Tous les forums
formation odf. ceto cisco uniodf ?
12/08/2013 à 13h29
Bonjour
Je suis omnipraticien et j aimerai me former à l odf suite à une certaine pression des parznts de mes petits patients. Je soigne pas mal d enfants.
J ai mis en place un peu d orthodontie fonctionnelle pour les plus jeunes mais je m arrete la avant de réorienter.
J aimerai en faire plus pourriez vous m aider à trouver une formation en France pour compléter cela.
J ai vu les sites du ceto cisco et uniodf. Je ne sais que choisir.help !
Merci pour votre aide.
12/08/2013 à 14h33
Ayant fait l'uniodf l'an passé, je parlerai principalement de ce que je connais.
L'uniodf est la formation la moins connue des 3 grandes formations privées, c'est aussi la moins chère et la moins "usine à étudiants". Il faut savoir que cette relative discrétion est surtout due au fait qu'elle se déroulait à Lyon, mais ça va changer puisque depuis cette année elle déménage à Paris, et aussi au fait qu'ils n'ont pas pour vocation de former des tonnes de personnes, ils veulent garder des petits groupes (max 30 personnes par an). L'inconvénient c'est que du coup pour ceux qui veulent ensuite chercher un poste et bien souvent les personnes en face ne sauront pas ce que vaut la formation, mais toi a priori ça ne te gênera pas. L'avantage c'est que par contre les profs sont très disponibles, tu peux leur poser tes questions par mail, leur envoyer des cas cliniques sur lesquels tu doutes, voire même les appeler directement. Une plus grande formation ne permettrait sans doute pas autant de réactivité.
C'est aussi la formation la plus condensée : elle a lieu sur 2 ans seulement. La première année tu auras 8 sessions de 3 jours je crois, toute la théorie sera vue, tous les TPS seront faits. La 2eme année ne contient que 3 séminaires de 2 jours, et ils sont prévus pour parler des cas cliniques des étudiants. Des rappels de cours sont possibles, à la demande des étudiants et selon les cas présentés, mais c'est tout. Tu es sensé pouvoir pratiquer très rapidement, dès le 2ème ou le 3eme séminaire.
Concernant l'orthodontie enseignée, il s'agira d'une méthode bioprogressive rickettsienne modifiée par Vion et Bernadat. Ca reste une méthode plus difficile et plus chronophage que de l'ortho à l'arc droit par exemple, puisqu'il sera question de plier toi-même tes arcs bien souvent. Rien d'insurmontable une fois que tu t'es entrainé, mais c'est sûr que ça prend du temps tout de même. Il est impossible de déléguer à une assistante du coup, contrairement à certains orthos qui chargent les assistantes de changer les arcs droits (ça sort d'un sachet pré-formé, n'importe quelle employée peut le faire). Par contre, c'est une méthode infiniment plus précise, puisqu'elle te permet d'agir spécifiquement sur telle ou telle dent (ou groupe de dents), de positionner exactement tes incisives où tu les veux, bien plus nettement qu'un arc droit qui aura tendance à tout "moyenner". Là si tu veux ingresser tes incisives de 4 mm par exemple, et bien c'est ce que tu auras, alors qu'avec un arc droit bah tu sais pas trop, tu aligneras oui, mais peut-être que tes incisives ingresseront de 2mm et que le reste egressera de 2mm, ça sera au même niveau oui mais bon, c'est pas ce que tu voulais.
La méthode de diagnostic est particulière puisqu'elle contient une "invention" du Dr Bernadat concernant le sens transversal. C'est une méthode qui me semble certe un peu chiante à mettre en oeuvre mais qui apporte beaucoup de précision car elle te permet de voir si le patient a besoin d'expansion même s'il a des compensations alvéolaires qui te le cachent (là où bien des orthos se content de juste regarder le modèle et de dire "oh bah oui, là je dirais qu'il en faut, disons je sais pas trop, 4 mm tient!"). C'est aussi une spécificité de l'orthodontie qu'ils enseignent, car ils insistent énormément sur le sens transversal. En gros, l'expansion transversale est un des principaux leviers utilisés pour éviter au maximum les extractions dentaires. C'est d'ailleurs important à noter : leur méthode ne comporte que très rarement des extractions. Autre aspect important : la rééducation fonctionnelle, qui est quasi systématiquement indiquée.
J'en arrive au dernier point, le point un peu moins bons à mes yeux : la pédagogie du cours. Pour faire simple, l'unidof n'est pas DU TOUT un cours "prêt à apprendre". On te donnera un poly ok, mais qui contient très majoritairement des documents annexes, des radios, des modèles de courriers, des extraits d'articles, ... En gros, c'est une mine d'informations, mais il faudra prendre ta pioche et ta lampe frontale pour en tirer quoi que ce soit. Idem pour les présentations orales, on te présentera des tonnes de cas cliniques, on te présentera tel ou tel type d'arc (avec des TP de pliage ou de travail sur typodont) mais pas de résumé clair et net d'un traitement "classique". Ils considèrent qu'il n'y a pas de patient type, que chaque cas est différent, et que ça ne sert donc à rien de te faire apprendre par coeur le traitement d'une classe II-2 pure par exemple, car ça n'existe pratiquement pas en vrai. Du coup, ils te donnent plein d'outils, à toi de les utiliser judicieusement.
Bref, ça demandera pas mal de travail personnel, de réflexion. Dans le poly tu as des schémas qui résument tout de même le traitement classique de chaque grande dismorphose, mais ce sera à toi de les déchiffrer. Ils n'en parleront que très peu en cours. Par contre, tu peux toujours poser des questions par mail ou directement lors des pauses.
Si tu as du temps à consacrer à cette formation, si tu es vraiment motivé, si tu veux faire une ortho précise mais relativement difficile, l'uniodf te donnera les connaissances pour traiter tes patients sereinement. Si tu veux une formation plus "scolaire", des cours polycopiés prèts à apprendre, des recettes de cuisine toutes faites pour traiter tel ou tel type de patient, tourne-toi vers un autre organisme.
Mon cas personnel pour finir : j'ai fini la première année en mai dernier, j'attaque la 2eme en septembre. Je suis ravi d'avoir fait cette formation, leur philosophie de traitement et leur vision de l'orthodontie m'ont complètement séduit. J'ai dû y passer beaucoup de temps, j'ai échangé plein de mails, j'ai souvent grogné dans mon coin (mais ça c'est ma façon de faire, je grogne beaucoup ^^), mais je ne regrette pas du tout. J'ai pris un poste à mi temps en tant qu'ortho exclu depuis fin juin, et pour le moment je suis plutôt serein.
12/08/2013 à 18h44
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vois mieux l optique de cette formation et technique. Le fait de pouvoir avoir des échanges en dehors des cours me paraît un point important car les questions arrivent souvent après avoor travaillé les cours ou qdun cas clinique se présente.
12/08/2013 à 18h49
Merci également pour ta réponse dr 0le.
Ta femme a t elle pu commencer rapidement ses cas et pourrait elle me dire succinctement les points positifs et négatifs du ceto?
Merci d'avance pour vos réponses
.
13/08/2013 à 02h30
Bonsoir.
Je me permet une intervention etant moi meme en cours de formation au C.I.S.C.O et je dois dire que la disponibilitè des enseignants et l'interactivirè sont aussi presents, nous sommes aussi de petits groupes d'environ 20 dans cette formation tout a fait serieuse et reconnue
Au CISCO,, l'èquipe enseignante renommèe nous apprend une orthodontie "mèdicale" qui nous permet de comprendre avant tout l'ètablissement des dysmorphoses et bien sur comment les traiter au mieux,avec une graduation de la complexitè des cas.
C'est la philosophie bioprogressive du Dr Rickketts actualisèe.
Les bases sont solides et tres bien posèes .
Je suis encore en premier cycle et chaque seminaire est passionnant.
C'est une formation que je conseille chaudement si on veut avoir une bonne base.
Mais comme toute formation , elle sera èleve dependante;
Cdt.
JoF.
13/08/2013 à 15h11
Au fait, oui tu commences tout de suite les cas les plus simples en cabinet.
Cdt
13/08/2013 à 21h01
Bonjour, moi j'ai fait le CETO.
Quand on n'y connaît rien, les deux premières sessions sont très bien pour se familiariser avec l'orthodontie.
Mais c'est tout.
Ils enseignent une méthode qui ressemble á une tambouille.
Un mélange de trucs et astuces avec des syllabus bien faits dans la forme mais trop léger sur le fond.
Les sessions se suivent et se ressemblent beaucoup trop.
Dès la troisième session, on s'ennuie.
À chaque session, ils te vendront la prochaine session en annonçant des intervenants qui ne viendront jamais dans le cursus de base des huit sessions, mais peut être dans celui des formations supplémentaires.
Alors comme l'ont dit d'autres avant moi, le plus important c'est ta motivation, et ton envie de progresser.
En conclusion, j'ai été très déçu par le CETO. Cela ne te permettra pas du tout de pratiquer l'orthodontie seul, au lieux un peu d'alignement dentaire et uniquement pour des cas très simples.
Pour les autres formations, je ne connais pas.
Cordialement.
13/08/2013 à 22h06
Merci beaucoup pour vos réponses
J ai vous vous en douterez tjs des hésitations . ..
13/08/2013 à 23h43
Au contraire
je trouve qu'au CISCO on insiste sur les bases fondamentales de l'orthodontie , la physiopathologie et le diagnostic, ainsi je pense qu'on est mieu armè devant nos cas, une dèmarche plus medicale permet de reflechir et de comprendre ce que l'on fait..
Cela demande du travail et de l'investissement , mais je pense que je serais bien armè pour faire de l'ODF de manière serieuse, tout en continuant à se former.
Cdt.
JoF.
14/08/2013 à 00h24
C'est marrant j'ai pas mal hésité avec des formations privées sur quelques sessions par an avant de décliner et partir à l'étranger..
J'en ai écho que c'est tres dépendant du praticien qui les a suivi au niveau du retour sur investissement entre guillemets.
Certains se lanceront d'autres penseront que c'est utopique de pouvoir pratiquer.
J'ai tendance à penser que c'est un peu light.
Mais du peu que j'ai sais désormais, l'odf c'est pas non plus tres sorcier d'un point de vue technique. C'est l'approche du bon diagnostique et du plan de traitement dans la durée qui s'avèrent plus complexes.
14/08/2013 à 04h49
Ce type de formation me semble très light si le but recherché et de se lancer en tant qu'exclusif en solo.
Mais il y a quand même pas mal de cas simple que l'on doit étre capable de prendre en charge.
Ensuite pour travailler avec ça en tant qu'exclusif si on se lance avec un praticien (généraliste ou spécialiste, oui oui il y a des spécialiste qui s'associe avec des généraliste) qui a de l'expérience, et a qui on peut demander conseil régulièrement les premières années, que l'on choisi ses cas et que l'on continue a étudier en parallèle il n'y a pas de raison que ça ne suffisent pas.
Le point important : la motivation, si tu es vraiment motivé et que tu bosses no problème.
--
หมอจัดฟัน
14/08/2013 à 05h37
seespan écrivait:
-----------------
> Ce type de formation me semble très light si le but recherché et de se lancer en
> tant qu'exclusif en solo.
tu les connais ?
14/08/2013 à 12h11
Même si il ne les a pas fait, il suffit d'avoir du bon sens.
8 sessions de 32h de formations sur 2 ans ça ne fait pas un orthodontiste.
Ça ne ferait même pas un bon endodontiste.
14/08/2013 à 12h25
Kyll écrivait:
--------------
> Même si il ne les a pas fait, il suffit d'avoir du bon sens.
> 8 sessions de 32h de formations sur 2 ans ça ne fait pas un orthodontiste.
> Ça ne ferait même pas un bon endodontiste.
c'est quoi la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur?
14/08/2013 à 12h37
dr_0le écrivait:
----------------
> c'est quoi la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur?
Et tu conseillerait a un praticien sans expérience préalable en implanto de faire la formation Sapo et de se lancer comme implantologiste exclusif ?
Des généraliste qui on fait ces formation j'en connais mais aucune qui est bossé seul en tant qu'exclusif a la sortie. En tant qu'exclusif oui mais toujours en collab avec d'autre exclusif ou ortho.
--
หมอจัดฟัน
14/08/2013 à 14h04
Et bah avec moi ça fera un seespan, je suis exclusif avec une collègue qui est omnipraticienne simplement.
14/08/2013 à 14h10
Je croyait que tu bossais dans un cab d'omni qui faisait de l'odf exclusif ? C'est pas le cas ? Tu es le seul a faire de l'ortho ?
--
หมอจัดฟัน
14/08/2013 à 14h18
Des èxclusifs qui sortent du Cisco ou du Ceto et qui travaillent seuls ou avec des omnipraticiens, j'en connais personellement plusieurs et il y en a ..
(Demander au fournisseurs de materiel ortho de votre règion..)
Connaissez vous ces formations pour les juger?
Vous croyez que la formation s'arretent aus sèminaires? et qu'il n' y a que deux ans?
On se forme et se perfectionne toujours , et tout dèpend de la qualitè des enseignants plus que de la quantitè .
Mais bon , tout depend se sa motivation de son travail et de son sens clinique je dirais.
JoF.
14/08/2013 à 14h24
Je suis le seul à faire de l'ortho, ma collègue est omnipraticienne plutôt orientée occluso.
N'oublions pas ce que j'ai dit au départ : à l'uniodf la 2eme année est consacrée aux cas cliniques que les étudiants apportent. Je vais donc m'appuyer sur ça pour mes cas un peu délicats, et au pire le prof répond aussi par mail si on lui envoie toutes les infos nécessaires.
Je suis serein pour l'instant.
14/08/2013 à 14h32
Jamel.T écrivait:
-----------------
> Connaissez vous ces formations pour les juger?
> Vous croyez que la formation s'arretent aus sèminaires? et qu'il n' y a que deux
> ans?
Non étant membre d'uniodf je sais qu'il y a plusieurs module.
Mais se lancer directement dans une activité odf exclusif sans être encadrer par un praticien ayant plus d'expérience me semblait un peut hard.
Personnellement j'ai passer six mois a préparer mon concourt d’entrée ( six mois a bouffer de l'ortho théorique et a faire du pliage de file), suivi de 2 ans de formation temps plein sans vacances avec encore un ans tirer.
A la sortie je compte bosser en clinique en temps qu'exclusif mais avec toujours en pied a la fac pour me perfectionner en cas de chir orthognatique, lingual et dysmorphose cranio facial et accessoirement pouvoir demander conseil au prof.
Donc non je n'aurais pas conseiller de se lancer en tant qu'exclusif avec une formation a temps partiel de deux ans sans être encadré.
Mais ensuite si en sélectionnant ses cas je suppose que ça doit passer.
--
หมอจัดฟัน
14/08/2013 à 14h37
doagui écrivait:
----------------
> Je suis le seul à faire de l'ortho, ma collègue est omnipraticienne plutôt
> orientée occluso.
>
> N'oublions pas ce que j'ai dit au départ : à l'uniodf la 2eme année est
> consacrée aux cas cliniques que les étudiants apportent. Je vais donc m'appuyer
> sur ça pour mes cas un peu délicats, et au pire le prof répond aussi par mail si
> on lui envoie toutes les infos nécessaires.
>
> Je suis serein pour l'instant.
Idem que ce que je compte faire, si tu peux demander conseil pas vraiment de problème. L'avantage de l'ortho c'est que c'est minimum quatre semaine entre les rendez vous. Vue que ça bouge pas vite y a pas non plus d'urgence a demander un avis.
en cas de doute : photo intra buccal et/ou radio et zou avis par internet. Au pire tu prend une empreinte pour montrer au prof.
--
หมอจัดฟัน
14/08/2013 à 14h54
Seespan,
Moi aussi j'ai passè non pas 6 mois mais un an à "bouffer" de l'ortho thèorique au travers de mon CES d'odf et de mon CES d'Anatomo Physiologie de l'appareil manducateur, en plus de ma formation au Cisco, de meme je fais un stage hebdomadiare chez un ortho spècialiste, pliages, tracès ..
Ceci pour t'expliquer que si on est pas fèneant meme avec ces formations et de la motivation je pense qu'on peut etre bien formè.
(je compte faire la formation Du Pr Delaire à l'Arremacc en 2014).
JoF.
14/08/2013 à 15h06
Jamel.T écrivait:
-----------------
> Seespan,
> Moi aussi j'ai passè non pas 6 mois mais un an à "bouffer" de l'ortho thèorique
> au travers de mon CES d'odf et de mon CES d'Anatomo Physiologie de l'appareil
> manducateur, en plus de ma formation au Cisco, de meme je fais un stage
> hebdomadiare chez un ortho spècialiste, pliages, tracès ..
Oui mais la on n'est pas vraiment dans le cas du l'auteur de ce post qui n'a pour l'instant n'a aucune expérience préalable a part un peut d'interception.
> Ceci pour t'expliquer que si on est pas fèneant meme avec ces formations et de
> la motivation je pense qu'on peut etre bien formè.
> (je compte faire la formation Du Pr Delaire à l'Arremacc en 2014).
Et je n'ais jamais dis autre chose depuis que je suis sur nonol. J'ai de plus toujours encouragé a suivre se type de formation. Juste encore une fois je le répète.
Dans le cas ou vous débuter en ODF (la ça veut dire que comme l'auteur du post vous découvrez ) avec une formation a temps partiel ( privé ou D.U ) dans tout les cas .
1 commencer la clinique en libérale le plus tôt possible ( sinon vous risque de ne jamais oser vous lancer au passage c'est pareil pour l'implanto).
2 Faite vous encadrer dans les premier temps par un praticien (ou un prof ) avec de l'expérience.
3 continuer a vous former.
Je ne vois pas vraiment ou ce situe une critique de ces formations dans ce discourt. Au passage je suis mois même chacun de ces conseils.
--
หมอจัดฟัน