Tous les forums
légitimité demande bilan comptable
10/08/2013 à 12h02
Bonjour
Mon banquier me demande mon bilan comptable de l'année passée
est ce normal selon vous ?
est ce obligatoire ?
a quelle fins ?
est ce votre cas ?
enfin tout çà quoi !
Merki
10/08/2013 à 12h37
SI tu demandes un prêt,oui.
Sinon dis lui d'aller se faire mettre.
10/08/2013 à 12h39
Le mien également. Il m'a dit que c'était une obligation légale, qu'ils devaient pouvoir justifier des sommes d'argent arrivant sur les comptes.
Mouai mouai mouai...
Je ne vois pas en quoi ce serait légal, et je pense que si c'était le cas on le saurait probablement. Il y a déjà des contrôles en amont par l'AGA qui vérifie les déclarations, je ne vois ce que la banque pourrait vérifier de plus (et surtout tu penses bien que s'ils avaient l'obligation de faire ce genre de travail ils nous le factureraient très probablement).
A mon humble avis ça leur sert surtout à bien analyser ton activité pour si jamais tu leur demandes un prêt plus tard. Rien de bien avouable donc.
Je laisse donc le truc pourrir sur pieds. Je lui ai dit que je m'en occuperais plus tard, on verra bien combien de fois il me demandera.
10/08/2013 à 13h17
J'ai donné le mien pour un prêt. Je n'ai jamais répondu aux courriers me le demandant avant ça.
Ils n'ont à justifier de rien.
10/08/2013 à 13h35
Quand on m'affirme que c'est légal, je demande l'article de loi qui s'y réfère.
Comme par hasard, je n'en entend plus parler...
10/08/2013 à 14h08
On leur demande juste en interne. Cela leur permet d'affiner ton profil. Mais il n'y a aucune obligation de ta part.
10/08/2013 à 20h31
Toutes les banques le demandent et la mienne depuis plusieurs années: ce n'est pas une obligation mais si le bilan est bon il n'y a aucune raison de le cacher: ça donne du poids, un bon client a des avantages (CB prof gratuite, commission CB réduite sans minimum, ristournes diverses ...) et on ne prête qu'aux riches.
Si c'est calamiteux par contre, il vaut mieux le cacher.
11/08/2013 à 10h38
Merci
je constate ne pas être le seul à penser que la demande est hors sujet...
Je ne demande pas de prêt pour l'instant mais j'y pense pour peut être changer de locaux...
effectivement il n'est pas faux de dire que si c'était obligatoire y aurait des frais !!! les rascals...
Et même si le bilan est excellent, pas envie de leur donner ces informations, marre d'être tracé comme un sachet de sté
Pour continuer dans la banque, est il normal d'avoir des frais annuels, sur chaque emprunt contracté, intitulé "frais d'information de caution" ? environ 150 euros pour 3 prêts.
Jamais entendu parlé de çà à la signature
11/08/2013 à 14h00
Léonard écrivait:
----------------->
> Pour continuer dans la banque, est il normal d'avoir des frais annuels, sur
> chaque emprunt contracté, intitulé "frais d'information de caution" ? environ
> 150 euros pour 3 prêts.
> Jamais entendu parlé de çà à la signature
Il ont tenté une fois de me les facturer. Je les ait tellement pourri qu'ils m'ont rétrocédé les sommes.
Pour info, l'information au caution a été promulguée par une loi dans un but de transparence, mais en aucun cas le législateur n'a prévu que c'était à la charge du client.
Ils sont donc tenu d'informer chaque année les cautions, mais de là à facturer des frais pour exécuter la loi, c'est plutôt gros.
A toi de faire valoir tes droits auprès de ta banque!