Tous les forums
formation odf. ceto cisco uniodf ?
14/08/2013 à 18h22
Merci à tous pour votre implication dans cette discussion.
Comme dit précédemment je suis débutante en Odf. J ai mes petites notions de formation initiale. J ai un peu bossé pour l interception et voudrais traiter les cas les plus simples. Je ne pense pas vouloir faire exclusivement de l Odf. Je n aurai pas cette prétention.
Je réoriente vers des odf exclusifs qui savent que je fais un peu d interception. Ça n a pas l air de leur poser de problème. Certains même me disent que je participe à la stabilité de leur traitement et que eux ds leur organisation l éducation fonctionnelle est chronophage.
Je voudrais seulement choisir une formation qui soit accessible et qui me permettrait de progresser.
Je ne compte pas jouer à l apprenti sorciere dans mon coin. Les conseils du dernier post de seespan m ont l air judicieux et je les applique déjà un peu d où mon envie de choisir la bonne école. Je me doute bien que ça sera tout un apprentissage et qu il faudra un certain investissement personnel.
Je suis preneuse de référence de livres à travailler d ailleurs.
Cordialement.
14/08/2013 à 18h28
macarie écrivait:
-----------------
> eux ds leur
> organisation l éducation fonctionnelle est chronophage.
Parce que toi par contre t'as le temps, évidemment, c'est pas comme lui qui est occupé, toi tu n'ennuierais sinon.
15/08/2013 à 01h38
Étant en fin de deuxième année de Cisco, mon avis est :
- une solide formation théorique pour peu qu'on se replonge fréquemment dans ses polys, ce qui n'est pas facile, pour moi en tout cas quand t'as déjà un cabinet à faire tourner.
- pas de clinique, ce qui est un grand manque, il y en avait il y a longtemps mais plus depuis. Je trouve cela essentiel. Alors il faut se prendre par la main pour assister un ortho lors de ses préparation de traitement, là où se situe 90% de la difficulté.
- une plus grande difficulté apparemment qu'au Ceto pour l'aide dans ses cas, pas d'assistance internet par exemple, ce qui est dommage. On peut amener ses cas lors des formations, où ils sont discutés ensemble mais on ne peut pas amener des tas, un deux et faut attendre l'arrivée du stage, pas pratique quand tu as le gosse avec les examens et une hésitation sur le plan de traitement, ben faut qu'il patiente ou tu attaques le sens transversal en attendant.
- disons que le Cisco me semble moins prêt à mâcher que le Ceto, de l'autre le Cisco me semble fournir plus une base de réflexion.
Ce sont des bases nécessaires et utiles pour commencer des cas simples qui sont heureusement très nombreux, et suffisants pour remplir facilement l'agenda de celui qui veut s'y mettre. Après il me semble vraiment essentiel d'enchaîner stages et formations si on veut devenir exclusif ou avec un gros pôle ortho.
Mais pour moi, très personnellement le plus grosse difficulté est de me forcer à aller au cabinet (ou bien alors chez moi) pour bosser mes cas. J'ai plus trop la niak mais ce doit être l'âge.
30/08/2013 à 16h41
alGinette écrivait:
-------------------
> Bonjour,
> Comme le disait drOle j ai effectivement fait le Ceto et j en suis extrêmement
> contente car cette formation est d une limpidité à couper le souffle. Toutes les
> interrogations restées en suspens à la sortie de fac trouvent leur réponse. L
> exposé de jean flour est toujours parfaitement clair.
> Tout est carré: le cours commence toujours a l heure et est toujours structuré
> de la manière suivante;
> 2 heures de théorie suivies de 2 heures de TP matin et après midi.
> Sur 2 ans nous avons 8 sessions et nous développons 8 cas types qui décrivent
> les mal occlusions que nous pouvons rencontrer.
> Certains diront que c est très scolaire et c est le cas mais nous avons à la
> sortie tous les éléments en main pour prendre en charge chaque cas qui se
> présente à nous au cabinet. A nous de faire un amalgame de l enseignement reçu
> mais tout coule de sens.
> Je ne ressens pas le besoin ( à tord sûrement) de faire de formation
> complémentaire.
>
> Voilà pour le résumé. Je reste a ta disposition pour toutes autres questions.
>
> Ps: je te parle même pas des apéro mojitos chaque soir:-))
>
> À plus
Pareil j'ai appris l'ortho au CETO il y a 10 ans et depuis je suis exclusive.
04/09/2013 à 18h57
J’ai fait le CISCO .
J’ai eu le même cheminement que toi : beaucoup de petits patients, des orthos qui attendent 12 ans pour intervenir (tu adresse et la mère revient en te disant « il a dit qu’il y avait encore des dents de lait ! » « ben oui j’avais remarqué mais l’articulé croisé il est bien visible aussi. »)
Comme toi j’ai fais du fonctionnel : T4K, Soullet, EF …
Et on bloque car quand c’est verrouillé c’est verrouillé !
Alors on cherche une formation, pour celle de Lyon j’ai une copine qui l’a fait, j’ai vu ses notes, euh….
Donc j’ai fais le CISCO, là comme dans toutes formations les autres c’est pas bien, c’est caca et on a super bien choisi.
C’est vrai les cours sont tops (on n’y connait rien donc obligatoirement on apprend plein de choses) les syllabus sont jolis, on se sent costaud, quand on sort des 4 jours tous les patients du cabinet on besoin d’odf et comme nous on a choisi l’odf médicale, pas celle des aligneurs de dents, on va voir ce qu’on va voir.
Puis viennent les cas (on nous dit qu’il faut commencer de suite, tu sais pas comment on fait un traitement de A à Z mais il faut commencer de suite surtout que ta céphalo elle est béton, t’en fait tellement que tu apprends à bronzer à la lumière du négatoscope) et là le prof il te dit qu’il les regardera à la pose et plutôt en fin de cession. Sauf qu’au bout de 4 jours le gars qui ne vit pas en France et qui fait les cours toute la journée tout seul, le gars il t’évite et au troisième cas présentés (ben oui t’en prépare un max tu ne sais pas juger de la difficulté) il te dit stop et qu’il faut payer un gars pour te coacher en cabinet. Enfin il y a un cas pour lequel il te dit ok et il te dit commence par un quad helix (tout commence par un QH) et on verra la prochaine fois….. la fois suivante le gars ben c’est plus lui et on te dit ouais mais pose tes bagues on verra la fois suivante…. Et là c’est encore un autre qui te dit t’aurais pas dut faire comme ça au début….
Résultats la formation pour le QH est top, donc pour les interceptions (et j’était venu principalement pour ça) c’est bien : reformage du maxillaire, saut d’articulé, surtout qu’il y a un prof qui en est fou donc avec qui on peut en parler, mais le traitement multibagues, je ne me suis pas senti suffisamment formé pour (manque d’audace peut être).
Enfin je n’ai jamais rencontré des dentistes seuls qui font de l’odf en ayant fait que le CISCO (mais je n’ai pas rencontré tous les anciens du CISCO).
Dernière chose le problème de faire de l'interception c'est que tôt ou tard t'as envie de finir tes cas et les patients et leurs parents ils ont super confiance en toi même si tu dit que tu débutes ils veulent que ce soit toi, donc obligation de continuer de te former.
Encore une dernière chose méfies toi des livres, l'odf étant la partie la moins scientifique de notre exercice (aucun odf ne fait la même chose)on a vite fait de se noyer dans les livres sous les informations souvent contradictoires. Le bon sens est bien souvent le meilleur guide en odf, une discipline que l'on aime compliquer à souhait pour faire croire qu'il faut la réserver à des spécialistes.
04/09/2013 à 19h19
> Encore une dernière chose méfies toi des livres, l'odf étant la partie la moins
> scientifique de notre exercice (aucun odf ne fait la même chose)on a vite fait
> de se noyer dans les livres sous les informations souvent contradictoires. Le
> bon sens est bien souvent le meilleur guide en odf, une discipline que l'on aime
> compliquer à souhait pour faire croire qu'il faut la réserver à des
> spécialistes.
Oui et non .. Pour en avoir eu un petit aperçu déjà. Techniquement/manuellement du coup, l'odf c'est rien par rapport à la chir/endo ou tout autre pratique dentaire.
D'autant plus que le pliage est rendu beaucoup plus rare aujourd'hui. (exception faite des finishing bends).
Du coup oui, théoriquement tu peux apprendre l'odf dans des bouquins.
Si t'as été capable de faire une bio molaire, coller des brackets ça devrait aller ;-).
Après en effet, et je te rejoins, l'odf c'est très très empirique. Ils y a autant de plans de traitement que de praticiens. Donc faut trouver sa voie..
05/09/2013 à 01h45
J'ai commencé depuis 2 mois et demi. (théorie/typodonts/ceph/pliage de fil).
Je viens de finir les exams.
J'attaque la clinique et les patients la semaine prochaine.
05/09/2013 à 02h28
L'ODF est un matière scientifique, quasiment tout les points ont fait l'objet de plusieurs recherche scientifique. Le problème c'est que c'est une discipline très vaste si l'on veut l'appréhender globalement.
Ici les prof disent des première année qu'ils sont dans le brouillard. Ils y a tellement de truc nouveau a apprendre par rapport a la dentisterie classique qu'on est un peut déborder de tout les cotés au début.
Je me souvient du temps que je passer a faire mes premier dossier patients, quand je les relie aujourd'hui je m’aperçois que j'était vraiment dans le brouillard.
Ensuite ma formation est globale et essaye d'adresser tout les sujet en rapport avec l'odf ( lingual, chirurgie orthognathique, malformation cranio facial, implant, paro , esthétique, self ligating, invisalign ect )
Pour une formation privée je privilégier une formation n'apprenant qu'une technique mais la détaillant a fond.
En ortho il y a beaucoup de façon différente de faire la même chose mais si vous maîtriser une technique sa doit être suffisant pour ce lancer.
La base c'est de bien choisir ses cas :
- genre class I avec léger encombrement pour le premier cas
- se faire encadrer par un confrére ayant de l'expérience clinique.
Si vous êtes seul dans votre cab, aller faire des vacation d'observation chez un ortho , un généraliste exclusif ou pplus simplement un généraliste omnipraticien faisant de l'ortho vous assurer un très bon filet de sécurité.
Vous pourrait lui demander son avis sur les premiers cas ( au départ vous n'allez pas en avoir 150 non plus ).
Et vous continuer votre formation en parallèle.
--
หมอจัดฟัน
05/09/2013 à 10h37
bon bin heuresement tu me rassure seespan parce que je me suis inscrit au CISCO de cette année,
car ce qu'a dit lordofthedam n'est pas très rassurant
05/09/2013 à 11h02
Trouve toi quelqu'un pour encadrer tes premiers cas et ça devrais bien se passer.
Le problème de demander son avis a un prof, c'est que la consultation du dossier prend du temps surtout si réaliser par un novice.
Il faut vérifier que la céphalo a était bien tracé, les modéle bien analyser, ect ect mine de rien ça peut prendre plus d'une demi heure facile., ect ect. Donc pendant un court ou il y a X autre personne ça peut poser problème.
Le mieux trouve toi un prat chez qui tu peux faire des vacations. Idéalement si tu n'est pas un cabinet a toi tu peux passer une annonce du type
Jeune praticien désirant se formant en ODF et attaquant le CISCO a la rentrée cherche un praticien pratiquant l'orthodontie depuis plusieurs année pour faire des vacacions d'observation voir pour une collaboration éventuelle a la fin de ma formation.
Tu a pas mal d'ortho, généraliste exclusif ou omnipraticien qui cherche des collaborateurs en ODF, donc ça vaut la peine de tenter le coup.
Pour le praticien qui accepte de t'encadrer le coût est quasi inexistant et il peut te juger sur pièce avant de te proposer une collaboration.
De ton coté ça t'évite de te trouver dans la situation de lordofthedamn , c'est a dire de ne pas te lancer dans les traitement fixe par manque de coaching.
--
หมอจัดฟัน
05/09/2013 à 13h14
oui je suis actuellement en train de chercher des praticien pour faire du compagnonnage, je pense que le plus dur sera de trouver quelqu'un à l'écoute qui consacre de son temps
05/09/2013 à 22h11
Tout d'abord je tiens à vous remercier d avoir répondu à mon post.
Finalement je me suis inscrite au ceto.
Je trouve l idée du compagnonnage très bonne mais suis pas sûre de trouver un ortho qui voudra me prendre sous son aile. Néanmoins je vais chercher.
Cordialement
06/09/2013 à 02h35
Je crois que sur le site de l'UNIODF il y aune carte des praticiens exclusifs.
Passer un coup de fil ou écrire un mail ne tuera personne ;-)
23/09/2013 à 18h48
Bonjour
Je suis surpris par ta réponse car nous n'avons pas du faire le même CETO . Je trouve au contraire que c est une très bonne formation initiale mais bien entendu il faut continuer à se former. De plus les intervenants que tu dis qui ne viennent pas, nous ont à pas eu de problème de ce genre. Il est vrai qu ils vantent leur formation, cependant le bouche à oreille me semble t il fonctionne plutôt bien. De plus certains DU demande aux praticiens cette formation.
Je ne suis pas un formateur du CETO , je précise.
Amicalement.
10/03/2014 à 17h29
Bonjour,
Nous lisons les posts sur le forum depuis longtemps, suite auxquels mon compagnon s'était inscrit au CETO... Il en a été très déçu!! Il avait lancé ses premiers cas en cabinet et les a finalement tous adressés au spécialiste du coin, incapable d'aller bien loin dans ses thérapeutiques... La faute à quoi? Si peu de jours de formation? L'absence de clinique? La fâcheuse manie de replacer des cours sur des soirées d'approfondissement (parce que le coût de la formation initiale n'est pas assez élevé peut-être...)? Et puis, quand le spécialiste nous a contacté pour nous dire que tant de choses n'étaient plus au goût du jour dans ces traitements, je ne vous cache pas que je l'ai eu mauvaise...
Le passage à l'internat en France est une bonne chose, ça évitera le sentiment d'injustice que beaucoup ont ressenti face au CECSMO, je l'ai moi-même vécu. Mais face à la pénurie d'ortho en France, il faudrait arrêter de "vendre" de la formation ortho: sans clinique, ou tutorat par un ortho senior, impossible de se lancer correctement... Les CECSMISTES nous refusent dans leurs cabinets, et c'est plutôt normal: ils ont passé le concours + 4 ans à la fac, pas nous, pourquoi nous former dans ces conditions? Je ne connais pas le CISCO et UNIODF, mais c'est absolument pareil: sans clinique, pas de réelle formation pour ceux qui souhaitent travailler en exclusif ou même simplement bosser correctement... D'autant que les pédagogies ne sont pas toujours au goût de ceux qui les ont suivies...
J'ai lu les posts de certains d'entre vous qui sont partis à l'étranger: c'est ce que j'aurais dû faire au lieu de passer 2 ans à préparer mon proba du CECSMO. Aujourd'hui, impossible pour moi de partir, j'ai une vie de famille.
J'ai également lu des posts sur une nouvelle école en ortho avec Medina et qui inclurait de la clinique: ça m'intéresse, en avez vous entendu parler? J'avais déjà lu des posts l'année dernière mais comme c'était leur première année...
Merci de vos réponses.
A bientôt,
Emilie
10/03/2014 à 17h52
Je trouve un peu dommage d'avoir abandonné, et encore plus dommage de critiquer des formations que vous n'avez pas faites.
Le secret de la réussite si je peux dire c'est le choix des premiers cas. Il est clair qu'en démarrant on est pas aptes à affronter tout ce qui se présente, et qu'il vaut mieux y aller doucement pour prendre confiance, gagner en dexterité et en rapidité. C'est uniquement comme cela qu'on peut palier à l'absence de clinique dans ces formations : en y allant mollo au cabinet puis en montant en puissance peu à peu. Au début c'est sûr que le moindre acte est un challenge, mais on y arrive, avec de la patience.
Concernant l'avis du spécialiste, franchement laissez tomber et ne l'écoutez pas, ou en tout cas ne prenez pas son avis pour parole d'Evangile. Plus on avance dans le petit monde de l'ortho plus on voit que chacun a sa façon de faire, qu'il existe 50 recettes pour arriver au même résultat ou presque. Du coup, une méthode qui semblera parfaite pour l'un sera ridicule pour un autre, et ça n'est pas parce qu'un ortho a dit qu'il ne faisait pas comme ça que la communauté entière serait de son avis. S'il y a bien un domaine dans lequel les guerres de chapelles font rage, c'est bien celui de l'orthodontie ! De plus, gardez en tête que très souvent les orthos qualifiés détestent voir arriver un omni qui se forme à l'ortho. Votre voisin a donc été ravi de vous voir échouer, et il s'est sans doute donné un malin plaisir à venir vous saper le moral pour bien s'assurer que vous n'y reviendriez plus... S'il y a bien une personne qui avait intérêt à vous dégouter de l'ortho, c'est lui, ne l'oubliez pas !
10/03/2014 à 19h41
Je te remercie Doagui pour ta réponse. Je me permets de critiquer des formations que je n'ai pas faites car elles sont semblables à celle de CETO. Or, on sortait de la fac, nous n'avions pas des moyens extraordinaires, alors débourser près de 15.000 euros, hors matériel, pour ne pas se lancer, ça nous a fait mal. Parce que ça a été un réel effort financier, et des sacrifices qui vont avec. Alors lorsque mon compagnon m'a parlé des cours du soir d'approfondissement, j'ai vraiment trouvé ça lamentable: pourquoi ne pas inclure ces cours pendant les 2 ans de formation? Surtout que vue la redondance des cours, ce n'est pas le temps qui manquait! Concernant le CISCO et UNIDOF, c'est en discutant avec des personnes qui l'avaient faites et ne s'étaient pas lancé parce que toujours pareil: trop de théorie, pas de pratique, que mon compagnon avait opté à l'époque pour le CETO... Mais je sais que tu es un fervent défenseur d'UNIODF, alors je ne souhaite pas entrer dans ce débat concernant cette formation.
Après, tu me dis que c'est en choisissant ses cas que nous pouvons pallier au manque de clinique: je n'y crois pas. Ou, en tout cas, je pense que c'est très limitant. C'est la raison pour laquelle j'avais pensé un temps me spécialiser à l'étranger, mais ma vie de famille me retient ici. C'est pourquoi lorsque j'ai lu sur le forum des posts concernant la formation de Medina, qui est un excellent orthodontiste pour le coup, et que sa formation comportait un volet clinique, forcément m'a intéressée. D'où mes envies de retours de praticiens qui se seraient inscrits en 2013.
Emilie.
10/03/2014 à 21h34
Je suis en deuxieme annèe au Cisco, je pense que l'approche est plus didactique et te donne les bases pour pouvoir comprendre les mecanismes des dysmorphies et les mècaniques qui pourront les traiter , dans d'autres formations dès que tu sors du cas type tu es peut etre un peu perdu.
De toute manière c'est insuffisant , personellement j'ai aussi validè un C.E.s ODF et un C.E.S d'Anatomie Physiologie de l'appareil manducateur .
l'ideal c'est de pouvoir faire de la clinique en plus,
il faut la mettre en place rapidement dans son cabinet pendant la formation , en choisissant ces cas comme le dit Doagui pour prendre en assurance.
10/03/2014 à 21h45
Qu'elle que soit la formation privé le volet cliniques sera faible pour la simple raison que ca prend du temps enseignant.
A la fin d'un Master plein temps les gars demande encore de l'aide pour certain cas quelques que soit le lieux de formations Donc penser être autonome à la fin d une formation partielle est illusoire
A mon avis
1 Acquérir des base théorique
2 Sélectionné ses cas ( genre classe I avec léger encombrement pour commencer)
3 Avoir des personnes disponible pour valider le plan de traitement et donner des conseils éventuelle
4 ne pas arrêté de se former
--
หมอจัดฟัน
11/03/2014 à 02h19
D'une maniére général les début en ODF sont assez compliquer. Il y a beaucoup de chose a apprendre et ça n'a pas grand chose a voir avec le reste de la dentisterie.
Dans les autres spécialité on peut s'aider des connaissances de dentisterie générale
Paro: on a tous des bases et il s'agit d'un geste chirurgical
Implanto : combine la chirurgie et la prothèse
Pédo : Restaurative et un peut de prothèse
Endo : on en a tous fait, donc c'est plus adapté ça pratique
Mais en ODF tu dois tous réapprendre depuis le début depuis le diagnostique, le plan de traitement et la clinique.
Un traitement dure entre un ans et demis et trois ans donc il te faut minimum quatre ans de pratique pour commencer a te sentir a l'aise.
En première années les étudiants on l'impression d'être retourné en première année de de clinique général tellement ils ne savent rien faire et en Thaïlande la sélection se fait sur les connaissance en ODF.
Donc ne pas s'affoler si les début sont dure et que vous avez l'impression de pédaler dans la semoule c'est pareil pour tout le monde.
Ceux qui font de l'ODF en libéral sont ceux qui on persévérer malgré ça c'est tout.
--
หมอจัดฟัน
11/03/2014 à 04h50
seespan écrivait:
-----------------
> Qu'elle que soit la formation privé le volet cliniques sera faible pour la
> simple raison que ca prend du temps enseignant.
Il est vrai que la clinique est primordiale pour la formation en ODF, mais on n'en fait pas dans les formations privées car les lois ne le permette pas... C'est tout, et ce n'est pas parce que cela prend trop de temps comme le dit seepan!!! En plus il faut avoir la structure qui permet de faire la clinique, et la clientele qui accepte d'être teaitée par des praticiens en formation... À la fac c'est normal car en venant déjà on sait les règles ... Mais on peut combler partiellement cette lacune en démarrant des cas simples selon des critères données pendant à formation permettant de commencer sans se mouiller complètement et on ouvre son choix au cabinet petit à petit... D'autre par les enseignants doivent être prêts pour donner le coup de main nécessaire pour guider ces praticiens en apprentissage pour ne pas faire des erreurs catastrophiques... C'est ce que je fais avec mes élèves et en dehors de la formation, via email et Skype ou autre, et c'est gratis...
> A la fin d'un Master plein temps les gars demande encore de l'aide pour certain
> cas quelques que soit le lieux de formations Donc penser être autonome à la fin
> d une formation partielle est illusoire.
C'est tout à fait correct, il faut du temps pour s'affirmer et être prêt pour entreprendre tous les cas qui se présente au cabinet, mais la clé se trouve dans les points suivants:
1- profiter de la formation au maximum.. Il faut un travail personnel à la maison au moins identique au temps passé pendant les journées de formation, ce que la plupart de praticiens ne font pas!!! Ils ouvrent leurs cours uniquement de stage en stage!
2- se lancer assez tôt en choisissant les cas, les plus simple d'abord et on monte l'échelle petit à petit
3- continuer la formation clinique "à distance" dans le cadre de la même formation avant de passer à une autre qui va être sûrement différente et on retoune à la case de départ!!! Il faut avoir une base de connaissance assez solide dans une technique ou philosophie avant de s'ouvrir aux autres...
4- avoir un groupe de praticiens qui travaillent de la même technique, qui ont fait la même formation, qui ont la même motivation et désire tous d'avancer dans leurs cabinets. Le travail en groupe est plus rassurant et permet toujours d'apprendre des autres en partageant les connaissances.
5- rester au contact avec la formation et les formateurs qui auront toujours le plaisir de revoir leurs "anciens élèves" pour répondre à des questions d'un niveau beaucoup plus élevé et qu'ils ne pouvaient pas évoquer pendant la formation de base...
6- continuer à se former... Oui à 100%
>
> 1 Acquérir des base théorique
> 2 Sélectionné ses cas ( genre classe I avec léger encombrement pour commencer)
Les cas les plus simples sont souvent en orthodontie précoce avant 10 ans.. Des qu'on est en denture définitive complète, il faut faire un collage complet, il faut utiliser une mécanique relativement avancée et donc avoir des connaissances biomecaniques assez développées... Il faut un temps pour tout...
Enfin je souhaite une bonne chance à tous ceux qui cherchent à faire de l'orthodontie médicale et pas de l'orthodontie sauvage...
--
A suivre...
Said
11/03/2014 à 13h42
Je m'attendais à une réponse de Doagui, Seepan, et Said. Je vous remercie mais je connaissais bien vos position respectives sur UNIODF, le master et le CISCO, elles sont présentes sur la plupart des fils qui évoquent les formations en ortho.
Ces formations ne m'intéressent pas, je ne cherche pas à en dire du mal mais je ne suis pas preneuse (excepté pour le master, mais je ne peux laisser ma famille pendant 3 ans).
Alors svp, je cherche des renseignements sur la formation de Médina, je connais cet ortho (il faisait les conférences Damon à l'époque et beaucoup de spécialistes m'ont dit qu'il avait un niveau solide et qu'il était bon pédagogue), sa formation inclut de la clinique et m'intéresse, si il y en a parmi vous qui se sont inscrits en 2013 et ont des retours, ce serait très gentil de partager leur expérience.
Bonne journée
Emilie
13/03/2014 à 23h31
Bonsoir Emily,
Je ne connais pas la formation du Dr Médina, mais le mieux serait d'aller chercher ses coordonnées sur l e site de son école et de leur demander d'aller voir.
Sinon, il y a l'école privée du Dr Aknin qui a déjà un site internet (www.eo-Paris.fr).
Le Dr Aknin est très reconnu (dirigeant du cecsmo 'Lyon pendant de nombreuses années).
Il a écrit de nombreux livres et articles.
Bon courage.