Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStérilisation externalisée. - Eugenol

Stérilisation externalisée.

alpha1

10/08/2013 à 14h44

Bonjour,

J'ai comme projet d'ouvrir prochainement avec un confrère un cabinet avec 2 fauteuils.

Concernant la sté, je pensais faire appel à une société extérieure prenant en charge

l'ensemble du processus.

Certains ont-ils eu recourt à ce type de prestataire?

Quelles sont vos impressions?

Merci d'avance


DentisteMasqué

10/08/2013 à 22h00

Prends le plus de jetables possibles (kit jetable à 50 cents,canules jetables..),un autoclave d'occasion (ou même neuf,soyons fous!, un bac à ultrasons made in China et des sachets avec fermetures adhésives et quelques cassettes. Avec un peu de discipline, faire une sté te prendra peu de temps et te coutera beaucoup moins cher. D'autant que passer par des intermédiaires est souvent source d'embêtements (retard,vacances,pertes..).


alpha1

11/08/2013 à 00h56

Merci beaucoup pour la réponse.


Olieve

11/08/2013 à 09h50

Si c'est pour éviter l'achat d'un autoclave, je pense que le budget "cassettes et instruments" va vite rattraper celui de cet autoclave, surtout si vous êtes deux.

Si c'est pour gagner du temps, je pense que conditionner tout le matériel pour le remettre au coursier ( parce que je doute qu'on puisse donner ses trays sales empilés dans un carton ) prendra presque autant de temps qu'une stérilisation interne.

Ce sont mes réflexions car je n'en ai pas fait l'expérience. Bien organisée la Sté ne prend tellement de temps même si cela reste une corvée quotidienne.


RépondreCiter
jaune

11/08/2013 à 13h20

Olieve écrivait:
----------------
> Si c'est pour éviter l'achat d'un autoclave, je pense que le budget "cassettes
> et instruments" va vite rattraper celui de cet autoclave, surtout si vous êtes
> deux.
>
> Si c'est pour gagner du temps, je pense que conditionner tout le matériel pour
> le remettre au coursier ( parce que je doute qu'on puisse donner ses trays sales
> empilés dans un carton ) prendra presque autant de temps qu'une stérilisation
> interne.
>
> Ce sont mes réflexions car je n'en ai pas fait l'expérience. Bien organisée la
> Sté ne prend tellement de temps même si cela reste une corvée quotidienne.

même réflexion, pas d'expérience sur le sujet, mais rien que le tri doit prendre du temps, ensuite il faut que le prestataire ne soit pas loin et vienne 2 x par jour, sinon il faut acheter une quantité de matériel dingue.
Il faut une super organisation et ça roule bien sur place.
ces derniers jours, 1 à 2 rdv ne viennent pas par jour, on a le temps de faire sté et paperasserie, au moins tout ce temps n'est pas perdu.


Jokris

13/08/2013 à 18h04

Depuis l'ADF (2012) Il y a des études de marché en cours pour valider la pertinence de cette solution
MP si tu le désires


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

13/08/2013 à 18h37

études financées par air liquide ou veolia par exemple?


Jokris

14/08/2013 à 17h05

Air Liquide a laissé tomber depuis un bon moment ; une autre boite marseillaise
a elle aussi arrété .
Nombreux facteurs à prendre en compte :
-cout réels des stés internes auxquelles nous sommes habitués et de la Ste externalisée
- Logistique à partir des centres de traitement

-le passage à l'externalisation oblige à mise en place et respect de protocoles rigoureux par les praticiens
-réfléchir à la "dévalorisation"réelle ou percue du travail des assistantes
-sans oublier l'aspect medico legal de traçabilité qui est assuré par la société externe ...


RépondreCiter
Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

23/08/2013 à 23h34

Bonsoir à tous

L"externalisation ne sera la décision à prendre qu'une fois l'organisation du cabinet et ses besoins seront définis.

Il est évident que dans le cadre d'une création il est rare de voir 60 patients par jour et le besoin en matériel devrait être dans un premier temps peu important (35 kits environ 20 patients )
Les kits jetables sont une bonne idée.

L'achat d'un stérilisateur pour 2 cabinets est une bonne opération à condition d'avoir une assistante qui consacre environ 4 heures par jour aux tâches obligatoires de la stérilisation.Je vous invite à consulter mon blog consacré à tout cela.

http://tracabilite-dentaire.com/

Le problème de l'externalisation est fonction du lieu géographique de l'exercice,de la facilité avec laquelle le coursier peut passer sachant que les coûts sont équivalents tant que le stérilisateur n'est pas remboursé.
Attention ...Le gros désavantage des autoclaves chinois est peut être que la traçabilité des cycles se fait par idéogramme et que cela peut être difficile à relire !!!
Amicalement
Françoise Lamaison


Olieve

24/08/2013 à 11h36

flamaison écrivait:
-------------------
> Il est évident que dans le cadre d'une création il est rare de voir 60 patients
> par jour et le besoin en matériel devrait être dans un premier temps peu
> important (35 kits environ 20 patients )
> Les kits jetables sont une bonne idée.
>
> L'achat d'un stérilisateur pour 2 cabinets est une bonne opération à condition
> d'avoir une assistante qui consacre environ 4 heures par jour aux tâches
> obligatoires de la stérilisation.Je vous invite à consulter mon blog consacré à
> tout cela.

60 patients !! même 20 patients c'est un tout tout grand maximum pour moi. (Ma journée type c'est 12...)
La traçabilité de la sté c'est bien, l'organisation adéquate de l'agenda c'est encore mieux.
Plus de soins sur de longs rendez-vous implique automatiquement moins de matériel nécessaire, moins de cycles de stérilisations, moins d'usure du matériel, moins de travail à la stérilisation et plus au fauteuil.

Les kits jetables ? Je ne vois pas l'intérêt. Quand on se doit d'avoir un autoclave, une soudeuse, un ultrason, un Dac.... Autant les utiliser au maximum pour tout ce qui peut être réutilisé, ce n'est pas quelques miroirs, sondes et précelles qui vont alourdir la tâche.

J'ai regardé votre vidéo avec beaucoup d'intérêt. Juste une question : pourquoi emballer et re-stériliser les CA et Turbines après passage au DAC. Pour la chirurgie je suis d'accord bien sûr, mais pour la grande majorité des actes ? Ce qui nous importe ce n'est pas de travailler dans des conditions stériles mais d'éviter les contaminations croisées entre patients. Comme je l'ai écrit plus haut, multiplier inutilement les cycles à 134°c n'est pas sans impacts sur la pérennité d'instruments à +/-800€ pièce.


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

24/08/2013 à 13h16

Bonjour Olieve

60 patients correspondrait à la patientèle de 2 cabinets bien sûr:(moi aussi je n'en voudrais pas).
Je souhaite à chacun évidemment de n'avoir entre 15 et 20 patients par jour car le travail devient beaucoup plus efficace et permet de réaliser les obligations de la stérilisation et réduire la contamination croisée...

Pour répondre à votre interrogation sur la vidéo concernant les contre angles,ceux-ci ne sont pas autoclavés dans le stérilisateur puisqu'ils sont autoclavés dans le DAC;ils sont juste emballés avant de rejoindre le cabinet et vous remarquerez que je ne scelle pas les emballages pas avec la soudeuse!

Par expérience l'utilisation de quelques kits jetables peut soulager le travail de l'assistante en fin de journée dans des cas de forte affluence de consultations surtout si elle a en charge deux cabinets

Le cycle "Prions"doit être utilisé systématiquement selon le Guide de prévention.
Les autres réglages ne doivent être utilisés que pour la réalisation de tests.Le cycle de 3,5 mn à 134 °C est destiné aux tests de de pénétration de vapeur.Le cycle ECO qui se déroule plus rapidement qu'un cycle Prion est réservé aux petites charges emballées inférieure à 1 kg.
Dans ce cycle ,l'optimisation vient du temps de préchauffage et de séchage,mais le plateau de stérilisation reste toujours de 18 min à 134°C.
Amicalement
Françoise


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/08/2013 à 13h35

Me voilà rassuré. Mais 60 patients par jour, même pour deux cabinets, est antinomique d'un exercice selon les principes que vous(tu?) proposez(s?).
C'est comme rouler en Rolls et laisser des épluchures de cacahuètes sur le siège passager.


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

24/08/2013 à 13h55

Bonjour Marc

oui effectivement ce serait vraiment dommage....pour la Rolls
Françoise


Olieve

24/08/2013 à 15h30

Et à 12 patients/jour, la Sté ne prends pas 4 heures ! Ou alors il faut changer d'assistant(e)...


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

24/08/2013 à 16h30

Bravo pour cette conclusion.
Je me suis bien penchée sur la question (cf mon blog )

Pour satisfaire aux exigences de la stérilisation et sa traçabilité selon les recommandations,pour 2 cabinets ,avec une bonne assistante,ce temps est malheureusement incompressible .
Ceci dit chacun est libre de faire comme bon lui semble , mon expérience étant à titre indicatif

Amicalement
Françoise


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/08/2013 à 16h52

Je l'avoue, je ne me suis pas penché sur cette question. Mais quand je lis qu'il faut 4 heures incompressibles, j'ai une irrésistible envie d'étudier la possibilité de réduire cette durée (sans nuire à la qualité). A plus tard sans doute, pour en rediscuter un jour.


Olieve

24/08/2013 à 17h23

La manière la plus simple d'assurer la traçabilité serait que tout le matériel utilisé au cours d'une journée ait été stérilisé dans le même cycle la veille. Donc un seul numéro de cycle pour tout les instruments, tout les actes et tout les patients d'une journée.

Cela nécessiterait une planification de l'agenda ne laissant pas la porte entrouverte au moindre imprévu... (et un très grand autoclave !! )....une douce utopie...


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

24/08/2013 à 17h24

Marc
Oui effectivement le calcul est surprenant.Personnellement je trouve qu'à 10 ou même 15 % près ,cela ne va pas changer fondamentalement l'organisation du cabinet
Françoise