Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPasser de la CCM à la CCC - Eugenol

Passer de la CCM à la CCC

levm

10/08/2013 à 14h31

Voila 4ans que j'exerce , j'ai posé beaucoup de CCM et trop peu de CCC .
Pour avoir une dent acceptable cliniquement , il faut tailler en sous gingival avec les ceramo-métallique.
Un peu trop à mon gout.

J'ai essayé de lire certains articles pour me mettre à la céramo-ceramique.
Entre les zircones qu'on peut sceller , qui sont plus "dures" mais moins esthétiques
Les autres céramiques qu'il faut coller type emax mais plus esthétiques .
Les inlay-core ceramisés
Les tenons fibrés collés .
Je suis un peu perdu avec les indications .

De tout ce que j'ai pu retenir , c'est plutot:
Emax en antérieur avec tenon fibré collé en collage.
Sur les postérieures , plutot de la zircone .

Et pour les inlay-core et tenon fibré collé , ca dépend du nombre de parois restantes .

Je suis à l'aise avec le collage
Je ne demande pas un cours de biomatériaux mais juste quelques conseils pour bien commencer.

R8 p797bs - Eugenol
vive l'endo à perte

10/08/2013 à 15h58

même combat pour les CCC au niveau des limite si tu veux que ca soit esthétique.

je suis pas super fan perso des reconstitution a tenon sur les antérieur a moins que tu est 3 belles parois , le nombre de fracture et assez impressionnante par cisaillement.

par contre en postérieur j’apprécie beaucoup tu profite de ta digue pour l'endo pour collé ton tenon et je trouve qu'il y a beaucoup mois d'echec.

j utilise pas mal d'ic ceramisé aussi , le problème et la préparation de la céramique de l 'ic , j'aime pas trop mettre l'acide fluorhydrique en bouche même avec le champs opératoire.

en postérieure si tu a une bonne épaisseur y a pas de problème pour les Emax , je les préférés au zircone , par contre la mise en place du champs pose souvent problème sur les 7

--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien

doagui

10/08/2013 à 16h15

vive l'endo à perte écrivait:
-----------------------------
> même combat pour les CCC au niveau des limite si tu veux que ca soit
> esthétique.

Je ne trouve pas vraiment. Avec des CCM j'ai souvent un joint inesthétique si je place ma limite en juxtagingival, alors qu'avec des Emax faites au CEREC et collée au Multilink j'ai aucun souci esthétique. Ca doit être dû à la transparence de la céramique et à la couleur du composite de collage je suppose, en tout cas le joint est très nettement plus discret.

levm

10/08/2013 à 16h50

J'ai déja posé des CCC . C est plus esthétique meme en supragingival.
Ma premiere , je l'ai posé sur le frere d'un très bon ami , il y a 2 ans , rien n'a bougé

oui je suis d'accord avec vous c'est beaucoup plus jolie , mais pour moi le moi le must reste en infra , notamment pour lutté contre le changement de teinte de la dent au court du vieillissement.

--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien

youn

10/08/2013 à 18h14

Ben le collage devient plus chaud en infra quand même... Ça devient dur de diguer etc...

mat2t

10/08/2013 à 18h37

Un joint ceramique dent améliore déjà pas mal l'affaire ...

G-P

10/08/2013 à 23h33

Tu ne dois jamais faire de limites infra-gingivales (espace biologique !), mais j'imagine que tu parles de juste placer la limite dans le sulcus...

Je fais de moins en moins de couronnes, je trouve que le concept est dépassé. Je réserve ça quand il ne reste plus que la racine quoi, avec un inlay-core et une zircone, ou un tenon fibré et une e.max pressée ou usinée.

Dès qu'il reste au moins une paroi solide, je fais un onlay en e.max. Si une limite est un peu basse, je la remonte avec du composite, si c'est possible. Sinon exo-implant, traction ortho, etc etc..

G-P écrivait:
-------------

> j'imagine que tu parles de juste placer la limite dans le sulcus...

tout a fait , petite différence dans le langage entre les fac je suppose.

--

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

11/08/2013 à 14h10

écrire sous gingival dans une copie de prothèse = pas la moyenne

Sinon un joint céramique dent, une situation de la limite à 0,5mm-1mm (maxi) dans le sulcus, une belle provisoire une belle empreinte un bon labo et une CCM antérieure ne se voit quasi pas.

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> écrire sous gingival dans une copie de prothèse = pas la moyenne
>
> Sinon un joint céramique dent, une situation de la limite à 0,5mm-1mm (maxi)
> dans le sulcus, une belle provisoire une belle empreinte un bon labo et une CCM
> antérieure ne se voit quasi pas.

bah ecoute je t assure qu on par toujours de sous gingivale chez nous :)
--

youn

11/08/2013 à 18h13

G-P écrivait:
-------------
> Tu ne dois jamais faire de limites infra-gingivales (espace biologique !), mais
> j'imagine que tu parles de juste placer la limite dans le sulcus...
>
> Je fais de moins en moins de couronnes, je trouve que le concept est dépassé. Je
> réserve ça quand il ne reste plus que la racine quoi, avec un inlay-core et une
> zircone, ou un tenon fibré et une e.max pressée ou usinée.
>
> Dès qu'il reste au moins une paroi solide, je fais un onlay en e.max. Si une
> limite est un peu basse, je la remonte avec du composite, si c'est possible.
> Sinon exo-implant, traction ortho, etc etc..

Sans être indiscret tu fais que du HN? Tu le factures à combien ton onlay (couronne 3/4) appelles ça comme tu veux. Mon protho me le fais à 160 et 180 en Emax, donc minimum 600 700 HN. Même en étatn convaincant c'est pas simple à faire passer.

G-P

11/08/2013 à 19h07

Ton protho est très cher, le mien me fais de l'emax pressé à 115€ l'élément et c'est nickel. Il sous-traite le tien ?

Dès que ça peut passer en couronne (toutes faces recouvertes au moins en partie), je cote une couronne, sinon SC17 + ED.

Un élément e.max pressé / maquillé c'est beaucoup moins de travail qu'une CCM, et ça doit donc être moins cher. Bon après si il vient d'acheter le matos, il faut l'amortir, mais au pire le même prix qu'une CCM de base.

youn

11/08/2013 à 19h29

Emax sous-traitée en californie... Ca doit être ça.

les prix de mon prothé son du même ordre que youn et c est sous traité par lui meme :)

--

santon

11/08/2013 à 19h47

Va faire un tour sur ce site
http://www.cfao-cadcam.net/

tu as des préparations pour CCC et assimilés onlays (V-prep)
avec des conseils.
Le plus souvent en vitrocéramiques et possible éventuellement en méthode indirecte (quand on n'a pas de Cerec)
Ils n'ont pas ce genre de souci pour l'esthétique du joint qui est essentiellement supra-gingival.

Bonne continuation

G-P

11/08/2013 à 19h52

160-180€ pour une e.max stratifiée c'est OK, ce n'est pas justifiable pour une monobloc, en tout cas pas en province ;)

Les v-prep on en parle pas beaucoup ici, je trouve que c'est très mutilant, sur la vidéo sur ton site qui explique la v-prep, je ferais plutôt un inlay en gardant les cuspides.

( http://www.cfao-cadcam.net/index.php?option=com_content&view=article&id=75&Itemid=122&lang=fr )

santon

11/08/2013 à 20h45

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de parisiens sur ce site.

Après pour ce qui est des prépas V-prep cela parait mutilant mais tu as toujours le choix de faire un onlay (voir des sujets sur le forum) si tu veux; mais il y a une question de pérennité qui entre en jeu avec plus de risques de perte de l'élément prothétique pour un inlay-onlay.

Il faut aller directement discuter sur le forum pour cela;
ce qui n'empêche pas d'en parler sur eugénol il me semble.

santon

11/08/2013 à 20h47

erreur de ma part, d'accord avec toi pour le tarif prohibitif en province ;ici on tourne autour de 110 -120 €

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

11/08/2013 à 21h32

180 EUROS un element monobloc ???? .. que ce soit en zircone ou emax , chez moi c'est moins de 100 euros ... maintenant je fais même des packs de 3, 4 onlays ça revient à 75 euros l'unité car dans un plot d'emax on peut faire jusqu'a 3 voir 4 elements , comme la teinte est la même pour un même patient ( normalement) le temps de travail et de fourniture sont identique .. je parle bien d emax pressé ... pour de l'emax cad en revanche pas pareil ...
Mais franchement y a des labos qui abusent un peu .... si c'est du moobloc et non du stratifié

non de la strat pour moi

--

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

12/08/2013 à 19h16

Je suis passé quasiment à que de la CCC, pour des raisons esthétiques, paro (joint supra et plus fin), peut-être aussi je ne me le cache pas, par élitisme, volonté de ne pas faire comme tout le monde.

Là je viens de poser une zircone, c'est rare, souvent de l'emax mono derrière et stratifiée devant. Zircone car c'est aussi simple que de la CCM, on scelle. Une emax peut être scellée si c'est une couronne avec une épaisseur suffisante, même si c'est plus risqué qu'avec de la CCM, et que tu perds l'avantage esthétique du collage.

Joint collé en emax esthétique quasi invisible même en supra devant et tu ne risques pas avec la récession physiologique une apparition de l'horrible joint CCM.

Bref en collé c'est super, mais c'est bien plus long aussi, champ opératoire, mordançage des pièces prothétiques, collage classique des tissus dentaires et silanisation des pièces prothétiques et pas d'essai d'occlusion avant collage (risque de casse), juste tu vois si il rentre, voire tu fais délicatement serrer.

santon

20/08/2013 à 22h58

levm a dû partir en vacances peut-être.

Et les autres, quoi de plus à ajouter ou partager ?

levm

20/08/2013 à 23h35

En vacances , effectivement .
Je vais essayer de faire de plus en plus de CCC dès la rentrée et me former pour .

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/08/2013 à 00h15

Me former pour ??? Il faut une formation spéciale pour apprendre à tailler une dent pour une couronne céramo céramique et la coller ?

1...