Tous les forums
douleurs inexpliquées
10/08/2013 à 16h18
bonjour à tous
une patiente 35 ans qui a mal sur une 46 apparemment saine ,plus de 47 , une occlusion serrée , une fracture de ceramique sur 37 , je pense tout d'abord à une felure de 46 .je mets en sous occlusion : pas mieux. je fais l'endo et je mets en sous- occlusion : toujours douleurs sans signes cliniques francs. la douleurs reste présente des mois sans evoluer (ni clinique ni radio) et çà s'est fini par l'avulsion de 46 ...la patiente est soulagée pendant 1 semaine puis la douleur revient mais maintenant sur 45 tout aussi saine que 46 au depart........çà me fais penser aujourd'hui à un patient que j'ai connu il y a qq anées qui avait fait pas mal de cabinets , s'etait fait extraire a chaque fois une dent mais etait toujours avec sa douleur qui se deplaçait.
est-ce quelqu'un à eu cette expérience et surtout une solution ?
10/08/2013 à 16h37
Petite anecdote personnelle :
Un beau jour un patient vient en urgence pour des douleurs spontanées importantes en secteur 3 postérieur. Tests de vitalité normaux, percussion vaguement sensible, pas de mobilité particulière, sondage parodontal normal, RAS à la radio.
Je me méfie, et je demande au patient quand est-ce qu'il a mal. En creusant, je finis par comprendre qu'il a mal au moment des repas. Je l'envoie chez l'ORL pour chercher une lithiase salivaire en urgence, résultat il s'est fait opéré dès le lendemain. Fin des symptômes.
Pour finir l'anecdote, quand j'ai revu le patient peu après pour un détartrage (pas eu le temps de le faire dans le rdv d'urgence), la 37 n'était plus là ! Je lui demande ce qui s'est passé : c'était l'ORL qui l'avait extraite lors de l'intervention pour la lithiase, disant qu'elle était très abimée et qu'il avait profité de l'anesthésie... Mouai mouai mouai, le jour même elle n'avait rien du tout chez moi, je pense que l'ORL a merdé et a fait disparaitre les preuves, mais bon, je me suis gardé de dire quoi que ce soit, à quoi bon ?
Autre possibilité : névralgie du V peut-être ? J'avoue que je n'y connais pas grand chose en névralgies, d'autres te renseigneront surement mieux que moi.
10/08/2013 à 17h07
La en Thailande se serait directe département of oro facial pain (ATM en France).
Les douleurs surviennet comment, quand et sont de quel type ?
Une pano se serait sympa histoire que l'on puisse vérifier qu'il n'y est pas une carrie sur un des autres secteur ( je sais douleur projeter c'est rare mais sur ce genre de cas )
Le sondage ginvigal dit quoi ? la je pense a une carie collet évoluant sous la gencive ( donc non visible ne bouche ) en palatin ou vestibulaire ( donc non visible a la radio )
L'occlusion est comment ? pas une position retrusive de la mandibule en occlusion ?
Bref avec si peut 'éléments dure de dire quoi que se soit
--
หมอจัดฟัน
10/08/2013 à 17h09
Pour une félure fracture il faut des radios sous plusieurs incidence pour avoir une chance de les détecters.
Question vue la radio si le patient a 35 ans il ne serait pas bruxomane par hasard ? Ca rendrait une fracture plus probable.
--
หมอจัดฟัน
10/08/2013 à 17h27
Ca ressemble beaucoup à une odontalgie atypique.
Elle l'a perdu comment sa 47 ? Elle ressent quel type de douleur ? Antécédents de trauma/chir ?
10/08/2013 à 20h23
ça me fait penser à une patiente vue il y a qq temps ...
j'ai dévitalisé une canine qui était suspecte mais sans être sûre que cela résoudrait le problème ancien, les douleurs ont cessé qq temps puis sont revenues...
ce qu'elle me décrivait et l'examen clinique m'ont orientés vers un souci neuro plutôt que dentaire...
je l'ai adressé à un stomato , il a en effet conclu à une névralgie essentielle du V...
c'est dur de suivre de tels patients leurs symptômes poussent à intervenir sur des dents qui n'en ont pas forcément besoin...
10/08/2013 à 21h14
Je pense aussi à une odontalgie atypique (douleur oro-faciale).
Je me souviens d'un cours du professeur Carpentier où il racontait qu'une patiente s'est progressivement faite extraire chacune de ses dents car elle se plaignait d'une douleur constante à ses dents.
Ici ca me semble assez identique avec soulagement des symptomes pendant une courte période puis reprise de douleur sur des dents saines.
10/08/2013 à 22h02
christophel écrivait:
---------------------
> bonjour à tous
> une patiente 35 ans qui a mal sur une 46 apparemment saine ,plus de 47 , une
> occlusion serrée , une fracture de ceramique sur 37 , je pense tout d'abord
> à une felure de 46 .je mets en sous occlusion : pas mieux. je fais l'endo et
> je mets en sous- occlusion : toujours douleurs sans signes cliniques francs.
> la douleurs reste présente des mois sans evoluer (ni clinique ni radio)
> et çà s'est fini par l'avulsion de 46 ...la patiente est soulagée pendant 1
> semaine puis la douleur revient mais maintenant sur 45 tout aussi saine que 46
> au depart........çà me fais penser aujourd'hui à un patient que j'ai connu
> il y a qq anées qui avait fait pas mal de cabinets , s'etait fait extraire a
> chaque fois une dent mais etait toujours avec sa douleur qui se
> deplaçait.
> est-ce quelqu'un à eu cette expérience et surtout une solution ?
Douleur effacée par la désafférentation... C est de la merde car douleur psychogène...
Demande lui si qd elle dort elle a mal ou est réveillée par la douleur... Si elle te dit non c est bien de la désafférentation càd que chaque que tu lui fais un acte ça efface la douleur car le petit champ traité est en phase de sidération et donc ne répond pas pdt un tps
J ai connu une patiente implantée et explantée trois fois de suite ds un secteur molaire Faut pas mettre les pattes là dedans
La seule chose a tenter pour voir si ça améliore : une à deux gouttes de Rivotril TOUS les soirs pour ramollir un peu ce cerveau qui crée des douleurs assez proches des douleurs fantômes suite à amputation de membres
--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...
10/08/2013 à 22h07
Des douleurs au secteur mandibulaire viennent parfois du maxillaire. C'est arrivé à un des mes amis pour une DDS. Il avait mal à la 33 alors que c'était la 28. Même durant l'extraction de la 28,il pensait qu'on lui retirait la 23! (Il est lui même dentiste!). Comme quoi le cerveau nous joue parfois des tours !
21/08/2013 à 14h14
merci a tous ,
sur la pano , pas de carie ailleurs, pas de douleurs au sondage , pour ce qui est de l'occlusion , je lui ai meme fait une gouttiere qu'elle a porté sans soulagement .
je penche aussi pour une algie du V , mais je voulais d'autres avis car quelques fois, chez moi , l'algie du V c'est quand j'y comprends plus rien.....
21/08/2013 à 14h14
merci a tous ,
sur la pano , pas de carie ailleurs, pas de douleurs au sondage , pour ce qui est de l'occlusion , je lui ai meme fait une gouttiere qu'elle a porté sans soulagement .
je penche aussi pour une algie du V , mais je voulais d'autres avis car quelques fois, chez moi , l'algie du V c'est quand j'y comprends plus rien.....
18/09/2013 à 22h24
J'ai vu avec son généraliste qui lui a prescrit LYRICA ( mieux adapté aujourd'hui pour les neuropathies que le TEGRETOL).
Je la revois dans 15 jours et je vous tiens au courant .