été faite correctement.